La conférence de presse du chef de l'Etat Hollande à l'offensive pour son «an II»

Devant 400 journalistes, le chef de l'État a tenu la deuxième conférence de presse du quinquennat. L'occasion de démentir tout immobilisme, de se présenter en chef et de se livrer à un exercice de calinothérapie pour la gauche et son gouvernement. Mais aussi d'assumer sa « ligne » très sociale-démocrate.

Amnistie sociale, vote et fin

Comme prévu, la loi d'amnistie sociale a été renvoyée en commission des lois par les députés socialistes, au grand dam des députés Front de gauche et écologistes, et alors qu'elle avait passé le Sénat avec l'accord de la ministre de la justice. Lors de sa conférence de presse, François Hollande s'est dit « prêt à regarder un certain nombre de situations ».

Conférence de presse : les principales déclarations de François Hollande

Parmi les principales annonces, sa volonté de lancer « l'offensive » sur une « initiative européenne », et la confirmation de la piste envisagée par le gouvernement pour la réforme des retraites, l'allongement de la durée de cotisation.

Le chef de l'État n'est plus offensable

Enfin une bonne nouvelle. Passera-t-elle inaperçue pour cause de crise économique, politique et morale ? “L'offense au chef de l'État” n'est plus un délit depuis le 15 mai 2013. De Mac-Mahon à Sarkozy, en passant par de Gaulle qui en usa 118 fois, en particulier contre l'écrivain Jacques Laurent lors d'un procès croquignolet, retour sur une anomalie furieusement française...

François Hollande s'incline devant les dogmes de l'Europe

Face à la Commission européenne, le président de la République a pris tous les engagements attendus : la France va se conformer à la feuille de route dressée par Bruxelles. Il n’y a pas d’infléchissement de la commission, encore moins de victoire de la France. Trois économistes reviennent sur « la contre-révolution néolibérale menée en Europe depuis 2010 ».

Référendum sur la sortie de l’UE : un camouflet pour Cameron

Pour tenter de calmer les députés conservateurs qui réclamaient un engagement ferme du premier ministre britannique sur la tenue d'un référendum, ce dernier a annoncé un projet de loi. Mais loin d'avoir calmé les esprits, cette proposition a en fait renforcé les euro-sceptiques de son parti.

Les effets d'annonce de l'aide à la reconstruction du Mali

François Hollande s'est félicité d'avoir obtenu 3,25 milliards d'euros de promesse d'aide financière de la communauté internationale pour le Mali. Mais, en l'absence de détails, il semble qu'une grande partie de cette somme ne soit qu'un recyclage de fonds déjà engagés et qu'il s'agisse de prêts et non de dons.

Un réquisitoire en forme de cadeau empoisonné pour Georges Tron

Le parquet d'Evry requiert un non-lieu pour Georges Tron dans le dossier de viols et d'agressions sexuelles où il est poursuivi, mais avec des considérations accablantes pour l'ex-ministre et actuel maire (UMP) de Draveil (Essonne).

La Parisienne Libérée : «Le spectre du remaniement»

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante la menace de remaniement : un fantôme rôde... L'Élysée serait-il hanté ? Vidéo dans l'article.

A Alost en Belgique, la NVA au pouvoir lutte contre la «francisation» de la Flandre

Le parti séparatiste flamand s'est emparé de la mairie, en octobre dernier. Il y a fait son meilleur score électoral, après Anvers. Et depuis ? Plongée dans un laboratoire de la NVA, l'un des partis populistes les plus performants d'Europe, à quelques encablures de Bruxelles.

A New York, le procès des contrôles au faciès

18 mars, premier jour d'audience et première manifestation anti stop-and-frisk devant la Cour. © Communities united for police reform 18 mars, premier jour d'audience et première manifestation anti stop-and-frisk devant la Cour. © Communities united for police reform

La police new-yorkaise est actuellement en procès. En cause ? L’une de ses tactiques favorites, défendue bec et ongles par Michael Bloomberg, le maire de  New York : le « stop-and-frisk », qui consiste à contrôler et palper n’importe qui en cas de « suspicion raisonnable ». Sauf que 90 % sont des Noirs et des Latinos. 

« Jeune et Jolie » : Ozon ozonissime

Jeune & Jolie de François Ozon sort ce mercredi en salles… Où le cinéaste est fidèle à ses précédents films, comme une méthode, un mantra, qu'il s'agirait de respecter.

La récession Hollande

Selon les dernières statistiques de l'Insee, la France est entrée en récession. Dépressif, l'environnement européen pèse sur la conjoncture de notre pays. Mais la politique d'austérité budgétaire et salariale voulue par Hollande a aggravé la chute d'activité au lieu de la conjurer. Roosevelt, au secours !

CIF : le Trésor veut rallier Bruxelles à la cause de la liquidation

Le gouvernement doit transmettre très prochainement à la Commission européenne le dossier de la garantie financière accordée au Crédit immobilier de France. Pas pour obtenir le feu vert à un sauvetage de l'entreprise mais à sa liquidation...

Le Mené : une histoire d'écologie au pays du cochon

À l'horizon 2030, le territoire du Mené en Bretagne espère l'autosuffisance énergétique. Reportage photo et vidéo dans l'article.

Du mouvement chez les procureurs

Les procureurs de Bordeaux et de Marseille, tribunaux en charge des affaires Bettencourt et Guérini (notamment), vont changer de poste le 1er juillet. Leurs successeurs, pressentis par le ministère de la justice, ont un profil de techniciens sans aspérités.

A Cannes, un grand soleil : « L'Inconnu du lac » d'Alain Guiraudie

Le 66e Festival de Cannes commence ce soir. En ouverture d'une série de chroniques quotidiennes consacrées, toutes sections confondues, à la sélection française – particulièrement riche et variée cette année –, un grand film, présenté ce vendredi 17 à “Un certain regard”, avant sa sortie en salle le mercredi 12 juin : L'Inconnu du lac, d'Alain Guiraudie.

Le chef du «clan» Hamidovic condamné à 7 ans de prison

À une exception près, les membres du réseau Hamidovic ont été condamnés, ce mercredi, pour avoir contraint des jeunes filles à voler dans le métro parisien. Poursuivi pour « traite des êtres humains », le chef écope de sept ans d'emprisonnement. Les peines sont deux fois moins lourdes que celles requises par le parquet.

OGM : la justice américaine confirme le pouvoir absolu des brevets

La Cour suprême américaine vient de rappeler à quel point les OGM posent le problème de la brevetabilité du vivant. Des ONG dénoncent « la persécution » des paysans.

Hollande à Bruxelles, la gauche inquiète

Jose Manuel Barroso et François Hollande, le 14 mars à Bruxelles. © Reuters Jose Manuel Barroso et François Hollande, le 14 mars à Bruxelles. © Reuters

Le président rencontre ce mercredi les 27 commissaires européens. Une première depuis 16 ans pour un chef d'État français. Une « humiliation », affirme le Parti de gauche. L'expression d'un « dialogue utile » avec les instances européennes, selon l'Élysée.

La Commission européenne et son obsession des «réformes structurelles»

Bruxelles a accordé un répit de deux ans à la France pour rentrer dans les clous de Maastricht. Mais la commission insiste désormais sur les « réformes structurelles » à accomplir au plus vite. Retraites, marché du travail, etc. : passage en revue des exigences européennes.

L'amnistie sociale « enterrée en commission »

Entre le veto de l'exécutif et la pression à gauche, les socialistes ont choisi de gagner du temps sur la question de l'amnistie sociale, défendue par le Front de gauche et les écologistes. Le texte sera renvoyé en commission des lois.

Au Refuge, les jeunes victimes de l'homophobie décomplexée

Gerdel dans les locaux parisiens de l'association. © M.T. Gerdel dans les locaux parisiens de l'association. © M.T.

C'est l'une des conséquences des huit mois de débat sur le mariage pour tous : le nombre de cas d'homophobie recensés a connu une augmentation sans précédent, selon le rapport annuel de SOS homophobie dévoilé mardi. À quelques jours de la journée mondiale contre l'homophobie et d'une nouvelle manifestation des anti, Mediapart s'est rendu au Refuge, qui accueille de jeunes homos rejetés par leur famille. L'association croule sous les demandes.

Renseignements : plus de moyens mais plus de contrôles, propose un rapport

« Les services français agissent sans base légale et en dehors de tout contrôle hiérarchique et interne. » Tel est le constat de la mission d’information présidée par le député Jean-Jacques Urvoas. En contrepartie de moyens supplémentaires, les parlementaires exigent la création de garde-fous, jusqu’ici totalement inexistants.

“Le Pouvoir” dévoile le centre d'indécision du hollandisme

Patrick Rotman a eu accès, de mai 2012 à janvier 2013, à certains moments élyséens du président de la République. De ce sauf-conduit censé lui ouvrir le cœur de l'exécutif, il a tiré un documentaire qui sort en salle mercredi 15 mai : Le Pouvoir. Une projection était organisée à Paris pour la nomenklatura. Mediapart y assistait...

Kurdes, ils ont vécu la répression

Le 25 avril 2013, le responsable militaire du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) a annoncé que ses combattants quitteraient la Turquie pour l’Irak à partir du 8 mai afin de poursuivre le processus de paix entamé fin 2012 avec Ankara. Le conflit entre les Kurdes et l'Etat turc a fait plus de 45 000 morts depuis 1984. Ces extraits de Ez kurdim *, documentaire réalisé en 2012 par Antoine Laurent et Nicolas Bertrand, montrent les multiples visages de la répression, jusqu'à Paris et l'assassinat en janvier de trois militantes.
Chaque thématique s’ouvre sur une photo plein écran, accompagnée d’un texte et de vidéos accessibles en cliquant sur l’onglet “En savoir plus”, situé à droite de la photo.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées