François Hollande, l’hyperprésidence solitaire

Malgré ses promesses de campagne, c’est le président de la République qui décide de tout, ou presque. Provoquant parfois le désarroi de sa majorité et même de ses collaborateurs.

En France et au Maroc, enquête sur l’argent du promoteur Tabarot

Après le dépôt d’une plainte visant Roch Tabarot, le frère de la numéro deux de l’UMP, mais aussi Frank Mezzasoma, proche collaborateur de Michèle Tabarot, le parquet de Grasse a demandé l’audition d’une des victimes. Au Maroc, des créanciers ont mis aux enchères pour 11,2 millions d’euros le terrain de Marrakech où Tabarot prévoyait de construire une résidence pour personnes âgées.

Politique de la ville: «ne plus décider sans l’avis des habitants»

Trente ans après la Marche des beurs, les habitants des quartiers populaires restent à l’écart des décisions politiques. La sociologue Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache, le fondateur d'ACLEFEU, viennent de transmettre au ministre délégué à la ville des propositions pour leur redonner du pouvoir.

Snowden demande l'asile à Moscou face à des Sud-Américains courageux mais pas téméraires

L'informaticien qui a révélé l’ampleur du système de surveillance américain entend se rendre en Amérique latine quand il le pourra, mais il n'est pas sûr qu'il y soit accueilli à bras ouverts malgré la rhétorique anti-États-Unis de ceux qui lui offrent l'asile.

Brésil: Rousseff est coincée entre manifestants et Parlement

Manifestation contre TV Globo, jeudi 11 juillet. © Lamia Oualalou Manifestation contre TV Globo, jeudi 11 juillet. © Lamia Oualalou

Appelée par les syndicats, la « journée de lutte » de jeudi n'a guère rassemblé. Mais, sur fond de violences policières, le mouvement social de juin se poursuit alors que les réformes politiques annoncées par la présidente Dilma Rousseff sont bloquées.

  • France

La pénurie d'enseignants touche pour la première fois le primaire

Les résultats aux concours d'enseignement du second degré, qui viennent d'être publiés, révèlent que la crise du recrutement est loin d'être terminée. Pour la première fois, selon nos informations, le primaire est également touché et la situation serait critique dans plusieurs académies.

  • France
  • Data

Réserve parlementaire: voyez ce qu'ont financé vos élus

Mediapart met en ligne le détail des 153 millions d'euros de la réserve parlementaire 2011. À parcourir par parlementaire, commune ou département.

L’Etat veut-il vraiment faire annuler l’arbitrage Tapie?

Pour piloter le recours en révision, l'État a maintenu dans ses fonctions Me Jean-Pierre Martel, l'un des deux avocats qui ont si mal défendu l'intérêt général pendant l'arbitrage. 

La France enterre la taxe sur les transactions financières

Le ministre des finances vient de tirer un trait sur une autre promesse de la campagne présidentielle : il n’y aura pas de taxe sur les transactions financières, en tout cas, pas comme le souhaitait la commission européenne. Le lobby bancaire a une nouvelle fois gagné.

  • Podcast

La France enterre la taxe sur les transactions financières

Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article, chez soi (via son ordinateur) ou à l'extérieur (via les podcasts) lors de vos déplacements. La lecture est confiée à un comédien, Arnaud Romain,

  • France

Le gouvernement entretient le flou artistique autour de la Hadopi

Le gouvernement vient de supprimer la peine de coupure de l'accès à internet, qui n'a quasiment jamais été appliquée, tout en annonçant son remplacement par des amendes administratives qui seraient gérées par le CSA.

Bettencourt-Mediapart: un appel contre la censure

Appel "Nous avons le droit de savoir" © Mediapart

Plus de quarante titres de presse, associations de défense des libertés et syndicats ont lancé ce jeudi matin au siège de RSF un appel « Nous avons le droit de savoir ». Ils protestent ainsi contre l’arrêt de la cour d’appel de Versailles ordonnant à Mediapart et au Point de supprimer toute citation des enregistrements Bettencourt.

Affaire Kerviel: le prix du silence

Pourquoi la Société générale a-t-elle passé des accords transactionnels avec les salariés liés à l’affaire Kerviel ? Contre sept ans de salaire au titre de leurs indemnités de licenciement, ceux-ci se sont engagés à garder « confidentielles toutes informations dont ils avaient pu avoir connaissance ». Sous peine de devoir tout rembourser.

Les Etats-Unis et Israël gardent un œil sur l'Egypte

Alors que le nouvel exécutif égyptien peine à s'imposer, les puissances régionales et les États-Unis tentent de maintenir un maximum de stabilité dans le but de préserver leurs intérêts, tant régionaux que domestiques.

  • International
  • Entretien

Nora Seni : « Erdogan a choisi la polarisation »

Quelle Turquie émergera du bras de fer qui oppose les manifestants à l'intransigeant premier ministre Erdogan ? Ancienne directrice de l’Institut français des études anatoliennes, Nora Seni décrit une société confrontée à la polarisation voulue par le gouvernement mais dont les lignes de convergence sont bien plus importantes que l’attitude du premier ministre turc ne voudrait le laisser croire.

Quand Pierre Estoup réclamait 9 milliards à l'Etat

Entre 2005 et 2010, Pierre Estoup, le juge arbitre au cœur de l'affaire Tapie, a réclamé à l'État une somme de plus de 9 milliards d'euros pour un client, prétendant faire réviser une affaire jugée en 1972. Nos documents sur cette tentative d'escroquerie.

Pour financer Sarkozy, un sénateur UMP a pioché dans son indemnité de frais professionnels

Un sénateur UMP a usé de son enveloppe de frais professionnels pour faire un don de 2 000 euros à Nicolas Sarkozy pour la présidentielle. Le fautif affirme s'être « trompé de chéquier ». L'épisode rappelle la nécessité d'instaurer un contrôle sur l'usage de cette indemnité.

Le ministre de l'intérieur sommé de communiquer sa fiche DCRI à un citoyen

La cour d'appel administrative de Paris vient d'enjoindre le ministre de l'intérieur de communiquer à Raymond Avrillier une partie des données de la DCRI le concernant.

Cattelan, l'artiste «qui danse sur la frontière»

Maurizio Cattelan, artiste faussement à la retraite, est exposé en Suisse à la Fondation Beyeler tandis que les images surréalistes de son fanzine Toilet Paper sont sur les vitres du Palais de Tokyo, à Paris. Entretien inédit avec le Parrain de l'art contemporain, et portfolio exclusif.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées