Livret A : le fric-frac de l'été

Les banques, qui convoitaient l’épargne du Livret A, ont enfin réussi. Le gouvernement leur offre aujourd’hui 30 milliards d’euros supplémentaires en provenance de l’épargne réglementée, en attendant plus. Un cadeau fait aux banques sans la moindre contrepartie.

Exportations d’armes : la transparence attendra

Le 14e rapport du ministère de la défense sur les exportations d'armement de la France a été envoyé aux députés et sénateurs. Un compte-rendu détaillé sur certains points, mais évasif sur le détail des exportations, laissant un goût amer à Amnesty International France.  

Les prisons sont pleines à craquer comme jamais

Un nouveau record en France vient d'être battu le 1er juillet, avec 68 569 personnes incarcérées. Les réformes se font attendre alors que des taux d’occupation de 200 % sont constatés dans certains établissements, laissant craindre incidents ou émeutes.

À Trappes, les violences font écho à la montée de l’islamophobie

L’enchaînement des événements ce week-end à Trappes est symptomatique d’un climat extrêmement tendu dans certaines cités. Il fait écho à des faits analogues à Argenteuil à un moment où les actes visant les musulmans sont de plus en plus fréquents.

  • Culture et idées
  • Analyse

Censure Bettencourt : une justice injuste

Jamais dans l’histoire démocratique de la presse française des juges n’auront ordonné censure comme celle qui frappe aujourd’hui Mediapart. Si nous appliquons cette décision de justice, c’est pour mieux en démontrer et en combattre l’injustice

Maistre censeur sur son lignage perché

Patrice de Maistre a donc obtenu la disparition de sa voix dans Mediapart, qu'il semble poursuivre d'une vindicte amère. Une exégèse de sa généalogie et de ses enregistrements montre pourtant que rien n'est simple et que tout se complique. Portrait herméneutique…

  • Portfolio
  • 23 photos

Argentine: le défi de l'«usine sans patron»

On l’appelle FaSinPat pour Fabrica Sin Patrones. Située à Neuquén, au centre-est de l’Argentine, cette fabrique de céramiques est un symbole des luttes sociales du pays. En 2001, face au lock-out imposé par leur propriétaire, Luigi Zanon, et alors que le pays est en proie à une grave crise économique, les ouvriers prennent le contrôle de l’usine. En décembre 2012, après onze ans de procédures, ils ont obtenu l’expropriation de leur ancien patron. Aujourd’hui, 437 ouvriers­ propriétaires de l’usine gagnent le même salaire, et gèrent ensemble l’entreprise. L’avenir de FaSinPat est toujours incertain. Pour faire face à la concurrence, l’usine doit se moderniser mais les banques lui refusent tout soutien.

Birmanie 4/5. Le pays de la censure réapprend à parler

Dans un pays où il était interdit de peindre un soleil couchant pour ne pas évoquer un possible déclin du régime, la liberté, octroyée ces derniers mois, de s'exprimer, de manifester ou de lire des journaux d'opposition, bouleverse les habitudes et les esprits. En dépit des limitations imposées, hypocrites ou assumées.

Au Mali, les réfugiés de Sévaré redoutent encore les groupes islamistes

Par Jean-Christophe Riguidel

Des milliers de réfugiés du camp de Sévaré s’apprêtent à regagner leurs domiciles dans le grand nord du Mali à la veille de l'élection présidentielle du 28 juillet. Ils rêvent à haute voix d’un pays pacifié, même si la terreur imposée par les islamistes a laissé des traces profondes.

Nicolas Werth : « Incarner la terreur stalinienne »

Victimes avant leur exécution. © (dr) Victimes avant leur exécution. © (dr)

L'historien Nicolas Werth a participé à ce qui est aussitôt devenu un livre de référence : La Grande Terreur en URSS 1937-1938. Il commente les photos des victimes prises avant leur exécution et détaille l'organisation de ce qui fut un crime de masse.

Donnez-nous des nouvelles! 1/2

Première partie de nos articles consacrés aux nouvelles, où vous pourrez voir du pays... Japon à savourer, pas d’entre-deux bulgare, crépuscule au Caire : quand le fragment et l'instantané disent la fresque.

Le député François Pupponi rattrapé par les affaires

Récemment perquisitionné, le député et maire PS de Sarcelles est visé par plusieurs enquêtes qui ont fait apparaître ses liens avec le grand banditisme corse. Mis en cause pour ses « frais de bouche » aux dépens d’une société d’économie mixte de chauffage urbain, il est également témoin assisté dans le tentaculaire dossier du cercle de jeux Wagram.

  • International
  • Analyse

L'Irak est à nouveau «au bord de la guerre civile»

Autoritarisme du premier ministre, absence d'opposition, clientélisme, guerre en Syrie, prolifération de l'armement et fragmentation de l'État… L'Irak a connu son mois de ramadan le plus sanglant depuis 2008, avec plus de 800 personnes tuées. Tout concourt à plonger l'Irak dans un état de violence comme le pays n'en a plus connu depuis la fin de l'occupation américaine.

Rybolovlev et l'argent gris du foot à Monaco

Côté cour, il y a Dmitri Rybolovlev, président de l'AS Monaco, qui arrose de ses millions le club de la Principauté et continue ses extravagantes acquisitions immobilières. Côté jardin, il y a l'oligarque russe qui refuse de solder son divorce, évoquant des « difficultés financières » à Chypre et dans ses multiples trusts offshore.

« Nous sommes les cobayes d'une loi inventée par la gauche »

 © Rachida El Azzouzi © Rachida El Azzouzi

La loi sur l'emploi qui découle de l'Ani est entrée en vigueur le 1er juillet. Le lendemain, le groupe Hamelin, 454e fortune de France, a annoncé la fermeture de cinq sites dont trois en France. Reportage dans le Puy-de-Dôme dans l'une des usines condamnées. Un premier cas d'école pour l'administration de Michel Sapin.

  • Culture et idées
  • Entretien

Entretien inédit avec Jean-Paul Sartre 2/2: Le féminisme, meilleur cas de fraternité

Par Heitor O’Dwyer de Macedo
Jean-Paul Sartre, 12 juin 1978 à Paris. © Alécio de Andrade Jean-Paul Sartre, 12 juin 1978 à Paris. © Alécio de Andrade

Dans la seconde partie de cet entretien inédit (dont nous publions aussi la version audio de l'époque), le philosophe analyse la force du féminisme, la crise des partis politiques, son rapport au PC, aux maos, à la Gauche prolétarienne, évoque (déjà) les ravages du chômage dans les sociétés…

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées