Entendu par la commission d'enquête Cahuzac: «Je ne répondrai pas à votre question»

Jérôme Cahuzac a été entendu mercredi par la commission d'enquête parlementaire chargée d’établir les éventuels dysfonctionnements de l'appareil d'Etat et du gouvernement dans l’affaire des comptes offshore de l’ancien ministre budget. L'ancien ministre s'est, sur les points clés, réfugié derrière l'enquête judiciaire en cours pour ne pas répondre.

DSK au Sénat, surréaliste professeur d'économie

Juste avant que Jérôme Cahuzac ne soit auditionné à l'Assemblée, Dominique Strauss-Kahn se présentait devant les sénateurs. Celui qui est mis en examen pour proxénétisme aggravé était venu délivrer un cours magistral sur les dérives de la finance mondiale. Sans que les parlementaires n'y voient aucun problème.

Fraude fiscale: le juteux pacte franco-suisse d'UBS

UBS a organisé l'évasion fiscale de clients français. Pour visiter leurs cibles dans l'Hexagone, les banquiers suisses avaient même accès à une panoplie d'agent secret. En attendant les suites judiciaires, l'Autorité de contrôle prudentiel, gendarme des banques, a infligé, mercredi, une amende à UBS France.

Comment le FN a percé dans le fief de Cahuzac

D'où vient la progression du FN lors de la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot ? Selon le chercheur Joël Gombin, qui a calculé les reports de voix, le parti a d'abord bénéficié des voix des abstentionnistes du premier tour. 20 % des électeurs socialistes se sont reportés sur le candidat frontiste.

Italie: les finances publiques menacées, Mario Draghi soupçonné

Un rapport secret du Trésor italien révèle que l’Italie risque de perdre 8 milliards d’euros sur des contrats dérivés. Ceux-ci sont l’héritage des pratiques du gouvernement italien pour habiller ses comptes publics avant l’adhésion à l’euro. Actuel président de la BCE, Mario Draghi était alors directeur général du Trésor. Monsieur Teflon, selon son surnom, va devoir s’expliquer.

Les abus contre les Roms se poursuivent à l'approche des municipales

Dans trois rapports distincts, le Défenseur des droits, le collectif d'associations Romeurope et la Commission européenne s'inquiètent du traitement infligé aux Roms, victimes de discriminations. Le climat se dégrade à l'approche des municipales, les maires ayant tendance à multiplier les démantèlements de campements.

Comment Duflot va encadrer les loyers

Le gouvernement s'attaque aux loyers trop élevés. Mediapart a consulté l'étude d'impact de ce futur encadrement des loyers pour l'agglomération parisienne : entre 1/4 et 1/3 des appartements seront reloués moins chers qu'ils ne l'étaient. Si le dispositif fonctionne…

Pour filmer Yves Saint Laurent, faut-il baiser la babouche de Pierre Bergé?

Bertrand Bonello et Jalil Lespert préparent chacun de leur côté un film sur Yves Saint Laurent. L'ancien compagnon et hommes d'affaires du couturier, Pierre Bergé, soutient le second et s'oppose avec virulence au premier. Tout en affirmant le contraire. Tweet, menace, insinuation, lettres d'avocat…, cette histoire en dit long sur certains réseaux d'influence et la difficulté croissante de filmer des histoires publiques.

Cumul des mandats dans le temps : enfin une brêche!

Pas plus de trois mandats successifs pour un député ou un sénateur? On pensait l'idée enterrée. Elle a resurgi mardi à l'Assemblée à la faveur de la discussion sur le cumul des mandats. La proposition est soutenue par une trentaine de députés PS, les écologistes et une toute petite frange de l'UMP.

Transparence des élus: il y a 25 ans, le PS était moins frileux

L'assemblée a voté mardi la loi sur la transparence. Soutenu par de nombreux députés PS, Claude Bartolone a longuement bataillé, fustigeant la « démocratie-paparazzi ». Mais en 1988, le groupe PS de l'Assemblée nationale (dont il faisait partie) était pour que les patrimoines des élus soient publiés au Journal officiel.

  • Dossier
  • 34 articles

Affaire Karachi : notre enquête

Les aveux de l'intermédiaire Ziad Takieddine, qui a reconnu avoir contribué au financement occulte de la campagne présidentielle d’Edouard Balladur de 1995, apportent une nouvelle pièce au dossier largement alimenté par Mediapart depuis le 13 septembre 2008, date de la publication de l'article titré : «Ventes d'armes: la corruption au cœur de la République».

Affaire Prism : un parfum de guerre froide 2.0

La disparition d'Edward Snowden, l'informaticien qui a révélé l'ampleur de la surveillance américaine, donne lieu à un affrontement entre les États-Unis, la Chine et la Russie qui fleure bon les années 1960.

En Grèce, la bataille de l'audiovisuel public se poursuit face à un nouveau pouvoir

ERT est toujours officiellement fermé. Le premier ministre Samaras, contraint de remodeler son exécutif après le coup de force contre l'audiovisuel public, se retrouve en étrange position : il renforce le parti ennemi PASOK au sein de sa coalition, tout en droitisant encore son équipe. Combien de temps cela durera-t-il?

  • Podcast

Crèche, hôpital, entreprise: l’Observatoire de la laïcité se méfie des «lois émotion»

Voici une nouvelle façon de «lire» Mediapart : écouter la lecture d'un article, chez soi (via son ordinateur) ou à l'extérieur (via les podcasts) lors de vos déplacements.

Crèche, hôpital, entreprise: l’Observatoire de la laïcité se méfie des «lois émotion»

L'Observatoire de la laïcité publie un état des lieux de l'application du principe de laïcité. Après l'affaire de la crèche Baby-Loup, le président de la République voulait une loi. Il est urgent d'attendre, juge le socialiste Jean-Louis Bianco, pas convaincu qu'une refonte législative soit de nature à « apaiser la société ».

Le mensonge de Tapie

  © Reuters © Reuters

Convoqué ce lundi matin par la police judiciaire qui veut établir son rôle dans l'arbitrage Crédit lyonnais-Adidas, Bernard Tapie a été placé en garde à vue. L'homme d'affaires n'en prétend pas moins que si escroquerie il y a eue, elle est imputable non pas à lui-même mais à l'ex-banque publique. Et pourtant...

Génocide rwandais : une plainte contre Paul Barril

Trois associations de défense des droits de l’homme ont déposé plainte, lundi à Paris, contre l’ancien gendarme Paul Barril pour « complicité de génocide » au Rwanda en 1994. Il est accusé d'avoir fourni armes et mercenaires au régime Hutu.

« La prochaine étape? Le dépeçage de l'UMP »

L'élection de Villeneuve-sur-Lot confirme selon l'essayiste Gaël Brustier l'émergence d'un “bloc droitier” aux confins du FN et de l'UMP. « La gauche dominée culturellement, tétanisée, en détresse idéologique, doit désormais mener un combat culturel », explique-t-il. Et d'après lui, il y a urgence.

  • Portfolio
  • 29 photos

Rio de Janeiro: les mots de la colère

Organisées au départ pour protester contre la hausse du prix du transport, les manifestations brésiliennes débordent aujourd'hui de slogans pour l'éducation, la santé, contre l'homophobie ou la corruption. Louise Botkay Courcier photographie depuis les premiers jours les pancartes qu'elle croise (lire ici le blog de Naruna Kaplan de Macedo). Voici une sélection.

Le pouvoir brésilien vacille face à une jeunesse révoltée

Dilma Roussef a reçu des représentants de l'immense mouvement social qui bouleverse le pays depuis trois semaines. Elle a proposé un référendum sur une «réforme politique». Mais face à une jeunesse massivement mobilisée et soutenue par l'opinion, la présidente du Brésil apparaît prisonnière d'un système politique miné par la corruption et l'impunité.

Les montages acrobatiques du chef d'entreprise Yazid Sabeg

Depuis vingt ans, l’ancien commissaire à la diversité dirige une société de services informatiques spécialisée dans la défense et la sécurité. Sa gestion est des plus obscures et des plus acrobatiques. Mais jusqu’à présent Yazid Sabeg a toujours réussi à s'en sortir. Un de ses créanciers lui demande des comptes le 25 juin au tribunal de commerce de Paris.

Ces millions qui tombent sur la planète foot

Aux mains d’émirs du Golfe persique ou d’oligarques russes, le football déplace des fortunes en Europe. Rentabilité et influence politique attirent les investisseurs.

Depuis le box des accusés, Carlos regarde vers le Venezuela

La perpétuité a été requise lundi contre Ilich Ramirez Sanchez, grande figure du terrorisme international, jugé en appel à Paris. Depuis des semaines, il se débat pour obtenir l'aide de son pays : le Venezuela. Ses relations avec la révolution bolivarienne sont ambiguës. Il compte bien retourner dans ce pays où il a fourbi ses première armes politiques, quitte à déranger. Correspondance de Jean-Baptiste Mouttet.

MediaPorte : « Sarkozy et ses aficionados »

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Didier Porte décrypte le second étage de la fusée « retour de Sarkozy », avec l'invitation de Carla Bruni au Grand journal de Canal+.

Austérité: le contre-exemple de la Lettonie qui intègre la zone euro

Pour la Lettonie, le choc de la crise financière a été encore plus violent qu'à la périphérie sud de la zone euro. Mais le rebond a été rapide et spectaculaire, au prix d'une « austérité » qui aurait échoué partout ailleurs. Le pays va même entrer dans la zone euro en 2014. Analyse.

Le régime hongrois glisse vers l’autoritarisme

Le parlement européen a adopté mercredi en commission un rapport critique sur le durcissement de la Hongrie. Mais la dynamique n'a pas l'air d'impressionner Budapest. Une nouvelle loi autorise la surveillance de hauts fonctionnaires, deux mois par an, sur de simples soupçons de corruption.

Scandale Prism : l'Angleterre visée à son tour, Snowden vers l'Equateur

Edward Snowden © Image d'une vidéo du Guardian Edward Snowden © Image d'une vidéo du Guardian

De nouveaux documents révèlent l'existence d'un programme de surveillance à grande échelle en Angleterre, en collaboration avec la NSA. Aux États-Unis, Obama continue à défendre des programmes jugés nécessaires à la sécurité intérieure. À défaut de débat politique, le débat citoyen trouve sa place sur internet. Le lanceur d'alerte Edward Snowden a quitté Hong Kong.

Les violences conjugales contre les femmes, épidémie mondiale

Les femmes ont six fois plus de risques que les hommes d'être tuées par leur conjoint et 30 % d'entre elles subissent des violences conjugales, selon deux études épidémiologiques récentes menées à l'échelle planétaire. 

Police : «Il faut mettre en avant des figures de paix» dans les quartiers

Pendant deux ans, des sociologues ont travaillé sur l'usage de la force par les policiers de rue dans trois quartiers dits sensibles à Paris et Marseille pour tenter de comprendre comment sortir de cette « coproduction de la violence ».

Femmes voilées: à Argenteuil, les musulmans ne veulent plus «se laisser endormir»

Deux femmes portant un voile ont été victimes d'agression. Une troisième, revêtue d'un niqab, a fait l'objet d'un contrôle policier musclé. Un rassemblement silencieux a été organisé samedi devant la sous-préfecture pour dénoncer les actes visant les musulmans.

En Chine, la filière chimérique de l'agriculture bio

Jadis exclusivement réservée à l’export, l’agriculture bio chinoise cherche à séduire les consommateurs chinois. Reportage dans une coopérative sichuanaise en roue libre.

Coup d'arrêt au brevetage des gènes humains

Une nouvelle décision de la Cour suprême des États-Unis interdit de breveter des gènes humains “naturels”, ce qui pourrait ouvrir la voie à une nouvelle définition de la propriété intellectuelle dans le monde des biotechnologies.

Sport et minorités : l’exemple américain

Stéréotypes sur leur physique et manque de représentation dans les instances dirigeantes sportives : aux États-Unis, les minorités connaissent les mêmes problèmes qu’en France. Pourtant, le pays du président Obama a décidé d’appliquer la discrimination positive au sport.

Sarkozy-Kadhafi: l'idée d'une enquête parlementaire revient sur la table

Réclamée depuis plusieurs mois par des députés de la majorité, l’idée d’une commission d’enquête parlementaire sur les relations franco-libyennes revient sur la table, après les nouvelles révélations sur le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy par Kadhafi en 2007. Le sujet a notamment été évoqué par des députés avec le patron du groupe PS.

Sarkozy-Kadhafi: un dignitaire révèle le circuit de l'argent noir

L’ancien directeur de cabinet de Saïf al-Islam Kadhafi révèle à Mediapart le circuit bancaire utilisé pour financer la campagne de Sarkozy. Il livre le nom de la banque de départ : la North Africa Commercial Bank. Il affirme qu’un compte de l’intermédiaire Ziad Takieddine en Allemagne a également été utilisé.

Affaire Kerviel : les silences des bandes de la Société générale

kerviel

Le jour où la banque dit avoir découvert la fraude du trader, les conversations entre Jérôme Kerviel et plusieurs responsables ont été enregistrées. Ces bandes ont constitué l'une des pièces maîtresses du procès de l’ancien trader, mais la justice n'a travaillé que sur la  transcription livrée par la banque. À l’audition, celles-ci relèvent cependant de curieuses coupures.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées