Mine d’or en Guyane : le permis Montebourg menacé

La justice a lancé des investigations pour « faux et usage de faux » sur l’enquête publique ayant donné en 2009 un avis favorable à la société minière Rexma pour une exploitation en plein parc amazonien. La décision des ministres Besson puis Montebourg en faveur de l’entrepreneur, contre l’avis des administrations locales, risque d’être remise en cause.

La condamnation de Bradley Manning relance le débat sur le droit à l’information

La justice militaire américaine a reconnu, mardi, le soldat Manning coupable d'espionnage mais l’a acquitté d’une charge plus lourde de collusion avec l’ennemi. Le verdict est dénoncé par de nombreuses associations qui s'inquiètent du signal ainsi envoyé aux lanceurs d’alerte, servant de source journalistique. Il relance le débat sur le droit à l'information contre les secrets d'État.

  • International
  • Reportage

En Tunisie, l'attente d'un changement au sommet de l'Etat

Après l'assassinat d'un opposant la semaine passée, l'attaque terroriste ayant causé la mort de huit soldats dans le sud tunisien lundi plonge un peu plus la Tunisie dans la crise. Le premier ministre compte bien garder le cap, mais de plus en plus de voix s'élèvent pour demander un gouvernement d'union nationale. À commencer par son ministre de l'intérieur. Tunis, de notre envoyé spécial.

Emails, tchats, historique web : la NSA voit tout, stocke tout

Le Guardian publie ce mercredi une nouvelle série de documents accablants pour les services de renseignement américains. Le système XKeyscore, déjà évoqué par le Spiegel et O Globo, permet ni plus ni moins d'accéder à toute l'activité sur internet de n'importe qui dans le monde. Sans autorisation légale préalable.

En Allemagne, le scandale Prism pousse Merkel dans les cordes

Prism, le programme mis en place par les renseignements américains pour surveiller leurs alliés européens, vire à l'affaire d'État en Allemagne. Angela Merkel essuie les critiques de la presse, de l'opposition et, de plus en plus, des citoyens pour sa gestion du dossier.

Crise : les banques reviennent sur le devant de la scène

La stratégie des banquiers centraux de laisser du temps aux banques pour assainir leur situation en les aidant avec des tombereaux de liquidités n’a pas fonctionné. Cinq ans après, le système financier n'est pas reparti et les banques vont toujours aussi mal.

  • International

Grèce : il manque 11 milliards d'euros pour le plan de sauvetage

Le rapport du FMI sur la situation en Grèce est encore plus accablant que d’habitude. Pour aider Athènes à surnager, les pays européens devraient lui accorder une nouvelle restructuration et renoncer à, au moins, 7,8 milliards de prêts.

  • International
  • Enquête

La chasse aux trésors de Kadhafi : un juteux business

Une photo de Melkessetian publiée par le Daily Mail  © DR Une photo de Melkessetian publiée par le Daily Mail © DR

Depuis la chute de Kadhafi, les autorités libyennes traquent les avoirs cachés par l'ancien dictateur aux quatre coins du monde et tentent de les rapatrier. Les sommes en jeu sont colossales : entre 80 et 200 milliards de dollars selon les estimations, camouflés dans des paradis fiscaux, derrière des sociétés écrans et des prête-noms, parfaitement assimilés dans le système financier mondial. Des sociétés privées se sont mises sur les rangs : chasseurs de primes, avocats d'affaires, etc., tous rémunérés au résultat. Un business où tout est permis.

Littérature : donnez-nous des nouvelles ! 2/2

L’Américaine Lydia Davis, que l’on n’ose qualifier de « révélation » tant elle est connue et admirée hors Hexagone, l’Espagnole Berta Marsé, sur la thématique de l’échec, le Suisse Peter Stamm au bord d’un lac de belle profondeur, l’Autrichien Clemens J. Stez, un choc : minimalistes, narratifs, drôles ou noirs, ces quatre-là ont le talent en partage. Et une belle cruauté, souvent.

Espagne: pour comprendre le scandale qui menace Rajoy

Par et Yolanda González

Manifestation à Madrid, pétitions demandant sa démission : le chef du gouvernement espagnol doit s'expliquer jeudi devant les députés sur… la situation du pays. Mais c'est sur son rôle dans le scandale Bárcenas qu'il est attendu : l’ex-trésorier du Parti populaire, aujourd'hui incarcéré, a raconté les circuits d’argent sale et impliqué Rajoy.

Les documents clés qui racontent l'affaire Tapie

Pour s'orienter dans le dédale compliqué du scandale Tapie, nous publions tous les documents, publics ou secrets, de l'affaire. Souvent révélés par Mediapart, ils permettent de comprendre ce que la justice a qualifié de probable « escroquerie en bande organisée ».

  • International

Mali : «IBK» en tête, la bataille pour un second tour est engagée

Par Jean-Christophe Riguidel
Ibrahim Boubacar Keïta, ancien premier ministre, ancien président de l'Assemblée nationale. © (Reuters) Ibrahim Boubacar Keïta, ancien premier ministre, ancien président de l'Assemblée nationale. © (Reuters)

Le premier tour de la présidentielle malienne est une réussite. Vieux routier de la politique, « IBK » serait en tête, certains lui donnant même une majorité absolue, ce qui permettrait de ne pas avoir à organiser un périlleux second tour... Un pouvoir légitime sortira-t-il des urnes ? De grandes incertitudes demeurent.

Exactions en Côte d’Ivoire : Amnesty International dénonce le laxisme d’Etat

Plus d’un an après l’attaque du camp de déplacés de Nahibly, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, Amnesty International dresse un réquisitoire contre le gouvernement d’Alassane Ouattara et les forces onusiennes. Le premier est accusé de laxisme, les secondes, d’adopter des stratégies de protection inefficaces.

  • France
  • Parti pris

Affaire Cahuzac : la République du silence

Le refus de l’audition du premier ministre par la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Cahuzac est un double mauvais coup. Porté à la vérité, car cette audition est nécessaire pour éclaircir les mystères de l’enquête administrative qui a failli innocenter l’ex-ministre du budget. Et à la démocratie, car cette audition s’impose au nom du simple respect de la Constitution.

Alpes-Maritimes : l’affaire Tabarot fracture l’UMP

Jean-François Copé avec Michèle et Philippe Tabarot. © J-F. Copé / Flickr Jean-François Copé avec Michèle et Philippe Tabarot. © J-F. Copé / Flickr

Dans les Alpes-Maritimes, où copéistes et fillonistes sont en guerre, l’affaire Tabarot fissure la citadelle mise en place par la numéro deux de Jean-François Copé. Au Cannet, où Michèle Tabarot est députée et maire, l’omerta persiste. À Cannes en revanche, où son frère Philippe Tabarot est candidat aux municipales, les langues se délient.

  • Podcast

EADS se réorganise et devient Airbus

Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article, chez soi (via son ordinateur) ou à l'extérieur (via les podcasts) lors de vos déplacements.

EADS se réorganise et devient Airbus

Le conseil d’administration du groupe d’aéronautique et de défense doit entériner son changement de nom. Mais cette modification recèle des enjeux plus importants : une reconfiguration du groupe, renforçant les pouvoirs de son président Tom Enders sur l'entité.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées