Espionnage: Hollande cède sous la pression des Etats-Unis

La France a provoqué une crise diplomatique en refusant son espace aérien à l'avion du président bolivien Evo Morales soupçonné d’avoir Edward Snowden à son bord. En début de semaine, le président avait pourtant haussé le ton après les révélations d’espionnage par les Américains.

Loi Duflot : calculez votre futur loyer

Grâce au simulateur de Mediapart, construit avec les données de l'Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne, calculez en quatre clics le montant de votre futur loyer maximal et ce que vous pourrez négocier avec votre propriétaire.

Egypte: l'armée suspend la constitution, Morsi n'est plus président

Le chef des armées, le général Al-Sissi, a annoncé la suspension de la Constitution égyptienne. Mohamed Morsi n'est plus président de l'Égypte. Le président de la Haute cour constitutionnelle va prendre le pouvoir jusqu’aux prochaines élections. Un gouvernement de technocrates va être formé.

Affaire Bettencourt : intox et faux-semblants

Malgré une campagne de presse tonitruante, l'audience à huis clos devant la chambre de l'instruction de Bordeaux n'a pas tourné à l'avantage de Nicolas Sarkozy et d'Éric Woerth, tous deux mis en examen. La décision sera rendue le 24 septembre.

  • France
  • Enquête

La cagnotte “VIP” du ministère de l'intérieur a financé les barons UMP

La cagnotte du ministère de l'intérieur, accaparée par Nicolas Sarkozy à l'Élysée, a généreusement arrosé les circonscriptions de Fillon, Baroin, Woerth, Copé et d'autres cadors.

Cahuzac: l'Elysée revendique la paternité de l’enquête parallèle

Jean-Marc Ayrault, François Hollande et Pierre Moscovici début janvier à l'Elysée © Reuters Jean-Marc Ayrault, François Hollande et Pierre Moscovici début janvier à l'Elysée © Reuters

Le président de la République affirme dans un livre à paraître le 4 juillet (Jérôme Cahuzac, les yeux dans les yeux) qu’il a lui-même demandé la procédure d’entraide administrative entre la France et la Suisse, qui a abouti à l’opération de blanchiment de l’ancien ministre du budget.

  • France
  • Enquête

Une affaire de harcèlement sexuel inquiète le 1er adjoint d’Estrosi

Trois plaintes pour harcèlement sexuel ont été déposées contre le directeur général délégué de la Semiacs, une société de stationnement détenue à 80 % par la mairie de Nice. Son PDG n'est autre que Benoît Kandel, premier adjoint de Christian Estrosi.

À Rosny-sous-Bois, la vie dans un foyer pourri

En Seine-Saint-Denis, des travailleurs migrants vivent en foyer dans des conditions d'insalubrité d'un autre âge, pour 350 euros par mois. Rats et fuites d'eau sont leur quotidien. Un rapport parlementaire a été rendu le 3 juillet sur la situation des immigrés âgés.

Parité: les ministres ne donnent pas l'exemple

Najat Vallaud-Belkacem présente ce mercredi son projet de loi sur l'égalité femmes-hommes. Les membres du gouvernement sont loin de respecter la parité dans leurs nominations aux plus hauts postes de la fonction publique, certains font même figure de cancres.

Le Front européen de Marine Le Pen

Jean-Marie Le Pen, Bruno Gollnisch, Marine Le Pen au Parlement européen. © Parlement européen Jean-Marie Le Pen, Bruno Gollnisch, Marine Le Pen au Parlement européen. © Parlement européen

La levée de l'immunité de Marine Le Pen, votée ce mardi par le Parlement européen, ouvre la voie à sa mise en examen pour « incitation à la haine raciale ». Sur la scène européenne, sa tentative de « dédiabolisation » est, comme en France, entachée par les amitiés sulfureuses du FN.

Scandale de l’IGS: qui peut contrôler la police des polices ?

Saisie dans le scandale de la police des polices parisiennes, la cour d’appel de Paris a suggéré le dépaysement du dossier « dans l’intérêt d’une bonne administration de la justice ». En cause: la proximité entre les magistrats enquêteurs et les hauts fonctionnaires de police mis en cause. Le procureur général n'a pas suivi.

  • France
  • Analyse

Hollande limoge Batho et met les écologistes à l’épreuve

François Hollande a renvoyé sans ménagement mardi sa ministre de l’environnement Delphine Batho. Mardi soir, les écologistes ont décidé de rester au gouvernement. Pour l'instant.

  • France
  • Live

Le nouveau Mediapart pas à pas

Notre journal numérique a changé: plus accessible, plus divers, plus complet et encore plus multimédia. Parlons-en ici.

Printemps: l'inexplicable impunité du Qatar

Le 13 juin, un fonds du Qatar a signé l’acte d’achat du Printemps. Au mépris des lois et des conventions sociales, toutes les dispositions permettant de verser des centaines de millions d’euros de commissions, d’échapper au fisc, de favoriser l’évasion fiscale, ont été maintenues, comme le prouvent les nouveaux documents que nous publions. Le tout dans l’indifférence totale des pouvoirs publics. Parti pris.

Téléchargement : la licence globale s'impose peu à peu

Après Pierre Lescure et la ministre de la culture Aurélie Filippetti, l'Hadopi s'est prononcée pour l'ouverture d'un débat sur la légalisation des échanges non marchands de fichiers entre particuliers moyennant une contribution forfaitaire.

Éducation : trente écoles du professorat doivent ouvrir dès septembre

Vincent Peillon et Geneviève Fioraso ont lancé les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) ce lundi, à Lyon. Derrière la façade, le chantier est loin d'être achevé. Trente écoles accueilleront en septembre 40 000 étudiants.

Affaire de Tarnac : l’espion qui bloguait

Pendant des mois, un policier de la DCRI a tenu une demi-douzaine de blogs, tous consacrés à l'affaire de Tarnac, en publiant des informations liées à la vie privée et publique des mis en examen. Il aurait également contacté un chercheur et un proche du groupe, en se faisant passer pour un sympathisant.

Nicolas Beytout financé par les Bettencourt

Lors du lancement de son journal, L'Opinion, Nicolas Beytout n'avait pas souhaité révéler l'identité de ses actionnaires. Selon nos informations, Thétis, la holding qui gère la fortune de la famille Bettencourt, a apporté 3,2 millions d'euros et détient 13,4% du capital.

  • France
  • Entretien

Scandale HSBC: Falciani, le témoin-clé, raconte

Hervé Falciani est en France depuis quelques jours, après avoir été retenu presque une année en Espagne. À la veille de son audition à huis clos par l'Assemblée nationale, l'ancien informaticien de la banque HSBC raconte à Mediapart ses premières auditions par les juges du Pôle financier, comment il avait tenté en vain de rencontrer Jérôme Cahuzac et surtout comment la Suisse a tenté de négocier son silence.

La Parisienne Libérée chante les manifestations au Brésil : «C'est pas pour 20 centimes»

Comme le disent les pancartes des manifestants : c'est pas pour 20 centimes, c'est une question de droits.

Et si la Société générale n'avait rien retenu de l'affaire Kerviel

À écouter la Société générale, l’affaire Kerviel se résume à celle d’un trader fou et dangereux, dont la banque aurait tout ignoré des pratiques. Pourtant, elle a connu dans le passé des faits similaires. Mediapart publie de nouveaux documents qui montrent combien les alertes ont été ignorées.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées