Ukraine : escalade en Crimée où flotte le drapeau russe

La tension s'exacerbe entre Moscou et Kiev. Le nouveau ministre de l'intérieur ukrainien accuse les forces russes « d'invasion » en Crimée. Cette petite république autonome, à l'extrême sud du pays, est fortement russophile et plusieurs camps s'y affrontent sur fond de manœuvres militaires russes à la frontière. À Sébastopol comme à Simferopol, la capitale régionale, on joue Moscou contre Kiev. Reportage de notre envoyée spéciale.

Drapeaux russes sur le Parlement de Crimée, jeudi. © (Reuters) Drapeaux russes sur le Parlement de Crimée, jeudi. © (Reuters)

Ukraine: des eurodéputés exhortent l'Union à ne pas répéter l'erreur de 2004

Depuis l'effondrement de l'URSS, l'Union européenne peine à trouver la bonne distance dans ses relations avec Kiev. Les Européens vont-ils s'engager pour de bon ?

La villa Balkany au Maroc a coûté 2,75 millions d'euros

Le palais des “Mille et une Nuits” des époux Balkany à Marrakech a coûté à l’achat pas moins de 2,75 millions d’euros, d’après des actes notariés obtenus par Mediapart. La justice les soupçonne d'en être les propriétaires cachés par le biais de sociétés logées dans des paradis fiscaux. L'achat de la villa a été réglé par « virements de l'étranger », d'après le notaire.

Logement social: encore une embauche controversée à la Caisse des dépôts

Alors que la polémique suscitée par la cooptation du fils du ministre de la défense n'est pas retombée, le patron de la SNI, premier bailleur social français et filiale de la Caisse des dépôts, a décidé d'une nouvelle embauche tout aussi controversée : l'épouse de l'un de ses principaux alliés dans la vie des affaires.

Après les intermittents, le Medef s'attaquera-t-il aux patrons ?

Officiellement, la négociation sur les intermittents sera technique, et pas idéologique. C'est ce que soutient le Medef au moment de rencontrer les syndicats à propos de l'assurance chômage, avec, en arrière-plan, les marchandages sur le très fameux pacte de responsabilité. Le problème est de savoir si cette économie ne risque pas de tuer la poule pour récupérer les œufs.

Dossier

Chômage, par-delà la courbe

Le chômage n'est pas un chiffre. Ce sont des hommes, des femmes, des jeunes, des seniors qui perdent leur travail et/ou en cherchent. Recension de nos enquêtes, reportages, entretiens...

Elus en 2012, de jeunes députés veulent un autre Parlement

Ils ont été élus députés en juin 2012 pour la première fois. Ils se sont vite aperçus que sous la Ve République et avec le quinquennat, leurs pouvoirs de parlementaires sont plus que réduits. Alors que l'Assemblée s'arrête de travailler pendant plus d'un mois, trêve municipale oblige, Mediapart a rencontré de jeunes élus, souvent non-cumulards, qui rêvent de légiférer vraiment.

Sous l’étoile double des Tarkovski père et fils

La récente publication d’une anthologie de poèmes traduits du russe d’Arséni Tarkovski, père du cinéaste Andreï, permet de vérifier que s’il y a des enfants prodiges en art, il arrive aussi que des ascendances s’y exercent avec prodigalité.

Au Maroc, le mouvement du 20-Février bouge encore

Par Ilhem Rachidi

Rappelant la vaste mobilisation d'il y a trois ans au Maroc, des manifestations ont eu lieu ces derniers jours dans les principales villes du pays. Toujours mobilisés, les militants sont cependant désabusés.

Centrafrique : l'écran de fumée du gouvernement français

Le débat sur la prolongation de l'opération Sangaris aurait pu être l’occasion de mettre honnêtement les cartes sur la table. Au lieu de cela, l'exécutif français refuse d'assumer le coût et les moyens nécessaires à sa réussite.

En finir avec les idées reçues sur le « FN, parti des ouvriers »

Si des terres de gauche basculent vers l’extrême droite, ce ne sont pas les ouvriers qui votaient hier pour la gauche qui votent désormais pour le FN. C'est ce qui ressort des travaux des chercheurs Nonna Mayer et Florent Gougou. Ils démontrent qu'il s'agit plutôt d'un « droito-lepénisme » que d'un « gaucho-lepénisme », thèse pourtant dominante dans les médias.

Hénin-Beaumont: reportage sur un laboratoire du Front national

Dans Bienvenue à Hénin-Beaumont, la correspondante de Libération à Lille, Haydée Sabéran, livre un reportage fouillé sur le « laboratoire » du FN et ses ressorts dans cette ancienne cité minière du Pas-de-Calais. Mediapart en publie de larges extraits.

Orange installe la censure dans sa filiale cinéma

Des pressions ont été exercées au nom du président d’Orange, Stéphane Richard, sur la directrice de la filiale cinéma du groupe, pour qu’elle renonce au financement d’un film qui déplaisait à Pierre Bergé, actionnaire du Monde. Le groupe voulait s'attirer les bonnes grâces du quotidien dans l'affaire Tapie, qui met en cause… Stéphane Richard. La directrice, qui refusait la censure, a depuis été remerciée.

Transition énergétique: le «vrai» projet de loi des associations

Fin des subventions aux énergies fossiles, participation citoyenne obligatoire aux projets d'énergies renouvelables, limitation de la vitesse à 30 km/h en ville et 110 sur l’autoroute : des associations présentent leur projet de loi de la transition énergétique.

Documentaire

«Mon ennemi bien aimé», ces Irakiens aux Etats-Unis

Un webdocumentaire accessible dans la page Un webdocumentaire accessible dans la page

Depuis 2003 et le début de la deuxième guerre du Golfe, quelque 100 000 Irakiens se sont installés aux États-Unis. Comment s'adaptent-ils dans ce pays qui a déclaré leur État d'origine ennemi public numéro 1 ? En cinquante courtes vidéos, ce webdocumentaire de Claire Jeantet et Fabrice Caterini traverse les États-Unis pour raconter de manière intime les bouleversements d'un conflit.

Après l'Ukraine, la Russie? Le nouveau cauchemar de Poutine

La révolution ukrainienne peut être un poison mortel pour Vladimir Poutine. Déjà en 2004, Moscou avait tout fait pour mettre en échec la révolution orange. Dix ans plus tard, ce qui se passe à Kiev déstabilise un régime russe en pleine stagnation. Il vient de choisir de réagir par la force contre l'opposition à Moscou même, et met en accusation Europe et États-Unis.

La France plie devant la colère de Mohammed VI

Jeudi 20 février, un juge d’instruction a voulu convoquer un des responsables des services de renseignements marocains, de passage à Paris et soupçonné de torture. Une décision qui a provoqué la colère du Maroc. La France fait tout pour éteindre l’incendie. Jusqu’à promettre de se mêler d’une enquête judiciaire. François Hollande a appelé Mohammed VI.

Les manifestations au Venezuela, premier test pour Maduro

Nicolas Maduro est confronté à des manifestations dénonçant les difficultés économiques du pays et la criminalité. Une mobilisation qui a conduit le gouvernement à réagir violemment, soulignant la faiblesse de Maduro, qui ne possède ni le charisme ni le talent politique de Hugo Chavez.

L'escroquerie à Pôle emploi du trésorier du micro-parti de Marine Le Pen

Trésorier de Jeanne, le micro-parti de Marine Le Pen, jusqu’en mars 2012, Olivier Duguet a été condamné en juin 2012 à six mois de prison avec sursis dans une affaire d'escroquerie au préjudice de Pôle emploi dont le montant s'élève à plus de 100 000 euros.

Nucléaire : allonger la durée de vie des réacteurs va coûter très cher

Prolonger l’exploitation des centrales nucléaires au-delà de 40 ans pourrait coûter quatre fois plus que ce que prévoit aujourd’hui EDF, alerte un rapport d’étude publié mardi 25 février par Greenpeace. Cela passerait aussi par la réalisation d’opérations très complexes, sans garantie de réussite technique, dans un grand flou réglementaire.

Podcast
  • 7:17

Climat: comment l’Europe tente de sauver son marché du carbone

Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article d'Arthur Pivin

Pourquoi les enfants d’immigrés peinent davantage à l’école

Selon l'enquête Pisa, les enfants d'immigrés réussissent moins bien à l'école. Manque d’ambition des familles, poids des traditions, assignations dans l'orientation, impact de la crise, ghettoïsation croissante : les professeurs, proviseurs, assistantes sociales livrent leurs explications. 

Notre-Dame-des-Landes : le vrai scénario de la manifestation contre le projet d’aéroport

La ville de Nantes a-t-elle été le théâtre de scènes de « guérilla urbaine » samedi après-midi lors de la manifestation contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ? Le ministre de l’intérieur, des élus locaux, des responsables politiques nationaux et des chaînes de télévision déroulent un même scénario. Pourtant, sur place la réalité fut bien différente : une manifestation familiale et festive, des violences en marge, un jeune homme gravement blessé par un tir de police. Mediapart a reconstitué le déroulé des événements.

Portfolio

Commerce et colonialisme : les raisons d'une plainte pour crime contre l'humanité

Une assignation a été déposée par le Cran (Conseil représentatif des associations noires) ce 25 février, contre la société de construction des Batignolles ainsi que certaines de ses filiales, spécialisées dans le BTP. Elle fait suite au dépôt d'une plainte pour crime contre l'humanité, le 10 mai dernier, visant la Caisse des dépôts et consignations (donc l'État). Le 12 février, lors de la semaine anticoloniale et antiraciste, le Cran et Sortir du Colonialisme organisaient un Colonial Tour dans la capitale, pour faire découvrir aux journalistes les entreprises et institutions françaises ayant, de près ou de loin, pris part à la colonisation. En son et en images : le parcours. 

OGM, le débat sans fin

Deux textes anti-OGM doivent être discutés au parlement dès le 25 février. Une offensive déclenchée pour rétablir l'interdiction du maïs transgénique, levée cet été par le Conseil d'État, mais qui pose la question des enjeux réels du refus des OGM. Car la mobilisation actuelle, ne reposant pas sur de nouvelles découvertes, semble essentiellement politique.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées