La Commission européenne et son obsession des «réformes structurelles»
Bruxelles a accordé un répit de deux ans à la France pour rentrer dans les clous de Maastricht. Mais la commission insiste désormais sur les « réformes structurelles » à accomplir au plus vite. Retraites, marché du travail, etc. : passage en revue des exigences européennes.
“Le Pouvoir” dévoile le centre d'indécision du hollandisme

Patrick Rotman a eu accès, de mai 2012 à janvier 2013, à certains moments élyséens du président de la République. De ce sauf-conduit censé lui ouvrir le cœur de l'exécutif, il a tiré un documentaire qui sort en salle mercredi 15 mai : Le Pouvoir. Une projection était organisée à Paris pour la nomenklatura. Mediapart y assistait...
L'amnistie sociale « enterrée en commission »
Entre le veto de l'exécutif et la pression à gauche, les socialistes ont choisi de gagner du temps sur la question de l'amnistie sociale, défendue par le Front de gauche et les écologistes. Le texte sera renvoyé en commission des lois.
- Inégalités
- Reportage
Au Refuge, les jeunes victimes de l'homophobie décomplexée

C'est l'une des conséquences des huit mois de débat sur le mariage pour tous : le nombre de cas d'homophobie recensés a connu une augmentation sans précédent, selon le rapport annuel de SOS homophobie dévoilé mardi. À quelques jours de la journée mondiale contre l'homophobie et d'une nouvelle manifestation des anti, Mediapart s'est rendu au Refuge, qui accueille de jeunes homos rejetés par leur famille. L'association croule sous les demandes.
Les immigrés pourraient obtenir plus de temps pour s'intégrer
Dans un rapport sur l'immigration remis le 14 mai au premier ministre, le député socialiste Matthias Fekl préconise la création d'une nouvelle carte de séjour d'une durée de trois à quatre ans évitant notamment aux étrangers les files d'attente interminables aux préfectures. Jean-Marc Ayrault a promis un projet de loi «avant l'été».
Une affaire de «fadettes» secoue l'administration Obama
L'administration Obama a provoqué un tollé aux Etats-Unis en saisissant les données téléphoniques de reporters de l'Associated Press. Une action qui souligne la manière dont le président démocrate a poursuivi les politiques de sécurité intérieure répressives de son prédécesseur.
«Les Roms sont comme nous, ils ont besoin de lumière»
Alors que les incendies de campements de Roms se multiplient depuis plusieurs semaines en France, jusque-là sans faire de victimes, celui qui a eu lieu à Lyon dans la nuit du 12 au 13 mai a été meurtrier. Au moins trois personnes, deux femmes et un enfant âgé d’une douzaine d’années, sont décédées après qu’une usine désaffectée dans laquelle elles vivaient avec 200 à 300 autres personnes a pris feu. L'électricité avait récemment été coupée, obligeant les personnes à s'éclairer à la bougie.
Justice : le quitte ou double d’Henri Guaino
Voulant défendre Sarkozy, il tape sur les juges et refuse de répondre aux convocations de la police. Pourtant, le député UMP pourrait bientôt se retrouver en correctionnelle.
- Amériques
- Entretien
La condamnation de Rios Montt, «une victoire pour l’avenir du Guatemala»
L’ancien dictateur guatémaltèque José Efrain Rios Montt a été jugé coupable de génocide et crimes contre l’humanité pour la mort de 1 771 indiens et condamné le 10 mai à 80 ans de prison. Almudena Bernabeu, membre de l’équipe de juristes qui a obtenu la condamnation, explique à Lucia El Asri d’infoLibre la portée de cette sentence historique.
- Numérique
- Note de veille
Internet : le pari du « donnant-donnant » du rapport Lescure
Dans son rapport sur « la politique culturelle à l'ère des contenus numériques », la mission Lescure formule 80 propositions destinées à réconcilier internautes et industrie du divertissement, au risque de décevoir les deux camps. Parmi les pistes envisagées : suppression de l'Hadopi mais création d'une amende réduite, abandon de la taxe Google mais extension de l'assiette de la copie privée, amélioration de l'offre légale mais refus d'une légalisation du peer-to-peer.
- Police
- Reportage
Sécuriser sans transformer les quartiers en bunkers
Comment sécurise-t-on des quartiers sans les transformer en bunkers bardés de caméras de vidéosurveillance ? Face à la vision sécuritaire du ministère de l'intérieur, prônant souvent la « vidéoprotection », quelques villes françaises ont développé leurs propres services de prévention situationnelle.
Valls : les fumeurs de cannabis restent hors la loi
En déplacement à Lyon pour une journée de bilan des zones de sécurité prioritaires, le ministre de l’intérieur Manuel Valls se félicite des expérimentations de contraventions pour usage du cannabis mais s'oppose à toute modification de la loi de 1970.
James Longenbach : «La poésie nous demande d’exister»
Dans Résistance à la poésie, une brillante lecture de la poésie étasunienne parue aux Éditions de Corlevour, le poète et essayiste James Longenbach soutient que « la poésie est son propre ennemi », en ce sens que leur langage même interdit aux poètes de « devenir les médiums dociles de cette transmission » aux voies singulières.
MediaPorte : « Des cacahuètes pour l'UMP »

Didier Porte s'alarme cette semaine des finances en berne du parti de droite.
- Europe
- Reportage
A Madrid, les indignés reprennent la Puerta del Sol

Les slogans des Indignés ont de nouveau été entendus dimanche dans plus de trente villes d'Espagne pour le deuxième anniversaire du mouvement du 15 mai. C'est à Madrid, Barcelone et Valence que les manifestations ont attiré le plus de monde. Par Elena Herrera, de infoLibre.
- International
- Enquête
En 2013, la Tunisie toujours malade de son tourisme
Après une année de récession en 2011, l’économie tunisienne a repris sa marche en avant. Du moins du point de vue macro-économique. Dans le détail, les secteurs clés de l’économie tardent à être réformés, hypothéquant l’avenir du pays. De notre envoyé spécial à Tunis.
- Police
- Reportage
À Marseille, cité Air Bel, un mois d’opérations policières
Deux rassemblements se sont tenus samedi à Marseille, en mémoire de deux jeunes hommes, âgés de 17 et 34 ans, décédés l'un jeudi et l'autre vendredi – le premier criblé de balles, le second après une rixe. Depuis décembre 2012, la police mène dans la ville une ambitieuse opération de « reconquête des cités ». Il y a deux mois, les journalistes ont été invités à suivre une de ces opérations à Air Bel, dans la zone de sécurité prioritaire Sud. Mediapart y est revenu le lendemain et les jours d'après. Reportage.
Le nouveau coronavirus sous haute surveillance
Toutes les personnes ayant été en contact avec les deux malades atteints par le virus font l'objet d'une surveillance rapprochée des autorités sanitaires, a indiqué dimanche la ministre de la santé, Marisol Touraine.
Arrestations après le double attentat en Turquie
Neuf personnes ont été interpellées dimanche après les explosions qui ont fait 46 morts, samedi, dans la ville de Reyhanli, près de la Syrie. Ankara en a attribué la responsabilité au régime de Damas, qui a démenti toute implication.
Pakistan: Nawaz Sharif donné gagnant
Les élections générales pakistanaises, remportées par le parti de l'ancien premier ministre Nawaz Sharif, constituent un triomphe de la démocratie sur les menaces des insurgés talibans, estime la presse locale.
- Numérique
- Note de veille
Les Etats-Unis face au casse-tête des armes «téléchargeables»
Début mai, un site a mis en ligne un fichier permettant de fabriquer, avec une imprimante 3D, un pistolet. Face au département d'État qui demande sa suppression, des internautes défendent la libre circulation des « informations ».
- Asie et Océanie
- Reportage
La dolce vita des petits empereurs chinois
On les appelle les Fu’er Dai ou les riches de la seconde génération. À Pékin, ils naviguent entre extravagance et oisiveté et disposent même de cours de savoir-vivre. Immersion.
L'impossible flânerie dans une ville fantôme d'Espagne

C'est la ville fantôme la plus connue d'Espagne, et un symbole du pays en crise : Seseña, toute proche de Madrid, dont le chantier a été arrêté en cours de route, fin 2008. Un livre, construit comme une déambulation dans ses rues désertes, la transforme en objet théorique passionnant.
Nathan Englander, un monde corrodé
Avec Parlez-moi d’Anne Frank, Nathan Englander ouvre des portes, revisite la Shoah, évoque Israël et les territoires occupés. L’un des « vingt écrivains pour le XXIe siècle », selon le New Yorker, célèbre la puissance de la fiction pour dire le réel dans toute sa complexité. Entretien.
- Arts
- Reportage
A Sète, la revanche par l'image

Parmi la vingtaine d'expositions présentées jusqu'à la fin du mois au festival ImageSingulières de Sète, la série « By numbers » réunit des clichés de Tsiganes, de bagnards, de condamnés du Goulag et de martyrs des Khmers rouges. Dans un parcours où, au bout du compte, l'identité triomphe.
Droits des vieux immigrés: la mission de la dernière chance

Créée par Claude Bartolone, la mission d'information sur les immigrés âgés va rendre ses conclusions d'ici quelques semaines. Son rapporteur, le député PS Alexis Bachelay, en dévoile les grandes lignes à Mediapart. Accès au minimum vieillesse dans le pays d'origine, naturalisation facilitée, accélération des travaux de rénovation des foyers : les mesures, maintes fois évoquées dans le passé mais jamais mises en œuvre, sont d'une actualité de plus en plus brûlante puisqu'elles concernent une population épuisée par des conditions de travail éprouvantes et oubliée par les pouvoirs publics.
Bettencourt : le parquet vole au secours de Woerth et Maistre
Le procureur de Bordeaux requiert un non-lieu en faveur de l'ex-gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt et de l'ancien ministre du budget, tous deux mis en examen dans le volet « trafic d’influence » de l’affaire. Il reviendra aux juges d'instruction de trancher.
Esclavage et réparations : le Cran porte l’affaire en justice
Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) a décidé de porter en justice son combat pour obtenir des réparations liées à l'esclavage. Mediapart a pu consulter sa première assignation, qui vise la Caisse des dépôts et consignations. L'assignation pourrait nourrir un grand débat public en ce 10 mai, journée commémorative de l'esclavage.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
En Syrie, « Israël est en guerre contre l'Iran »

Ancien ambassadeur d’Israël à Washington, Itamar Rabinovich a été le négociateur des pourparlers de paix entre la Syrie et Israël de 1992 à 1996. Quelques jours après des frappes israéliennes d'une ampleur inédite en Syrie, il revient pour Mediapart sur la stratégie « passive » des Israéliens, dont la principale préoccupation reste selon lui les activités de l'Iran et évalue les conséquences de cette opération sur la position américaine.
- Justice
- Enquête
Autopsie d'une liquidation judiciaire
Après 22 ans de liquidation judiciaire, un couple a déposé plainte le 10 avril 2013 pour malversations auprès du parquet de Lille contre leur ancien liquidateur lillois et une avocate béthunoise. La plupart de leurs biens ont été vendus sans enchères publiques, dont une propriété familiale cédée de gré à gré à un juge d'instruction de Lille, devenu depuis procureur de la République à Arras (Pas-de-Calais), pour un prix qu’ils jugent dérisoire. Une caution judiciaire de 655 000 francs (122 000 euros) a également disparu dans l'affaire.
L'Europe est une grande famille génétique
Les Européens d'aujourd'hui ont des liens généalogiques étroits et descendent d'un même groupe d'ancêtres remontant à un millier d'années, selon une étude génétique réalisée par deux chercheurs californiens.
Hervé Falciani : « Le message de la justice espagnole à HSBC est clair »
L'ancien informaticien de la banque HSBC Genève à l'origine de la révélation du plus gros fichier de fraudeurs fiscaux, est libre : la justice espagnole a rejeté son extradition vers la Suisse, soulignant qu'il a permis « la révélation de situations criminelles dissimulées ou permises par l’établissement financier lui-même ».
- Énergies
- Enquête
Delphine Batho, une ministre en panne sèche
Le ministère de l’écologie et de l’énergie est-il en état de conduire la transition énergétique ? Cabinet instable, confiance des associations en berne, accrochages avec l’administration, stratégie peu lisible de Delphine Batho : le doute grandit face à cette institution sous trop basse tension.
- Finance
- Entretien
L’eurodéputé Philippe Lamberts : « Les banques doivent être plus petites et moins profitables »
À partir de janvier prochain, les bonus des banquiers travaillant dans l'Union seront plafonnés. C'est l'une des mesures phares adoptées par le parlement européen en avril dernier, en réaction à la crise financière qui secoue l'Europe. À la manœuvre, un eurodéputé belge, Philippe Lamberts, désormais considéré comme « l'homme le plus détesté de la City ». Entretien avec cet élu écolo, qui juge sévèrement la réforme des banques conduite en France.
- Europe
- Note de veille
L'Allemagne ouvre les yeux sur ses néonazis
Le procès de Beate Zschäpe s'est ouvert lundi 6 mai à Munich. Elle est la seule survivante d'un trio qui, de 2000 à 2007, a exécuté dix personnes, dont huit originaires de Turquie, et commis deux attentats, sans que ne soit jamais envisagé le mobile xénophobe.
- International
- Documentaire
Kurdes, ils ont vécu la répression
Le 25 avril 2013, le responsable militaire du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) a annoncé que ses combattants quitteraient la Turquie pour l’Irak à partir du 8 mai afin de poursuivre le processus de paix entamé fin 2012 avec Ankara. Le conflit entre les Kurdes et l'Etat turc a fait plus de 45 000 morts depuis 1984. Ces extraits de Ez kurdim *, documentaire réalisé en 2012 par Antoine Laurent et Nicolas Bertrand, montrent les multiples visages de la répression, jusqu'à Paris et l'assassinat en janvier de trois militantes.
Chaque thématique s’ouvre sur une photo plein écran, accompagnée d’un texte et de vidéos accessibles en cliquant sur l’onglet “En savoir plus”, situé à droite de la photo.
- Le Club
- Notre sélection
-
Ségolène à qui perd gagne
La France n’a pas de chance. Elle est victime d’un mal étrange, le syndrome du perdant lumineux, phénomène sur lequel devraient plancher les fameux déclinistes. Il consiste en une espèce d’inversion de phase. Dès qu’un homme ou une femme remporte une élection il perd son cap. Dès que l’un d’eux est battu, il a la révélation. Ségolène Royal en est le dernier exemple. Ayant été laminée aux primaires de son parti, puis écrasée aux législatives, elle sait maintenant ce qu’il faut faire pour sortir de la crise. -
Édition Dijon / Bourgogne
dijOnscOpe, la fin d'une belle aventure?...
Chers lecteurs,Créé le 1er septembre 2009, votre journal en ligne dijOnscOpe a subsisté pendant deux ans grâce aux revenus publicitaires, avant d’opter pour l’abonnement fin 2011. Un an plus tard, les abonnements ne suffisent pas à maintenir l’exploitation ; dijOnscOpe est placé en redressement judiciaire. -
Édition Papiers à bulles
Tardi à Paris, une exception
Il n'y avait pas eu d'exposition vente de Tardi depuis l'exposition Fenêtres à la galerie Christian Desbois il y a presque... vingt ans. -
Édition CAMédia
Albert Camus: notre contemporain le 16 mai à Lyon
Benjamin Stora sera à Lyon le jeudi 16 mai, à 17 h30, pour une rencontre-débat à la Maison des Passages, 44 rue Saint Georges 69005 Lyon. Cette soirée est la troisième du cycle « Résister c’est créer » organisé à Lyon par La Maison des Passages, Bondy Blog Lyon, Médiapart et CAMédia. -
Petit voyage au pays du peuple de la boue
Pas grand chose à dire sur le voyage en lui même, départ vers 22h45 de Chalon (le car vient de Tournus), des copains du Jura et de Besançon montent avec nous, arrêt à Beaune pour récupérer quelques dijonnais, puis Avallon où des potes de la ZAD du Tronçais (Notre Dame des bois) nous rejoignent, finalement il reste quelques sièges vides dans le car mais on a presque réussi à le remplir (43 personnes). -
Présentation de SIGILA, revue d'études sur le secret
-
«Mud» repousse au large les poussières du cinéma français
Je pensais ne plus retourner au Cinéma. En cause le cinéma français et ses exploitants....En dehors des Audiard, Kassowitz ou Hazanavicius, la production multiplie les divertissements ratés et surtout, surtout, les huis-clos surranés dans des appartements bourgeois où la dispute rivalise aux jeux de mots fatiguants... Le Prénom par exemple... -
Édition Révolutions dans le monde arabe
Tunisie: priorité à la mobilisation populaire
Nos camarades du Front populaire tunisien (rassemblement des forces anticapitalistes et antilibérales) font face à un énorme défi, avec la montée d’un projet contre-révolutionnaire, porté par le parti Ennahda (islam politique) et ses milices (Ligues de protection de la révolution). -
Les martyrs de Lavirotte (Histoires de Roms 6)
-
L’uranium a disparu !
Depuis près d’un demi-siècle, le fer de lance de la politique énergétique de la France est la production d’électricité d’origine nucléaire : dix-neuf centrales équipées de cinquante-huit réacteurs nucléaires assurent 75% de la production d’électricité du pays. -
Paradis fiscaux: Jean-Paul Besset et Eva Joly interpellent Pierre Moscovici
-
PSG : Parti Sans Gloire
Mediapart n'est pas très branché sur le Sport et je l'en remercie mille fois car les commentaires et les critiques journalistiques des medias sur le sport et surtout le football vont jusqu'à ce que j'ose appeler un délire quasi pathologique. -
Brigade Anti-Négrophobie/Brigade Anti-Homophobie : Répression et Mariage pour tous
Comme à l'accoutumée ! Alternativement de droite en 2011, puis de gauche cette année, la politique française et son executif répriment une nouvelle fois ce samedi 10 mai 2013 _au jardin du Luxembourg, dans le cadre des cérémonies officielles de commémoration de l'abolition de l'esclavage des Nègres dans les colonies fançaises_ et de manière implacable trois militants antiracistes Noirs du collectif Brigade Anti-Négrophobie dont un élu municipal de Fresnes, 94, gardés à vue 24h, pour avoir porté ostensiblement et subversivement un t-shirt noir -
Responsabilité des préfets en matière d'étrangers
-
Édition Contes de la folie ordinaire
Lettre ouverte du Collectif des 39 au Président de la République
-
Édition Bookclub
L'Européenne
-
Édition Délices et saveurs végétaliens
Une tarte d'été
-
Pollution pétrolière au Nigeria, l'enquête engluée entre conflits d’intérêt et entraves à la justice
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés