• France
  • Note de veille

La Sarkozie cernée par la justice

Nicolas Sarkozy était lundi devant le bureau de l'UMP. Un retour à la Berlusconi qui tente de circonscrire les multiples incendies judiciaires qui le menacent lui et ses proches. Depuis plusieurs mois, tous ceux qu'il avait pris soin de placer à des postes clés, tombent les uns après les autres.

  • France
  • Enquête

Scandale Tapie : révélations sur les trois arbitres

Des trois arbitres, un seul, Pierre Estoup a été mis en examen pour « escroquerie en bande organisée ». Mais, selon nos informations, la Brigade financière s'intéresse de près aux nombreux rendez-vous que Pierre Mazeaud a eus avec Nicolas Sarkozy. Et elle détient aussi une lettre que l'avocat de Bernard Tapie a adressée en 2006 au troisième arbitre, Jean-Denis Bredin.

Réserve parlementaire: la République est bonne fille avec ses églises

C'est une des révélations de la liste des financements débloqués en 2011 au titre de la réserve parlementaire des députés et sénateurs : environ 7 millions d'euros, sur 150 millions, ont servi à payer la rénovation de bâtiments catholiques.

Financement de la présidentielle: faut-il créer une peine d'inéligibilité?

Nicolas Sarkozy fait aujourd'hui un retour fracassant à l'UMP, alors que le Conseil constitutionnel vient de rejeter son compte à la présidentielle pour irrégularités. Dans l'arsenal des « Sages », aucune peine d'inéligibilité n'était possible.

  • International

En Egypte, le plan de l'armée déjà en échec

Après la mort d’au moins 51 partisans des Frères musulmans, la tension était extrême dans les rues du Caire lundi. Sur le plan politique, l’Égypte n’a toujours pas de premier ministre, et les cafouillages de l’armée font désormais douter de sa volonté de mener la transition comme énoncé mercredi, au soir du coup d’État.

  • Dossier
  • 41 articles

Europe-USA: tout sur l'accord transatlantique

Les négociations pour un accord de libre-échange entre les États-Unis et l'Union européenne cristallisent les oppositions. Retrouvez tous nos articles dans ce dossier et les réponses des cinq candidats des partis européens à la présidence de la Commission.

Pétrole contre nourriture : le jugement qui blanchit Total, Margerie et Pasqua

Le tribunal correctionnel de Paris accorde une relaxe générale à l’ensemble des prévenus du procès « pétrole contre nourriture ». Un appel du parquet est encore possible. Mediapart met le jugement en ligne.

Mobilisation pour Mediapart: «effet Streisand» et «Datalove»

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

  • France

Droit de l’environnement : « l’Etat n’agit que contraint et forcé »

À l’heure où l’État veut moderniser le droit de l’environnement, l’avocat Christian Huglo livre le récit de ses batailles judiciaires, de l’Amoco Cadiz à Creys-Malville, où l’État n’a jamais systématiquement défendu la nature.

  • Économie et social
  • Enquête

Le CDR est visé par une nouvelle affaire

Deux hommes d’affaires, Maurice et Léon Cohen, viennent de saisir le pôle financier du tribunal de Paris d’une plainte pour « escroquerie au jugement » contre le CDR, structure de défaisance des actifs pourris du Crédit lyonnais. Quelque 268 millions de dollars sont en jeu.

 

Nicolas Rubió, les pinceaux, la mémoire et l'Auvergne

Nicolas Rubió, peintre né en 1928 à Barcelone, réfugié dans le Cantal de 1938 à 1948, installé depuis en Argentine, sera de passage en Auvergne, du 8 au 15 juillet, pour accompagner un documentaire que lui a consacré Fernando Dominguez. Une fête pour l'esprit.

  • Culture et idées
  • Parti pris

La culture immobile à grands pas

Frédéric Mitterrand, boussole qui indique habituellement le sud, lance des reproches au pouvoir en matière culturelle. Ne voilà-t-il pas que son propos mérite réflexion ! Jusqu'à quel point les socialistes en général et la ministre Aurélie Filippetti en particulier ont-ils perdu le nord, sous l'effet de la crise ?

  • France
  • Enquête

Bernard Tapie: la tentation suisse

Le financier Pierre Condamin-Gerbier a été entendu, selon nos informations, le 28 mars dernier par la Brigade financière. Sur procès-verbal, il a raconté ses contacts avec Bernard Tapie. Selon lui, l'homme d'affaires était certain dès février 2008, soit cinq mois avant le rendu de l'arbitrage, de gagner une somme « énorme » d'argent parce que « Nicolas Sarkozy, dont il était très proche, lui devait quelque chose ».

Pierre Péan et le Kosovo: une «enquête» bâclée pour un livre raté

Utilisant des documents déjà connus, s'appuyant sur un témoin non crédible, Pierre Péan construit un livre à charge visant à démontrer comment l'Europe a construit un Etat mafieux. C'est dommage, tant de nombreuses zones d'ombre subsistent, en particulier sur l'implication des services occidentaux et français. Explications.

Charles Piaget, une leçon de liberté

1973. Aux usines Lip de Besançon démarre la grève la plus emblématique de l'après-68. Quarante ans plus tard, ce combat des ouvriers et ouvrières de l'horlogerie résonne encore. Rencontre avec Charles Piaget, l'une des figures de la lutte, qui a délaissé il y a vingt ans la CFDT pour l'association Agir contre le chômage. Ses capacités d'indignation restent intactes.

Tabarot, encombrante n°2 pour Copé

Embarrassée par l'affaire d'escroquerie immobilière de son frère, Michèle Tabarot est de plus en plus isolée à l'UMP. Propulsée numéro deux et secrétaire générale du parti en décembre, la députée et maire du Cannet (Alpes-Maritimes) doit son ascension fulgurante et celle de ses proches à Jean-François Copé.

Hollande rend un hommage tardif aux révolutions arabes

Le chef de l'Etat a apporté un soutien appuyé à la transition démocratique en Tunisie, y compris au gouvernement dominé par Ennahda. Une position qui contredit les hommages à la « stabilité » de l’Algérie ou du Maroc.

  • France

Mediapart censuré: des politiques demandent «une adaptation de la loi»

La décision de la cour d'appel de Versailles fait apparaître l'inadéquation du droit français. Journalistes, politiques, magistrats souhaitent « un cadre législatif plus précis ».

À Avignon, l’après-catastrophe sans stress

Parmi la masse de spectacles à Avignon, gros plan sur Germinal, création hilarante  de deux plasticiens français qui proposent, vu le marasme ambiant, de tout reprendre à zéro.

Droit de réponse de la société DMC

À la suite de notre article « Tribunaux de commerce: l'édifiante histoire de Krief Group », la société DMC nous a fait parvenir ce droit de réponse.

Loi Duflot : calculez votre futur loyer

Grâce au simulateur de Mediapart, construit avec les données de l'Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne, calculez en quatre clics le montant de votre futur loyer maximal et ce que vous pourrez négocier avec votre propriétaire.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées