L'enquête judiciaire sur la fraude fiscale Ce que Condamin-Gerbier a dit aux juges

Le financier Pierre Condamin-Gerbier a livré aux juges, mardi 2 juillet, des informations précises sur les activités offshore de l’homme d’affaires Alexandre Allard en lien avec l’ancien ministre Renaud Donnedieu de Vabres (UMP). Il a également cité, mais avec plus de prudence, le nom de Laurent Fabius (PS), sa famille pouvant détenir des avoirs non déclarés en Suisse.

  • France

Nicolas Sarkozy a bien triché pour financer sa campagne 2012

Le Conseil constitutionnel a rejeté jeudi le compte de campagne de Nicolas Sarkozy à la présidentielle. L'ancien président, qui enfonce le plafond des dépenses autorisées, a aussitôt annoncé vouloir démissionner de cette instance. L'UMP lance une souscription pour trouver 11 millions d'euros.

A Tunis, Hollande affronte aussi la mémoire coloniale

Farhat Hached © DR Farhat Hached © DR

Le président français, en visite à Tunis jeudi et vendredi, a prévu de rendre hommage à Farhat Hached, figure tutélaire du syndicalisme tunisien et héros de l'indépendance. Il devrait aussi remettre les archives sur son assassinat en 1952, commandité par la France coloniale.

La preuve du cadeau d’Air France à Carla Sarkozy

Fin juin, Carla Sarkozy a bénéficié gratuitement d’un billet aller-retour pour New York en première classe. Rien ne justifie la prise en charge de ce voyage, consacré à la tournée de promotion de son dernier disque.

Retraite: la « double peine » des ouvriers

L'allongement de la durée de vie est l'argument brandi en faveur d'une augmentation de la durée de cotisation. Or l'espérance de vie est très inégalitaire selon les professions : les ouvriers vivent moins longtemps et en moins bonne santé.

La Légion d’honneur envoie Woerth et de Maistre en correctionnelle

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

Affaire Bettencourt : intox et faux-semblants

Malgré une campagne de presse tonitruante, l'audience à huis clos devant la chambre de l'instruction de Bordeaux n'a pas tourné à l'avantage de Nicolas Sarkozy et d'Éric Woerth, tous deux mis en examen. La décision sera rendue le 24 septembre.

En 2011, le président du Sénat a utilisé sa «réserve» à des fins électorales

Des documents consultés par Mediapart révèlent que l'ancien président du Sénat, Gérard Larcher (UMP), a utilisé sa « réserve parlementaire » de manière électoraliste lors des dernières sénatoriales de 2011 : des maires qui s'apprêtaient à glisser un bulletin dans l'urne ont été chouchoutés.

Egypte: l'armée suspend la constitution, Morsi n'est plus président

Le chef des armées, le général Al-Sissi, a annoncé la suspension de la Constitution égyptienne. Mohamed Morsi n'est plus président de l'Égypte. Le président de la Haute cour constitutionnelle va prendre le pouvoir jusqu’aux prochaines élections. Un gouvernement de technocrates va être formé.

Affaire Kerviel: un cadeau fiscal de Lagarde a servi à payer les actionnaires

Malgré l’avis négatif des experts, Christine Lagarde, ministre des finances, a accordé une déduction fiscale de 1,7 milliard d’euros à la Société générale, dès 2008, à la suite de l’affaire Kerviel. Une somme équivalente a été reversée aux actionnaires la même année, sous forme de dividendes et de rachat d’actions. Jérôme Kerviel poursuit la SG ce jeudi devant les prud'hommes.

 

Loi Duflot : calculez votre futur loyer

Grâce au simulateur de Mediapart, construit avec les données de l'Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne, calculez en quatre clics le montant de votre futur loyer maximal et ce que vous pourrez négocier avec votre propriétaire.

Espionnage: Hollande cède sous la pression des Etats-Unis

La France a provoqué une crise diplomatique en refusant son espace aérien à l'avion du président bolivien Evo Morales soupçonné d’avoir Edward Snowden à son bord. En début de semaine, le président avait pourtant haussé le ton après les révélations d’espionnage par les Américains.

Le CCIF s’inquiète de la « banalisation » de l’islamophobie

Dans son rapport annuel, le Collectif contre l’islamophobie en France dénonce une « banalisation » des agressions touchant les musulmans au cours de l’année 2012. Il montre aussi que les actes violents ne touchent plus seulement des mosquées, mais aussi des boucheries halal et des librairies spécialisées.

Portugal : le coût de l’irresponsabilité politique

Coup de chaleur politique à Lisbonne, où la prime de risque sur la dette s'envole et la bourse s'effondre après deux démissions de ministres mettant en péril la coalition gouvernementale. Gros problème pour l'UE, la BCE et le FMI si le “bon élève” de l'austérité devient rebelle.

La triste farce du contrôle au faciès

Treize citoyens, convaincus d'avoir été victimes de contrôles de police au faciès, ont attaqué l’État pour « pratique discriminatoire ». Mercredi 3 juillet, leurs avocats plaidaient devant le tribunal de grande instance de Paris. Compte-rendu d'audience.

Cahuzac: l'Elysée revendique la paternité de l’enquête parallèle

Jean-Marc Ayrault, François Hollande et Pierre Moscovici début janvier à l'Elysée © Reuters Jean-Marc Ayrault, François Hollande et Pierre Moscovici début janvier à l'Elysée © Reuters

Le président de la République affirme dans un livre à paraître le 4 juillet (Jérôme Cahuzac, les yeux dans les yeux) qu’il a lui-même demandé la procédure d’entraide administrative entre la France et la Suisse, qui a abouti à l’opération de blanchiment de l’ancien ministre du budget.

  • France
  • Enquête

Une affaire de harcèlement sexuel inquiète le 1er adjoint d’Estrosi

Trois plaintes pour harcèlement sexuel ont été déposées contre le directeur général délégué de la Semiacs, une société de stationnement détenue à 80 % par la mairie de Nice. Son PDG n'est autre que Benoît Kandel, premier adjoint de Christian Estrosi.

À Rosny-sous-Bois, la vie dans un foyer pourri

En Seine-Saint-Denis, des travailleurs migrants vivent en foyer dans des conditions d'insalubrité d'un autre âge, pour 350 euros par mois. Rats et fuites d'eau sont leur quotidien. Un rapport parlementaire a été rendu le 3 juillet sur la situation des immigrés âgés.

Parité: les ministres ne donnent pas l'exemple

Najat Vallaud-Belkacem présente ce mercredi son projet de loi sur l'égalité femmes-hommes. Les membres du gouvernement sont loin de respecter la parité dans leurs nominations aux plus hauts postes de la fonction publique, certains font même figure de cancres.

Le Front européen de Marine Le Pen

Jean-Marie Le Pen, Bruno Gollnisch, Marine Le Pen au Parlement européen. © Parlement européen Jean-Marie Le Pen, Bruno Gollnisch, Marine Le Pen au Parlement européen. © Parlement européen

La levée de l'immunité de Marine Le Pen, votée ce mardi par le Parlement européen, ouvre la voie à sa mise en examen pour « incitation à la haine raciale ». Sur la scène européenne, sa tentative de « dédiabolisation » est, comme en France, entachée par les amitiés sulfureuses du FN.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées