Manifestations violemment réprimées La rue d'Istanbul déborde sur d'autres villes turques

Des milliers de manifestants étaient encore rassemblés samedi à Istanbul, malgré les violences policières qui ont fait plusieurs centaines de blessés. Le mouvement, provoqué par un projet d'aménagement, s'est étendu à plusieurs villes turques et conteste désormais la politique du premier ministre Erdogan.

Election de Marion Maréchal-Le Pen: le PS empêtré dans le Front républicain

Entre clochemerle et débats de principe, les conditions de l’élection de Marion Maréchal-Le Pen continuent de cristalliser les tensions internes dans le PS vauclusien, tandis que la direction nationale constate la difficulté de tenir sa stratégie de Front républicain.

Primaire, mariage pour tous: le grand fiasco de l’UMP

 © Reuters © Reuters

Primaire fiasco à Paris, déchirements sur le mariage pour tous, bataille Copé-Fillon : depuis le raté de son élection interne de novembre, l’UMP s’enlise et se divise. Entre l'affaire Cahuzac, les renoncements de l'exécutif, et la descente de la droite dans la rue, elle avait pourtant un boulevard.

2009-2012: pourquoi le NPA n'a pas pris

10 000 adhérents à sa création, 2 000 aujourd'hui.

Chercheurs de révolutions

Comment devient-on révolutionnaire ? En s’intéressant au “comment” des révoltes arabes davantage qu’au “pourquoi” de leur déclenchement et en privilégiant un récit ethnographique allant jusqu’à l’observation participante tout-terrain, un ouvrage collectif de chercheurs, jeunes par la démarche ou par l’âge, renouvelle le regard sur le « printemps arabe » et sur la sociologie des mobilisations.

A Nantes, entendre les livres

Lecture d'extraits de Ceci n’est pas un livre, de l'écrivaine et essayiste multi-primée Dubravka Ugresic, lors de la première édition du festival Atlantide à Nantes.

La querelle autour du solaire chinois montre les limites du « patriotisme économique »

Taxer les panneaux photovoltaïques chinois, si concurrentiels de nos productions locales, quoi de plus écologiste a priori ? C'est ce que vient de décider la commission européenne. Sauf que l'État porte une lourde responsabilité dans la crise de la filière, et que le made in China est un coupable trop idéal.

Comment le scandale Tapie a failli être étouffé

 © Reuters © Reuters

La mise en examen de Pierre Estoup pour « escroquerie en bande organisée » constitue un véritable tournant dans la longue histoire de l'affaire Tapie. Mais il faut garder à l'esprit qu'il s'en est fallu d'un rien que cet immense scandale ne soit étouffé. Récit.

Le vrai-faux passeport de Takieddine l'amène en prison

Soupçonné de préparer une cavale après l'achat pour 200 000 dollars d'un passeport diplomatique de la République dominicaine, Ziad Takieddine a été placé en détention provisoire. Mediapart révèle avec quel argent le marchand d'armes s'est procuré ce passeport.

UBS mise en examen, les preuves d'une comptabilité secrète

La filiale française d'UBS vient d'être mise en examen. Contrairement à ses dénégations, UBS France avait bien mis au point dès 2004 un système de comptabilité secrète pour enregistrer des ouvertures de comptes non déclarés en Suisse, selon des documents inédits rassemblés par Mediapart. Premier article de notre enquête “Les carnets UBS”.

Guérini devant les gendarmes : rien vu, rien entendu

capture-d-e-cran-2023-06-02-a-16-29-05

Le président (PS) du conseil général des Bouches-du-Rhône est convoqué lundi dans le cadre d'une information judiciaire portant sur des marchés publics présumés frauduleux. Lors de sa garde à vue début avril, le sénateur avait joué les ébahis, s’indignant que personne ne l’ait alerté sur les nombreuses interventions de son frère dans les affaires du département.

Au-delà des Femen, la Tunisie tarde à sanctuariser la liberté d’expression

La Tunisie a conservé la plupart des pratiques judiciaires en vigueur sous Ben Ali. Poursuivis par les autorités, de nombreux blogueurs, journalistes et militants en font les frais. Et dans l’application des décisions de justice, l’arbitraire demeure souvent de mise.

Syrie : attaque imminente à Qousseir, le Hezbollah sur le terrain

Alors que ses troupes s'apprêteraient, vendredi, à lancer l'assaut sur la stratégique ville de Qousseir, le président syrien se dit « très confiant dans la victoire » sur les rebelles, menace Israël d'ouvrir un nouveau front dans la région du Golan, et envisage de se représenter à l'élection de 2014.

Les manœuvres syriennes pour déstabiliser la Turquie

Le double attentat de Reyhanli, en Turquie, le 11 mai dernier, rappelle les années les plus sombres du régime des Assad : lorsque Damas s’appuyait sur des factions dissidentes radicales et attisait les oppositions populaires et les tensions locales pour frapper ses adversaires. Le Liban en particulier, mais aussi les États qui s’opposaient à la politique hégémonique moyen-orientale de Hafez al-Assad.

Mediator : le procès de Nanterre presque condamné

Le procès pour tromperie aggravée est encore reporté d'un an, ce qui équivaut pratiquement à un coup d'arrêt définitif.

La Parisienne Libérée : contre l'autisme, « la Méthode ® »

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante le 3e plan autisme, le lobbying des méthodes comportementales et l'intervention politique dans le choix des techniques de soins. 

Bettencourt : nouvelle offensive contre le juge Gentil

Le magistrat Jean-Michel Gentil, qui a mis en examen Nicolas Sarkozy, est accusé de partialité au motif qu’il connaît bien un médecin qui a examiné Liliane Bettencourt. Une manœuvre qui intervient quelques jours avant une audience de demande d'annulation des mises en examen.

Hollande et la Commission: une dispute toute relative

Le président français a redit jeudi devant Angela Merkel que la Commission européenne n'avait pas à dicter aux États-membres le détail des mesures qu'ils devaient adopter. Mais sur le fond, il n'y a pas de rupture entre Paris et Bruxelles.

Salaires des patrons: les socialistes se rebellent un peu

Sans surprise, le renoncement du gouvernement à légiférer sur les salaires des dirigeants du secteur privé divise le PS, au-delà de son aile gauche. Après l’hommage à Gerhard Schröder, c’est, pour les proches de Hollande, une nouvelle occasion de marquer leur ligne réformiste.

Dans la tête de la Wehrmacht

Meurtres de Juifs dans la région de Kiev en 1942 Meurtres de Juifs dans la région de Kiev en 1942

L’historien Sönke Neitzel a récemment mis la main sur une archive incroyable et inédite : les comptes-rendus des conversations, enregistrées à leur insu, de milliers de prisonniers allemands de la Seconde Guerre mondiale. L’ouvrage Soldats, traduit en français, livre ainsi un témoignage rarissime sur la guerre vue et vécue par les troupes.

La «théorie du genre», ennemi chimérique bien pratique

Après l'adoption de la loi sur le mariage pour tous, une partie de la droite a trouvé un nouveau cheval de bataille censée être imposée à l'école. 

Europe: selon le catéchisme de Bruxelles

 © Reuters © Reuters

Alors que l’Europe s’enfonce dans la récession, les recommandations de la commission européenne étaient très attendues. Mais Bruxelles ne change pas d’un iota : la doxa libérale est toujours de mise. Si sa politique d’austérité échoue, ce n’est pas les principes qui sont mauvais, mais leur mise en application. Bienvenue dans le monde orwellien de la commission.

Barroso s'agace de l'initiative franco-allemande sur l'emploi

« Les politiques ne doivent pas simplement émaner d'une capitale ou d'une autre », a déclaré le président de la commission mercredi, qui plaide pour un « consensus européen ». Dans sa ligne de mire : l'initiative allemande, désormais soutenue par Paris, pour lutter contre le chômage des jeunes. Un sursaut d'autorité ?

La plupart des rescapés roms de l’incendie de Lyon à la rue

Le gymnase dans lequel ils étaient temporairement hébergés a fermé ses portes. Quelques familles vont bénéficier d'un dispositif d'insertion. Une bougie serait à l'origine de l'incendie.

L'Etat s’engage timidement sur le sort des immigrés âgés

Pas moins de trois ministres se sont succédé à l'Assemblée nationale, le 28 mai, pour évoquer la situation des immigrés âgés. N'en ressortent que quelques engagements limités, au regard du retard pris et de l'indignité des conditions de vie de ces chibanis. 

Mieux taxer les entreprises, débat obligatoire

À l'OCDE, le ministre des finances du Luxembourg s'est opposé à une réforme trop sévère des règles qui permettent aux géants du business d'échapper à l'impôt. Mais le sujet est devenu incontournable, et sera traité au niveau international dans les prochains mois.

En finir avec l'Europe (ou pas)

Plutôt que de s'épuiser dans des batailles perdues d'avance sur l'Europe, la gauche ferait mieux de concentrer son énergie sur d'autres dossiers. À commencer par l'emploi. C'est la thèse provocatrice d'un essai collectif, En finir avec l'Europe, qui s'en prend, en particulier, aux défenseurs d'un « euro-keynésianisme » qui serait voué à l'échec. Coordonné par Cédric Durand, cet ouvrage pose quelques salutaires questions avant les élections allemandes et le scrutin européen de juin 2014.

ArcelorMittal: dans les sables de Dubaï

Le groupe a transféré son centre financier dans la zone franche de Dubaï, où il n’est exigé aucun impôt. C’est à partir de ce centre qu’est organisé le financement du groupe dans la plus totale opacité. Une note transmise aux syndicats de Florange, publiée par Mediapart, détaille le système.

Taser, Flashball et LBD : le Défenseur des droits demande un meilleur encadrement

Dans un rapport publié mardi, le Défenseur des droits rend public pour la première fois le cadre d’emploi des « moyens intermédiaires de défense », tout en délivrant des données chiffrées concernant leur utilisation par les forces de l’ordre.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées