La mort de Clément Méric L'interdiction des groupes fascistes suffit-elle?

Manifestation antifasciste, le 8 juin. © M.T. Manifestation antifasciste, le 8 juin. © M.T.

Samedi, des milliers de personnes ont défilé à Paris en hommage à Clément Méric, dans un cortège encadré par Action antifasciste. Pour le collectif, la dissolution des Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR), demandée par le gouvernement, est une « erreur stratégique ». Les “antifa” dénoncent « une guerre menée sur le terrain des idées » par l'extrême droite (vidéo dans l'article).

Etats-Unis: Obama pris dans le scandale de l'espionnage généralisé

De nouvelles révélations sur les programmes de surveillance et d'écoute à grande échelle viennent assombrir un peu plus le tableau des libertés  aux États-Unis. L'administration Obama, sous prétexte de guerre contre le terrorisme, cultive le secret, flirte avec l’illégalité et n'a en rien rompu avec l’ère Bush.

Turquie: «Erdogan est notre Atatürk», assurent ses partisans

Erdogan à la conférence Turquie-Union Européenne, vendredi 7 juin à Istanbul © PP Erdogan à la conférence Turquie-Union Européenne, vendredi 7 juin à Istanbul © PP

Des milliers d'habitants d'Istanbul campent dans le parc Gezi. Mais Erdogan multiplie les interventions pour galvaniser ses troupes. De notre envoyé spécial.

Décentralisation: la réforme est taillée en pièces

Alors que Pierre Mauroy, père de la décentralisation s'éteignait, le Sénat a voté jeudi soir le premier volet de la réforme Lebranchu. François Hollande rêvait d'un « nouvel acte de décentralisation ». Mais à cause de revirements multiples et de l'opposition de nombreux élus, notamment socialistes, le texte devient un calvaire pour le gouvernement.

Gaz de schiste: le bêtisier du rapport parlementaire

Un rapport parlementaire plaide pour l’exploitation des gaz et du pétrole de schiste en France, et réclame le recours au gaz de houille. Malheureusement pour ses auteurs, le socialiste Christian Bataille et l’UMP Jean-Claude Lenoir, leur étude est truffée d’approximations.

UBS: comment s'est organisé le «démarchage illicite»

UBS AG, la maison mère suisse d'UBS France, a été mise en examen pour « démarchage illicite ». Depuis 2000, les chargés d'affaires suisses avaient pris l'habitude de prospecter les fortunes françaises directement sur le territoire national. Des photos exclusives présentent quelques-unes de ces réunions en France.

  • Podcast

Des collectifs africains dénoncent le pillage du groupe Bolloré

Voici une nouvelle façon de «lire» Mediapart : écouter la lecture d'un article, chez soi (via son ordinateur) ou à l'extérieur (via les podcasts) lors de vos déplacements. La lecture est confiée à un comédien, Arnaud Romain, auteur d'une vingtaine de pièces pour France Inter

L’économie «kamikaze», un nouveau modèle importé du Japon?

La stratégie économique du Japon, où François Hollande est peut-être allé chercher les idées qui lui manquent, est de nouveau à la mode, comme il y a trente ans. Derrière l'engouement pour les Abenomics, du nom du premier ministre japonais Shinzo Abe, il y a la recherche désespérée d'une sortie de crise. Analyse. 

Le cyborg est bel et bien l'avenir de l'homme

Issu de la science-fiction, le cyborg,  hybride d'homme et de machine, entre à grands pas dans le monde réel, dopé par les progrès de l'électronique et le développement accéléré des technologies de l'information.

Pierre Mauroy: le chaînon marquant du socialisme français

Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

La meilleure façon d'envisager Pierre Mauroy, premier chef de gouvernement de gauche sous la Ve République, consiste à le prendre aux mots. Il ne déclinait pas la marque PS, il tentait de se faire une certaine idée du socialisme. Démonstration vidéo...

«Convention Europe» du PS: polémique sur les résultats du scrutin

Le vote du texte sur l'Europe provoque une bataille interne. Les amendements de la gauche du parti obtiennent une majorité mais sont estimés minoritaires par la direction. Les proches d'Hamon et de Maurel dénoncent un « scandale ».

Tram de Bamako: le maire de Strasbourg entendu par la police

Le sénateur et maire de Strasbourg, Roland Ries, a été interrogé le week-end du 1er juin par la police dans l’affaire dite du « tram de Bamako », d’après des informations recueillies par Mediapart. L’audition de ce baron socialiste était attendue depuis des lustres : l’ouverture d’une information judiciaire pour « favoritisme » et « recel de favoritisme » remonte en effet à 2010.

Mali : des ONG dénoncent de nouveaux crimes de guerre

Amnesty International publie un rapport très documenté pointant les nombreuses exactions commises par l'armée malienne comme par les groupes rebelles. Rapport que complètent des témoignages recueillis par Human Rights Watch.

Tapie: Richard et Rocchi placés en garde à vue

Dans le cadre de l'enquête sur le scandale Tapie, Stéphane Richard, PDG d'Orange et ex-directeur du cabinet de Christine Lagarde à Bercy, a été placé en garde à vue, lundi 10 juin, à la brigade financière. Jean-François Rocchi, l'ancien patron du CDR, qui a joué un rôle clé dans l'arbitrage frauduleux, a également été placé en garde à vue.

Compiègne: le tribunal administratif botte en touche

Le syndicat Snupfen, qui demandait à faire annuler la vente des terrains forestiers et de l'hippodrome de Compiègne, est déclaré irrecevable à agir. Le syndicat forestier fera appel de cette décision.

Paris et Berlin toujours pas raccord sur l'«union bancaire»

Cela doit être la solution miracle pour en finir pour de bon avec la crise de la zone euro : l'union bancaire. Aussi ambitieux soit-il, le projet risque d'être revu à la baisse, pour mettre d'accord Français et Allemands. Où l'on retrouve le vieux débat sur le « saut fédéral ».

Grèce : les aveux calculés du FMI

Mauvaise évaluation des politiques d’austérité, récession et chômage pires que prévu… le FMI reconnaît que la gestion de la crise grecque est un échec. Mais l’institution jette aussi un pavé dans la mare : les banques ont profité de cette période pour transférer la dette grecque aux Européens.

La Parisienne Libérée chante la Troïkatastrophe : « Austerity kills »

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante (en français, anglais et espagnol !) l'interminable tunnel de l'austérité et la nécessité d'organiser une résistance européenne aux politiques antisociales de la Troïka.

François Hollande, comme un air de Françafrique

Mercredi, François Hollande a officiellement reçu le « prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix » de l’Unesco en hommage à la guerre au Mali. Neuf chefs d'État et de gouvernement africains, dont des figures de la “Françafrique” comme Ali Bongo, Idriss Déby ou Blaise Compaoré, ont fait le déplacement.

L’embarras de la chef de cabinet de Cahuzac devant les députés

Jérôme Cahuzac © Reuters Jérôme Cahuzac © Reuters

Pour la première fois depuis deux semaines, un témoin important de l’affaire Cahuzac s’est montré ostensiblement embarrassé, mercredi 5 juin, devant les membres de la commission d’enquête parlementaire qui tentent d’établir l’existence d’éventuels dysfonctionnements au sein de l’appareil d’État dans la gestion du scandale. Il s’agit de Marie-Hélène Valente, ancienne chef de cabinet du ministre déchu. Explications.

Electricité: la bombe des tarifs

Le gouvernement a fini par trancher : les tarifs de l'électricité vont augmenter de 5 % en août, puis de 5 % en août 2014. C'est beaucoup mais pas encore au niveau de ce que demandait la commission de régulation de l’énergie : 9,6 % de hausse d’ici cet été, et même de 17,2 % pour rattraper ses coûts non couverts de 2012 !

Bettencourt : la mise en examen de Sarkozy est régulière selon le parquet

Le réquisitoire du parquet général de la cour d’appel de Bordeaux, que Mediapart a consulté, se prononce pour le rejet de toutes les demandes d’annulation déposées par Sarkozy, dont sa mise en examen. Les avocats de la défense demandent le dépaysement de l'instruction, et jouent la montre.

Le CV d’extrême droite de l’assistante parlementaire d’Hervé Mariton

La collaboratrice du député UMP, meneur des anti-mariage pour tous à l'Assemblée, gravite dans la sphère de l’extrême droite la plus radicale. Sympathisante de Dominique Venner, elle a été candidate en 2006 sur la liste du RED, mouvement d'extrême droite héritier du GUD. Hervé Mariton affirme qu'il ignorait son « profil politique ».

Transparence: tout ça pour ça

Les élus devront bien publier leur patrimoine... mais leur publicité sera confidentielle et il sera impossible d'en faire état, sous peine de sanctions pénales. Après les aveux de Jérôme Cahuzac, François Hollande promettait « l'exemplarité totale ». C'était sans compter une intense guérilla des parlementaires, menés par Claude Bartolone. Les activités parallèles des parlementaires ne seront pas non plus encadrées, juste plafonnées.

2009-2012: pourquoi le NPA n'a pas pris

10 000 adhérents à sa création, 2 000 aujourd'hui.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées