• France
  • Analyse

Comment la gauche s'éloigne des quartiers populaires

Les événements de Trappes ne font qu'entériner une évolution débutée avec la loi anti-niqab de 2010, alors votée avec le consentement du PS. Tandis que la droite se complaît dans les amalgames, la gauche se réfugie derrière la défense de l'ordre et d'une laïcité de fer.

  • International
  • Reportage

Mali: les anciens putschistes avertissent la France

Par Jean-Christophe Riguidel
Le capitaine Sanogo, auteur du putsch de mars 2012. © (dr) Le capitaine Sanogo, auteur du putsch de mars 2012. © (dr)

« Le Mali veut rester indépendant, si les Français l’oublient, ils le paieront très cher » : dans les casernes, le capitaine Sanogo, l’auteur du putsch de mars 2012, reste influent et populaire. Un vent de fronde souffle toujours sur l’armée, d’autant que la France donne le sentiment de tout contrôler dans son ex-colonie alors que l'élection présidentielle se tient dimanche.

  • International
  • Note de veille

Egypte: l'armée tire et provoque un bain de sang

L'épreuve de force entre l'armée et les partisans de l'ancien président déchu, Mohamed Morsi, s'est traduite par des affrontements sanglants. Les responsables des Frères musulmans parlent de 120 morts. Le ministère de la santé évoque de son côté le chiffre de 21 morts au Caire. Les diplomaties occidentales appellent à la fin des violences.

  • France

Carlton : DSK est renvoyé en correctionnelle

Procès en vue. L’ancien directeur général du FMI est renvoyé en correctionnelle pour « proxénétisme aggravé en réunion » par les juges d’instruction lillois dans l’affaire du Carlton. Le parquet de Lille avait requis un non-lieu en sa faveur le 11 juin dernier.

Festival d’Avignon : des carrefours, des ronds-points et des impasses

Après dix années marquées par une grande ouverture à la scène européenne, et des polémiques récurrentes, la direction du festival d’Avignon change, dans un contexte où le pacte qui lie le théâtre aux enjeux politiques et sociaux paraît se déliter. Il est loin d'être certain que la prochaine direction d'Olivier Py ouvre une toute nouvelle ère.

Filippetti est saisie de l'appel «Nous avons le droit de savoir»

Reportage vidéo dans le corps de l'article. Reportage vidéo dans le corps de l'article.

Mediapart et Reporters sans frontières ont remis, ce vendredi, à la ministre de la culture et de la communication le texte de l'appel et la liste des 52 000 signataires. Durant plus d'une heure, un échange nous a permis de souligner l'urgence d'élargir le droit de tous à l'information.

Audiovisuel public: de petits pas vers l'indépendance

L'Assemblée a voté la fin de la nomination des patrons des télés et radios publiques par le président de la République. Les socialistes se réjouissent que la règle voulue par Nicolas Sarkozy soit bientôt révolue. Mais cela ne signifie pas la fin de la dépendance des médias publics envers le pouvoir.

A quoi sert Mélenchon au parlement européen?

« Emploi fictif » ou « roi fainéant », les critiques pleuvent contre l'eurodéputé Jean-Luc Mélenchon, accusé d'avoir déserté l'hémicycle. Au-delà des statistiques, quelles marges de manœuvre y a-t-il pour les formations minoritaires ? Le patron du Front de gauche a accepté de répondre, point par point.

  • Portfolio
  • 15 photos

Regards de Roms

Ces photos sont extraites d'un livre La Place Ris-Orangis (éd. Éditions illimitées). Elles ont été prises dans un lieu qui n'existe plus. Il a été évacué le 3 avril. Elles ont été prises par les Roms qui y vivaient alors, avec des appareils prêtés par Le Bal/La Fabrique du Regard. L'atelier était coordonné par Aude Tincelin et Jean-François Joly dans le cadre d'un projet au long cours baptisé PEROU pour Pôle d’exploration des ressources urbaines. Ces photos racontent le quotidien de ce bidonville, la vie sur le terrain, les soirées dans les cabanes, les trajets dans la ville, mais surtout, ainsi que l'analyse Carine Fouteau dans ce billet, « pour une fois, l’objectif est inversé ». Pour une fois, « ce sont eux qui cadrent, posent, décident de sourire ou pas, qui déclenchent ».

  • International

L'assassinat d'un député d'opposition plonge la Tunisie dans la crise

Six mois après l'assassinat de Chokri Belaïd, l'une des figures de l'opposition en Tunisie, un autre responsable politique a été tué, jeudi à Tunis. Il s'agit là aussi d'un militant de la gauche laïque, Mohamed Brahmi. Une grève générale devait toucher le pays ce vendredi.

L'Arabie saoudite met la main sur une large partie de l'opposition syrienne

L'élection de Assi Jarba, le 8 juillet, consacre la mainmise de l’Arabie saoudite sur l’opposition et l’insurrection. Elle pourrait porter un coup fatal au mouvement révolutionnaire.

L'Œuvre française: 40 ans d'entrisme au FN

Manuel Valls a annoncé mercredi la dissolution de deux groupuscules d'extrême droite : l'Œuvre française et sa branche “jeune”, les Jeunesses nationalistes. Au Front national, de nombreux cadres possédaient la double appartenance avec l’Œuvre française. Récit de 40 ans d'entrisme et de relations tumultueuses entre les deux formations.

La question d’agenda qui fait imploser la commission Cahuzac

Les députés UMP ont suspendu leur participation à la commission d’enquête sur l’affaire Cahuzac, après le refus d’auditionner Jean-Marc Ayrault. En cause, la réunion du 16 janvier, où aurait été prise la décision de la procédure d’entraide fiscale, parallèle à l'enquête judiciaire.

Face aux sociétés d’autoroutes, un Etat incompétent

La Cour des comptes et la commission des finances de l'Assemblée dénoncent les conditions accordées aux sociétés concessionnaires des autoroutes. Depuis la privatisation de 2006, l'argent entre à flots dans leurs caisses. Sans contrôle ou presque.

  • France

Le Sénat s'attaque au dopage mais le mouvement sportif compte bien résister

La commission d’enquête du Sénat sur l’efficacité de la lutte contre le dopage a présenté son rapport mercredi 24 juillet. Les sénateurs ont établi des propositions courageuses dans l’attente d’une loi-cadre.

  • International

Au Brésil, les églises évangéliques prospèrent sur la ségrégation sociale

Sur les plages de Copacabana. © (L.O.) Sur les plages de Copacabana. © (L.O.)

Le pape est au Brésil alors que le catholicisme y est en perte de vitesse. Il s'agit même d'un effondrement dans certaines régions du pays où en abandonnant l'action sociale, les prêtres catholiques ont laissé le champ libre aux églises évangéliques. Militantes, farouchement conservatrices, ce sont elles qui profitent aujourd'hui des tensions de la société brésilienne.

Birmanie 5/5. Du marxisme bouddhiste au capitalisme kaki

La « voie birmane vers le socialisme » s'est muée en un capitalisme débridé dominé par les militaires. Les classes moyennes découvrent les biens de consommation. Pour les paysans rien n'a changé. Avec un reportage audio réalisé en association avec Les Pieds sur Terre, de France Culture.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées