La mobilisation a surpris le gouvernement Au siège de ERT, au sixième jour d'occupation

Au siège de ERT. © Amélie Poinssot Au siège de ERT. © Amélie Poinssot

Autour de l'audiovisuel public grec, le combat s'organise. Depuis la fermeture des antennes, mardi soir, les équipes de la chaîne d'info en continu NET n'ont pas arrêté de travailler. L'Union européenne de radio-télévision apporte son soutien, et dans les locaux une occupation auto-gérée a pris forme. Reportage.

Le PS face à l'extension du domaine de la droite

Combattre ou composer avec une France qui pencherait de plus en plus vers la droite ? Il y a quelques jours au Sénat, le groupe socialiste et la fondation Jean-Jaurès ont tenu colloque avec sondeurs et chercheurs, pour questionner l'hypothèse d'une « droitisation de la société », et les conséquences à en tirer, notamment sur les questions d'intégration.

Les fichiers de police, de dangereux récidivistes

Quatre ans après son premier contrôle du Stic et du Judex, la Cnil constate que ces fichiers géants sont toujours truffés d’erreurs.

Tribunaux de commerce: l'édifiante histoire de Krief Group

Avec la reprise (ratée) d’Heuliez en 2009, le grand public a découvert Louis Petiet, et sa société Krief Group. Mais par-delà cet épisode de la vie des affaires, c’est tout un système qui a proliféré. Pendant plus de deux ans, le président de Krief Group s’est livré à une frénésie de rachat d’entreprises à la barre des tribunaux de commerce. Aujourd’hui, la plupart ont été liquidées, Krief Group est lui-même en redressement judiciaire. Enquête sur un « Tapie au petit pied », qui a de solides soutiens.

Accord transatlantique : le saut dans l’inconnu

Les Français ont obtenu gain de cause sur l'audiovisuel, exclu – pour le moment – du champ de la négociation de la libéralisation des échanges avec les États-Unis. Pour le reste, les ministres du commerce ont donné vendredi leur feu vert à la Commission pour négocier un accord aux retombées potentiellement énormes, dans une opacité quasi totale.

Transparence: les assistants parlementaires aussi?

Les assistants parlementaires vont-ils devoir eux aussi déclarer leurs conflits d'intérêts ? Certains députés plaident pour. Car la précarité des petites mains du Parlement conduisent parfois à des situations troubles.

Espionnage électronique: «Briser la carapace du secret»

Après les révélations sur les programmes de surveillance électronique des États-Unis, Jérémie Zimmermann, porte-parole de la Quadrature du net, analyse les enjeux du combat démocratique pour le respect de la vie privée et des droits civiques sur Internet.

De l’école à l’université, «avec les poèmes on est tous des débutants»

Aux lendemains d’un fort animé et buissonnant Marché de la poésie, place Saint-Sulpice, à Paris (5-9 juin 2013), un constat avec Serge Martin, poète sous le nom de Serge Ritman : l’on devrait, bien plutôt que célébrer la poésie à travers l’idée que l’on s’en fait, retrouver les chemins qui mènent aux poèmes. Entretien.

Retraites : après le rapport Moreau, le gouvernement relativise

Allongement de la durée de cotisation et rapprochement public-privé : le rapport Moreau remis vendredi au premier ministre trace les pistes d'un retour à l'équilibre à l'horizon 2020. Des propositions que le gouvernement présente pour l'heure comme de simples pistes de réflexion.

Public-privé: pas si inégaux devant la retraite

La réforme des retraites franchit une étape importante ce vendredi 14 juin avec la remise à Matignon du rapport d'experts de la commission Moreau. Parmi les points importants de la future réforme : les différences entre salariés du public et du privé. Il s'avère qu'elles sont peu importantes. État des lieux et explications.

Retraites: ce que le PS défendait en 2010

En 2010, les socialistes battaient le pavé aux côtés de la CGT, de FO et de la CFDT contre la réforme Fillon. Trois ans plus tard, c’est à eux de se lancer dans une périlleuse réforme des retraites. François Hollande se distinguait déjà : il soutient depuis plusieurs années un allongement de la durée de cotisations.

Les tergiversations américaines sur la Syrie

Alors qu'Obama a annoncé que la « ligne rouge » de l'utilisation des armes chimiques avait été franchie par Bachar al-Assad, son engagement à fournir davantage d'aide aux rebelles syriens reste flou.

Des islamistes des Balkans partent combattre en Syrie

Ils veulent se battre « pour l’islam » ou bien « pour la liberté ». Depuis le Kosovo, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie ou encore l'Albanie, des dizaines de volontaires des Balkans vont combattre en Syrie, où ils rejoignent la fraction islamiste de la résistance.

« Comment la famille Tabarot a voulu m’acheter »

Jean Martinez : "A un moment donné, Roch Tabarot a évoqué le fait qu'il pouvait doubler la somme" © Mediapart

Dans un entretien à Mediapart, Jean Martinez, candidat à la mairie de Cannes en 2008, révèle que le secrétaire national de l’UMP Philippe Tabarot lui a offert, via plusieurs intermédiaires, jusqu’à 500 000 euros pour obtenir son retrait au second tour. Roch Tabarot, l’aîné de la fratrie, aurait offert de doubler cette somme. Entretien vidéo dans l'article.

Affaire Cahuzac : la piste de la corruption

capture-d-e-cran-2023-06-16-a-12-04-44

Plusieurs mois d’enquête ont permis en 2013 à Mediapart de recueillir des témoignages d’acteurs clés du milieu médical qui décrivent un système de pots-de-vin quand Jérôme Cahuzac travaillait au cabinet du ministre de la santé Claude Évin, entre 1988 et 1991.

Cahuzac : l'enquête s'élargit à la banque Reyl

L'établissement de Genève qui a organisé la dissimulation des avoirs de l'ancien ministre est sous le coup d'une information judiciaire visant les comptes non déclarés de personnalités françaises, dont des hommes politiques de tous bords.

A l'agonie, les sciences sociales contre-attaquent

Les sciences sociales vont-elles disparaître ? C'est le risque pointé par un manifeste, La connaissance libère, qui paraît ce jeudi. Contre la mise au pas, l’invisibilisation ou la précarisation du travail des chercheurs, les signataires espèrent un sursaut qui bouleverserait les habitudes, les pratiques et les modes d’intervention.

Immigration professionnelle: Valls reçoit les encouragements de… Mariani

Lors du débat sans vote à l'Assemblée, le chef de file de la Droite populaire a adressé des vœux de succès à Manuel Valls, qui lui-même a répondu vouloir être « consensuel » sur les questions migratoires.

Coût de l'immigration: égal à zéro dans les pays de l'OCDE

Une hausse de l'immigration n’implique pas nécessairement un alourdissement de la dette publique : la conclusion de l'étude que l'OCDE publie sur l'impact fiscal des immigrés est de nature à faire taire les représentants politiques, qui à droite et à l’extrême droite en Europe, font la chasse aux étrangers au nom de leur supposé coût pour les sociétés d’accueil.

Scandale Tapie: Rocchi démissionne, Richard en sursis

Mis en examen mercredi pour « escroquerie en bande organisée », Jean-François Rocchi va présenter sa démission du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Cette décision fragilise un peu plus le patron de France Télécom, Stéphane Richard.

Arbitrage Tapie : la procédure oubliée

Alors que Matignon annonce un recours en révision contre l’arbitrage frauduleux qui a enrichi Bernard Tapie, une procédure judiciaire lancée par des élus PS fin 2011 suit son cours, et pourrait bien parvenir au même résultat.

PS: Harlem Désir est la première victime du débat sur l'Europe

Au terme d’une semaine d’escalade et de tension à Solférino, la commission des résolutions socialiste a fini par accoucher d’une synthèse, dans la nuit de mercredi à jeudi. Mais le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, ressort très affaibli de la séquence.

  • Podcast

Europe: la stratégie de la destruction

Voici une nouvelle façon de «lire» Mediapart : écouter la lecture d'un article, chez soi (via son ordinateur) ou à l'extérieur (via les podcasts) lors de vos déplacements. La lecture est confiée à un comédien, Arnaud Romain, auteur d'une vingtaine de pièces pour France Inter

La Parisienne Libérée : « Le grand marché transatlantique ne se fera pas »

Cette semaine, la Parisienne Libérée adresse une lettre ouverte au président Obama : there will be no transatlantic market !

UBS: le mystère des comptes «offshore» des footballeurs français

Poursuivie depuis le 6 juin par la justice française, la banque suisse UBS est accusée d'avoir mis en place, depuis la France, un système illicite d'ouverture de comptes à l'étranger. Mediapart publie des documents et témoignages inédits sur les pratiques du département « SEG » (sports et showbiz), où se croisent stars du ballon rond et grands noms du spectacle.

Les paradis fiscaux au cœur de l'économie européenne

CCFD-Terre solidaire CCFD-Terre solidaire

L'ONG CCFD-Terre Solidaire publie un rapport sans concession sur l'implantation dans les paradis fiscaux des 50 grandes entreprises européennes. Elle en a dénombré pas moins de 5 848.

Acier : Montebourg se félicite du (tout petit) plan européen

Le socialiste s'est félicité d'« une prise de conscience », du côté de la commission, en matière de politique industrielle. Il en veut pour preuve le plan pour la relance de l'acier dévoilé en début de semaine par l'exécutif européen. Pourtant, ce plan peine à définir l'essentiel : une stratégie commune face à ArcelorMittal.

Reportage audio : témoignages clandestins venus d'Iran

Alors que se déroule le premier tour du scrutin présidentiel, des Iraniens témoignent clandestinement de leurs conditions de vie.

Reportage audio : la main dans le sac Vuitton

Le sac “LV” fait rêver aussi bien les rappeurs américains que les mères de famille chinoises. Fleuron du luxe « Made in France », le sac Vuitton n'est pourtant pas entièrement fabriqué dans le pays, et la marque sous-traite, en Roumanie notamment. Troisième volet de notre série réalisée en association avec ArteRadio et consacrée à l'argent…

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées