Arrestations après le double attentat en Turquie
Neuf personnes ont été interpellées dimanche après les explosions qui ont fait 46 morts, samedi, dans la ville de Reyhanli, près de la Syrie. Ankara en a attribué la responsabilité au régime de Damas, qui a démenti toute implication.
- Numérique
- Note de veille
Les Etats-Unis face au casse-tête des armes «téléchargeables»
Début mai, un site a mis en ligne un fichier permettant de fabriquer, avec une imprimante 3D, un pistolet. Face au département d'État qui demande sa suppression, des internautes défendent la libre circulation des « informations ».
- Arts
- Reportage
A Sète, la revanche par l'image

Parmi la vingtaine d'expositions présentées jusqu'à la fin du mois au festival ImageSingulières de Sète, la série « By numbers » réunit des clichés de Tsiganes, de bagnards, de condamnés du Goulag et de martyrs des Khmers rouges. Dans un parcours où, au bout du compte, l'identité triomphe.
L'impossible flânerie dans une ville fantôme d'Espagne

C'est la ville fantôme la plus connue d'Espagne, et un symbole du pays en crise : Seseña, toute proche de Madrid, dont le chantier a été arrêté en cours de route, fin 2008. Un livre, construit comme une déambulation dans ses rues désertes, la transforme en objet théorique passionnant.
Bettencourt : le parquet vole au secours de Woerth et Maistre
Le procureur de Bordeaux requiert un non-lieu en faveur de l'ex-gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt et de l'ancien ministre du budget, tous deux mis en examen dans le volet « trafic d’influence » de l’affaire. Il reviendra aux juges d'instruction de trancher.
Esclavage et réparations : le Cran porte l’affaire en justice
Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) a décidé de porter en justice son combat pour obtenir des réparations liées à l'esclavage. Mediapart a pu consulter sa première assignation, qui vise la Caisse des dépôts et consignations. L'assignation pourrait nourrir un grand débat public en ce 10 mai, journée commémorative de l'esclavage.
- Asie et Océanie
- Entretien
Le Pakistan vote au terme d’une campagne sanglante

Des candidats assassinés, d'autres contraints de faire campagne depuis l’extérieur du pays ou encore de parler à leurs supporters derrière des vitres blindées… La campagne électorale pakistanaise a été marquée par plusieurs bains de sang. Mais les élections organisées samedi 11 mai demeurent toutefois un test et une étape dans le fragile et chaotique processus de démocratisation du pays.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
En Syrie, « Israël est en guerre contre l'Iran »

Ancien ambassadeur d’Israël à Washington, Itamar Rabinovich a été le négociateur des pourparlers de paix entre la Syrie et Israël de 1992 à 1996. Quelques jours après des frappes israéliennes d'une ampleur inédite en Syrie, il revient pour Mediapart sur la stratégie « passive » des Israéliens, dont la principale préoccupation reste selon lui les activités de l'Iran et évalue les conséquences de cette opération sur la position américaine.
- Justice
- Enquête
Autopsie d'une liquidation judiciaire
Après 22 ans de liquidation judiciaire, un couple a déposé plainte le 10 avril 2013 pour malversations auprès du parquet de Lille contre leur ancien liquidateur lillois et une avocate béthunoise. La plupart de leurs biens ont été vendus sans enchères publiques, dont une propriété familiale cédée de gré à gré à un juge d'instruction de Lille, devenu depuis procureur de la République à Arras (Pas-de-Calais), pour un prix qu’ils jugent dérisoire. Une caution judiciaire de 655 000 francs (122 000 euros) a également disparu dans l'affaire.
- Santé
- Note de veille
Coronavirus: suspicion de nouveaux cas

Le nouveau virus apparenté à celui du Sras, identifié l'été dernier en Arabie saoudite et au Proche-Orient, a touché un Français en voyage à Dubaï. Deux autres personnes, qui ont été en contact avec ce patient, pourraient également être touchées.
L'Europe est une grande famille génétique
Les Européens d'aujourd'hui ont des liens généalogiques étroits et descendent d'un même groupe d'ancêtres remontant à un millier d'années, selon une étude génétique réalisée par deux chercheurs californiens.
Hervé Falciani : « Le message de la justice espagnole à HSBC est clair »
L'ancien informaticien de la banque HSBC Genève à l'origine de la révélation du plus gros fichier de fraudeurs fiscaux, est libre : la justice espagnole a rejeté son extradition vers la Suisse, soulignant qu'il a permis « la révélation de situations criminelles dissimulées ou permises par l’établissement financier lui-même ».
- Énergies
- Enquête
Delphine Batho, une ministre en panne sèche
Le ministère de l’écologie et de l’énergie est-il en état de conduire la transition énergétique ? Cabinet instable, confiance des associations en berne, accrochages avec l’administration, stratégie peu lisible de Delphine Batho : le doute grandit face à cette institution sous trop basse tension.
- Culture et idées
- Analyse
« Hatufim », ou l'état des lieux

Arte diffuse à partir de ce soir, jeudi 9 mai, la première saison de la série israélienne Hatufim, dont les Américains ont tiré Homeland. Pas de paranoïa, mais de la douceur. Pas de thriller, mais du mélodrame. Une question, lancinante, que la série pose au genre dans son ensemble : « Un prisonnier de guerre peut-il réellement revenir du lieu où il a été détenu ? »
A.M. Homes, «“Aimer” un livre est une notion hollywoodienne »

La littérature ne tient pas du «divertissement». Elle doit, selon A. M. Homes, mettre le lecteur face au pire, à ce qu'il refuse ou juge insoutenable. La Fin d'Alice, roman longtemps “censuré” en France, illustre en quoi la fiction est un scandale – en dehors de son sujet, la pédophilie. Rencontre avec l'auteur, son éditrice et premières pages du livre en pdf.
- Europe
- Note de veille
L'Allemagne ouvre les yeux sur ses néonazis
Le procès de Beate Zschäpe s'est ouvert lundi 6 mai à Munich. Elle est la seule survivante d'un trio qui, de 2000 à 2007, a exécuté dix personnes, dont huit originaires de Turquie, et commis deux attentats, sans que ne soit jamais envisagé le mobile xénophobe.
- Finance
- Entretien
L’eurodéputé Philippe Lamberts : « Les banques doivent être plus petites et moins profitables »
À partir de janvier prochain, les bonus des banquiers travaillant dans l'Union seront plafonnés. C'est l'une des mesures phares adoptées par le parlement européen en avril dernier, en réaction à la crise financière qui secoue l'Europe. À la manœuvre, un eurodéputé belge, Philippe Lamberts, désormais considéré comme « l'homme le plus détesté de la City ». Entretien avec cet élu écolo, qui juge sévèrement la réforme des banques conduite en France.
Un poids léger brésilien choisi pour diriger l'OMC
L'ambassadeur du Brésil à l'Organisation mondiale du commerce, Roberto de Azevêdo, a été sélectionné de justesse pour succéder à Pascal Lamy à la direction de l'institution. Un succès pour la très dynamique diplomatie brésilienne, mais certainement pas le meilleur des candidats.
- International
- Documentaire
Kurdes, ils ont vécu la répression
Le 25 avril 2013, le responsable militaire du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) a annoncé que ses combattants quitteraient la Turquie pour l’Irak à partir du 8 mai afin de poursuivre le processus de paix entamé fin 2012 avec Ankara. Le conflit entre les Kurdes et l'Etat turc a fait plus de 45 000 morts depuis 1984. Ces extraits de Ez kurdim *, documentaire réalisé en 2012 par Antoine Laurent et Nicolas Bertrand, montrent les multiples visages de la répression, jusqu'à Paris et l'assassinat en janvier de trois militantes.
Chaque thématique s’ouvre sur une photo plein écran, accompagnée d’un texte et de vidéos accessibles en cliquant sur l’onglet “En savoir plus”, situé à droite de la photo.
Sarkozy : black-out sur son compte de campagne
Un an après la présidentielle, la Commission qui a rejeté le compte de campagne de Nicolas Sarkozy refuse de communiquer sa décision. Impossible de connaître les griefs précisément retenus contre l'ancien Président. Mediapart a donc saisi la Commission d'accès aux documents administratifs, qui vient de nous donner raison. « Communicable », tranche son président.
L’avocat Claude Guéant se défend bien mal
Comme les précédentes, les nouvelles explications fournies par l’ancien ministre de l’intérieur pour justifier les importantes sommes en espèces qu'il a reçues sont démenties, cette fois par une note signée de sa main en 1998.
- France
- Analyse
Non, le super procureur annoncé n'en est pas un
La création d'un procureur financier, annoncée ce mercredi au conseil des ministres, vise à faire oublier l'affaire Cahuzac. Mais elle risque de créer de nouveaux problèmes, en complexifiant le fonctionnement de la justice sans la rendre plus indépendante.
- Europe
- Analyse
Goya, la «marée blanche» madrilène et la crise en Europe

Le milieu de la santé à Madrid poursuit sa mobilisation. Dernier coup d'éclat : la reconstitution vivante d'un tableau de Goya, devant le Prado, intitulé Les Fusillades de la santé madrilène. Où l'on repense au Passion, de Godard, qui se risquait déjà à reconstituer ce classique de la peinture européenne, sur l'héroïsme et la résistance.
Les lanceurs d'alerte de l'esclavage textile
L'effondrement d'un bâtiment abritant des ateliers de confection au Bangladesh, qui a fait au moins 800 morts, a remis un coup de projecteur sur les conditions de travail dans les usines fabriquant les vêtements de grandes marques occidentales. L'ONG Ropa Limpia dénonce ces abus depuis près d'un quart de siècle.
Les vieux Allemands comptent sur l’émigration des Européens du Sud
Vue de l'Allemagne, la crise qui ravage le sud de l'Europe n'a pas que des mauvais côtés. Fuyant la récession et l'austérité, des dizaines de milliers de diplômés espagnols, portugais et grecs migrent vers le nord ainsi que le confirme le bilan migratoire publié ce mardi. Berlin saisit l'aubaine pour attirer la main-d'œuvre dont le pays a besoin pour faire tourner son économie et compenser le vieillissement de sa population.
- International
- Entretien
Travailleurs migrants en Grèce : « Un esclavage connu de tous »
C'est en Europe, en Grèce, que cela s'est passé : des contremaîtres ont tiré sur des travailleurs migrants venus réclamer six mois de salaire. Depuis quelques années, des « immigrés asiatiques sont recrutés dans leur pays d'origine ». « Payés 15 à 20 euros par jour », ils sont régulièrement victimes de violence. Les politiques le savent, mais « la loi du silence » règne, explique Charalambos Kassimis, chercheur en sociologie rurale.
- Gauche(s)
- Entretien
Patrick Weil : « Les socialistes ont un problème de rythme et de méthode »
L’historien Patrick Weil, spécialiste des politiques d’immigration, a coordonné l’an dernier un ouvrage mettant à plat 80 propositions pour la gauche au pouvoir, même quand elle est confrontée à la crise et à la dette. Il revient sur l'état de la social-démocratie.
- France
- Analyse
Hollande: pourquoi ça ne marche pas
François Hollande est à l'Élysée depuis un an et a (presque) tout raté. À tous les étages du pouvoir, une question récurrente : pourquoi ça ne marche pas ? Pouvoir par pouvoir, Mediapart dresse une cartographie d'un pouvoir socialiste qui dysfonctionne.
- Inégalités
- Analyse
Une inégale lutte contre les inégalités
« La bataille de l'égalité » fut un des thèmes centraux de François Hollande lors de sa campagne. Un an après son élection, sur les quinze promesses directement liées à cette thématique, quelques- unes ont été engagées (mariage pour tous, égalité hommes-femmes). Beaucoup abandonnées (réforme fiscale, contrôles au faciès, droit de vote des étrangers aux élections locales...). Analyses et bilan.
- Travail
- Reportage
A Istres, « on n’a rien gagné » depuis l’arrivée de Hollande
Mediapart revient, un an après, au Prépaou, cité HLM de 5 000 habitants à Istres dans les Bouches-du-Rhône. Ici, l’affaire Cahuzac est sur toutes les lèvres ; la boîte à outils de Hollande ne suffit pas pour décrocher un contrat d’avenir ; et dans les usines, chacun prie pour que le ciel tombé sur les collègues de Florange ne s’abatte pas sur eux.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le 5 mai, et maintenant?
Un succès, incontestablement. Par delà la querelle des chiffres, qui peut vraiment en douter ? Le 5 mai se sont pressées les foules qu’on disait démobilisées, bien au-delà des rangs de celles et ceux qui sont toujours au rendez-vous. Il leur en a fallu du courage et de la ténacité, insultées soir et matin par la gauche bien pensante. -
La "culture" Canal, un fléau inévitable ?
-
ODIS : une démarche et une méthode pour appliquer la démocratie participative
Il existe de multiples initiatives citoyennes qui ouvrent de nouvelles solutions promouvant des projets d'intérêt général et impliquant chacun dans un objectif commun et partagé (AMAP, microcrédit, Wikipedia,...). Il existe aussi des défricheurs, des créateurs, des novateurs qui se regroupent en réseau pour essayer de mieux organiser la collaboration et la coopération. -
Édition Coup de tête
Ce que Pelé n'a jamais fait...
-
Halte aux arrêtés municipaux anti-prostitution !
-
Édition Le Télescope d'Amiens
Bigard propose un accord de mobilité à ses salariés
Le premier transformateur de viande français vient de proposer aux syndicats un accord de mobilité, reprenant l'esprit de l'Accord national interprofessionnel, signé en janvier dernier. À Ailly-sur-Somme en Picardie, les syndicats redoublent d'inquiétude pour l'avenir de leur usine vieillissante. -
Esclavage : commémorer la fin d'un crime c'est bien, reconnaître ses victimes, c'est mieux
« Nous sommes aujourd'hui le 10 mai, et depuis la Loi Taubira de 2001, c'est aujourd'hui l'occasion pour la France de commémorer l'abolition de l'esclavage. Par cette loi, unique en son genre, la République a reconnu, il y a maintenant 14 ans, la traite négrière et l'esclavage comme des crimes contre l'humanité, engageant avec son passé colonial et ses legs persistants, un dialogue qui ne pourrait s'arrêter là. -
Édition Les invités de Mediapart
Esclavage: une nouvelle bataille contre l'oubli
Jean-Paul Makengo, président de l'Eccar (European Coalition of Cities Against Racism) et Louis-Georges Tin, président du Cran (Conseil Représentatif des Associations Noires), invitent les maires d'Europe à « mettre en place une mesure obligeant les entreprises qui veulent recevoir des aides ou des marchés publics à ouvrir leurs archives et à révéler si elles ont bénéficié de l'esclavage par le passé ». -
Histoire de l'esclavage
-
Fillon : les coulisses d'un emballement
« Je serai candidat quoi qu’il arrive… ». Ce qui frappe dans le remue-ménage provoqué par la déclaration japonaise de François Fillon, c’est la fantastique capacité des medias à s’auto intoxiquer… Aiguillonnés par les télés et les radios d’information en continue, concurrencés par les réseaux sociaux, les rédactions Internet des titres les plus prestigieux ont transformé un à peu près en vérité définitive. Mais il n'y a pas de fumée sans feu -
«Le naufrage et l'offense»: la réponse d'Aminata Traoré
Le 3 mai Madame Aminata Traoré signe l'essai suivant, expliquant ses positions sur l'actualité de son pays et narre l'interdiction qui lui est faite par la France à séjourner dans l'espace Schengen. -
Les "Identitaires" toulousains se dopent au mariage pour tous
Manif en mémoire du 9 juin 721 qui avait vu la victoire du Duché d'Aquitaine sur le Califat omeyyade © Bloc Identitaire
L’arrestation de leur leader Mathieu Clique en 2012 et la fermeture provisoire de leur local l’Oustal avait révélé des tensions au sein des identitaires toulousains, ces militants d’extrême-droite habitués des coups de force. Mais les manifestations anti mariage pour tous leur ont redonné l’occasion de sortir de leur relatif silence. Entre temps, même surveillés de près, ils réactivent leurs réseaux. -
Édition Avertissement d'incendie
Psychiatrie: l'espoir contre tout espoir
-
Nous croulons sous les déchets, comment nous en débarrasser?
-
Pressez-vous de faire le trajet Paris Ouagadougou avec Roukiata Ouedraogo
-
Le syndrome de kidal- petit à petit l'oiseau fait son bonnet
-
Édition Contes de la folie ordinaire
Taisez-vous ! Réjouissons-nous ! : la Thérapie d’Etat et le Citoyen Scientifiquement Défini sont arrivés
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés