Pierre Mauroy: le chaînon marquant du socialisme français

La meilleure façon d'envisager Pierre Mauroy, premier chef de gouvernement de gauche sous la Ve République, consiste à le prendre aux mots. Il ne déclinait pas la marque PS, il tentait de se faire une certaine idée du socialisme. Démonstration vidéo...
«Convention Europe» du PS: polémique sur les résultats du scrutin
Le vote du texte sur l'Europe provoque une bataille interne. Les amendements de la gauche du parti obtiennent une majorité mais sont estimés minoritaires par la direction. Les proches d'Hamon et de Maurel dénoncent un « scandale ».
- International
- Reportage
Turquie: Erdogan dénonce «les vandales», les manifestations se multiplient
Alors que le mouvement progresse partout dans le pays, le premier ministre, de retour à Istanbul, a répété que le parc Gezi serait bien détruit et refuse tout compromis. Les syndicats en appellent désormais au parlement. Reportage à Istanbul, de notre envoyé spécial.
Mali : des ONG dénoncent de nouveaux crimes de guerre
Amnesty International publie un rapport très documenté pointant les nombreuses exactions commises par l'armée malienne comme par les groupes rebelles. Rapport que complètent des témoignages recueillis par Human Rights Watch.
- France
- Enquête
Tapie: Richard et Rocchi placés en garde à vue
Dans le cadre de l'enquête sur le scandale Tapie, Stéphane Richard, PDG d'Orange et ex-directeur du cabinet de Christine Lagarde à Bercy, a été placé en garde à vue, lundi 10 juin, à la brigade financière. Jean-François Rocchi, l'ancien patron du CDR, qui a joué un rôle clé dans l'arbitrage frauduleux, a également été placé en garde à vue.
- France
- Confidentiel
Compiègne: le tribunal administratif botte en touche
Le syndicat Snupfen, qui demandait à faire annuler la vente des terrains forestiers et de l'hippodrome de Compiègne, est déclaré irrecevable à agir. Le syndicat forestier fera appel de cette décision.
- France
- Confidentiel
Tram de Bamako: le maire de Strasbourg entendu par la police
Le sénateur et maire de Strasbourg, Roland Ries, a été interrogé le week-end du 1er juin par la police dans l’affaire dite du « tram de Bamako », d’après des informations recueillies par Mediapart. L’audition de ce baron socialiste était attendue depuis des lustres : l’ouverture d’une information judiciaire pour « favoritisme » et « recel de favoritisme » remonte en effet à 2010.
Mort de Clément Méric: comment l'extrême droite s'est radicalisée
Galvanisés par huit mois d'opposition dans la rue à la loi Taubira et au gouvernement, des groupuscules d'extrême droite ont multiplié les actes de violence. Mercredi, un étudiant de 19 ans, Clément Méric, militant anti-fasciste, a été battu à mort par des skinheads. Selon l'historien spécialiste des extrêmes droites Nicolas Lebourg, ces groupuscules n'ont pas su cadrer leurs militants avec « des victoires symboliques ».
- Portfolio
- 7 photos
En mémoire de Clément Méric

À l'heure où la mort de Clément Méric était annoncée, l'Action antifasciste Paris-Banlieue avait donné rendez-vous à 17 heures sur les lieux de l'agression, non loin de la gare Saint-Lazare à Paris. Avant que des milliers de personnes convergent vers la place Saint-Michel.
- Lire aussi le reportage de Lucie Delaporte : « Un crime politique dégueulasse » et
l'analyse de Marine Turchi : «Comment l'extrême droite s'est radicalisée
Mort de Clément Méric : « Un crime politique dégueulasse »
Plusieurs rassemblements ont eu lieu ce jeudi 6 juin, en hommage à la mémoire de Clément Méric, battu à mort par des militants d'extrême droite. À Sciences-Po ou dans le bar “antifasciste” qu'il fréquentait, tous dénoncent un assassinat qui intervient dans « climat pourri », qui « dure depuis quatre mois ».
Reportage avec vidéo.
Paris et Berlin toujours pas raccord sur l'«union bancaire»
Cela doit être la solution miracle pour en finir pour de bon avec la crise de la zone euro : l'union bancaire. Aussi ambitieux soit-il, le projet risque d'être revu à la baisse, pour mettre d'accord Français et Allemands. Où l'on retrouve le vieux débat sur le « saut fédéral ».
- Europe
- Analyse
Grèce : les aveux calculés du FMI
Mauvaise évaluation des politiques d’austérité, récession et chômage pires que prévu… le FMI reconnaît que la gestion de la crise grecque est un échec. Mais l’institution jette aussi un pavé dans la mare : les banques ont profité de cette période pour transférer la dette grecque aux Européens.
La Parisienne Libérée chante la Troïkatastrophe : « Austerity kills »

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante (en français, anglais et espagnol !) l'interminable tunnel de l'austérité et la nécessité d'organiser une résistance européenne aux politiques antisociales de la Troïka.
François Hollande, comme un air de Françafrique
Mercredi, François Hollande a officiellement reçu le « prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix » de l’Unesco en hommage à la guerre au Mali. Neuf chefs d'État et de gouvernement africains, dont des figures de la “Françafrique” comme Ali Bongo, Idriss Déby ou Blaise Compaoré, ont fait le déplacement.
- Afrique(s)
- Note de veille
Des collectifs africains dénoncent le pillage du groupe Bolloré
À l'occasion de l'assemblée générale de Bolloré, des collectifs du Cameroun, de Côte d’Ivoire, du Liberia et de Sierra Leone ont dénoncé les conditions de vie et de travail dans ses plantations africaines. Ils réclament l'accès des riverains à leur « espace vital » et demandent au groupe de respecter ses engagements en matière de développement économique.
L’embarras de la chef de cabinet de Cahuzac devant les députés

Pour la première fois depuis deux semaines, un témoin important de l’affaire Cahuzac s’est montré ostensiblement embarrassé, mercredi 5 juin, devant les membres de la commission d’enquête parlementaire qui tentent d’établir l’existence d’éventuels dysfonctionnements au sein de l’appareil d’État dans la gestion du scandale. Il s’agit de Marie-Hélène Valente, ancienne chef de cabinet du ministre déchu. Explications.
Electricité: la bombe des tarifs
Le gouvernement a fini par trancher : les tarifs de l'électricité vont augmenter de 5 % en août, puis de 5 % en août 2014. C'est beaucoup mais pas encore au niveau de ce que demandait la commission de régulation de l’énergie : 9,6 % de hausse d’ici cet été, et même de 17,2 % pour rattraper ses coûts non couverts de 2012 !
Bettencourt : la mise en examen de Sarkozy est régulière selon le parquet
Le réquisitoire du parquet général de la cour d’appel de Bordeaux, que Mediapart a consulté, se prononce pour le rejet de toutes les demandes d’annulation déposées par Sarkozy, dont sa mise en examen. Les avocats de la défense demandent le dépaysement de l'instruction, et jouent la montre.
- Extrême droite
- Enquête
Le CV d’extrême droite de l’assistante parlementaire d’Hervé Mariton
La collaboratrice du député UMP, meneur des anti-mariage pour tous à l'Assemblée, gravite dans la sphère de l’extrême droite la plus radicale. Sympathisante de Dominique Venner, elle a été candidate en 2006 sur la liste du RED, mouvement d'extrême droite héritier du GUD. Hervé Mariton affirme qu'il ignorait son « profil politique ».
- France
- Analyse
Transparence: tout ça pour ça
Les élus devront bien publier leur patrimoine... mais leur publicité sera confidentielle et il sera impossible d'en faire état, sous peine de sanctions pénales. Après les aveux de Jérôme Cahuzac, François Hollande promettait « l'exemplarité totale ». C'était sans compter une intense guérilla des parlementaires, menés par Claude Bartolone. Les activités parallèles des parlementaires ne seront pas non plus encadrées, juste plafonnées.
Maintien de l'ordre : en Turquie aussi, la France veut exporter son « savoir-faire »
La France et la Turquie ont signé en 2011 un accord de sécurité qui prévoit un volet « gestion démocratique des foules ». Le texte, contesté par des ONG et par une partie de la gauche, n’a toujours pas été ratifié par l’Assemblée. La violente répression des manifestations anti-Erdogan risque de la repousser encore.
Débat sur l’Europe : la direction du PS éteint la lumière
Les militants socialistes doivent adopter le document d'une convention européenne vidée de son intérêt, avec un fort risque de grosse abstention. Faute de texte alternatif autorisé, et malgré une procédure de vote curieuse, l'aile gauche du parti espère voir adopter ses amendements.
- Le Club
- Notre sélection
-
Pierre Mauroy, l’homme qui invitait les ouvriers à Matignon
A la fin des années 1980, pour mon travail de thèse doctorale, j’interviewais les militants de la fédération socialiste du Nord, située rue Lydéric à Lille. Un jour de printemps 1989, je rencontrai Julien Decottignies, figure légendaire du militantisme local, depuis décédé. -
Centenaire Albert Camus: Catherine Camus parle de son père
Pas de manifestation officielle, pas de partage culturel national autour du centenaire de la naissance d’Albert Camus (1913-1960), l’auteur de L’Etranger, Le Mythe de Sisyphe ou d’Actuelles, dont l’œuvre est traduite en soixante langues. Mais aux quatre coins de la France et de par le monde, une myriade d’initiatives. On dira que cela correspond mieux à l’esprit libertaire de Camus, mais quand même. -
Des mots, Clément...
Les mots hoquettent. Leurs engrenages sont souvent faciles. Bien que parfois une émotion y jette le désordre. Une émotion heureuse qui nous fait hésiter, bafouiller. Ou une rage brutale qui y jette une noire limaille trempée de larmes. Les mots hoquettent alors, durement. -
Pierre Mauroy est mort
Homme de gauche, homme du Nord…les deux liés — dans mon souvenir, car il avait quitté la scène politique depuis si longtemps…Homme de gauche, socialiste de ce Nord où les réunions de section finissent encore par l'Internationale, avec le poing levé. -
Les quartiers peuvent être le moteur de la relance
En ce moment, les yeux des Français sont rivés sur un seul indicateur : la courbe du chômage. Leur moral, leur optimisme en dépend. Mais cette courbe ne s'inverse pas. Au contraire : l'emploi industriel, l’emploi de haute technologie, continue de dévisser, l'ampleur nécessaire au sursaut ne viendra pas de ce secteur. -
Rencontre avec Gideon Raff
Rencontre avec Gideon Raff (VF) © Forum des images -
Édition Les mains dans les poches
Au fil des poches d'été (1/2)
Dans les rayons, William Boyd, Carole Zalberg, Siri Hustvedt, A.M. Homes, Olivier Adam, etc. Mediapart avait évoqué leurs romans en grand format, les voici en poche, par ordre alphabétique d'auteurs. -
Édition Papiers à bulles
Millénium en bande dessinée: une adaptation lumineuse
-
Chili: Université en faillite, étudiants à la rue
-
ces endroits où on fait de la politique
-
Lettre ouverte au Ministre Victorin Lurel à propos de la responsabilité
-
Femmes debout contre l’austérité: refusons de trinquer!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés