- Finance
- Enquête
Affaire Kerviel : les silences des bandes de la Société générale

Le jour où la banque dit avoir découvert la fraude du trader, les conversations entre Jérôme Kerviel et plusieurs responsables ont été enregistrées. Ces bandes ont constitué l'une des pièces maîtresses du procès de l’ancien trader, mais la justice n'a travaillé que sur la transcription livrée par la banque. À l’audition, celles-ci relèvent cependant de curieuses coupures.
Guéant: la police a été une «vache à lait», accuse l'ancien patron de l'IGS
Ancien membre du cabinet de Claude Guéant à la direction générale de la police nationale puis patron de la police des polices parisienne jusqu'en 2010, Eric Meillan revient sur les 10 000 euros en liquide touchés chaque mois par Claude Guéant entre 2002 et 2004. Il y voit une une dérive généralisée « de gens qui ont considéré la police comme vache à lait ».
Elise, petite retraite et petit boulot

À bientôt 68 ans, Elise est contrainte de se trouver des petits boulots pour compléter une maigre retraite de 500 euros par mois. Portrait vidéo.
La Parisienne Libérée : « Qui veut réformer les retraites ? »

Entre l'exécutif français, la commission européenne et le Medef : une belle harmonie !
- Retraites
- Reportage
Retraités mais actifs malgré eux
Le nombre de retraités sexagénaires occupant un emploi a doublé entre 2006 et 2012 pour culminer à 7 % l'année dernière, selon une étude de l'Insee publiée récemment. La moitié des ces retraités déclarent travailler parce que leur retraite « ne suffit pas pour vivre aujourd'hui ». Avec, à la clé, la peur de « passer directement de la caisse à outils à la caisse en bois au cimetière ». Reportage.
Retraites: les femmes perçoivent deux fois moins que les hommes
La lutte contre les inégalités hommes-femmes, l’une des plus scandaleuses injustices de notre système des retraites, sera-t-elle enfin à l’ordre du jour de la réforme que doit conduire le gouvernement d’ici l’automne ? L’association Osez le féminisme en doute et lance une campagne intitulée « Femmes, ne battons pas en retraite, battons-nous pour nos retraites ! ».
- Droite
- Enquête
Tabarot : affaires de famille
La numéro 2 de l'UMP affirme qu’il existe une barrière étanche entre sa vie politique et son frère Roch Tabarot, mis en examen en Espagne pour une escroquerie immobilière estimée à 72 millions. En réalité, chez les Tabarot, business et politique se pratiquent en famille. Une famille dont les trajectoires, de l’Algérie aux Alpes-Maritimes en passant par l'Espagne, mettent au jour des intérêts qui s'entremêlent.
Bettencourt : échec de l’opération anti-juges
La Cour de cassation a, ce jeudi, sèchement renvoyé dans les cordes les sept mis en examen – dont Nicolas Sarkozy – de l'affaire Bettencourt, qui voulaient se débarrasser des trois juges d’instruction. La bataille procédurale va toutefois se poursuivre.
Alain Minc en piétineur de platebandes patenté

Alain Minc a-t-il emprunté plus que de raison des pans du travail de Pascale Froment sur René Bousquet pour (faire) écrire son dernier livre ? Plagiat ou répertoriage ? Dévoration ou grignotage ? Appropriation ou droit de citation ? Audience ce 20 juin 2013 au Tribunal de Paris...
Affaire Cahuzac : Moscovici de plus en plus fragilisé

La position du ministre de l’économie, Pierre Moscovici, qui se défend depuis plusieurs semaines d’avoir utilisé les moyens de l’État pour tenter de blanchir Jérôme Cahuzac, a été fragilisée, mercredi 19 juin, par l’audition du procureur de la République de Paris à l’Assemblée nationale.
Transparence : des reculs et de beaux restes
Les députés ont fini d'examiner cette nuit les lois sur la transparence, taxées de « lois Cahuzac » par la droite. Article par article, thème par thème: retour sur les promesses de François Hollande, les débats à l'Assemblée, et notre analyse critique.
Compte de campagne: et si Sarkozy mettait la main au porte-monnaie...
L'avocat de Nicolas Sarkozy était auditionné mardi par le Conseil constitutionnel. Si ses membres rejettent son compte de campagne présidentielle 2012, l'ancien chef de l'État devra tirer un trait sur un remboursement de onze millions d'euros de frais. Sur le papier, l’UMP n'est pas tenue d'éponger. Certains de ses responsables y réfléchissent.
Le RAID secoué par une affaire de propos racistes
Amaury de Hauteclocque, l’ancien patron du RAID, a-t-il délibérément évincé un gardien de la paix qui l’avait alerté sur des propos racistes qu'aurait tenu un gradé ? Selon un rapport de ce gardien de la paix, un brigadier du RAID aurait parlé de « bougnouls » lors de la visite d'une délégation algérienne à l'unité d'élite en mai 2009. Une enquête de l'IGPN, la police des polices, a été ouverte.
En soutien à la Grèce: l'Appel du Châtelet
Mediapart organisait avec RSF, ce mardi soir à Paris, une réunion publique de soutien aux citoyens grecs, après la fermeture brutale de leurs télés et radios publiques. Responsables de l'audiovisuel français et européen, artistes, journalistes, intellectuels grecs et français ont pris la parole. Compte-rendu.
Europe : Chypre appelle au secours
Trois mois après le plan de sauvetage européen, le président chypriote demande une renégociation pour conjurer l’effondrement économique et financier de l’île. Les responsables européens se disent « perplexes ».
Fraude fiscale : la réforme inachevée
Malgré les tentatives des parlementaires, le gouvernement a décidé que le projet de loi sur la lutte contre la fraude fiscale, en discussion à l'Assemblée, ne toucherait pas au "verrou de Bercy". Le ministère de l'Economie restera le seul à décider de l'ouverture de poursuites judiciaires contre les fraudeurs.
- International
- Analyse
Espionnage: Obama face au poids déterminant du complexe militaro-industriel

Malgré les révélations de Snowden, Obama continuera les programmes d'espionnage. Le poids économique du secteur du renseignement, pour l'essentiel privatisé, et les risques politiques d'apparaître négligent dans la lutte anti-terroriste ne plaident pas en faveur d'une remise en cause d'un système créé sous Bush et qui a pris une ampleur sans précédent.
- France
- Enquête
Université: pourquoi ça n'intéresse personne
La loi Fioraso, au Sénat ce mardi, ne constitue pas seulement un rendez-vous manqué entre la gauche et le monde universitaire : elle est aussi le symptôme, par son manque d’ambition et son absence de mise en débat, du désintérêt dont font preuve une partie des élites politiques et médiatiques à l’égard de l'institution.
- Podcast
Université: pourquoi ça n'intéresse personne
Voici une nouvelle façon de «lire» Mediapart : écouter la lecture d'un article, chez soi (via son ordinateur) ou à l'extérieur (via les podcasts) lors de vos déplacements.
Quotas dans le foot: la ministre des sports dénonce des «propos d'un autre âge»
La ministre des sports Valérie Fourneyron annonce à Mediapart qu’elle saisit les instances dirigeantes du football français sur les propos du président du syndicat des clubs professionnels, Jean-Pierre Louvel, qui a reconnu l’existence de « quotas tacites ». « Ce sont des propos qui tombent sans ambiguïté sous le coup de la loi », dit-elle.
- International
- Analyse
Brésil: les raisons d'un mouvement social inédit

Les manifestations se sont poursuivies mardi au Brésil. Ce mouvement, parti d'une protestation contre la hausse du prix des transports publics, prend une autre dimension : l'exigence de services publics accessibles et efficaces. Pris de court, le Parti des travailleurs et la présidente Dilma Roussef assurent désormais « appuyer » la protestation. Entretien avec Gilberto Maringoni sur ce qui pourrait être « la fin du Lulisme ».
- Europe
- Analyse
Grèce : coup de frein à la dérive autoritaire de Samaras
Inflexibilité sur les fronts social et politique, culture de l'impunité, criminalisation de l'immigration et incursions dans le domaine de la culture... La brutale fermeture de la télévision publique ERT, remise en cause par la justice, n'est qu'une énième manifestation du durcissement politique du premier ministre Samaras. Athènes, de notre correspondante.
Espagne: une hausse sans précédent des inégalités et de la pauvreté
La crise « n’a pas le même prix pour tous », prévient le Rapport sur la démocratie en Espagne 2013 de la Fondation Alternativas. Les politiques d’austérité ne sont pas « démocratiquement durables » et il n’en faudrait guère plus pour une explosion sociale.
- Gauche(s)
- Parti pris
Huit défaites pour le PS, zéro remise en cause
Au lendemain de la huitième législative partielle perdue depuis l’élection de Hollande, on ne peut qu’être admiratif face au talent indéniable des socialistes à regarder ailleurs quand la maison brûle.
Soutenu par l'Etat, Stéphane Richard reste à la tête d'Orange
Sans surprise, le conseil d’administration de l’opérateur a confirmé lundi le maintien de son PDG, mis en examen dans l’affaire Tapie. Cette décision avait été annoncée la veille par François Hollande lors d’une émission sur M6. L’Élysée a préféré temporiser comme lors de l’affaire Cahuzac.
- Entreprises
- Enquête
Tribunaux de commerce: l'édifiante histoire de Krief Group
Avec la reprise (ratée) d’Heuliez en 2009, le grand public a découvert Louis Petiet, et sa société Krief Group. Mais par-delà cet épisode de la vie des affaires, c’est tout un système qui a proliféré. Pendant plus de deux ans, le président de Krief Group s’est livré à une frénésie de rachat d’entreprises à la barre des tribunaux de commerce. Aujourd’hui, la plupart ont été liquidées, Krief Group est lui-même en redressement judiciaire. Enquête sur un « Tapie au petit pied », qui a de solides soutiens.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Au cœur de la recherche
Parité à l'université ?
A l'occasion de la Deuxième journée Parité en mathématiques, lundi 24 juin prochain, qu'elle co-organise, Barbara Schapira, mathématicienne, maîtresse de conférences à l'Université Picardie Jules Verne à Amiens, rappelle que « dans toutes les disciplines, même les plus féminisées, la proportion de femmes s'effondre à mesure qu'on monte en hiérarchie ». -
Vers la fin des filières d'anthropologie et de préhistoire en France?
Une proposition ministérielle de nomenclature d’intitulés de licence circule actuellement dans les universités. La réduction du nombre d'intitulés est argumentée par le souci d'augmenter la lisibilité et de favoriser la mobilité et la pluridisciplinarité. Et ce pour prétendument aider les étudiants à construire ou à préciser leur projet personnel et les préparer progressivement à l’insertion professionnelle -
Édition Avertissement d'incendie
«Le fascisme tue. Ensemble, combattons-le!»
-
A quoi sert le G8
En dehors du plaisir d'être ensemble, plaisir visiblement partagé par le président Poutine, les Chefs d'Etat composant le G8, États-Unis, Russie, Japon, France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni et Canada, n'ont pas donné l'impression de prendre conscience de la nouvelle crise qui se prépare. -
Nedim Gürsel, écrivain Turc: «La Turquie vient de tourner la page européenne»
-
Édition Municipales 2014
Strasbourg: Ries bientôt candidat à sa succession
« Même pas peur ! », en dépit des désagréments qui l’attendent et qu’il devrait normalement supputer. Roland Ries le sait sans doute mais croit aux bonnes étoiles de sa garde rapprochée, très réduite pourtant, qui lui montrent le chemin. -
Retraites : réforme ou cache-misère ?
Faut-il reporter l’âge légal du départ à la retraite à 65 ans ? Au vu des premières escarmouches entre la Droite, le Medef, et le gouvernement, ce serait le point stratégique de la négociation qui va s’ouvrir avec la conférence sociale. Or ce qui frappe dans ce débat qui se réclame du réalisme, c’est son irréalisme, et ses effets d’optique. -
Retraites et théorie des jeux
Comment expliquer à un étranger, partisan d'un système de retraite par capitalisation, l'intérêt d'un système par répartition ? Lorsqu'en plus l'étranger est bulgare, et parle de ses parents ayant une retraite de 100€ ou 200€ par mois parce que l'État socialiste a fait faillite, la tâche est un peu plus compliquée qu'au sein d'une réunion du Parti de Gauche, où il suffit de dire "solidarité" pour que tout le monde soit d'accord (sans qu'on sache nécessairement sur quoi), ce qui a l'avantage de perfectionner sa propre compréhension du problème. -
Édition Contretemps
Sauvons Mouvement!
-
Qu’est ce le crowdfunding et pourquoi est-il révolutionnaire?
Le crowdfunding est le nouveau mot à la mode pour une activité qui est aussi vieille que le monde ; la collecte de fonds. C'est la version moderne et high-tech qui désigne des personnes qui se réunissent pour mettre leurs fonds en commun afin de soutenir une activité. -
Édition Les invités de Mediapart
La censure est de retour
Accusée par certains de faire l'apologie du terrorisme, l'exposition de l'artiste palestinienne Ahlam Shibli au musée du Jeu de Paume, à Paris, fait plutôt « craindre une nouvelle vague de terrorisme moral », redoute Emmanuel Alloa, philosophe et théoricien de l'image, directeur de séminaire 2012/2013 au Jeu de Paume. -
Toto La Momposina : "la musique va au-delà des armes, des divisions et des langues"
C’est à une grande dame de la musique qu’est revenu l’honneur de clôturer l’édition 2013 du festival Rio Loco à Toulouse sur le thème des Antillas, Toto la Momposina. L’artiste colombienne, connue et reconnue pour son travail autour des musiques afro-colombiennes nous a offert un long entretien -
Édition Plein Suds
Baloji et Wanlov, cette Afrique qui bouscule
Baloji © Jérôme Bonnet
Affiche africaine hors du commun au festival des Suds d'Arles : la rumba aux accents urbains afro-funk et soul de Baloji en première partie de la Malienne Rokia Traoré au Théâtre antique le 11 juillet, et le cocktail afro-tsigane de Wanlov & the Afro Gypsy Band sur les scènes en ville le 10 juillet. -
L'expression directe des salariés: encore une foutaise!
Pardonnez le titre un peu cru mais, pour être un lecteur attentif de Vincent de Gaulejac [1], il faut parfois libérer sa colère, surtout lorsque cette dernière ne se heurte pas au retour affligeant de son supérieur hiérarchique direct. -
Bouleversé
Les retours suscités par le billet « Vie et mort » m’ont profondément bouleversé. En l’écrivant, j’étais loin de m’attendre à de telles réactions ; au contraire, je me demandais ce que les lecteurs pourraient bien trouver à mes introspections existentielles, dans une France où ils ont d’autres chats à fouetter. -
Édition Contes de la folie ordinaire
Quelle hospitalité pour les autistes?
-
Édition Les invités de Mediapart
La Grèce n’est pas un pays «normal»
-
Un eBook Mediapart: Grèce, l'échec de l'Europe
-
Édition Les invités de Mediapart
Erasmus... pour tous ?
-
Paroles de responsables du nucléaire
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés