Espionnage: Hollande cède sous la pression des Etats-Unis
La France a provoqué une crise diplomatique en refusant son espace aérien à l'avion du président bolivien Evo Morales soupçonné d’avoir Edward Snowden à son bord. En début de semaine, le président avait pourtant haussé le ton après les révélations d’espionnage par les Américains.
- Habitat
- Data
Loi Duflot : calculez votre futur loyer
Grâce au simulateur de Mediapart, construit avec les données de l'Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne, calculez en quatre clics le montant de votre futur loyer maximal et ce que vous pourrez négocier avec votre propriétaire.
Egypte: l'armée suspend la constitution, Morsi n'est plus président
Le chef des armées, le général Al-Sissi, a annoncé la suspension de la Constitution égyptienne. Mohamed Morsi n'est plus président de l'Égypte. Le président de la Haute cour constitutionnelle va prendre le pouvoir jusqu’aux prochaines élections. Un gouvernement de technocrates va être formé.
- Justice
- Analyse
Affaire Bettencourt : intox et faux-semblants
Malgré une campagne de presse tonitruante, l'audience à huis clos devant la chambre de l'instruction de Bordeaux n'a pas tourné à l'avantage de Nicolas Sarkozy et d'Éric Woerth, tous deux mis en examen. La décision sera rendue le 24 septembre.
- France
- Enquête
La cagnotte “VIP” du ministère de l'intérieur a financé les barons UMP
La cagnotte du ministère de l'intérieur, accaparée par Nicolas Sarkozy à l'Élysée, a généreusement arrosé les circonscriptions de Fillon, Baroin, Woerth, Copé et d'autres cadors.
Cahuzac: l'Elysée revendique la paternité de l’enquête parallèle
Le président de la République affirme dans un livre à paraître le 4 juillet (Jérôme Cahuzac, les yeux dans les yeux) qu’il a lui-même demandé la procédure d’entraide administrative entre la France et la Suisse, qui a abouti à l’opération de blanchiment de l’ancien ministre du budget.
- France
- Enquête
Une affaire de harcèlement sexuel inquiète le 1er adjoint d’Estrosi
Trois plaintes pour harcèlement sexuel ont été déposées contre le directeur général délégué de la Semiacs, une société de stationnement détenue à 80 % par la mairie de Nice. Son PDG n'est autre que Benoît Kandel, premier adjoint de Christian Estrosi.
- Habitat
- Reportage
À Rosny-sous-Bois, la vie dans un foyer pourri
En Seine-Saint-Denis, des travailleurs migrants vivent en foyer dans des conditions d'insalubrité d'un autre âge, pour 350 euros par mois. Rats et fuites d'eau sont leur quotidien. Un rapport parlementaire a été rendu le 3 juillet sur la situation des immigrés âgés.
Parité: les ministres ne donnent pas l'exemple
Najat Vallaud-Belkacem présente ce mercredi son projet de loi sur l'égalité femmes-hommes. Les membres du gouvernement sont loin de respecter la parité dans leurs nominations aux plus hauts postes de la fonction publique, certains font même figure de cancres.
Le Front européen de Marine Le Pen
La levée de l'immunité de Marine Le Pen, votée ce mardi par le Parlement européen, ouvre la voie à sa mise en examen pour « incitation à la haine raciale ». Sur la scène européenne, sa tentative de « dédiabolisation » est, comme en France, entachée par les amitiés sulfureuses du FN.
Scandale de l’IGS: qui peut contrôler la police des polices ?
Saisie dans le scandale de la police des polices parisiennes, la cour d’appel de Paris a suggéré le dépaysement du dossier « dans l’intérêt d’une bonne administration de la justice ». En cause: la proximité entre les magistrats enquêteurs et les hauts fonctionnaires de police mis en cause. Le procureur général n'a pas suivi.
- France
- Analyse
Hollande limoge Batho et met les écologistes à l’épreuve
François Hollande a renvoyé sans ménagement mardi sa ministre de l’environnement Delphine Batho. Mardi soir, les écologistes ont décidé de rester au gouvernement. Pour l'instant.
- France
- Live
Le nouveau Mediapart pas à pas
Notre journal numérique a changé: plus accessible, plus divers, plus complet et encore plus multimédia. Parlons-en ici.
- Entreprises
- Parti pris
Printemps: l'inexplicable impunité du Qatar
Le 13 juin, un fonds du Qatar a signé l’acte d’achat du Printemps. Au mépris des lois et des conventions sociales, toutes les dispositions permettant de verser des centaines de millions d’euros de commissions, d’échapper au fisc, de favoriser l’évasion fiscale, ont été maintenues, comme le prouvent les nouveaux documents que nous publions. Le tout dans l’indifférence totale des pouvoirs publics. Parti pris.
Téléchargement : la licence globale s'impose peu à peu
Après Pierre Lescure et la ministre de la culture Aurélie Filippetti, l'Hadopi s'est prononcée pour l'ouverture d'un débat sur la légalisation des échanges non marchands de fichiers entre particuliers moyennant une contribution forfaitaire.
Éducation : trente écoles du professorat doivent ouvrir dès septembre
Vincent Peillon et Geneviève Fioraso ont lancé les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) ce lundi, à Lyon. Derrière la façade, le chantier est loin d'être achevé. Trente écoles accueilleront en septembre 40 000 étudiants.
- Police
- Vidéo
Affaire de Tarnac : l’espion qui bloguait
Pendant des mois, un policier de la DCRI a tenu une demi-douzaine de blogs, tous consacrés à l'affaire de Tarnac, en publiant des informations liées à la vie privée et publique des mis en examen. Il aurait également contacté un chercheur et un proche du groupe, en se faisant passer pour un sympathisant.
Nicolas Beytout financé par les Bettencourt
Lors du lancement de son journal, L'Opinion, Nicolas Beytout n'avait pas souhaité révéler l'identité de ses actionnaires. Selon nos informations, Thétis, la holding qui gère la fortune de la famille Bettencourt, a apporté 3,2 millions d'euros et détient 13,4% du capital.
- France
- Entretien
Scandale HSBC: Falciani, le témoin-clé, raconte
Hervé Falciani est en France depuis quelques jours, après avoir été retenu presque une année en Espagne. À la veille de son audition à huis clos par l'Assemblée nationale, l'ancien informaticien de la banque HSBC raconte à Mediapart ses premières auditions par les juges du Pôle financier, comment il avait tenté en vain de rencontrer Jérôme Cahuzac et surtout comment la Suisse a tenté de négocier son silence.
- Corruption
- Vidéo
La Parisienne Libérée chante les manifestations au Brésil : «C'est pas pour 20 centimes»
Comme le disent les pancartes des manifestants : c'est pas pour 20 centimes, c'est une question de droits.
- Entreprises
- Enquête
Et si la Société générale n'avait rien retenu de l'affaire Kerviel
À écouter la Société générale, l’affaire Kerviel se résume à celle d’un trader fou et dangereux, dont la banque aurait tout ignoré des pratiques. Pourtant, elle a connu dans le passé des faits similaires. Mediapart publie de nouveaux documents qui montrent combien les alertes ont été ignorées.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le théâtre d'ombres d'Hiroshi Sugimoto
Arles in Black. C'est bien le jour et la nuit au Théâtre antique lorsque des musiciens accompagnent les projections en direct ou si les montages photographiques ressemblent à des films de banc-titre. -
Appel
Édition Club Droits, Justice & SécuritésPour l’indépendance de la justice, nous voulons la réforme du CSM
Il ne faut pas laisser passer une chance historique de progresser vers une Justice mieux garantie.Il ne faut pas s’opposer à cette réforme parce qu’elle irait trop loin. -
Batho : tempête dans un Vert d'eau
Stupéfiante après-midi politique ! Elle a commencé par l’implosion possible de la majorité, et s’est achevée par l’immense capacité d’Europe Ecologie à digérer les boas. Après quelques formules rituelles sur le mode indigné, et deux ou trois serments sur le thème « ça suffit », les écologistes ont décidé de rester au gouvernement. Au bilan de la journée, Philippe Martin remplace Delphine Batho et François Hollande, pépère pour les intimes, est devenu pépère fouettard, pépère la rigueur, et même pépère Machiavel. -
Edward Snowden demande l'asile politique à la Suisse
Edward Snowden a présenté 21 demandes d’asile. A ce jour, il apparaît qu’il a retiré une requête (Russie) et que neuf pays ont rejeté sa demande : Finlande, Brésil, Pologne, Inde, Espagne, Norvège, Italie, Equateur, Autriche. Sont en suspens les positions de 11 pays : Bolivie, Chine, Cuba, France, Allemagne, Islande, Irlande, Pays-Bas, Nicaragua, et la Suisse. La France et la Chine ont nié avec reçu une telle demande d’asile. -
Hollande à Tunis
Le Président Hollande entame la période estivale par une baignade à Tunis. Tout le monde s’en réjouit car depuis la chute de la dictature en 2011 la Tunisie réclame avec ferveur l’expertise française en matière de conduite de « révolutions ». Elle attend donc avec impatience l’exercice de « donneur de leçons» dans lequel excelle la tradition française. -
Grèce: l’antisémitisme fait-il la loi?
Un marxiste juif est traîné devant les tribunaux, accusé par les nazis de les avoir « calomniés ». Sommes-nous en Allemagne en 1933? Pas du tout: il s’agit de la Grèce « démocratique » (avec beaucoup de guillemets) de 2013… L’accusé en question s’appelle Savas Mikhail, brillant intellectuel et dirigeant d’une des organisations de la gauche marxiste-révolutionnaire grecque. -
Les mères des migrants tunisiens remuent ciel et terre pour retrouver leurs fils
Les mères tunisiennes attendent toujours des nouvelles de leurs fils disparus au printemps 2011. Lors du printemps arabe, ils sont des milliers de jeunes migrants à avoir tenté leur chance, poussés par le vent de liberté qui soufflait sur leur pays. Embarqués sur des bateaux de pêche, ils ont traversé la Méditerranée, dans l'espoir d'atteindre le rivage italien. -
zéro zéro zéro
Je viens de terminer le dernier livre de ROBERTO SAVIANO. « Zérozérozéro » est une plongée dans le monde de la cocaïne dont on ne sort pas indemne. -
Édition Université populaire pour une information citoyenne
Médias participatifs: portez-vous candidats au prochain Labo des projets
Vous avez un projet de média participatif en cours ? Déposez votre candidature au Labo des projets organisé par l'Université populaire pour une information citoyenne (Upic), dans le cadre des prochaines Assises internationales du journalisme (Metz, 5-7 novembre 2013). Une occasion d'améliorer votre projet en bénéficiant des conseils de professionnels de l'information. -
Édition CAMédia
Venez à Montluel rencontrer les Fralib en lutte !
La quatrième rencontre avec Mediapart, les 6 et 7 juillet, illustre l'idée qui court dans les lieux en résistance : favoriser la conjonction des luttres. Ce vendredi 28 juin à Gemenos (13), l'intersyndicale de l'usine Fralib avait organisé un « carrefour des luttes » : des ouvriers venus de plusieurs entreprises françaises sont venus échanger leur expérience et jeter les bases d'un projet de mouvement social à la rentrée. -
Immortelle randonnée, un Académicien sur le Chemin
Immortelle randonnée, telle est l’appellation que Jean-Christophe Rufin a choisie pour évoquer le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, que l’Académicien a entrepris de faire seul, par le « camino del Norte », celui que l’on dit plus difficile, mais aussi plus authentique que le « camino frances ». -
La prévention de la corruption, grande absente des débats sur la probité publique
L'examen des projets de loi relatifs à la transparence de la vie politique et à la fraude fiscale s'est achevé à l'Assemblée nationale. Ils continueront à partir de la semain prochaine au Sénat. Jusqu'à présent, jamais le mot de prévention n'a été prononcé. -
Édition Papiers à bulles
«Le Printemps des Arabes», pour apprendre et comprendre
Le Printemps des Arabes signé Jean-Pierre Filiu et Cyrille Pomès allie les qualités d’un essai à vocation historiographique et celles d’un roman graphique soigné. Évoquant au long de seize chapitres le monde arabe et les dernières révolutions, Le Printemps des Arabes invite à remettre en perspective faits et chiffres, les dictateurs déchus comme la place des hommes dans l’histoire récente. Les deux premiers chapitres sont à découvrir en accès libre sur Mediapart. -
Édition Les invités de Mediapart
Fraude fiscale: pour en finir avec le «verrou de Bercy»
En cours d'examen au Parlement, le projet de loi contre la fraude fiscale prévoit « le maintien du monopole de l’administration fiscale pour déclencher les poursuites » en cas de fraude « en bande organisée ou au moyen de montages à l’international ». Un choix à la fois « contre-productif » et contraire à « l’idéal de justice », démontre Chantal Cutajar, directrice du Groupe de recherches actions sur la criminalité organisée (Grasco, université de Strasbourg). -
L'Altersummit, tentative de bilan
-
Scandale Tapie: je dois passer aux aveux
C’est le nouveau leitmotiv de Bernard Tapie : si, avec d’autres, il vient d’être mis en examen pour « escroquerie en bande organisée », c’est tout bonnement parce qu’il est la victime d’un « complot ». Or, comme je suis l’un de ceux qu’il pointe du doigt pour avoir ourdi cette machination contre lui, sans doute faut-il que je précise le rôle que j’ai joué dans cette affaire. -
A Perpignan, le Front National ne doit pas être dé-diabolisé
-
Minc condamné une seconde fois pour plagiat: c'est le bousquet!
-
Édition Les invités de Mediapart
Limiter le cumul dans le temps, nouvel élan pour notre démocratie
-
Appels aux bénévoles pour les maraudes d'été à Paris
-
Édition Le Printemps des Poètes
Dans un même bateau: Camus et Césaire/Par Thierry Renard
-
Quand le Lot, voie d’eau, était route du vin
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés

La Ligue de l'enseignement lauréate du Prix de la laïcité
"L’Art est une quête, n’est-ce pas?" de Clarice Lispector
Condoléances.
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
"Distance ludique, distance critique ?" de Lydia Martin et Christiane Vollaire
Fabrice Gaignault: un livre dans la vie de Primo Levi
"Profondo Rosso" de Dario Argento
Erasmus+ : Ils reviennent !
À Gaza, pas de tunnels pour les civils
Décalage de calendrier de la réforme des retraites : une analyse à chaud