Les 27 «obligés de progresser à petits pas» Evasion fiscale : l'Europe patine

Un conseil européen consacré à la lutte contre l'évasion fiscale a débouché mercredi sur de maigres avancées. L'Autriche et le Luxembourg continuent de freiner sur l'échange automatique d'informations. La question se pose à nouveau : l'Europe est-elle l'échelon le plus pertinent pour mener cette bataille ?

ArcelorMittal : la grande évasion fiscale

La lutte contre la fraude et l'évasion fiscale est devenue une priorité des gouvernements : le sommet qui  réunit aujourd'hui à Bruxelles les dirigeants européens y sera largement consacré. Officiellement, la France est déterminée à mener le combat, mais quand un cas concret se présente, la volonté semble s'évanouir. Il en va ainsi d'ArcelorMittal, à qui l'administration fiscale réclame 1,3 milliard d'euros d'impôt.

Sylvie Andrieux lourdement condamnée, mais pas par le PS

La députée des Bouches-du-Rhône a été condamnée pour détournement de fonds publics à trois ans de prison dont deux avec sursis, et cinq ans d'inéligibilité. La députée, qui a fait appel, renonce aux municipales. Le PS pourrait la suspendre, mais Harlem Désir préférerait qu'elle se « mette en congé ».

Christine Lagarde, au mépris de la démocratie

Comme l'avait révélé Mediapart, la patronne du FMI, Christine Lagarde, est convoquée jeudi par la Cour de justice de la République. Elle pourrait être mise en examen pour « complicité de faux » et « complicité de détournement de fonds publics », dans le cadre du scandale Tapie. C'est l'épilogue prévisible d'une longue histoire au cours de laquelle la loi mais aussi la démocratie ont été constamment mises en échec.

Les grandes manœuvres de l'affaire Bettencourt

Le procureur général de Bordeaux, André Ride, marqué à droite, s’implique personnellement dans le suivi des cas Nicolas Sarkozy et Eric Woerth, tous deux mis en examen. Il s'en explique, et se défend de toute intervention politique.

Suicide de Venner : un inquiétant « parfum de martyre » dans l'extrême droite

Quel sens et quelle portée donner au suicide de l'essayiste d'extrême droite Dominique Venner ? Pour le politologue Jean-Yves Camus, le présenter comme un opposant au mariage pour tous « occulte la dimension principale, le volet anti-immigration ». Mais le chercheur en convient : « un parfum de martyre souffle depuis quelque temps » sur le mouvement des anti.

Hollande tergiverse sur le Hezbollah, Fabius le classe parmi les terroristes

Le chef de l'Etat a refusé mercredi de se prononcer sur la volonté de plusieurs pays européens de classer le Hezbollah parmi les organisations terroristes. Mais son ministre des affaires étrangères s'y est dit favorable.

Retraites : « l'urgence, repenser le système et ses inégalités »

Jean-Marc Ayrault réunit, ce mercredi, syndicats et patronat pour une « conférence de méthode », destinée notamment à définir les contours de la future réforme des retraites. Bruno Palier, spécialiste des systèmes de protection sociale, dresse pour Mediapart un panorama de la situation du système français.

Les Roms rescapés de l’incendie de Lyon en souffrance

À Lyon, les Roms rescapés de l'incendie qui a détruit il y a dix jours leur ancien squat sont encore sous le choc du drame qui a coûté la vie à trois personnes. Ils sont temporairement hébergés dans un gymnase. Les intervenants associatifs évoquent des conditions de vie éprouvantes. Un bébé a vu le jour.

A Nersac en Charente, le combat des «contaminés du cadmium»

 © dr © dr

Depuis dix mois, les 329 salariés du groupe Saft, champion français des batteries, s'opposent à la cession de leur usine. Derrière ce combat, « un scandale sanitaire », celui du cadmium, métal extrêmement toxique. Les seuils d'exposition mis en place dans l'usine dépassaient largement les recommandations. Les syndicats assignent ce mercredi le groupe.

Les eurodéputés socialistes se déchirent sur l'accord UE-USA

Les Français cherchent des alliés pour pousser à exclure les services audiovisuels. Mais certains élus du groupe sont contre. Tandis que d'autres eurodéputés veulent tout bonnement bloquer l'ouverture des négociations.

L’Algérie de Bouteflika en fin de cycle, l'armée toujours aux affaires

Atteint d’un cancer, le président algérien est hospitalisé depuis près d’un mois à Paris. En Algérie, la relève politique n’est pas prête, et le pays s’interroge sur les conséquences d’un décès du président, à un an d'une élection présidentielle dont Bouteflika était le favori. 

Zahra, candidate de papier à la présidentielle iranienne

La déclaration de candidature d’une institutrice iranienne est le prolongement inattendu d’une aventure militante qui a pris forme sur Internet. Avec une précision : Zahra est le personnage principal d'un roman graphique, né de l’imagination d’Amir Soltani, journaliste et écrivain iranien en exil.

Foule sentimentale : « La Bataille de Solférino », de Justine Triet

6 mai 2012, François Hollande est élu président de la République française. Justine Triet envoie plusieurs caméras au milieu de la foule, recueillir des images à partir desquelles elle a construit La Bataille de Solférino, tragi-comédie familiale et politique d'une grande puissance, avec Laetitia Dosch en mère courage et Vincent Macaigne en père panique.

Affaire Cahuzac : l'audition de Mediapart devant la commission d'enquête

La commission d'enquête parlementaire a ouvert, ce mardi matin, ses travaux en auditionnant Edwy Plenel et Fabrice Arfi, avant Michel Gonelle, cet après-midi, puis des membres du cabinet de Bernard Cazeneuve, qui a succédé à Jérôme Cahuzac au budget.

L'affaire Cahuzac n'est pas finie

Mardi 21 mai, la Commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Cahuzac ouvre ses travaux par l’audition publique de Mediapart. Limitée, au nom de la séparation des pouvoirs, par l’instruction judiciaire visant l’ancien ministre du budget pour blanchiment de fraude fiscale, elle a pour objet les « éventuels dysfonctionnements dans l’action du gouvernement et des services de l’État ». Mediapart lui facilite le travail avec la sortie de L’Affaire Cahuzac.

Cahuzac jette l'éponge, amertume à Villeneuve

Fin du feuilleton : Jérôme Cahuzac ne se présentera pas aux législatives des 16 et 23 juin provoquées par sa propre démission. À Villeneuve-sur-Lot, où l'abstention et le FN pourraient tenir le haut du pavé, nombre d'électeurs ne lui tenaient pourtant pas rigueur de ses actes et mensonges.

Université, recherche : une « LRU 2 » qui déçoit

Le projet de loi Fioraso qui fixe les grandes orientations du quinquennat pour l'enseignement supérieur arrive à l'Assemblée. Un texte qui maintient, pour l'essentiel, les grands équilibres – et surtout déséquilibres – de la LRU. Pour protester, une intersyndicale et plusieurs organisations appellent à une journée d'actions le mercredi 22 mai.

Mediator: reprise du procès à Nanterre

Le procès du Mediator pour tromperie aggravée reprend le 21 mai à Nanterre, tandis qu'une instruction se poursuit à Paris. Un contexte qui favorise les manœuvres dilatoires du groupe Servier.

Un film sur la Ve République : entre maudire et maux dire

Notre régime constitutionnel, usé jusqu'à la corde, continue de jouer des tours pendables à la démocratie, qu'il a fini par dévoyer. Thèse iconoclaste vaillamment illustrée par un documentaire singulier, diffusé sur Arte mardi 21 mai à 22 h 20 : La Ve République et ses monarques. Mediapart y retrouve ses petits...

L’« offensive » européenne de François Hollande recycle à tout va

A Bruxelles le 13 mai, avec José Manuel Barroso, le président de la commission ©CE. A Bruxelles le 13 mai, avec José Manuel Barroso, le président de la commission ©CE.

Le président a remis au goût du jour la vieille idée de gouvernement économique européen, et adouci le ton avec les Allemands sur le dossier de l'« union politique ». Mais ses annonces sont floues et aucune d'entre elles n'est à la hauteur de la crise en cours.

Tunisie : Ennahda embourbé dans son échec vis-à-vis des salafistes

Faute d'avoir pu tenir son congrès ce week-end, l’organisation salafiste Ansar al-Charia a appelé ses partisans à se rassembler à la cité Ettadhamen, quartier populaire de Tunis où ont eu lieu les affrontements avec la police ce dimanche. Un manifestant de 26 ans est mort des suites de ses blessures.

L’ordre mondial qui vient

Dans son nouvel ouvrage, Vers un nouvel ordre mondial, Gérard Chaliand, spécialiste de géopolitique, tente de dessiner, avec l’aide du sinologue Michel Jan, auteur des chapitres sur la Chine, le monde tel qu’il est, et tel que nous devrions le voir. La France s’est « provincialisée », estiment nos deux auteurs, parce qu’elle est désormais incapable de s’intéresser à la région du monde qui compte, la zone Asie-Pacifique, où les États-Unis redéploient leurs forces après avoir perdu dix ans au Moyen-Orient dans une « pseudo-guerre contre le terrorisme ». Entretien.

A Washington, l'école publique en sursis

À Washington où les fermetures d'écoles publiques se multiplient, un collectif d'habitants attaque la ville pour discrimination arguant que cette politique touche exclusivement les établissements fréquentés par les Noirs et les Latinos. Au-delà, ces habitants décrivent une école publique qui vacille, concurrencée par les “charters schools”, ces écoles semi-privées défendues par l'administration Obama.

Premier clonage d'embryon humain, à visée thérapeutique

Des chercheurs américains ont réussi pour la première fois à cloner un embryon humain et à en dériver des cellules souches qui pourraient, à terme, avoir un usage thérapeutique.

« Tip Top » : série B pour Serge Bozon

Titre du film : Tip Top. Synopsis : « L'une mate, l'autre tape, tip top ». Genre : polar, comédie, drame, « burlesque moderne »… Casting : Isabelle Huppert, Sandrine Kiberlain, François Damiens... Verdict : le second long métrage de Serge Bozon est drôle, nerveux, précis, loufoque. Actuel et inactuel à la fois.

Démolir les cités, reconstruire l’État

2003-2013. En dix ans, la rénovation urbaine, « plus grand chantier de l’histoire civile », équivalent de « dix tunnels sous la Manche », a transformé la France des grands ensembles en vaste chantier. Mais, derrière l’affichage d’un « succès incontestable », le sociologue Renaud Epstein montre « l’échec indicible » d’un programme emblématique d’une reconfiguration profonde de l’action de l’État à l’heure de la décentralisation et de la mondialisation. 

Jean-Christophe Bailly, vers une utopia povera ?

Deux ans après « Le Dépaysement » (prix Décembre 2011), l’écrivain, poète, enseignant de l’histoire du paysage et promeneur Jean-Christophe Bailly publie « La Phrase urbaine ». Il y raconte et analyse ce qui tisse une ville, ce qui la fait parler, et penche pour une utopia povera, chantier « immense » avec les moyens du bord. Conversation.

Kurdes, ils ont vécu la répression

Le 25 avril 2013, le responsable militaire du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) a annoncé que ses combattants quitteraient la Turquie pour l’Irak à partir du 8 mai afin de poursuivre le processus de paix entamé fin 2012 avec Ankara. Le conflit entre les Kurdes et l'Etat turc a fait plus de 45 000 morts depuis 1984. Ces extraits de Ez kurdim *, documentaire réalisé en 2012 par Antoine Laurent et Nicolas Bertrand, montrent les multiples visages de la répression, jusqu'à Paris et l'assassinat en janvier de trois militantes.
Chaque thématique s’ouvre sur une photo plein écran, accompagnée d’un texte et de vidéos accessibles en cliquant sur l’onglet “En savoir plus”, situé à droite de la photo.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées