Banques: l'entente cordiale avec le gouvernement

François Hollande reçoit le lobby bancaire vendredi, après un an de distance relative. Les banques ont obtenu du gouvernement tout ce qu’elles souhaitaient. Ce mercredi 17 juillet signe leur succès : le parlement a adopté définitivement la minuscule réforme bancaire et la caisse des dépôts a accepté le principe de reverser aux banques une partie de l’épargne du livret A.

Fraude fiscale: vingt parlementaires saisissent Ayrault

Des députés et sénateurs de plusieurs partis adressent une lettre au premier ministre lui demandant d'intervenir après l'incarcération en Suisse du financier Pierre Condamin-Gerbier. Dans une conférence de presse avec le journaliste Antoine Peillon et Mediapart, ils insistent sur l'extrême urgence de lutter contre la fraude fiscale.

À Mayotte, des gendarmes et policiers sont pris la main dans la drogue

Par et Nicolas Bérard
Nicolas Sarkozy à Mayotte en kanvier 2010 pour parler lutte contre l'immigration illégale.  © Reuters Nicolas Sarkozy à Mayotte en kanvier 2010 pour parler lutte contre l'immigration illégale. © Reuters

Les policiers et les gendarmes du Groupe d'intervention régional importaient-ils de la drogue à Mayotte ? Le juge Karki soupçonne ces agents d’avoir gonflé leurs résultats en organisant eux-mêmes l’importation de stupéfiants, qu’ils n’avaient plus qu’à saisir.

Mediapart censuré: «Nous appliquons les décisions de justice»

Après l'arrêt de la cour d'appel de Versailles ordonnant à Mediapart de retirer de son site les enregistrements “Bettencourt” et leurs retranscriptions, la rédaction répond aux questions des internautes sur cette décision de justice et, au-delà du cas de la presse, sur la défense des lanceurs d'alertes et la lutte contre la fraude fiscale.

  • France
  • Analyse

Commission d'enquête: Fouks élude, Cahuzac gagne un billet retour

Les députés ont auditionné mercredi le communicant Stéphane Fouks, organisateur de la riposte médiatique de Jérôme Cahuzac après les révélations de Mediapart. « J'ai été trompé de bonne foi », a juré Fouks. Troublée par certaines révélations récentes, la commission d'enquête va réentendre la semaine prochaine l'ancien ministre.

Birmanie 2/5. L’extrême-bouddhisme menace les musulmans

Un corps dans une rue de Meiktila (21 mars 2013) © Reuters Un corps dans une rue de Meiktila (21 mars 2013) © Reuters

François Hollande reçoit aujourd’hui le président birman Thein Sein, qui vient d’apporter son soutien au principal représentant d’un bouddhisme radical, alimentant les atrocités contre les musulmans birmans en général, et les Rohingyas en particulier. De notre envoyé spécial en Birmanie.

  • International
  • Reportage

Reportage audio : Retour sur un massacre

Le 20 mars 2013, dans la ville de Meiktila en Birmanie, à la suite d’une querelle dans un magasin vendant de l’or entre le propriétaire musulman et des clients bouddhistes, des heurts ont éclaté, jusqu’à ce qu’un moine, attaqué par un groupe de jeunes musulmans, meure des suites de ses blessures à l’hôpital. Le soir même, une foule de bouddhistes s’en est pris, pendant 24 heures, aux mosquées et aux maisons musulmanes. Un documentaire de 27 minutes réalisé par Les Pieds sur terre, émission de France Culture.

CIF : pas d’alternative à la liquidation, dixit le Trésor

Le Trésor persiste et signe : il n'y a pas d'alternative à la liquidation « ordonnée » du Crédit immobilier de France. Commentaire d'un des députés qui auditionnaient le 17 juillet son directeur général : « On a préféré la peine de mort à l'opération chirurgicale. »

Espagne : l'affaire de financement occulte se rapproche de Rajoy

Par et Tono Calleja

Luis Bárcenas affirme avoir remis 20 000 euros en 2009 et 25 000 en 2010 au président du gouvernement espagnol, alors président du parti. Mariano Rajoy aurait par ailleurs détruit les documents sur la comptabilité parallèle du PP qu'il lui avait fournis.

  • France
  • Analyse

Cahuzac: les silences de Taubira, Valls et Moscovici

La commission d'enquête sur l'affaire Cahuzac a auditionné mardi trois ministres du gouvernement Ayrault : Christiane Taubira, Manuel Valls et Pierre Moscovici. Parfois excédés face aux parlementaires, droit dans leurs bottes, ils jurent que l'affaire n'était pas un sujet de conversation au gouvernement. Et affirment ne pas avoir failli.

  • Économie et social
  • Analyse

Et si Mellon avait eu raison contre Roosevelt ?

Une étude récente de la BRI, la banque des banques centrales, tend à prouver que le crédit ne contribue pas à la reprise économique après une crise financière comme celle qui s'est installée depuis le choc de 2007. À quoi sert-il d'avoir « sauvé » les banques ? À rien ni personne, sauf aux banquiers. Troublant.

À l'Unesco, l'Afrique du Sud étrille son déshonneur passé

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Pour inaugurer une exposition sur le 50e anniversaire du procès de Rivonia, qui condamna Nelson Mandela et sept membres de l'ANC à la prison à vie, deux des quatre survivants étaient au siège de l'Unesco à Paris : Andrew Mlangeni (né en 1926) et Denis Goldberg (né en 1933). Filmage...

Gens du voyage: des élus socialistes dégainent leur proposition de loi

Mediapart a eu accès à la proposition de loi qui doit être prochainement déposée à l'Assemblée. Elle vise à supprimer tout traitement discriminatoire à l'égard de cette communauté mais prévoit aussi de faciliter les expulsions de campements illégaux.

  • France

Bettencourt-Mediapart: de Maistre fait exécuter la censure

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

  • France

L'affaire Guérini élargie à deux ports de plaisance

Dans l'affaire Guérini, le procureur de la République de Marseille a élargi le 31 mai 2013 la saisine du juge Duchaine, en lui demandant de se pencher sur deux ports de plaisance sur lesquels le clan Barresi aurait tenté de mettre la main avec l’appui des frères Guérini.

Désespérant François Hollande !

Lors de sa prestation télévisée du 14 juillet, François Hollande a maintenu le cap, celui de l'austérité salariale et budgétaire. Mais il a aussi laissé entendre qu'une rafale d'impôts nouveaux frapperait les revenus modestes. Radiographie d'une politique économique qui fait la part belle aux plus grandes fortunes.

  • Économie et social
  • Note de veille

Le Président a rendez-vous avec la reprise

Le président de la République pressent la reprise, qui serait « là ». Optimisme de la volonté ? Politique de la girafe (le contraire de l'autruche) ? Chamanisme économique ? Passage en revue...

Michel Galy : «La guerre au Mali est loin d'être finie»

Vidéo dans le corps de l'article. Vidéo dans le corps de l'article.

La découverte du corps d'un otage français dans le nord du Mali, le 14 juillet, vient rappeler que ce conflit est entré dans une nouvelle phase. Michel Galy, qui a coordonné l'essai Guerre au Mali, enjeux et zones d'ombre, explique les difficultés nouvelles de ce pays.

Au Mali, une élection sous influence

Par Jean-Christophe Riguidel

L'élection présidentielle doit avoir lieu le 28 juillet prochain, alors que le Mali n'est pas prêt à un scrutin dans les meilleures conditions. Pourtant, les pressions françaises – François Hollande s'est dit «intraitable» sur la date – ont eu raison des réticences locales. Au risque d’accroître le sentiment de mise sous tutelle. De notre envoyé spécial à Bamako.

  • France
  • Data

Réserve parlementaire: voyez ce qu'ont financé vos élus

Mediapart met en ligne le détail des 153 millions d'euros de la réserve parlementaire 2011. À parcourir par parlementaire, commune ou département.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées