Chercheurs vs politiques (2/4) Après les attentats, quelle république voulons-nous ?

Tout l’été, Mediapart et la Revue du Crieur organisent des face-à-face entre celles et ceux qui décident de la vie de la cité et celles et ceux qui la pensent. La deuxième rencontre oppose l’historien Patrick Boucheron à Benoît Hamon, député socialiste et ex-ministre de l’éducation nationale. 

Brutalités policières et racisme, le cocktail qui mène à la mort de Sandra Bland

L’affaire Sandra Bland, ou comment un contrôle routier dégénère et une jeune Afro-Américaine décède en cellule trois jours après son arrestation. Retour sur ce fait divers et ses zones d’ombre, suscitant une nouvelle vague de colère et d’indignation aux États-Unis.

Migrants: en Hongrie, solidarités contre la xénophobie d’État

Par Corentin Léotard

La politique du gouvernement hongrois génère des sursauts de solidarité envers les migrants qui traversent le pays pour gagner l’Allemagne. 

Le système Poutine (1/6) : argent sale et effondrement de l’État

Par David Crawford et Marcus Bensmann (Correct!v)
Le 31 décembre 1999, Boris Eltsine annonce sa démission et confie l'intérim à la tête de l'Etat au premier ministre, Vladimir Poutine. © Reuters. Le 31 décembre 1999, Boris Eltsine annonce sa démission et confie l'intérim à la tête de l'Etat au premier ministre, Vladimir Poutine. © Reuters.


De l’argent sale en provenance de l’entreprise américaine Hewlett-Packard a aidé l’autocrate russe Vladimir Poutine à consolider son pouvoir, révèlent dans une enquête au long cours David Crawford et Marcus Bensmann, journalistes pour notre partenaire allemand CORRECT!V. La cour de justice régionale de Leipzig devrait bientôt statuer sur cette vaste affaire de corruption.

Le « Nobel » Krugman, les Européens et l'accord grec

Les dirigeants de l'Union européenne ont répondu ces derniers jours aux critiques musclées du « Nobel » d'économie Paul Krugman sur la Grèce et le fonctionnement de l'Union. À l'encontre des débats intellectuels « spectaculaires », ils prônent le « pragmatisme ». L'argument en dit long sur la prise de décision à Bruxelles, allergique à toute expertise critique, de plus en plus coupée du monde universitaire.

Elevage : la politique du sparadrap

Depuis des mois, les éleveurs n’arrivent plus à vivre de leur production. La chute des cours et la pression de la grande distribution sont les dernières manifestations d’une crise structurelle. Le modèle d’élevage défendu depuis les années 60 reposant sur l’endettement, la course au volume, la mécanisation à outrance, est à bout de souffle. Le gouvernement n’a aucune réponse réelle à donner. 

Derrière l’alibi des tableaux de Guéant, la piste de l’argent libyen

Nicolas Sarkozy et Claude Guéant, son secrétaire général de l'Élysée, en 2008 © Reuters Nicolas Sarkozy et Claude Guéant, son secrétaire général de l'Élysée, en 2008 © Reuters

Alors que l’ancien ministre de l’intérieur assure avoir obtenu, en 2008, 500 000 euros de la vente de deux tableaux d’un maître néerlandais, les investigations révèlent que le banquier soupçonné d’avoir effectué le virement en sa faveur, Wahib Nacer, était l’un des gestionnaires des comptes de Bachir Saleh, le patron du puissant fonds d’investissement libyen en Afrique.

Comment le fisc a enterré le dossier Guéant

Selon des documents obtenus par Mediapart, la Direction générale des finances publiques a été informée dès 2011 d’une possible fraude fiscale de Claude Guéant lors de l’achat de son appartement parisien. Alors que l’administration soulignait « les manquements » dans ses déclarations, Bercy a jugé, en 2012, les réponses de l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy satisfaisantes.

Les juges percent les secrets de la fuite du bras droit de Kadhafi

Des vérifications téléphoniques prouvent que l’intermédiaire Alexandre Djouhri, proche de Claude Guéant, a bien organisé l’exfiltration de Paris vers le Niger du dirigeant libyen Bachir Saleh, sous le coup d’un mandat et d'une notice rouge d’Interpol, en 2012. Le tout en présence de l’ancien patron des services secrets intérieurs, Bernard Squarcini.

New York et Shanghai noyées d'ici 2100 ?

Le glacier de Thwaites, en Antarctique, est en train de fondre © Nasa Le glacier de Thwaites, en Antarctique, est en train de fondre © Nasa

Pour le célèbre climatologue James Hansen, qui a lancé l'alerte au réchauffement en 1988, l'objectif international de maintenir la hausse des températures en-dessous de 2° C est insuffisant et même « très dangereux ». Un avertissement ciblé en direction de l'administration Obama et des négociateurs du sommet sur le climat de Paris, prévu à la fin de l'année.

Le climat change, et vous?

Lutter contre le dérèglement climatique n’est pas que l’affaire des systèmes politiques. Cela passe aussi par la remise en cause de nos modes de vie. À l’approche de la COP 21, le sommet du climat, Mediapart vous invite à raconter comment vous vivez au quotidien le changement du climat. Parmi les questions qui fâchent : de quoi avons nous vraiment besoin ?

Loi renseignement : la surveillance de masse jugée constitutionnelle

Les "Sages" ont validé la quasi-totalité de la loi renseignement. Seuls trois articles, dont un sur une procédure "d'urgence absolue" et sur l'interception des communications internationales, ont été censurés. Une question prioritaire de constitutionnalité déposée par des associations contre la collecte de données de masse a également été rejetée.

France Télévisions : le Parquet classe sans suite l'affaire Ernotte

Le parquet de Paris a décidé de classer sans suite les plaintes de la CGC et de la CFDT contestant la régularité de la nomination de Delphine Ernotte à la présidence de France Télévisions. Les deux syndicats annoncent une nouvelle plainte avec constitution de partie civile.

Enquête sur Natixis (3/3) : les dérives de la finance folle

Le troisième volet de notre enquête sur Natixis Asset Management met à nu la mécanique folle de la société de gestion : si elle est immensément prospère, et si ses dirigeants empochent des bonus formidables, c'est en partie parce qu'elle contrevient aux règles de l'AMF.

Un député frondeur Syriza : « Je n'avais pas le droit d'accepter le chantage européen »

Le parlement grec a voté dans la nuit de mercredi à jeudi de nouvelles lois dans le cadre de l'accord signé entre Athènes et ses créanciers le 13 juillet. Comme la semaine dernière, près du quart des députés Syriza ne les ont pas validées. Entretien avec l'un d'eux.

Le gouvernement redécouvre la petite enfance

Annoncée en fanfare en début de quinquennat, l'abrogation du “décret Morano” assouplissant la réglementation des crèches n'est plus au programme. De quoi décevoir professionnels et parents, et relancer le débat sur les conditions de travail, malgré la hausse du nombre de places. 

  • Dossier
  • 22 articles

Sciences-Po, la fuite en avant et les scandales

Jean-Claude Casanova, président de la Fondation nationale des sciences politiques, est renvoyé devant la Cour de discipline budgétaire et financière, dans l'affaire du salaire de l'ancien directeur Richard Descoings, décédé en 2012. Nos enquêtes sur le sujet.

Un riz OGM pour lutter contre le réchauffement ?

Un riz génétiquement modifié permettrait de réduire les émissions de méthane des rizières, avec un rendement nutritif élevé. Certains scientifiques y voient une solution durable pour l'agriculture, mais il pourrait ne pas dépasser le stade expérimental, du fait de l'opposition et des risques associés aux OGM.

Loi sur l'immigration: Les Républicains ressortent les vieilles recettes de l’UMP

Quotas, regroupement familial, prestations sociales : Les Républicains ramènent le débat dix ans en arrière, proposant des mesures dont ils ont eux-mêmes testé l'inefficacité alors qu'ils étaient au pouvoir.

Flash-Ball : «J’ai regardé les policiers et j’en ai vu un qui me visait»

Malgré deux cas de blessure dans la nuit du 13 au 14 juillet, le gouvernement rejette toute réflexion sur l'usage des lanceurs de balle de défense, et vient de refuser, ce mercredi 22 juillet, le moratoire sur le Flash-Ball Super-Pro demandé par le Défenseur des droits. Reportage à Argenteuil où Amine, 14 ans, a été grièvement blessé par un tir policier de LBD 40, sa version moderne.

La gauche alternative au défi du «diktat» européen

Par Fabien Escalona

L’accord européen du 13 juillet a montré que la zone euro avait les moyens d'exercer une pression absolue sur ses membres récalcitrants. Pour la gauche radicale, l’appartenance ou non à l’Union économique et monétaire va probablement s’imposer comme la nouvelle question stratégique centrale.

Europe : Hollande reprend son credo pro-intégration

Le président français veut renforcer l'intégration de la zone euro, avec un budget et un parlement spécifiques. Une vieille marotte de la France, relancée par la crise grecque. Paris veut l'inscrire à l'ordre du jour du conseil européen de rentrée.

Le chantier miné du renfort de la zone euro

Après la claque de l'accord grec, les débats sur l'architecture de l'UE, pour consolider la zone euro, repartent de plus belle. De quoi parle-t-on ? De règles budgétaires renforcées ou de garanties pour une Europe sociale ? Certains s'inquiètent déjà du manque de légitimité démocratique de ces projets complexes.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées