• Économie et social

Grève générale, démission du gouvernement La Grèce et la Roumanie minent la com' de «Merkozy»

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont enfilé une nouvelle fois ce lundi les costumes de sauveurs de l'Europe. Mais deux nouvelles crises parasitent cette mise en scène: la chute du gouvernement roumain, lundi, et une nouvelle grève générale, ce mardi en Grèce.

  • International
  • Enquête

L’associé de Takieddine est recherché pour blanchiment

El Assir El Assir

Les juges sont à la recherche d’Abdul Rahman El Assir, bénéficiaire avec Ziad Takieddine des commissions occultes dans l’affaire des ventes d’armes à l'Arabie saoudite et au Pakistan. L’Espagne a émis un mandat d'arrêt international pour « blanchiment ». Enquête sur le fantôme de l'affaire Karachi.

  • France

Thierry Gaubert fait profil bas au tribunal

Thierry Gaubert © archive Reuters Thierry Gaubert © archive Reuters

Obligé de s'expliquer sur les dépenses somptuaires de l'organisme de collecte du 1 % logement qu'il présidait dans les Hauts-de-Seine, l'ami de Nicolas Sarkozy était dans ses petits souliers, lundi, au premier jour de son procès.

  • France
  • Entretien

Yves Marignac: «Les intérêts d'EDF vont contre l'intérêt général»

Yves Marignac, à Paris, le 24 janvier 2012(JL) Yves Marignac, à Paris, le 24 janvier 2012(JL)

Quelle politique de l'énergie ? C'est le cinquième de nos entretiens en vue de la présidentielle de 2012. Pour l'expert indépendant Yves Marignac, toute la stratégie énergétique repose encore aujourd'hui sur le nucléaire. Il appelle à la refondation du service public de l'électricité pour faire enfin une place aux énergies renouvelables et aux économies d'énergie.

  • Économie et social

Air France dénonce ses conventions collectives

Après la loi anti-grève dans le secteur aérien, voici la purge sociale : le PDG d'Air France, Alexandre de Juniac, qui doit ce poste à Nicolas Sarkozy, veut dénoncer la quasi-totalité des conventions collectives de l'entreprise et affiche des priorités inquiétantes : le social, voilà l'ennemi !

  • France

Enfants en rétention, asile: la France condamnée

Au moment où Claude Guéant confirme sa proximité idéologique avec l'extrême droite, la CEDH rend deux arrêts contre la France : l'un sur la procédure d'asile, l'autre sur le maintien des mineurs en rétention. Une pétition vient d'être lancée pour « en finir avec l’enfermement des enfants étrangers ».

MediaPorte: « Guéant, on t'aime!»

vidéo accessible dans l'article vidéo accessible dans l'article

Cette semaine, Didier Porte rebondit sur les propos du ministre de l'intérieur au sujet de la valeur des civilisations.

  • France
  • Entretien

Éric Fassin: «Guéant cherche à doubler l’extrême droite sur sa droite»

Éric Fassin décrypte les propos tenus ce week-end par Claude Guéant. Soulignant que « ce discours correspond au sens commun colonial d’avant la Seconde Guerre mondiale », le sociologue fait l'hypothèse que le ministre cherche à capter les nostalgiques du FN d’antan, ceux qui désapprouvent la « modernisation » de Marine Le Pen.

  • France

A l'UNI: «La xénophobie, ça remotive»

Un ancien membre du syndicat étudiant raconte les « convergences » de l'UNI, ces réunions à huis clos dont le but est de « polémiquer » et « ressortir remotivés » grâce à « un discours xénophobe ».

  • France
  • Parti pris

La semaine où la campagne a viré à l'extrême droite

La campagne prend un tournant. Renouant avec les dérapages paternels, Marine Le Pen a libéré un espace pour l'UMP, qui s'est empressée de s'y engouffrer. En témoignent les déclarations de Claude Guéant samedi.

Les chers parrains du Front national

Comme à chaque élection présidentielle, le Front national se lance dans la chasse aux 500 signatures d'élus qui doivent permettre à Marine Le Pen de se présenter. Cette quête se chiffre en centaines de milliers d'euros, comme a pu s'en apercevoir Mediapart, qui a eu accès aux comptes de campagne de Jean-Marie Le Pen pour le scrutin de 2007.

  • International
  • Entretien

Un capitaine de l'Armée syrienne libre: «il y a des marchandages sur le sang du peuple syrien»

A Rastan, l’une des places fortes de l'ASL, le capitaine Iyad ad-Dik raconte la bataille qu’il mène. « Le monde entier nous regarde, il voit comment le peuple syrien se fait tuer, comment les maisons sont détruites sur la tête de leurs occupants, mais personne ne bouge. »

Chloé Delaume, peut-être une histoire d’amour

Vidéos dans l'article. Vidéos dans l'article.

« Vous êtes Chloé Delaume ? » La phrase inaugurale d'Une femme avec personne dedans invite à la rencontre. Pour Mediapart, elle évoque la responsabilité de l'auteur, son identité, sa haine des « couillidés » et des romans à l'eau de rose. De « Chloé Delaume », identité fictive et nom d'auteur, elle fait un geste performatif, politique. Entretien vidéo, lectures et extrait du roman en pdf.

  • France
  • Analyse

La défaite organisée de la santé publique

Sang contaminé, hormone de croissance, Mediator, prothèses PIP : pourquoi notre système de santé publique produit-il des catastrophes à répétition ? Mensonges d'Etat, conflits d'intérêts, confusion entre intérêts privés et service public, absence de culture de santé publique mais surtout déresponsabilisation de l'administration... tous les ingrédients d'un bon scandale sanitaire français.

  • Culture et idées
  • Analyse

« Homeland » : terreur, notre vieux pays natal

Regard sur une des séries américaines les plus fortes du moment : Homeland, production Showtime dont Canal + vient d'acheter la première saison, créée d'après la série israélienne Prisoner of War.

Que deviennent les étudiants étrangers?

webdocumentaire accessible dans l'article webdocumentaire accessible dans l'article

Ils sont chinois, marocain, américain, vénézuélien, venus étudier en France et voulant commencer ici leur vie active. La circulaire Guéant le leur interdit. Ce webdocumentaire signé Edouard de Mareschal et Jean-Baptiste Gauvin, Je t'aime moi non plus, montre leur parcours et permet de réagir en direct.

Russie: des dizaines de milliers de manifestants demandent le départ de Poutine

Moscou, samedi 4 février. Moscou, samedi 4 février.

L’opposition a réussi son pari. Malgré un froid polaire (– 20°C), environ 100.000 personnes ont manifesté samedi à Moscou pour demander des « élections propres » et de profondes réformes. Une contre-manifestation était aussi organisée et Poutine hésite entre une fermeté sans concession et de timides ouvertures.

  • France
  • Reportage

Cofinoga en Gironde : «Dans mon service, on attaque la misère»

Après les grandes banques de financement et d'investissement, c'est au tour du spécialiste du crédit à la consommation Laser-Cofinoga de tailler dans les effectifs. Un plan massif de 433 suppressions, pour l'essentiel sur le seul site de Mérignac, en Gironde. « Un coup de massue » pour les 2.000 salariés. Reportage.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées