L'arbitrage de plus en plus menacé Tapie: Estoup et Lantourne placés en garde à vue

Le juge arbitre Pierre Estoup et l'avocat de Bernard Tapie, Me Maurice Lantourne, ont été placés en garde à vue. Le second a vu sa garde à vue levée dans la nuit de mardi à mercredi. Stéphane Richard, ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde, est pour sa part convoqué.

Tapie : nouvel indice d'un arbitrage frauduleux

Lors d'une perquisition, la police a saisi un livre que Bernard Tapie a dédicacé en 1998 à Pierre Estoup, l'un des trois arbitres, lui manifestant son « infinie reconnaissance » et son « affection », a révélé lundi L'Express.

  • Dossier
  • 158 articles

L’affaire Tapie

Avec le décès de Bernard Tapie, les poursuites pénales à son encontre s’éteignent, mais pas celles visant les autres prévenus, qui ont été condamnés par la cour d'appel. Et plusieurs ramifications de cette affaire, dont celle qui concerne Eric Woerth, mis en examen dans le volet fiscal, restent pendantes. Retrouvez ici nos innombrables enquêtes, des débuts de la saga aux premiers indices d’irrégularités révélés par Mediapart à l’été 2008, et jusqu’aux avancées les plus récentes de la justice. 

Primaire UMP à Paris : le choix du prestataire « encourage la suspicion »

À trois jours de la primaire qui doit désigner le candidat UMP pour les municipales à Paris, Mediapart s'est penché sur la société choisie pour organiser le scrutin, partenaire de l’entreprise d’un élu UMP, par ailleurs délégué Internet de la fédération. Les challengers de Nathalie Kosciusko-Morizet s'en étonnent.

ArcelorMittal: dans les sables de Dubaï

Le groupe a transféré son centre financier dans la zone franche de Dubaï, où il n’est exigé aucun impôt. C’est à partir de ce centre qu’est organisé le financement du groupe dans la plus totale opacité. Une note transmise aux syndicats de Florange, publiée par Mediapart, détaille le système.

Taser, Flashball et LBD : le Défenseur des droits demande un meilleur encadrement

Dans un rapport publié mardi, le Défenseur des droits rend public pour la première fois le cadre d’emploi des « moyens intermédiaires de défense », tout en délivrant des données chiffrées concernant leur utilisation par les forces de l’ordre.

Chine : le rêve (ou cauchemar) urbain prend forme

 © JP © JP

Oubliez Pékin, Shanghai ou Shenzhen. Pivot entre la Chine de l’Ouest et de l’Est, l'actuel chantier au sud de Chengdu incarne l’avenir des prochaines mégalopoles, capables de structurer toute l’économie.

PPP Paris-7, les permis de construire sont menacés

Le tribunal administratif va-t-il interdire l'accès aux étudiants de plusieurs bâtiments de l'université Paris-7 ? Le rapporteur public du tribunal administratif recommande l'annulation de deux permis de construire de ce “partenariat public-privé” déjà très controversé.

Huit moyens pacifiques de protester

Des vélos, des castagnettes, un voile islamique, des baskets, une chanson ou un éclat de rire…Tout est valable quand il s’agit d’exprimer son mécontentement avec créativité, imagination et intelligence. Internet est le meilleur porte-voix de ces protestations, en particulier les réseaux sociaux.

Poker en ligne : la justice saisie des abus chez Partouche

D’après nos informations, l’Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel) vient de saisir le parquet de Paris, à l’issue d'une enquête administrative menée sur des soupçons d’abus de bien social et d’escroquerie.

Vieillir, dit-elle

 © DR © DR

Les femmes et l’âge : Martine Boyer-Weinmann explore le sujet à travers la littérature, le dit des non-dits. De la gravité parfois, de la sensualité souvent, du frontal, de l’humour, du décapant, du désespéré, du clinique. Le subtil roman de Catherine Cusset, Indigo, sur fond d'Inde en tension, aurait pu figurer dans Vieillir, dit-elle. Toniques !

En Syrie, témoignages sur l’usage d’armes chimiques par le régime

Le Monde publie le récit de deux envoyés spéciaux, qui affirment avoir été témoins de l’usage d’armes chimiques par le régime de Bachar al-Assad. Le haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a averti lundi qu'un « cauchemar » se dessine en Syrie, alors que le Conseil de sécurité n'a quant à lui toujours pas saisi la Cour pénale internationale.

Enseignants: la Cour règle ses comptes

Pour la Cour des comptes, la France ne manque pas de profs, mais de bons gestionnaires rue de Grenelle. Dans son dernier rapport, elle n'hésite pas à trancher sur des questions qui la dépassent.

Affaire Bettencourt: retour à la case justice pour Mediapart

L'affaire des enregistrements pirates de la milliardaire et de leurs données d'intérêt général était renvoyée en cour d'appel suite à un arrêt de la Cour de cassation. Compte-rendu d'audience.

Aux Invalides, les extrémistes ne désarment pas

Rue de l'Université. © M.T. Rue de l'Université. © M.T.

Dimanche, des dizaines de milliers d'opposants au mariage pour tous ont défilé à Paris, pour la première fois depuis la promulgation de la loi. À l'issue de la manifestation, de violents affrontements ont éclaté entre les forces de l'ordre et des centaines de militants. 293 personnes ont été interpellées, dont 231 placées en garde à vue. Reportage photos et vidéo.

MediaPorte : « Au dodo les fachos »

Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Deux cortèges ont retenu l'attention de Didier Porte ce week-end : celui des anti-mariage pour tous, et celui de la clôture du Festival de Cannes.

UBS mise en examen, les preuves d'une comptabilité secrète

La filiale française d'UBS vient d'être mise en examen. Contrairement à ses dénégations, UBS France avait bien mis au point dès 2004 un système de comptabilité secrète pour enregistrer des ouvertures de comptes non déclarés en Suisse, selon des documents inédits rassemblés par Mediapart. Premier article de notre enquête “Les carnets UBS”.

EELV lance son congrès dans la « critique constructive » du gouvernement

Le conseil fédéral d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) a voté un texte à l'unanimité pour appeler François Hollande à « changer de cap », avec la bienveillance de ses ministres Cécile Duflot et Pascal Canfin. Les écolos espèrent que la loi sur la transition énergétique et la fiscalité écologique les encouragera à rester au gouvernement. Afin de passer leur congrès de novembre à parler d'autre chose que d'en sortir.

Déchets nucléaires: « On veut un référendum, pas un débat ! »

Pourquoi donc les opposants au projet d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure refusent-ils le débat public ? Peut-être parce leur critique n’a jamais été appréciée et que la plupart des choix ont déjà été faits. Rencontre.

Nichons-nous dans le tracas, ses pompes et son dictionnaire

Le Baleinié, « dictionnaire des tracas » à se tordre mais symptomatique de nos temps assombris, connaît un quatrième volume, qui donne lieu à un nouveau spectacle de ses auteurs, les trois comédiens lexicographes Christine Murillo, Jean-Claude Leguay et Grégoire Œstermann. Compte-rendu.

«La Vie d'Adèle», d'Abdellatif Kechiche, décroche la Palme d'or

La Vie d'Adèle – Chapitre 1 et 2 a obtenu, dimanche 26 mai, la Palme d'or du festival de Cannes. Du Bleu est une couleur chaude, bande dessinée de Julie Maroh, Abdellatif Kechiche a tiré un film de trois heures avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos dans les rôles principaux. Amours lesbiennes, choc des cultures et pédagogie. Kechiche est un cinéaste épais, très surestimé et sans doute mal compris. Il n'empêche : cette Vie d'Adèle est une bonne surprise.

D'après la révolte : « Michael Kohlhaas » d'Arnaud des Pallières

Michael Kohlhaas, d'Arnaud des Pallières, sort ce 14 août en salles. D'après Heinrich von Kleist et avec la star danoise Mads Mikkelsen dans le rôle-titre, c'est l'histoire de la révolte d'un marchand de chevaux dans les Cévennes du XVIe siècle. Ample, fluide, majestueux, le film convainc-t-il vraiment pour autant ?

Le CSA est-il en train de faire main basse sur le net ?

O. Schrameck © Reuters O. Schrameck © Reuters

Depuis sa nomination, le Conseil supérieur de l'audiovisuel milite pour faire de son instance une nouvelle autorité de régulation du Web, au risque de s'attirer les foudres des acteurs de l'Internet, qui dénoncent les risques d'atteintes à la liberté d'expression ou encore à la neutralité du net. Face au choc des cultures qui s'annonce, son président se défend de vouloir appliquer « des règles prévues pour la télévision des années 80 ».

« Encaisser ! », immersion dans l'enfer de la grande distribution

De 2008 à 2010, la sociologue Marlène Benquet s'est immergée dans la grande distribution, un secteur exemplaire du triple mouvement de tertiarisation, de précarisation et de féminisation de l’économie. Elle en restitue le résultat dans un ouvrage stupéfiant sur les dessous de ce secteur, qui vient de paraître aux éditions La Découverte, intitulé Encaisser ! Bonnes feuilles.

« Canicule » : un polar rural de Vautrin par Baru

Le premier est dessinateur, auteur, lauréat en 2010 du Grand prix de la ville d'Angoulême pour l'ensemble de son œuvre. Le second est scénariste, réalisateur, écrivain, prix Goncourt. Le fruit de leur collaboration est un album dense, irradiant de couleurs et de noirceur. Baru revient après trois ans d'absence avec un nouvel album : Canicule, un livre qui veut restituer « le sens de l’écriture de Vautrin : fouiller l’âme humaine ».

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées