Le nouveau coronavirus sous haute surveillance
Toutes les personnes ayant été en contact avec les deux malades atteints par le virus font l'objet d'une surveillance rapprochée des autorités sanitaires, a indiqué dimanche la ministre de la santé, Marisol Touraine.
Arrestations après le double attentat en Turquie
Neuf personnes ont été interpellées dimanche après les explosions qui ont fait 46 morts, samedi, dans la ville de Reyhanli, près de la Syrie. Ankara en a attribué la responsabilité au régime de Damas, qui a démenti toute implication.
- Asie et Océanie
- Reportage
La dolce vita des petits empereurs chinois
On les appelle les Fu’er Dai ou les riches de la seconde génération. À Pékin, ils naviguent entre extravagance et oisiveté et disposent même de cours de savoir-vivre. Immersion.
Pakistan: Nawaz Sharif donné gagnant
Les élections générales pakistanaises, remportées par le parti de l'ancien premier ministre Nawaz Sharif, constituent un triomphe de la démocratie sur les menaces des insurgés talibans, estime la presse locale.
- Numérique
- Note de veille
Les Etats-Unis face au casse-tête des armes «téléchargeables»
Début mai, un site a mis en ligne un fichier permettant de fabriquer, avec une imprimante 3D, un pistolet. Face au département d'État qui demande sa suppression, des internautes défendent la libre circulation des « informations ».
Nathan Englander, un monde corrodé
Avec Parlez-moi d’Anne Frank, Nathan Englander ouvre des portes, revisite la Shoah, évoque Israël et les territoires occupés. L’un des « vingt écrivains pour le XXIe siècle », selon le New Yorker, célèbre la puissance de la fiction pour dire le réel dans toute sa complexité. Entretien.
L'impossible flânerie dans une ville fantôme d'Espagne

C'est la ville fantôme la plus connue d'Espagne, et un symbole du pays en crise : Seseña, toute proche de Madrid, dont le chantier a été arrêté en cours de route, fin 2008. Un livre, construit comme une déambulation dans ses rues désertes, la transforme en objet théorique passionnant.
- Arts
- Reportage
A Sète, la revanche par l'image

Parmi la vingtaine d'expositions présentées jusqu'à la fin du mois au festival ImageSingulières de Sète, la série « By numbers » réunit des clichés de Tsiganes, de bagnards, de condamnés du Goulag et de martyrs des Khmers rouges. Dans un parcours où, au bout du compte, l'identité triomphe.
Droits des vieux immigrés: la mission de la dernière chance

Créée par Claude Bartolone, la mission d'information sur les immigrés âgés va rendre ses conclusions d'ici quelques semaines. Son rapporteur, le député PS Alexis Bachelay, en dévoile les grandes lignes à Mediapart. Accès au minimum vieillesse dans le pays d'origine, naturalisation facilitée, accélération des travaux de rénovation des foyers : les mesures, maintes fois évoquées dans le passé mais jamais mises en œuvre, sont d'une actualité de plus en plus brûlante puisqu'elles concernent une population épuisée par des conditions de travail éprouvantes et oubliée par les pouvoirs publics.
Bettencourt : le parquet vole au secours de Woerth et Maistre
Le procureur de Bordeaux requiert un non-lieu en faveur de l'ex-gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt et de l'ancien ministre du budget, tous deux mis en examen dans le volet « trafic d’influence » de l’affaire. Il reviendra aux juges d'instruction de trancher.
Esclavage et réparations : le Cran porte l’affaire en justice
Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) a décidé de porter en justice son combat pour obtenir des réparations liées à l'esclavage. Mediapart a pu consulter sa première assignation, qui vise la Caisse des dépôts et consignations. L'assignation pourrait nourrir un grand débat public en ce 10 mai, journée commémorative de l'esclavage.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
En Syrie, « Israël est en guerre contre l'Iran »

Ancien ambassadeur d’Israël à Washington, Itamar Rabinovich a été le négociateur des pourparlers de paix entre la Syrie et Israël de 1992 à 1996. Quelques jours après des frappes israéliennes d'une ampleur inédite en Syrie, il revient pour Mediapart sur la stratégie « passive » des Israéliens, dont la principale préoccupation reste selon lui les activités de l'Iran et évalue les conséquences de cette opération sur la position américaine.
- Justice
- Enquête
Autopsie d'une liquidation judiciaire
Après 22 ans de liquidation judiciaire, un couple a déposé plainte le 10 avril 2013 pour malversations auprès du parquet de Lille contre leur ancien liquidateur lillois et une avocate béthunoise. La plupart de leurs biens ont été vendus sans enchères publiques, dont une propriété familiale cédée de gré à gré à un juge d'instruction de Lille, devenu depuis procureur de la République à Arras (Pas-de-Calais), pour un prix qu’ils jugent dérisoire. Une caution judiciaire de 655 000 francs (122 000 euros) a également disparu dans l'affaire.
L'Europe est une grande famille génétique
Les Européens d'aujourd'hui ont des liens généalogiques étroits et descendent d'un même groupe d'ancêtres remontant à un millier d'années, selon une étude génétique réalisée par deux chercheurs californiens.
Hervé Falciani : « Le message de la justice espagnole à HSBC est clair »
L'ancien informaticien de la banque HSBC Genève à l'origine de la révélation du plus gros fichier de fraudeurs fiscaux, est libre : la justice espagnole a rejeté son extradition vers la Suisse, soulignant qu'il a permis « la révélation de situations criminelles dissimulées ou permises par l’établissement financier lui-même ».
- Énergies
- Enquête
Delphine Batho, une ministre en panne sèche
Le ministère de l’écologie et de l’énergie est-il en état de conduire la transition énergétique ? Cabinet instable, confiance des associations en berne, accrochages avec l’administration, stratégie peu lisible de Delphine Batho : le doute grandit face à cette institution sous trop basse tension.
- Culture et idées
- Analyse
« Hatufim », ou l'état des lieux

Arte diffuse à partir de ce soir, jeudi 9 mai, la première saison de la série israélienne Hatufim, dont les Américains ont tiré Homeland. Pas de paranoïa, mais de la douceur. Pas de thriller, mais du mélodrame. Une question, lancinante, que la série pose au genre dans son ensemble : « Un prisonnier de guerre peut-il réellement revenir du lieu où il a été détenu ? »
A.M. Homes, «“Aimer” un livre est une notion hollywoodienne »

La littérature ne tient pas du «divertissement». Elle doit, selon A. M. Homes, mettre le lecteur face au pire, à ce qu'il refuse ou juge insoutenable. La Fin d'Alice, roman longtemps “censuré” en France, illustre en quoi la fiction est un scandale – en dehors de son sujet, la pédophilie. Rencontre avec l'auteur, son éditrice et premières pages du livre en pdf.
- Europe
- Note de veille
L'Allemagne ouvre les yeux sur ses néonazis
Le procès de Beate Zschäpe s'est ouvert lundi 6 mai à Munich. Elle est la seule survivante d'un trio qui, de 2000 à 2007, a exécuté dix personnes, dont huit originaires de Turquie, et commis deux attentats, sans que ne soit jamais envisagé le mobile xénophobe.
- Finance
- Entretien
L’eurodéputé Philippe Lamberts : « Les banques doivent être plus petites et moins profitables »
À partir de janvier prochain, les bonus des banquiers travaillant dans l'Union seront plafonnés. C'est l'une des mesures phares adoptées par le parlement européen en avril dernier, en réaction à la crise financière qui secoue l'Europe. À la manœuvre, un eurodéputé belge, Philippe Lamberts, désormais considéré comme « l'homme le plus détesté de la City ». Entretien avec cet élu écolo, qui juge sévèrement la réforme des banques conduite en France.
Un poids léger brésilien choisi pour diriger l'OMC
L'ambassadeur du Brésil à l'Organisation mondiale du commerce, Roberto de Azevêdo, a été sélectionné de justesse pour succéder à Pascal Lamy à la direction de l'institution. Un succès pour la très dynamique diplomatie brésilienne, mais certainement pas le meilleur des candidats.
- International
- Documentaire
Kurdes, ils ont vécu la répression
Le 25 avril 2013, le responsable militaire du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) a annoncé que ses combattants quitteraient la Turquie pour l’Irak à partir du 8 mai afin de poursuivre le processus de paix entamé fin 2012 avec Ankara. Le conflit entre les Kurdes et l'Etat turc a fait plus de 45 000 morts depuis 1984. Ces extraits de Ez kurdim *, documentaire réalisé en 2012 par Antoine Laurent et Nicolas Bertrand, montrent les multiples visages de la répression, jusqu'à Paris et l'assassinat en janvier de trois militantes.
Chaque thématique s’ouvre sur une photo plein écran, accompagnée d’un texte et de vidéos accessibles en cliquant sur l’onglet “En savoir plus”, situé à droite de la photo.
Sarkozy : black-out sur son compte de campagne
Un an après la présidentielle, la Commission qui a rejeté le compte de campagne de Nicolas Sarkozy refuse de communiquer sa décision. Impossible de connaître les griefs précisément retenus contre l'ancien Président. Mediapart a donc saisi la Commission d'accès aux documents administratifs, qui vient de nous donner raison. « Communicable », tranche son président.
L’avocat Claude Guéant se défend bien mal
Comme les précédentes, les nouvelles explications fournies par l’ancien ministre de l’intérieur pour justifier les importantes sommes en espèces qu'il a reçues sont démenties, cette fois par une note signée de sa main en 1998.
- France
- Analyse
Non, le super procureur annoncé n'en est pas un
La création d'un procureur financier, annoncée ce mercredi au conseil des ministres, vise à faire oublier l'affaire Cahuzac. Mais elle risque de créer de nouveaux problèmes, en complexifiant le fonctionnement de la justice sans la rendre plus indépendante.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Bookclub
Jane Sautière, fragments de lieux communs
Jane Sautière publie Dressing, troisième volet d’une œuvre aussi brève qu’elle est urgente, puzzle du réel qui nous entoure et nous constitue. Du monde des prisons à nos vêtements, en passant par le rapport à l’enfant, elle n'a de cesse d'exposer et interroger endroits et envers de nos existences. -
Édition Municipales 2014
Strasbourg vers une nouvelle alternance ?
Strasbourg est considérée comme une ville « reprenable » par la droite ou le centre ou encore par les deux réunis. L’UMP l’a perdue en 2008 au profit du PS et des écologistes (EELV), vainqueurs avec une large avance. -
Édition Bookclub
L'Européenne
Dans Bête de cirque, beau livre qui oscille entre essai et roman, Tiphaine Samoyault nous parle de honte, d’une honte multiforme et intimement éprouvée. Il ne s’agit pas d’une « honte de classe » comme celle que cerna naguère Annie Ernaux avec tant de vigilance mais quasi du sentiment inverse, généré chez celle ou celui qui l’éprouve par un excès de distinction et de visibilité. -
Manuel Valls approuve-t-il, oui ou non, l'arrestation des enfants de sans papiers dans les écoles ?
Manuel Valls va-t-il rouvrir la chasse à l’enfant comme au bon vieux temps des arrestations de gamins dans les écoles, quand Sarkozy était à l'Intérieur… pour ne pas remonter plus avant dans l'histoire ? La question mérite en tout cas d'être posée : la semaine dernière, dans une interview au Monde, Manuel Valls annonçait son intention de résoudre à sa façon, « intransigeante », la question des déboutés du droit d’asile. -
Hold up sur la VIème République : ne Mélenchon pas tout !
Le mot d'ordre de la marche citoyenne du 5 mai 2013 organisée par Jean-Luc Mélenchon était un appel à la VIème République... mais sans jamais définir la VIème République en question. -
Rythmes scolaires : le pari gagné de Peillon
Mediapart titre sur un Hollande à la peine. Vincent Peillon serait de la même veine. Et bien, contrairement à tout ce que l'on peut lire dans la presse, il me semble évident, j'insiste, évident, que Vincent Peillon a réussi politiquement la réforme les rythmes scolaires. -
Le 5 mai, et maintenant?
Un succès, incontestablement. Par delà la querelle des chiffres, qui peut vraiment en douter ? Le 5 mai se sont pressées les foules qu’on disait démobilisées, bien au-delà des rangs de celles et ceux qui sont toujours au rendez-vous. Il leur en a fallu du courage et de la ténacité, insultées soir et matin par la gauche bien pensante. -
La "culture" Canal, un fléau inévitable ?
-
Édition Le Télescope d'Amiens
Bigard propose un accord de mobilité à ses salariés
Le premier transformateur de viande français vient de proposer aux syndicats un accord de mobilité, reprenant l'esprit de l'Accord national interprofessionnel, signé en janvier dernier. À Ailly-sur-Somme en Picardie, les syndicats redoublent d'inquiétude pour l'avenir de leur usine vieillissante. -
Halte aux arrêtés municipaux anti-prostitution !
-
Esclavage : commémorer la fin d'un crime c'est bien, reconnaître ses victimes, c'est mieux
« Nous sommes aujourd'hui le 10 mai, et depuis la Loi Taubira de 2001, c'est aujourd'hui l'occasion pour la France de commémorer l'abolition de l'esclavage. Par cette loi, unique en son genre, la République a reconnu, il y a maintenant 14 ans, la traite négrière et l'esclavage comme des crimes contre l'humanité, engageant avec son passé colonial et ses legs persistants, un dialogue qui ne pourrait s'arrêter là. -
Édition Les invités de Mediapart
Esclavage: une nouvelle bataille contre l'oubli
-
Édition Coup de tête
Ce que Pelé n'a jamais fait...
-
Histoire de l'esclavage
-
«Le naufrage et l'offense»: la réponse d'Aminata Traoré
-
Édition Avertissement d'incendie
Psychiatrie: l'espoir contre tout espoir
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés