- Énergies
- Enquête
Delphine Batho, une ministre en panne sèche
Le ministère de l’écologie et de l’énergie est-il en état de conduire la transition énergétique ? Cabinet instable, confiance des associations en berne, accrochages avec l’administration, stratégie peu lisible de Delphine Batho : le doute grandit face à cette institution sous trop basse tension.
- Culture et idées
- Analyse
« Hatufim », ou l'état des lieux

Arte diffuse à partir de ce soir, jeudi 9 mai, la première saison de la série israélienne Hatufim, dont les Américains ont tiré Homeland. Pas de paranoïa, mais de la douceur. Pas de thriller, mais du mélodrame. Une question, lancinante, que la série pose au genre dans son ensemble : « Un prisonnier de guerre peut-il réellement revenir du lieu où il a été détenu ? »
A.M. Homes, «“Aimer” un livre est une notion hollywoodienne »

La littérature ne tient pas du «divertissement». Elle doit, selon A. M. Homes, mettre le lecteur face au pire, à ce qu'il refuse ou juge insoutenable. La Fin d'Alice, roman longtemps “censuré” en France, illustre en quoi la fiction est un scandale – en dehors de son sujet, la pédophilie. Rencontre avec l'auteur, son éditrice et premières pages du livre en pdf.
- Europe
- Note de veille
L'Allemagne ouvre les yeux sur ses néonazis
Le procès de Beate Zschäpe s'est ouvert lundi 6 mai à Munich. Elle est la seule survivante d'un trio qui, de 2000 à 2007, a exécuté dix personnes, dont huit originaires de Turquie, et commis deux attentats, sans que ne soit jamais envisagé le mobile xénophobe.
- Santé
- Note de veille
Coronavirus: suspicion de nouveaux cas

Le nouveau virus apparenté à celui du Sras, identifié l'été dernier en Arabie saoudite et au Proche-Orient, a touché un Français en voyage à Dubaï. Deux autres personnes, qui ont été en contact avec ce patient, pourraient également être touchées.
- Finance
- Entretien
L’eurodéputé Philippe Lamberts : « Les banques doivent être plus petites et moins profitables »
À partir de janvier prochain, les bonus des banquiers travaillant dans l'Union seront plafonnés. C'est l'une des mesures phares adoptées par le parlement européen en avril dernier, en réaction à la crise financière qui secoue l'Europe. À la manœuvre, un eurodéputé belge, Philippe Lamberts, désormais considéré comme « l'homme le plus détesté de la City ». Entretien avec cet élu écolo, qui juge sévèrement la réforme des banques conduite en France.
Un poids léger brésilien choisi pour diriger l'OMC
L'ambassadeur du Brésil à l'Organisation mondiale du commerce, Roberto de Azevêdo, a été sélectionné de justesse pour succéder à Pascal Lamy à la direction de l'institution. Un succès pour la très dynamique diplomatie brésilienne, mais certainement pas le meilleur des candidats.
- International
- Documentaire
Kurdes, ils ont vécu la répression
Le 25 avril 2013, le responsable militaire du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) a annoncé que ses combattants quitteraient la Turquie pour l’Irak à partir du 8 mai afin de poursuivre le processus de paix entamé fin 2012 avec Ankara. Le conflit entre les Kurdes et l'Etat turc a fait plus de 45 000 morts depuis 1984. Ces extraits de Ez kurdim *, documentaire réalisé en 2012 par Antoine Laurent et Nicolas Bertrand, montrent les multiples visages de la répression, jusqu'à Paris et l'assassinat en janvier de trois militantes.
Chaque thématique s’ouvre sur une photo plein écran, accompagnée d’un texte et de vidéos accessibles en cliquant sur l’onglet “En savoir plus”, situé à droite de la photo.
Sarkozy : black-out sur son compte de campagne
Un an après la présidentielle, la Commission qui a rejeté le compte de campagne de Nicolas Sarkozy refuse de communiquer sa décision. Impossible de connaître les griefs précisément retenus contre l'ancien Président. Mediapart a donc saisi la Commission d'accès aux documents administratifs, qui vient de nous donner raison. « Communicable », tranche son président.
L’avocat Claude Guéant se défend bien mal
Comme les précédentes, les nouvelles explications fournies par l’ancien ministre de l’intérieur pour justifier les importantes sommes en espèces qu'il a reçues sont démenties, cette fois par une note signée de sa main en 1998.
- France
- Analyse
Non, le super procureur annoncé n'en est pas un
La création d'un procureur financier, annoncée ce mercredi au conseil des ministres, vise à faire oublier l'affaire Cahuzac. Mais elle risque de créer de nouveaux problèmes, en complexifiant le fonctionnement de la justice sans la rendre plus indépendante.
Les vieux Allemands comptent sur l’émigration des Européens du Sud
Vue de l'Allemagne, la crise qui ravage le sud de l'Europe n'a pas que des mauvais côtés. Fuyant la récession et l'austérité, des dizaines de milliers de diplômés espagnols, portugais et grecs migrent vers le nord ainsi que le confirme le bilan migratoire publié ce mardi. Berlin saisit l'aubaine pour attirer la main-d'œuvre dont le pays a besoin pour faire tourner son économie et compenser le vieillissement de sa population.
- Europe
- Analyse
Goya, la «marée blanche» madrilène et la crise en Europe

Le milieu de la santé à Madrid poursuit sa mobilisation. Dernier coup d'éclat : la reconstitution vivante d'un tableau de Goya, devant le Prado, intitulé Les Fusillades de la santé madrilène. Où l'on repense au Passion, de Godard, qui se risquait déjà à reconstituer ce classique de la peinture européenne, sur l'héroïsme et la résistance.
Les lanceurs d'alerte de l'esclavage textile
L'effondrement d'un bâtiment abritant des ateliers de confection au Bangladesh, qui a fait au moins 800 morts, a remis un coup de projecteur sur les conditions de travail dans les usines fabriquant les vêtements de grandes marques occidentales. L'ONG Ropa Limpia dénonce ces abus depuis près d'un quart de siècle.
- International
- Entretien
Travailleurs migrants en Grèce : « Un esclavage connu de tous »
C'est en Europe, en Grèce, que cela s'est passé : des contremaîtres ont tiré sur des travailleurs migrants venus réclamer six mois de salaire. Depuis quelques années, des « immigrés asiatiques sont recrutés dans leur pays d'origine ». « Payés 15 à 20 euros par jour », ils sont régulièrement victimes de violence. Les politiques le savent, mais « la loi du silence » règne, explique Charalambos Kassimis, chercheur en sociologie rurale.
- Économie et social
- Enquête
Le jour où France Télécom a lancé son «crash programme»
L'instruction judiciaire dans le dossier des suicides à France Télécom touche à sa fin. Le Parisien publie un document « accablant » contre l'ancienne direction : le compte-rendu d'une réunion de cadres dirigeants datant de 2006. L'ex-PDG Didier Lombard y annonce en termes crus l'accélération des restructurations. Un document publié par Mediapart en 2009.
- Gauche(s)
- Entretien
Patrick Weil : « Les socialistes ont un problème de rythme et de méthode »
L’historien Patrick Weil, spécialiste des politiques d’immigration, a coordonné l’an dernier un ouvrage mettant à plat 80 propositions pour la gauche au pouvoir, même quand elle est confrontée à la crise et à la dette. Il revient sur l'état de la social-démocratie.
- France
- Analyse
Hollande: pourquoi ça ne marche pas
François Hollande est à l'Élysée depuis un an et a (presque) tout raté. À tous les étages du pouvoir, une question récurrente : pourquoi ça ne marche pas ? Pouvoir par pouvoir, Mediapart dresse une cartographie d'un pouvoir socialiste qui dysfonctionne.
- Inégalités
- Analyse
Une inégale lutte contre les inégalités
« La bataille de l'égalité » fut un des thèmes centraux de François Hollande lors de sa campagne. Un an après son élection, sur les quinze promesses directement liées à cette thématique, quelques- unes ont été engagées (mariage pour tous, égalité hommes-femmes). Beaucoup abandonnées (réforme fiscale, contrôles au faciès, droit de vote des étrangers aux élections locales...). Analyses et bilan.
- Travail
- Reportage
A Istres, « on n’a rien gagné » depuis l’arrivée de Hollande
Mediapart revient, un an après, au Prépaou, cité HLM de 5 000 habitants à Istres dans les Bouches-du-Rhône. Ici, l’affaire Cahuzac est sur toutes les lèvres ; la boîte à outils de Hollande ne suffit pas pour décrocher un contrat d’avenir ; et dans les usines, chacun prie pour que le ciel tombé sur les collègues de Florange ne s’abatte pas sur eux.
- Série
- 8 épisodes
François Hollande, un an à l’Élysée
6 mai 2012 - 6 mai 2013. Reportages, enquêtes et entretiens consacrés au bilan de l'an I du quinquennat de Hollande.Lire aussi notre dossier sur sa campagne présidentielle.
- La gestion Hollande ou le « syndrome de Dijon »
- Patrick Chamoiseau : « La radicalité est nécessaire »
- Égalité des droits: les étrangers attendront
- Santé
- Note de veille
Prothèses PIP: en 2008, un chirurgien alertait les autorités sanitaires
Un mail du 20 novembre 2008 adressé à l’Agence française pour la sécurité sanitaire des produits de santé par un chirurgien de Marseille mentionnait un gel « extrêmement agressif » contenu dans des prothèses mammaires, et demandait à l'agence de le faire analyser. Il est resté sans réponse.
Lobbies du tabac: les critiques se durcissent contre le patron de l'office européen anti-fraude
La presse maltaise vient de publier le rapport – jusqu'alors secret – qui a entraîné la démission de l'ex-commissaire européen à la santé, John Dalli, alors qu'il préparait une directive pour freiner la consommation de tabac. Giovanni Kessler, qui a mené l'enquête pour l'Olaf, est fragilisé. Des eurodéputés dénoncent une enquête à charge, et appellent à sa démission.
- Portfolio
- 15 photos
Bastille-Nation, un dimanche 5 mai

Vu dans le cortège de la marche citoyenne contre la finance et contre l'austérité qui s'est déroulée le dimanche 5 mai à Paris.
- Lire aussi notre article : « Nous ne voulons plus de cette politique »
- France
- Reportage
« Nous ne voulons plus de cette politique »
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté entre Bastille et Nation contre l’austérité et pour une VIe République à l’appel du Front de gauche. L’occasion de lancer « un appel à la remobilisation » pour Pierre Laurent (PCF). Mais c’est le coprésident du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, qui a tenu la vedette. Reportage.
- France
- Parti pris
L’heure de vérité
Sous l’effet de souffle de l’affaire Cahuzac, la Cinquième République vacille. Tandis que François Hollande s’enferme et s’isole dans un présidentialisme archaïque, toujours fatal à la gauche, la droite accentue sa dérive extrémiste, appelant à « un nouveau 1958 », autrement dit à un coup d’État. Au peuple d’avoir l’audace qui manque à ses gouvernants : imposer la nécessaire refondation démocratique de la République.
- Politique économique
- Analyse
Europe : la grande fatigue de la banque centrale
À son arrivée en novembre 2011 à la tête de la Banque centrale européenne, Mario Draghi avait bousculé la politique monétaire européenne. Dix-huit mois plus tard, il ne peut que constater que ses mesures inattendues n’ont réparé ni l’économie, ni le système bancaire, ni la zone euro. La BCE paraît saisie par le désarroi et l’impuissance.
Penser la crise: leçons de choses et volte-face politiques

Les historiens Pascal Ory et Michel Pigenet analysent les traductions nationales des crises internationales : boulangisme, fascismes, ou temps présent marqué par ce qu'il est convenu d'appeler, faute de mieux, “populisme”. Tentative définitionnelle des ébranlements, angoisses, incertitudes, soubresauts et flambées depuis 125 ans...
- Le Club
- Notre sélection
-
Pour Anne-Lise Stern
D’Anne-Lise Stern, psychanalyste, d’autres, à commencer par Elisabeth Roudinesco, parleront bien mieux que moi. D’Anne-Lise Stern, petit courrier de la Résistance (le mot est d'elle), dénoncée, déportée à Auschwitz, Bergen Belsen et Theresienstadt, elle a parlé elle-même, elle a dit « sa seconde naissance », elle l’a écrite. Mais quand même. -
Les "Identitaires" toulousains se dopent au mariage pour tous
Manif en mémoire du 9 juin 721 qui avait vu la victoire du Duché d'Aquitaine sur le Califat omeyyade © Bloc Identitaire
L’arrestation de leur leader Mathieu Clique en 2012 et la fermeture provisoire de leur local l’Oustal avait révélé des tensions au sein des identitaires toulousains, ces militants d’extrême-droite habitués des coups de force. Mais les manifestations anti mariage pour tous leur ont redonné l’occasion de sortir de leur relatif silence. Entre temps, même surveillés de près, ils réactivent leurs réseaux. -
Pour le respect du processus démocratique en Guinée
Celui ou celle qui habite Kipe, Nongo, Hamdallaye, toutes communes de Ratoma et qui désire aller à Conakry peut attendre trois ou quatre jours avant d’y parvenir, entre les routes barrées, les jets de pierre, les pneus brûlant sur la route et les insultes collectives, son itinéraire devient de plus en plus dangereux et incertain. -
Giulio Andreotti a-t-il vraiment disparu?
Le décès de Giulio Andreotti, figure diabolique de la démocratie chrétienne italienne, a donné lieu à tellement d’hommages déplacés qu’on pourrait finir par se demander s’il a vraiment disparu. -
Casse-toi de ma rame !
Pas trop de monde dans le métro cet après-midi, une place assise m’attend. Un homme derrière moi monte un violon à la main. -
Europe : la flamme des monuments aux morts ?
La guerre, la paix, la crise... Cérémonies du 8 mai, hier, qui parlaient de capitulation nazie, et aujourd’hui cérémonies du 9 mai à l’occasion de la journée de l’Europe, en mémoire de la déclaration de Robert Schuman, ministre français des affaires étrangères en 1950, pour la mise en commun des productions françaises et allemandes de charbon et d’acier. Soixante ans plus tard l’Europe a vingt-sept membres, un hymne, des institutions, une monnaie, et une immense crise d’identité. -
Le chemin de Damas libéral de Benoît Hamon
Sur le papier, voici de quoi désespérer un peu plus le peuple de gauche qui, un an après l'élection de François Hollande, contemple comme Perrette, le lait renversé de ses espoirs de «changement» : ne voilà-t-il pas que Benoît Hamon, éminent représentant de la gauche du Parti socialiste, présente une réforme d'inspiration libérale introduisant en France, enfin, une pratique venue des Etats-Unis, l'action de groupe. -
Édition Les invités de Mediapart
Les forces hostiles au journalisme d'investigation
L'affaire Cahuzac a rappelé l'importance du journalisme d'investigation et d'une justice indépendante pour la démocratie, relève la journaliste équatorienne Monica Almeida. Pourtant, dans le monde entier, des gouvernements, des entreprises ou des célébrités s’emploient à « promouvoir un cadre réglementaire pervers pour défendre ce qu’ils perçoivent comme leur droit sacré d’échapper à toute critique et à tout contrôle ». -
Édition Contes de la folie ordinaire
Taisez-vous ! Réjouissons-nous ! : la Thérapie d’Etat et le Citoyen Scientifiquement Défini sont arrivés
Dans sa présentation à la presse du troisième plan autisme, Marie-Arlette Carlotti avertit : « Que les choses soient claires, n'auront les moyens pour agir que les établissements qui travailleront dans le sens où nous leur demanderons de travailler. » Voici pourquoi cet avertissement est grave. -
8 mai 1945, les mémoires
-
Ai Weiwei signe sa 1ère oeuvre en Amérique latine et la dédie à Pablo Neruda
La fresque d'Ai Weiwei © Laurie Fachaux
Après Paris, New York, au tour de Valparaiso au Chili d’accueillir une œuvre de Ai Weiwei. Assigné à résidence, l’artiste chinois a réalisé dans son atelier, à Pékin, une fresque murale de 900 m² représentant l’archipel Senkaku disputé par la Chine et le Japon. -
Coordination Amérique latine 40 ans après
-
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Porfirio, Alejandro Landes
-
Le nouveau parquet financier: tout changer pour que rien ne change?
-
Édition La Revue du Projet
Le PCF et la culture: après Argenteuil, des années fécondes (par Claude Gindin*)
-
Édition CAMédia
Quatrième rencontre avec Mediapart les 6 et 7 juillet: inscrivez-vous!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés