Notre émission En direct de Mediapart Face à la corruption, une « opération mains propres » ?

Débat vidéo disponible dans l'article Débat vidéo disponible dans l'article

Yann Galut, (député PS), François de Rugy (député EELV), Raquel Garrido (responsable Parti de Gauche), Lionnel Tardy (député UMP)
Thierry Benoît (député UDI) et Yann Wehrling (porte-parole du MoDem) débattent de la corruption des élus et de la loi sur la transparence et la modernisation de la vie politique.

En direct de Mediapart. Retour sur nos enquêtes

Débat en vidéo accessible dans l'article Débat en vidéo accessible dans l'article

Affaires Cahuzac, Tapie, Karachi, Tabarot, la campagne de Balladur, l'argent libyen de Sarkozy, la banque UBS... toutes ces affaires ont été révélées par Mediapart. Six journalistes de la rédaction font le point.

En direct de Mediapart. Réforme des retraites, quelle justice sociale?

Débat en vidéo accessible dans l'article Débat en vidéo accessible dans l'article

Deuxième débat de notre soirée spéciale : Véronique Deschamps (ouvrière à l'usine Saft en Charente), Yann Le Lann (sociologue) et
Vincent Touzé (économiste).

Faut-il en finir avec l’Europe ?

Débat en vidéo accessible dans l'article Débat en vidéo accessible dans l'article

Pascal Canfin, alors ministre délégué chargé du développement et ancien eurodéputé EELV débat avec Cédric Durand, universitaire.

Les dirigeants de Virgin, en faillite, ont décroché primes et bonus

Au terme de semaines de bataille, les salariés de la chaîne de magasins culturels sont parvenus à obtenir un plan social « digne et décent ». Mais depuis des mois, l’équipe de direction s’occupait de ses indemnités et bonus divers afin de partir dans les meilleures conditions au 30 juin 2013, comme le prouvent les documents que nous publions.

  • France

Tapie pique une colère contre «les sites de désinformation»

Bernard Tapie copie la stratégie de défense de Jérôme Cahuzac : dans un livre paru ce jeudi, Un scandale d’État, oui ! Mais pas celui qu’ils vous racontent (Plon), il esquive toutes les questions et mène la charge contre une « bande organisée », à l'origine de ce qu'il estime être un procès en sorcellerie.

Europe: le haro contre Barroso fait les affaires de Hollande

Il faut taper sur le président de la Commission européenne : François Hollande a tout intérêt à laisser ses ministres s’en prendre à Barroso. Il incarne tout à la fois, aux yeux de son électorat, l’arrogance de Bruxelles et le dogmatisme libéral. Ce qui tombe bien au moment où la situation économique française est à nouveau scrutée par le Conseil européen.

  • France
  • Enquête

L'argent du Panama d'un ex-conseiller de Sarkozy

L’ancien ministre Olivier Stirn, secrétaire national de l’UMP, a reçu un virement de 100 000 euros d’une société panaméenne en 2010, alors qu’il était conseiller de Nicolas Sarkozy à l'Élysée. Olivier Stirn évoque un « prêt sans intérêt ».

Notre-Dame-des-Landes: et s’il fallait tout recommencer?

Chargé de l’évaluation environnementale du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le bureau d’études Biotope est soupçonné de détournement d’emplois jeunes. Le rapport initial sur les oiseaux et les reptiles, qui fait tant débat aujourd’hui, a été réalisé par un jeune sous-traitant employé par une agence de voyage. Ces révélations mettent en doute la rigueur des études préalables au projet.

Jérôme Cahuzac: «Je ne répondrai pas à votre question»

Jérôme Cahuzac a été entendu mercredi par la commission d'enquête parlementaire chargée d’établir les éventuels dysfonctionnements de l'appareil d'Etat et du gouvernement dans l’affaire des comptes offshore de l’ancien ministre budget. L'ancien ministre s'est, sur les points clés, réfugié derrière l'enquête judiciaire en cours pour ne pas répondre.

Comment le FN a percé dans le fief de Cahuzac

D'où vient la progression du FN lors de la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot ? Selon le chercheur Joël Gombin, qui a calculé les reports de voix, le parti a d'abord bénéficié des voix des abstentionnistes du premier tour. 20 % des électeurs socialistes se sont reportés sur le candidat frontiste.

La Parisienne Libérée chante les manifestations au Brésil : «C'est pas pour 20 centimes»

Comme le disent les pancartes des manifestants : c'est pas pour 20 centimes, c'est une question de droits.

Italie: les finances publiques menacées, Mario Draghi soupçonné

Un rapport secret du Trésor italien révèle que l’Italie risque de perdre 8 milliards d’euros sur des contrats dérivés. Ceux-ci sont l’héritage des pratiques du gouvernement italien pour habiller ses comptes publics avant l’adhésion à l’euro. Actuel président de la BCE, Mario Draghi était alors directeur général du Trésor. Monsieur Teflon, selon son surnom, va devoir s’expliquer.

Chine, fais moi peur!

 © Jordan Pouille © Jordan Pouille

Appelons ça la peur du manque : les marchés financiers, plongés dans les paradis artificiels de la débauche monétaire, vont d'une trouille à l'autre. Après Ben Bernanke qui laisse entendre qu'il pourrait réduire leur dose, ce serait la Chine qui approcherait de l'implosion. Ridicule et révélateur.

Fraude fiscale: le juteux pacte franco-suisse d'UBS

UBS a organisé l'évasion fiscale de clients français. Pour visiter leurs cibles dans l'Hexagone, les banquiers suisses avaient même accès à une panoplie d'agent secret. En attendant les suites judiciaires, l'Autorité de contrôle prudentiel, gendarme des banques, a infligé, mercredi, une amende à UBS France.

  • France

DSK au Sénat, surréaliste professeur d'économie

Juste avant que Jérôme Cahuzac ne soit auditionné à l'Assemblée, Dominique Strauss-Kahn se présentait devant les sénateurs. Celui qui est mis en examen pour proxénétisme aggravé était venu délivrer un cours magistral sur les dérives de la finance mondiale. Sans que les parlementaires n'y voient aucun problème.

  • Culture et idées
  • Analyse

Pour filmer Yves Saint Laurent, faut-il baiser la babouche de Pierre Bergé?

Bertrand Bonello et Jalil Lespert préparent chacun de leur côté un film sur Yves Saint Laurent. L'ancien compagnon et hommes d'affaires du couturier, Pierre Bergé, soutient le second et s'oppose avec virulence au premier. Tout en affirmant le contraire. Tweet, menace, insinuation, lettres d'avocat…, cette histoire en dit long sur certains réseaux d'influence et la difficulté croissante de filmer des histoires publiques.

Comment Duflot va encadrer les loyers

Le gouvernement s'attaque aux loyers trop élevés. Mediapart a consulté l'étude d'impact de ce futur encadrement des loyers pour l'agglomération parisienne : entre 1/4 et 1/3 des appartements seront reloués moins chers qu'ils ne l'étaient. Si le dispositif fonctionne…

  • France

Les abus contre les Roms se poursuivent à l'approche des municipales

Dans trois rapports distincts, le Défenseur des droits, le collectif d'associations Romeurope et la Commission européenne s'inquiètent du traitement infligé aux Roms, victimes de discriminations. Le climat se dégrade à l'approche des municipales, les maires ayant tendance à multiplier les démantèlements de campements.

  • France
  • Analyse

Cumul des mandats dans le temps : enfin une brêche!

Pas plus de trois mandats successifs pour un député ou un sénateur? On pensait l'idée enterrée. Elle a resurgi mardi à l'Assemblée à la faveur de la discussion sur le cumul des mandats. La proposition est soutenue par une trentaine de députés PS, les écologistes et une toute petite frange de l'UMP.

Transparence des élus: il y a 25 ans, le PS était moins frileux

L'assemblée a voté mardi la loi sur la transparence. Soutenu par de nombreux députés PS, Claude Bartolone a longuement bataillé, fustigeant la « démocratie-paparazzi ». Mais en 1988, le groupe PS de l'Assemblée nationale (dont il faisait partie) était pour que les patrimoines des élus soient publiés au Journal officiel.

  • Dossier
  • 34 articles

Affaire Karachi : notre enquête

Les aveux de l'intermédiaire Ziad Takieddine, qui a reconnu avoir contribué au financement occulte de la campagne présidentielle d’Edouard Balladur de 1995, apportent une nouvelle pièce au dossier largement alimenté par Mediapart depuis le 13 septembre 2008, date de la publication de l'article titré : «Ventes d'armes: la corruption au cœur de la République».

  • International
  • Analyse

Affaire Prism : un parfum de guerre froide 2.0

La disparition d'Edward Snowden, l'informaticien qui a révélé l'ampleur de la surveillance américaine, donne lieu à un affrontement entre les États-Unis, la Chine et la Russie qui fleure bon les années 1960.

En Grèce, la bataille de l'audiovisuel public se poursuit face à un nouveau pouvoir

ERT est toujours officiellement fermé. Le premier ministre Samaras, contraint de remodeler son exécutif après le coup de force contre l'audiovisuel public, se retrouve en étrange position : il renforce le parti ennemi PASOK au sein de sa coalition, tout en droitisant encore son équipe. Combien de temps cela durera-t-il?

  • Podcast

Crèche, hôpital, entreprise: l’Observatoire de la laïcité se méfie des «lois émotion»

Voici une nouvelle façon de «lire» Mediapart : écouter la lecture d'un article, chez soi (via son ordinateur) ou à l'extérieur (via les podcasts) lors de vos déplacements.

  • France

Crèche, hôpital, entreprise: l’Observatoire de la laïcité se méfie des «lois émotion»

L'Observatoire de la laïcité publie un état des lieux de l'application du principe de laïcité. Après l'affaire de la crèche Baby-Loup, le président de la République voulait une loi. Il est urgent d'attendre, juge le socialiste Jean-Louis Bianco, pas convaincu qu'une refonte législative soit de nature à « apaiser la société ».

  • Portfolio
  • 29 photos

Rio de Janeiro: les mots de la colère

Organisées au départ pour protester contre la hausse du prix du transport, les manifestations brésiliennes débordent aujourd'hui de slogans pour l'éducation, la santé, contre l'homophobie ou la corruption. Louise Botkay Courcier photographie depuis les premiers jours les pancartes qu'elle croise (lire ici le blog de Naruna Kaplan de Macedo). Voici une sélection.

  • International
  • Analyse

Le pouvoir brésilien vacille face à une jeunesse révoltée

Dilma Roussef a reçu des représentants de l'immense mouvement social qui bouleverse le pays depuis trois semaines. Elle a proposé un référendum sur une «réforme politique». Mais face à une jeunesse massivement mobilisée et soutenue par l'opinion, la présidente du Brésil apparaît prisonnière d'un système politique miné par la corruption et l'impunité.

Les montages acrobatiques du chef d'entreprise Yazid Sabeg

Depuis vingt ans, l’ancien commissaire à la diversité dirige une société de services informatiques spécialisée dans la défense et la sécurité. Sa gestion est des plus obscures et des plus acrobatiques. Mais jusqu’à présent Yazid Sabeg a toujours réussi à s'en sortir. Un de ses créanciers lui demande des comptes le 25 juin au tribunal de commerce de Paris.

Austérité: le contre-exemple de la Lettonie qui intègre la zone euro

Pour la Lettonie, le choc de la crise financière a été encore plus violent qu'à la périphérie sud de la zone euro. Mais le rebond a été rapide et spectaculaire, au prix d'une « austérité » qui aurait échoué partout ailleurs. Le pays va même entrer dans la zone euro en 2014. Analyse.

Le régime hongrois glisse vers l’autoritarisme

Le parlement européen a adopté mercredi en commission un rapport critique sur le durcissement de la Hongrie. Mais la dynamique n'a pas l'air d'impressionner Budapest. Une nouvelle loi autorise la surveillance de hauts fonctionnaires, deux mois par an, sur de simples soupçons de corruption.

En soutien à la Grèce: l'Appel du Châtelet

Jean-Paul Philippot, président de l'Union européenne de radiodiffusion / En soutien au peuple grec au Châtelet © Mediapart

Mediapart organisait avec RSF, ce mardi soir à Paris, une réunion publique de soutien aux citoyens grecs, après la fermeture brutale de leurs télés et radios publiques. Responsables de l'audiovisuel français et européen, artistes, journalistes, intellectuels grecs et français ont pris la parole. Compte-rendu.

Police : «Il faut mettre en avant des figures de paix» dans les quartiers

Pendant deux ans, des sociologues ont travaillé sur l'usage de la force par les policiers de rue dans trois quartiers dits sensibles à Paris et Marseille pour tenter de comprendre comment sortir de cette « coproduction de la violence ».

  • France
  • Reportage

Femmes voilées: à Argenteuil, les musulmans ne veulent plus «se laisser endormir»

Deux femmes portant un voile ont été victimes d'agression. Une troisième, revêtue d'un niqab, a fait l'objet d'un contrôle policier musclé. Un rassemblement silencieux a été organisé samedi devant la sous-préfecture pour dénoncer les actes visant les musulmans.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées