• France

La Commission refuse de livrer sa décision Sarkozy : black-out sur son compte de campagne

Un an après la présidentielle, la Commission qui a rejeté le compte de campagne de Nicolas Sarkozy refuse de communiquer sa décision. Impossible de connaître les griefs précisément retenus contre l'ancien Président. Mediapart a donc saisi la Commission d'accès aux documents administratifs, qui vient de nous donner raison. « Communicable », tranche son président.

  • International
  • Entretien

Travailleurs migrants en Grèce : « Un esclavage connu de tous »

C'est en Europe, en Grèce, que cela s'est passé : des contremaîtres ont tiré sur des travailleurs migrants venus réclamer six mois de salaire. Depuis quelques années, des « immigrés asiatiques sont recrutés dans leur pays d'origine ». « Payés 15 à 20 euros par jour », ils sont régulièrement victimes de violence. Les politiques le savent, mais « la loi du silence » règne, explique Charalambos Kassimis, chercheur en sociologie rurale.

  • International

Les vieux Allemands comptent sur l’émigration des Européens du Sud

Vue de l'Allemagne, la crise qui ravage le sud de l'Europe n'a pas que des mauvais côtés. Fuyant la récession et l'austérité, des dizaines de milliers de diplômés espagnols, portugais et grecs migrent vers le nord ainsi que le confirme le bilan migratoire publié ce mardi. Berlin saisit l'aubaine pour attirer la main-d'œuvre dont le pays a besoin pour faire tourner son économie et compenser le vieillissement de sa population.

  • International
  • Documentaire

Kurdes, ils ont vécu la répression

Le 25 avril 2013, le responsable militaire du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) a annoncé que ses combattants quitteraient la Turquie pour l’Irak à partir du 8 mai afin de poursuivre le processus de paix entamé fin 2012 avec Ankara. Le conflit entre les Kurdes et l'Etat turc a fait plus de 45 000 morts depuis 1984. Ces extraits de Ez kurdim *, documentaire réalisé en 2012 par Antoine Laurent et Nicolas Bertrand, montrent les multiples visages de la répression, jusqu'à Paris et l'assassinat en janvier de trois militantes.
Chaque thématique s’ouvre sur une photo plein écran, accompagnée d’un texte et de vidéos accessibles en cliquant sur l’onglet “En savoir plus”, situé à droite de la photo.

  • France
  • Analyse

Non, le super procureur annoncé n'en est pas un

La création d'un procureur financier, annoncée ce mercredi au conseil des ministres, vise à faire oublier l'affaire Cahuzac. Mais elle risque de créer de nouveaux problèmes, en complexifiant le fonctionnement de la justice sans la rendre plus indépendante.

Patrick Weil : « Les socialistes ont un problème de rythme et de méthode »

L’historien Patrick Weil, spécialiste des politiques d’immigration, a coordonné l’an dernier un ouvrage mettant à plat 80 propositions pour la gauche au pouvoir, même quand elle est confrontée à la crise et à la dette. Il revient sur l'état de la social-démocratie.

  • France
  • Analyse

Hollande: pourquoi ça ne marche pas

François Hollande est à l'Élysée depuis un an et a (presque) tout raté. À tous les étages du pouvoir, une question récurrente : pourquoi ça ne marche pas ? Pouvoir par pouvoir, Mediapart dresse une cartographie d'un pouvoir socialiste qui dysfonctionne.

Une inégale lutte contre les inégalités

« La bataille de l'égalité » fut un des thèmes centraux de François Hollande lors de sa campagne. Un an après son élection, sur les quinze promesses directement liées à cette thématique, quelques- unes ont été engagées (mariage pour tous, égalité hommes-femmes). Beaucoup abandonnées (réforme fiscale, contrôles au faciès, droit de vote des étrangers aux élections locales...). Analyses et bilan.

A Istres, « on n’a rien gagné » depuis l’arrivée de Hollande

Mediapart revient, un an après, au Prépaou, cité HLM de 5 000 habitants à Istres dans les Bouches-du-Rhône. Ici, l’affaire Cahuzac est sur toutes les lèvres ; la boîte à outils de Hollande ne suffit pas pour décrocher un contrat d’avenir ; et dans les usines, chacun prie pour que le ciel tombé sur les collègues de Florange ne s’abatte pas sur eux.

A Marseille, redonner une bouffée d’air aux habitants des cités

Les policiers marseillais ont engagé une ambitieuse « reconquête des cités » en décembre 2012. Sur un territoire immense : les deux zones de sécurité prioritaires mises en place par Manuel Valls couvrent plus de la moitié de la population. L'objectif affiché n'est pas tant d'éradiquer les trafics de stupéfiants que d'inverser la peur. Avec une inconnue de taille, celle du volet social.

  • Économie et social
  • Enquête

Le jour où France Télécom a lancé son «crash programme»

L'instruction judiciaire dans le dossier des suicides à France Télécom touche à sa fin. Le Parisien publie un document « accablant » contre l'ancienne direction : le compte-rendu d'une réunion de cadres dirigeants datant de 2006. L'ex-PDG Didier Lombard y annonce en termes crus l'accélération des restructurations. Un document publié par Mediapart en 2009.

Prothèses PIP: en 2008, un chirurgien alertait les autorités sanitaires

Un mail du 20 novembre 2008 adressé à l’Agence française pour la sécurité sanitaire des produits de santé par un chirurgien de Marseille mentionnait un gel « extrêmement agressif » contenu dans des prothèses mammaires, et demandait à l'agence de le faire analyser. Il est resté sans réponse.

Lobbies du tabac: les critiques se durcissent contre le patron de l'office européen anti-fraude

La presse maltaise vient de publier le rapport – jusqu'alors secret – qui a entraîné la démission de l'ex-commissaire européen à la santé, John Dalli, alors qu'il préparait une directive pour freiner la consommation de tabac. Giovanni Kessler, qui a mené l'enquête pour l'Olaf, est fragilisé. Des eurodéputés dénoncent une enquête à charge, et appellent à sa démission.

  • Économie et social

Un poids léger brésilien choisi pour diriger l'OMC

L'ambassadeur du Brésil à l'Organisation mondiale du commerce, Roberto de Azevêdo, a été sélectionné de justesse pour succéder à Pascal Lamy à la direction de l'institution. Un succès pour la très dynamique diplomatie brésilienne, mais certainement pas le meilleur des candidats.

  • Portfolio
  • 15 photos

Bastille-Nation, un dimanche 5 mai

Vu dans le cortège de la marche citoyenne contre la finance et contre l'austérité qui s'est déroulée le dimanche 5 mai à Paris.

  • France
  • Reportage

« Nous ne voulons plus de cette politique »

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté entre Bastille et Nation contre l’austérité et pour une VIe République à l’appel du Front de gauche. L’occasion de lancer « un appel à la remobilisation » pour Pierre Laurent (PCF). Mais c’est le coprésident du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, qui a tenu la vedette. Reportage.

  • France
  • Parti pris

L’heure de vérité

Sous l’effet de souffle de l’affaire Cahuzac, la Cinquième République vacille. Tandis que François Hollande s’enferme et s’isole dans un présidentialisme archaïque, toujours fatal à la gauche, la droite accentue sa dérive extrémiste, appelant à « un nouveau 1958 », autrement dit à un coup d’État. Au peuple d’avoir l’audace qui manque à ses gouvernants : imposer la nécessaire refondation démocratique de la République.

Portugal : l’austérité cible la fonction publique

Le gouvernement portugais a annoncé le 3 mai un nouveau paquet de mesures de redressement budgétaire, visant presque exclusivement la fonction publique, en invoquant “l'égalité” de traitement réclamée par le Tribunal constitutionnel.

A Bruxelles, Olli Rehn exhorte la France à accélérer «les réformes structurelles»

La commission lâche du lest. Elle a accordé vendredi deux ans supplémentaires à Paris pour revenir dans les clous des 3 % de déficit. Mais cette souplesse nouvelle a un prix : Bruxelles exige désormais davantage de réformes structurelles – en matière de retraites ou de marché du travail.

Europe : la grande fatigue de la banque centrale

À son arrivée en novembre 2011 à la tête de la Banque centrale européenne, Mario Draghi avait bousculé la politique monétaire européenne. Dix-huit mois plus tard, il ne peut que constater que ses mesures inattendues n’ont réparé ni l’économie, ni le système bancaire, ni la zone euro. La BCE paraît saisie par le désarroi et l’impuissance.

  • Culture et idées
  • Vidéo

Penser la crise: leçons de choses et volte-face politiques

Les historiens Pascal Ory et Michel Pigenet analysent les traductions nationales des crises internationales : boulangisme, fascismes, ou temps présent marqué par ce qu'il est convenu d'appeler, faute de mieux, “populisme”. Tentative définitionnelle des ébranlements, angoisses, incertitudes, soubresauts et flambées depuis 125 ans...

L'affaire Guéant ne fait que commencer

L'enquête sur le train de vie de l’ex-ministre de l’intérieur conduit à s’interroger sur ses liens avec les intermédiaires en armement. Le premier d’entre eux, Ziad Takieddine, a consigné toutes ses interventions en faveur de Claude Guéant au ministère de l’intérieur et à l’Élysée.

Comment le Liban s'est lancé dans la conquête spatiale

Sortie en salle, depuis mercredi, d'un documentaire qui décrit un rêve oublié : The Libanese Rocket Society. En pleine guerre froide, des chercheurs libanais se sont lancés dans la course à l'espace. Mediapart publie un large extrait d'un livre d'entretien avec ses réalisateurs, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige. Lesquels expliquent, entre autres, comment ils se sont mis, eux-mêmes, à construire une fusée pour les besoins du film.

Les « gestes lyriques » de Dominique Rabaté pour le poème

Logo des éd. Corti Logo des éd. Corti

Dans un essai universitaire généreux et didactique paru aux éditions Corti, Dominique Rabaté esquisse de possibles « gestes lyriques » libératoires pour le poème, tout en témoignant des écueils théoriques auxquels se trouve confrontée la poésie de langue française.

SNCM: le scandale d'Etat continue

Nouvel épisode dans l'interminable feuilleton de la SNCM : Bruxelles exige que le transporteur marseillais, à l'histoire économique et sociale “agitée”, rembourse 220 millions d'euros d'aides d'État illicites. Mais le changement, c'est pas maintenant. 

Le débat Durand-Mélenchon : dedans ou dehors ?

Vidéos dans l'article. Vidéos dans l'article.

Dedans ou dehors ? Dans la rue dimanche ou à la table du conseil des ministres ? Pascal Durand, secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts, et Jean-Luc Mélenchon, leader du Front de gauche, ont débattu jeudi soir en direct de Mediapart. D'accord sur la nécessité d'une VIe République mais divisés sur les moyens d'y parvenir. Compte-rendu et vidéos dans l'article.

«En direct de Mediapart» : la démocratie à l'heure d'internet

Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Dominique Cardon était l'invité de notre émission, jeudi 2 mai, pour parler de démocratie et d'internet. Sociologue, Dominique Cardon est auteur de La Démocratie internet – Promesses et limites (éd. La République des idées, sept. 2010) et de la préface de Aux sources de l'utopie numérique de Fred Turner (éd. C&F, déc. 2012).

Le projet de loi Hamon donne de nouveaux droits aux consommateurs

Présenté ce jeudi en Conseil des ministres, le projet de loi Hamon sur la consommation renforce les droits des consommateurs dans différents secteurs. Explications. 

Farhat Hached: la France réfléchit à ouvrir les archives

Farhat Hached © DR. Farhat Hached © DR.

Une place au nom du fondateur de la grande centrale syndicale tunisienne, l’UGTT, assassiné en 1952 à l’époque du protectorat français, a été inaugurée à Paris. Un premier signe de reconnaissance en France, alors que la Tunisie demande également l’ouverture des archives. 

Les profs français de la famille royale du Maroc

Le ministère de l'éducation nationale, en lien avec le quai d'Orsay, est chargé de recruter trois professeurs français pour les envoyer en détachement au Collège royal à Rabat, où sont scolarisés les enfants de la famille royale, dont le fils et la fille de Mohammed VI.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées