A l'époque du cabinet Evin Cahuzac : la piste de la corruption

capture-d-e-cran-2023-06-16-a-12-04-44

Plusieurs mois d’enquête ont permis en 2013 à Mediapart de recueillir des témoignages d’acteurs clés du milieu médical qui décrivent un système de pots-de-vin quand Jérôme Cahuzac travaillait au cabinet du ministre de la santé Claude Évin, entre 1988 et 1991.

Retraites: ce que le PS défendait en 2010

En 2010, les socialistes battaient le pavé aux côtés de la CGT, de FO et de la CFDT contre la réforme Fillon. Trois ans plus tard, c’est à eux de se lancer dans une périlleuse réforme des retraites. François Hollande se distinguait déjà : il soutient depuis plusieurs années un allongement de la durée de cotisations.

A l'agonie, les sciences sociales contre-attaquent

Les sciences sociales vont-elles disparaître ? C'est le risque pointé par un manifeste, La connaissance libère, qui paraît ce jeudi. Contre la mise au pas, l’invisibilisation ou la précarisation du travail des chercheurs, les signataires espèrent un sursaut qui bouleverserait les habitudes, les pratiques et les modes d’intervention.

Coût de l'immigration: égal à zéro dans les pays de l'OCDE

Une hausse de l'immigration n’implique pas nécessairement un alourdissement de la dette publique : la conclusion de l'étude que l'OCDE publie sur l'impact fiscal des immigrés est de nature à faire taire les représentants politiques, qui à droite et à l’extrême droite en Europe, font la chasse aux étrangers au nom de leur supposé coût pour les sociétés d’accueil.

Scandale Tapie: Rocchi démissionne, Richard en sursis

Mis en examen mercredi pour « escroquerie en bande organisée », Jean-François Rocchi va présenter sa démission du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Cette décision fragilise un peu plus le patron de France Télécom, Stéphane Richard.

Arbitrage Tapie : la procédure oubliée

Alors que Matignon annonce un recours en révision contre l’arbitrage frauduleux qui a enrichi Bernard Tapie, une procédure judiciaire lancée par des élus PS fin 2011 suit son cours, et pourrait bien parvenir au même résultat.

PS: Harlem Désir est la première victime du débat sur l'Europe

Au terme d’une semaine d’escalade et de tension à Solférino, la commission des résolutions socialiste a fini par accoucher d’une synthèse, dans la nuit de mercredi à jeudi. Mais le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, ressort très affaibli de la séquence.

La Parisienne Libérée : « Le grand marché transatlantique ne se fera pas »

Cette semaine, la Parisienne Libérée adresse une lettre ouverte au président Obama : there will be no transatlantic market !

Affaire Tabarot: les victimes annoncent une plainte en France

Michèle Tabarot et ses frères Michèle Tabarot et ses frères

Lors d’une conférence de presse tenue à Alicante (Espagne), mercredi, les victimes francaises du promoteur immobilier Roch Tabarot, frère de la secrétaire générale de l’UMP, ont annoncé leur décision d’engager une procédure en France pour « escroquerie en bande organisée », « complicité et recel » et « blanchiment ». De nos envoyés spéciaux.

Acier : Montebourg se félicite du (tout petit) plan européen

Le socialiste s'est félicité d'« une prise de conscience », du côté de la commission, en matière de politique industrielle. Il en veut pour preuve le plan pour la relance de l'acier dévoilé en début de semaine par l'exécutif européen. Pourtant, ce plan peine à définir l'essentiel : une stratégie commune face à ArcelorMittal.

Europe: la stratégie de la destruction

La commission européenne n'a que mollement réagi à la liquidation brutale de l'audiovisuel public grec, alors que la défense de ce service public est inscrite dans les traités européens. C'est une abdication honteuse de Bruxelles qui n'a de cesse, depuis 2008, d'imposer des politiques qui détruisent les droits sociaux et politiques des citoyens européens.

Grèce: la fermeture de l'audiovisuel public ouvre une crise politique majeure

La fermeture brutale de l'ensemble de l'audiovisuel public ouvre une nouvelle période de crise en Grèce. Outre une grève générale annoncée pour jeudi, le premier ministre de droite, Antonis Samaras, prend le risque de faire voler en éclats sa coalition avec les socialistes du Pasok et la gauche modérée de Dimar. L'onde de choc s'est propagée au parlement européen. De nos correspondants à Athènes et Bruxelles.

UBS: le mystère des comptes «offshore» des footballeurs français

Poursuivie depuis le 6 juin par la justice française, la banque suisse UBS est accusée d'avoir mis en place, depuis la France, un système illicite d'ouverture de comptes à l'étranger. Mediapart publie des documents et témoignages inédits sur les pratiques du département « SEG » (sports et showbiz), où se croisent stars du ballon rond et grands noms du spectacle.

Espionnage américain: le scandale devient mondial

L'Europe demande des explications à Washington sur l'ampleur et la légalité des programmes de surveillance. La grande association américaine de protection des droits civiques porte plainte contre le gouvernement, des élus tapent du poing sur la table, tandis que les spécialistes s’interrogent sur les limites réelles de cet appareil de surveillance secret des services américains.

Les paradis fiscaux au cœur de l'économie européenne

CCFD-Terre solidaire CCFD-Terre solidaire

L'ONG CCFD-Terre Solidaire publie un rapport sans concession sur l'implantation dans les paradis fiscaux des 50 grandes entreprises européennes. Elle en a dénombré pas moins de 5 848.

Appelfeld, l’homme qui murmurait à l’oreille du lecteur

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

L’écrivain israélien Aharon Appelfeld est mort dans la nuit de mercredi à jeudi 4 janvier à l’âge de 85 ans. Enfant, il avait survécu, seul et caché, à la Shoah. À 14 ans, disait-il, il n’avait « plus de langue ». Son œuvre fut ensuite couronnée par de nombreux prix littéraires, dont le prix Médicis étranger en 2004, et le prix Israël. Nous republions un entretien réalisé avec lui à l’occasion de la sortie des Eaux tumultueuses en 2013.

Reportage audio : la main dans le sac Vuitton

Le sac “LV” fait rêver aussi bien les rappeurs américains que les mères de famille chinoises. Fleuron du luxe « Made in France », le sac Vuitton n'est pourtant pas entièrement fabriqué dans le pays, et la marque sous-traite, en Roumanie notamment. Troisième volet de notre série réalisée en association avec ArteRadio et consacrée à l'argent…

Asile, Schengen, Eurodac: l’Europe redéfinit sa politique d’accueil des exilés

Une série de réformes sur l'asile, Eurodac et Schengen viennent d'être adoptées par le Parlement européen. Des garanties procédurales sont accordées aux demandeurs d'asile, mais l'ambition initiale de mettre en place un système d'accueil véritalement commun n'est pas réalisée.

«Le réfugié est une notion fabriquée au gré des priorités politiques»

L'objectif de la réforme de l'asile qui vient d'être adoptée au Parlement européen est d'harmoniser les règles de l'accueil des réfugiés entre les États membres. L'occasion de revenir, avec Karen Akoka, chercheuse, sur ce qu'est un réfugié et comment, en France, cette catégorie est interprétée depuis l'après Seconde Guerre mondiale.

«J’ai vécu cette horreur et je consacrerai ma vie à la lutte contre la peine de mort»

Ensemble contre la peine de mort organise son cinquième congrès mondial à Madrid du 12 au 15 juin. La peine capitale reste en vigueur dans plus de 90 pays. Témoignages du premier Européen sorti du couloir de la mort aux États-Unis et du père d’un condamné.

Les élus inéligibles à vie? Bataille en vue à l'Assemblée

Après l’affaire Cahuzac, François Hollande avait annoncé une inéligibilité à vie des élus condamnés pour fraude fiscale ou corruption. Elle a été ramenée à dix ans par les députés en commission des lois. Le gouvernement espère encore sauver cette mesure symbolique lors de l'examen du texte la semaine prochaine.

Total et son PDG à nouveau accusés de corruption

Le groupe français Total et son PDG Christophe de Margerie sont de nouveau sous la menace d’un procès pour corruption, au sujet d’importants contrats gaziers et pétroliers en Iran. Soixante-trois millions de dollars de pots-de-vin ont été identifiés lors de l'enquête judiciaire.

Fiscalité écologique : le faux retour de la taxe carbone

Le gouvernement Ayrault va-t-il créer une taxe carbone ? C’est ce que demande le comité pour la fiscalité écologique. Mais Matignon se montre d’une extrême prudence sur le sujet, déjà très préoccupé par l’explosion des factures énergétiques des ménages.

Retraites: il est urgent de repenser le volet pénibilité

Le premier ministre, qui a chargé Yannick Moreau d'établir un rapport sur les retraites, devrait recevoir ses propositions détaillées vendredi. Pour les syndicats, il est urgent de remettre à plat la question de la pénibilité au travail, le grand fiasco de la réforme de 2010.

Autour de « L’Inconnu du lac » : Guiraudie, un autoportrait en films

Sortie en salle ce mercredi 12 juin du plus beau film de Cannes 2013 : L'Inconnu du lac d'Alain Guiraudie. À cette occasion, le cinéaste revient sur l'ensemble de ses films en commentant une sélection d'extraits.

Claude Guéant et ses primes: le procureur est saisi

Claude Guéant, lorsqu'il était directeur de cabinet du ministre de l’intérieur Nicolas Sarkozy, s'est vu attribuer environ 240 000 euros de primes en liquide, des sommes détournées des frais d’enquête des policiers. Mediapart publie le rapport qui vient d'être transmis au parquet de Paris.

Législatives: le PS s'inquiète pour sa majorité absolue

Le PS a perdu dimanche deux nouveaux sièges de députés. Depuis un an, le parti de François Hollande a perdu toutes les élections partielles et n'est plus qu'à trois sièges de perdre la majorité absolue, s'il ne remporte pas la législative partielle de dimanche à Villeneuve-sur-Lot.

HSBC: comment Jérôme Cahuzac a protégé la banque de son frère

Jérôme Cahuzac a été personnellement destinataire à l’été 2010 d’informations compromettantes sur les activités illicites de la banque HSBC en tant que président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, mais ne les a pas utilisées malgré ses larges pouvoirs d’enquête parlementaire, d’après des documents et témoignages obtenus par Mediapart et l’émission Cash Investigation.

Portrait d'Angela «Merkiavel» en impératrice hésitante de l'Europe

 © Reuters © Reuters

« L'Europe est devenue allemande », s'inquiète le sociologue allemand Ulrich Beck. Dans un essai osé, il démontre comment Angela Merkel s'est hissée à la tête de l'Europe en jouant sur le risque d'un effondrement économique, en dehors de la légalité. Et tente de définir le « merkiavélisme ».

  • Podcast

Portrait d'Angela «Merkiavel» en impératrice hésitante de l'Europe

Voici une nouvelle façon de «lire» Mediapart : écouter la lecture d'un article, chez soi (via son ordinateur) ou à l'extérieur (via les podcasts) lors de vos déplacements. La lecture est confiée à un comédien, Arnaud Romain, auteur d'une vingtaine de pièces pour France Inter

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées