• France
  • Reportage

Reportage au siège de Cofinoga en Gironde « Dans mon service, on attaque la misère »

Après les grandes banques de financement et d'investissement, c'est au tour du spécialiste du crédit à la consommation Laser-Cofinoga de tailler dans les effectifs. Un plan massif de 433 suppressions, pour l'essentiel sur le seul site de Mérignac, en Gironde. « Un coup de massue » pour les 2.000 salariés. Reportage.

  • France
  • Enquête

Désindustrialisation: les élus de Saint-Denis ont troqué les usines contre le tertiaire

À La Plaine, en Seine-Saint-Denis, les usines ont fermé à la fin des années 1970. Puis les élus communistes ont tout misé sur le tertiaire. Alliés au patronat local, ils ont inversé la tendance. Problème: la population locale ne profite qu'à la marge des activités créées et la ville reste l'une des plus pauvres.

  • Économie et social
  • Enquête

La descente aux enfers de Romain Lecoustre, inspecteur du travail à Lille

Romain Lecoustre, un inspecteur du travail de 32 ans, s'est suicidé le 18 janvier. Sa famille, ses amis, les syndicats lient sans ambiguïté son geste à ses conditions de travail. Avant son décès, un rapport confidentiel de l'IGAS avait signalé une « situation de souffrance au travail que sa hiérarchie n'a pas su éviter, voire a renforcée ». Sa famille envisage des poursuites pénales.

Russie : le jour des oppositions

«Russie Unie, le parti des escrocs et des voleurs». © (dr) «Russie Unie, le parti des escrocs et des voleurs». © (dr)

Des dizaines de milliers de manifestants sont attendus ce samedi à Moscou pour protester contre la fraude électorale et Vladimir Poutine. Une contre-manifestation est aussi organisée ce week-end et Poutine hésite entre une fermeté sans concession et de timides ouvertures.

  • France

Séjour irrégulier: le «circulez, y a rien à voir» du Conseil constitutionnel

Le sort de milliers de sans-papiers dépend d'un éclaircissement de la législation mais le Conseil constitutionnel a préféré passer son tour.

  • International
  • Analyse

Mario Monti est-il en train de faire éclater le couple «Merkozy»?

Le président du Conseil italien, en poste depuis deux mois, est en train de bousculer la gestion de la crise de la zone euro. L'« expert » Mario Monti va-t-il réussir là où Nicolas Sarkozy a échoué : faire plier Angela Merkel ? A Bruxelles, de plus en plus en sont convaincus.

  • International
  • Entretien

Gaspar Miklos Tamas: « La Hongrie d'Orbán est un mélange de Pétain et de Salazar»

GMT chez lui à Budapest. Janvier 2012. © Thomas Cantaloube GMT chez lui à Budapest. Janvier 2012. © Thomas Cantaloube

Gaspar Miklos Tamas (photo), philosophe, qui est l'un des intellectuels majeurs de la gauche hongroise, refuse de parler de dictature, mais il s'alarme de la dérive autoritaire et des faiblesses de l'opposition à Viktor Orbán.

  • Économie et social
  • Analyse

L'Allemagne de Sarkozy, un pays imaginaire

C’est devenu une habitude. Le chef de l’Etat s’appuie dans nombre de ses interventions sur le « modèle » allemand pour justifier ses choix politiques. Bien souvent, il fantasme une Allemagne d’opérette qui n’existe pas, ment éhontément, oublie de mentionner les réalités allemandes qui le dérangent. Retour sur trois ans d’élucubrations.

  • France

Avec la nouvelle carte d'identité, les Français seront tous fichés

Sous couvert de lutter contre les fraudes à l’identité, l’Assemblée va permettre la création d'un fichier biométrique géant, seul du genre en Europe, centralisant les données de 45 à 60 millions des Français. Un « fichier des honnêtes gens » qui fait l’objet d’un bras de fer entre députés et sénateurs.

  • France

Handicapés : le jeu de bonneteau de l'Etat

Sarkozy a tenu sa promesse : revaloriser l’allocation adulte handicapé. Mais aujourd’hui, les caisses sont vides. Alors, discrètement, de réformes en décrets, les conditions d’accès se sont durcies. Sur fond de chasse à la « fraude sociale », les contrôles se multiplient avec un mot d’ordre : « l’employabilité ».

  • International
  • Analyse

Au Congo, Kabila écrase l'opposition sur fond de tueries post-électorales

Réélu à la présidence, lors d'un scrutin frauduleux, Joseph Kabila emporte également les élections législatives : son parti et les formations alliées auront la majorité absolue. Exécutions sommaires, disparitions forcées... Une répression méthodique de l’opposition emmenée par Etienne Tshisekedi est en cours.

CSA et télés: un grand bazar pour décompter «les» Sarkozy

Le CSA et les chaînes sont obligés de distinguer la parole du président de celle du candidat présumé. Dans la pratique, décrypter le discours de dimanche avec une chaîne de télévision montre la subjectivité de la tâche. Et le casse-tête va bien au-delà de Sarkozy.

  • Culture et idées
  • Vidéo

La Parisienne Libérée : A©TA, un monde sous copyright

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Chaque jeudi, La Parisienne Libérée chante l'actualité. Cette semaine, les dessous du traité anti-contrefaçon ACTA.

  • France
  • Enquête

Face au FN, UMP et PS esquivent, le Front de gauche cogne

Sur le terrain, les militants de tous bords s'inquiètent de la percée du FN. Mais les partis restent circonspects sur la riposte: l'UMP n'y a « pas intérêt », le PS mise sur des « argumentaires à vocation interne », les écologistes se concentrent sur leur propre campagne. Seul le Front de gauche a choisi « l'attaque frontale ».

Zakhar Prilepine: «En Russie, ce n’est qu’une révolution rose, sentimentale»

Par Madeleine Vatel

Zakhar Prilepine, ancien des guerres de Tchétchénie, proche de Limonov et des nationaux-bolcheviques, est aussi l'un des romanciers les plus connus en Russie. Hostile à Poutine, il plaide pour une action plus radicale face à des responsables russes qui, dit-il, sont déterminés à rester au pouvoir à tout prix.

Super (pas) triste rencontre avec Gary Shteyngart

vidéos accessibles dans l'article vidéos accessibles dans l'article

Rencontre du troisième type avec Gary Shteyngart : l'auteur de Super triste histoire d'amour parle d'Amérique («de l’histoire ancienne»), de roman, de New York et de «quotient de baisabilité». Super triste donc super drôle. Entretien, premières pages du roman en pdf (et lecture par l'auteur).

Bettencourt : les juges s'approchent de Sarkozy

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

Plusieurs syndicats et associations demandent un véritable pôle public financier

Des syndicats d'établissements publics financiers viennent d'adresser une lettre aux candidats à l'élection présidentielle pour les presser de constituer un véritable pôle public financier, avec un périmètre très large, et lui confier des missions d'intérêt général redéfinies. Jean-Luc Mélenchon devrait dire son accord. Mais que répondra François Hollande ?

La cérémonie des adieux de Nicolas Sarkozy

Les vœux à la presse de Nicolas Sarkozy, tout en donnant l'image d'un politicien marchant crânement au supplice, offrirent une vue sans pareille sur l'état d'esprit et l'inconscient présidentiels, à la veille d'échéances électorales visiblement ressenties comme dévastatrices. Petite démonstration illustrée de vidéos croisées...

  • France
  • Entretien

Dépenses de l'exécutif: un «parlementaire d'investigation» raconte son combat

Le socialiste René Dosière publie L'Argent de l'Etat, récit de son enquête opiniâtre sur les dépenses de l'exécutif, menée avec ses « petits » pouvoirs de député. Un « parlementarisme d'investigation », dit-il, trop peu exercé par ses collègues.

  • France

Pénurie de logements : un casse-tête jamais résolu par les politiques

La Fondation Abbé Pierre propose un « contrat social pour une nouvelle politique du logement », qui mise sur 500.000 nouveaux logements par an. Un chiffre magique, sauf à revoir de fond en comble cette politique, ce que se gardent de faire les candidats à la présidentielle.

  • France
  • Enquête

Metz, 1961: enquête sur une ratonnade

 © Jean-Baptiste Allemand et Laura Tared © Jean-Baptiste Allemand et Laura Tared

Ce mardi 31 janvier, à 20 heures, Mediapart vous invite à débattre des mémoires franco-algériennes au Théâtre national de Chaillot (plus d'informations ici). Nous diffusons le webdocumentaire de Jean-Baptiste Allemand et Laura Tared : une enquête sur la nuit du 23 au 24 juillet 1961 à Metz, qui vit des paras sortir des casernes afin de se venger des Algériens.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées