- France
- Reportage
Cahuzac jette l'éponge, amertume à Villeneuve
Fin du feuilleton : Jérôme Cahuzac ne se présentera pas aux législatives des 16 et 23 juin provoquées par sa propre démission. À Villeneuve-sur-Lot, où l'abstention et le FN pourraient tenir le haut du pavé, nombre d'électeurs ne lui tenaient pourtant pas rigueur de ses actes et mensonges.
Les eurodéputés socialistes se déchirent sur l'accord UE-USA
Les Français cherchent des alliés pour pousser à exclure les services audiovisuels. Mais certains élus du groupe sont contre. Tandis que d'autres eurodéputés veulent tout bonnement bloquer l'ouverture des négociations.
Université, recherche : une « LRU 2 » qui déçoit
Le projet de loi Fioraso qui fixe les grandes orientations du quinquennat pour l'enseignement supérieur arrive à l'Assemblée. Un texte qui maintient, pour l'essentiel, les grands équilibres – et surtout déséquilibres – de la LRU. Pour protester, une intersyndicale et plusieurs organisations appellent à une journée d'actions le mercredi 22 mai.
- Arts
- Chronique
« Tip Top » : série B pour Serge Bozon

Titre du film : Tip Top. Synopsis : « L'une mate, l'autre tape, tip top ». Genre : polar, comédie, drame, « burlesque moderne »… Casting : Isabelle Huppert, Sandrine Kiberlain, François Damiens... Verdict : le second long métrage de Serge Bozon est drôle, nerveux, précis, loufoque. Actuel et inactuel à la fois.
- Europe
- Analyse
L’« offensive » européenne de François Hollande recycle à tout va

Le président a remis au goût du jour la vieille idée de gouvernement économique européen, et adouci le ton avec les Allemands sur le dossier de l'« union politique ». Mais ses annonces sont floues et aucune d'entre elles n'est à la hauteur de la crise en cours.
Tunisie : Ennahda embourbé dans son échec vis-à-vis des salafistes
Faute d'avoir pu tenir son congrès ce week-end, l’organisation salafiste Ansar al-Charia a appelé ses partisans à se rassembler à la cité Ettadhamen, quartier populaire de Tunis où ont eu lieu les affrontements avec la police ce dimanche. Un manifestant de 26 ans est mort des suites de ses blessures.
- Institutions
- Chronique
Un film sur la Ve République : entre maudire et maux dire

Notre régime constitutionnel, usé jusqu'à la corde, continue de jouer des tours pendables à la démocratie, qu'il a fini par dévoyer. Thèse iconoclaste vaillamment illustrée par un documentaire singulier, diffusé sur Arte mardi 21 mai à 22 h 20 : La Ve République et ses monarques. Mediapart y retrouve ses petits...
- Défense et diplomatie
- Entretien
L’ordre mondial qui vient

Dans son nouvel ouvrage, Vers un nouvel ordre mondial, Gérard Chaliand, spécialiste de géopolitique, tente de dessiner, avec l’aide du sinologue Michel Jan, auteur des chapitres sur la Chine, le monde tel qu’il est, et tel que nous devrions le voir. La France s’est « provincialisée », estiment nos deux auteurs, parce qu’elle est désormais incapable de s’intéresser à la région du monde qui compte, la zone Asie-Pacifique, où les États-Unis redéploient leurs forces après avoir perdu dix ans au Moyen-Orient dans une « pseudo-guerre contre le terrorisme ». Entretien.
- International
- Enquête
A Washington, l'école publique en sursis
À Washington où les fermetures d'écoles publiques se multiplient, un collectif d'habitants attaque la ville pour discrimination arguant que cette politique touche exclusivement les établissements fréquentés par les Noirs et les Latinos. Au-delà, ces habitants décrivent une école publique qui vacille, concurrencée par les “charters schools”, ces écoles semi-privées défendues par l'administration Obama.
- Sciences
- Note de veille
Premier clonage d'embryon humain, à visée thérapeutique
Des chercheurs américains ont réussi pour la première fois à cloner un embryon humain et à en dériver des cellules souches qui pourraient, à terme, avoir un usage thérapeutique.
Démolir les cités, reconstruire l’État

2003-2013. En dix ans, la rénovation urbaine, « plus grand chantier de l’histoire civile », équivalent de « dix tunnels sous la Manche », a transformé la France des grands ensembles en vaste chantier. Mais, derrière l’affichage d’un « succès incontestable », le sociologue Renaud Epstein montre « l’échec indicible » d’un programme emblématique d’une reconfiguration profonde de l’action de l’État à l’heure de la décentralisation et de la mondialisation.
- Livres
- Entretien
Jean-Christophe Bailly, vers une utopia povera ?
Deux ans après Le Dépaysement (prix Décembre 2011), l’écrivain, poète, enseignant de l’histoire du paysage et promeneur Jean-Christophe Bailly publie La Phrase urbaine. Il y raconte et analyse ce qui tisse une ville, ce qui la fait parler, et penche pour une utopia povera, chantier « immense » avec les moyens du bord. Conversation.
- France
- Enquête
Tapie: le fisc a passé l'éponge sur 15 millions d'impôts

L'administration a renoncé en 2009 à saisir la cour d’appel de Paris pour réclamer à Bernard Tapie le paiement de près de 15 millions d’euros d’arriérés d’impôt, dont 12 millions au titre de ses impôts sur le revenu 1992 et 1993. La justice risque de s'intéresser à cette nouvelle affaire, pour déterminer notamment qui a pu donner des instructions.
- Énergies
- Reportage
Energie : les entreprises en pleine crise de foi
Pour le lobby des grandes entreprises, le changement climatique est une cause importante... mais moins que la compétitivité de l’industrie. Plus le débat sur la transition énergétique avance, plus les divergences éclatent au grand jour.
- Arts
- Chronique
Une analyse d'Arnaud Desplechin : « Jimmy P.»

Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des plaines), d'Arnaud Desplechin est un face-à-face entre Mathieu Amalric et Benicio Del Toro, suspendu quelque part entre France et Amérique. Le récit d'une amitié comme le cinéaste n'en avait jamais raconté.
Compte de campagne de Sarkozy : la décision de rejet reste au secret
La commission des comptes de campagne a réitéré, ce jeudi, son refus de transmettre à Mediapart sa décision de rejet du compte de Nicolas Sarkozy à la présidentielle. Malgré l'avis rendu en notre faveur par la Commission d'accès aux documents administratifs.
- Travail
- Entretien
Les ouvriers de PSA-Aulnay suspendent la grève, « la tête haute »
Après quatre mois d’une lutte à haute tension, la grève prend fin sur le site d’Aulnay-sous-Bois où quelque 200 grévistes refusaient de rendre les armes. La direction et la CGT, le syndicat majoritaire à l’origine de la grève, ont en effet signé ce vendredi 17 mai un accord mettant un terme au conflit.
Le mariage pour tous validé par le Conseil constitutionnel
Défaite pour les anti-mariage : saisi par l'opposition, le Conseil constitutionnel a validé vendredi la loi dans son intégralité.
- Dossier
- 53 articles
Dossier : Le mariage pour tous
Nos reportages, analyses, articles sur six mois de débats sur le mariage pour tous.
- Le mariage pour tous promulgué, première cérémonie le 29 mai
- La Manif pour tous et les réseaux d'une “Internationale catholique”
- Le M. sécurité du FN dans les débordements d'une manif anti-mariage pour tous
«Race» et droit de vote des étrangers, le retour
Lors de sa conférence de presse, François Hollande a déterré le droit de vote des étrangers aux élections locales, tandis qu'à l'Assemblée, les députés ont voté la suppression du mot race de la législation française. Deux sujets, d'inégale valeur, sortis des oubliettes. Pour combien de temps ?
- Justice
- Enquête
Amiante : l’arrêt qui blanchit Martine Aubry
Neuf anciens hauts fonctionnaires, dont l’actuelle maire (PS) de Lille Martine Aubry, voient leur mise en examen annulées dans le dossier d'amiante de Condé-sur-Noireau, qui remonte aux années 1984-1987. Mediapart publie l'intégralité de la décision de la chambre de l'instruction.
François la feintise
Dans cette deuxième conférence de presse du quinquennat, François Hollande était à son aise : compétence, rouerie rhétorique, étrange confiance, gentillesse naturelle du merle moqueur. Et toujours cette impression qu'un prestidigitateur fait son numéro au lieu de gouverner...
- France
- Analyse
Hollande à l'offensive pour son «an II»

Devant 400 journalistes, le chef de l'État a tenu la deuxième conférence de presse du quinquennat. L'occasion de démentir tout immobilisme, de se présenter en chef et de se livrer à un exercice de calinothérapie pour la gauche et son gouvernement. Mais aussi d'assumer sa « ligne » très sociale-démocrate.
Amnistie sociale, vote et fin
Comme prévu, la loi d'amnistie sociale a été renvoyée en commission des lois par les députés socialistes, au grand dam des députés Front de gauche et écologistes, et alors qu'elle avait passé le Sénat avec l'accord de la ministre de la justice. Lors de sa conférence de presse, François Hollande s'est dit « prêt à regarder un certain nombre de situations ».
- Santé
- Enquête
Prothèses PIP: un procès en trompe l'œil

Le procès des prothèses PIP, qui s'achève ce vendredi 17 mai à Marseille, a escamoté certaines des questions les plus importantes posées par la fraude de Jean-Claude Mas, président-fondateur de la société varoise.
- Europe
- Reportage
A Alost en Belgique, la NVA au pouvoir lutte contre la «francisation» de la Flandre
Le parti séparatiste flamand s'est emparé de la mairie, en octobre dernier. Il y a fait son meilleur score électoral, après Anvers. Et depuis ? Plongée dans un laboratoire de la NVA, l'un des partis populistes les plus performants d'Europe, à quelques encablures de Bruxelles.
- International
- Documentaire
Kurdes, ils ont vécu la répression
Le 25 avril 2013, le responsable militaire du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) a annoncé que ses combattants quitteraient la Turquie pour l’Irak à partir du 8 mai afin de poursuivre le processus de paix entamé fin 2012 avec Ankara. Le conflit entre les Kurdes et l'Etat turc a fait plus de 45 000 morts depuis 1984. Ces extraits de Ez kurdim *, documentaire réalisé en 2012 par Antoine Laurent et Nicolas Bertrand, montrent les multiples visages de la répression, jusqu'à Paris et l'assassinat en janvier de trois militantes.
Chaque thématique s’ouvre sur une photo plein écran, accompagnée d’un texte et de vidéos accessibles en cliquant sur l’onglet “En savoir plus”, situé à droite de la photo.
- Le Club
- Notre sélection
-
Réveillons l'Assemblée: le 21 mai, refuser l'austérité!
-
Leïla et Jean-Claude, précaires de l'Éducation nationale
Leïla et Jean-Claude travaillent tous les deux dans les écoles. Enfin, travaillaient. Ils sont deux des précaires de l'éducation nationale. Hier, en contrat CUI, aujourd'hui au RSA, et entre temps, dans la fierté d'être utile à la nation et aux élèves. -
Sécuriser les parcours des ressortissants étrangers en France (1/5)
Sécuriser, c'est tenter de rassurer. Rassurer qui? Les étrangers menacés par la dureté de la loi réglant leur séjour? La société française menacée par les étrangers? Premier volet des réformettes de 2013, un meilleur accueil dans les préfectures et l'harmonisation de leur interprétation de la loi. -
Pleurer pour l'Eurovision?
Elle avait pourtant choisi un titre de chanson qui aurait dû lui valoir un énorme succès. Pensez-donc « L’enfer et moi ». C’était politiquement correct, c’était tendance, ça aurait dû enthousiasmer ! -
Paris accueille L'Exécution du Christ des Gao Brothers
Il sont sept. Sept Mao, grandeur nature. Sept, comme Les Sept Mercenaires. Imposants, épais, armés d’un long fusil que prolonge une baïonnette d’autant plus menaçante qu’elle est vraie. -
Sur trois livres citoyens
C’est l’un des plaisirs que procure un journal participatif : on y fait des rencontres enrichissantes. Je voudrais en témoigner au travers de trois personnes dont j’ai fait la connaissance au travers de Mediapart et qui m’ont beaucoup apporté et aidé dans mon activité de journaliste. Trois personnes qui n’ont aucun point commun entre elles sinon qu’elles viennent de prendre la plume pour écrire des livres qui méritent attention. Des livres citoyens, si je puis dire. -
le vilain mois de mai...
-
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
La Danza de la realidad, Alejandro Jodorowsky
-
Napoléonland, le roman national version parc d’attractions ?
Présenté début 2012, le projet de parc de loisirs, lancé par le député Yves Jégo (UDI) et dédié à Napoléon Bonaparte, semble faire son chemin. Vendu comme un projet touristique d’ampleur, créateur d’emploi et attractif grâce à la figure historique qu’il met en avant, le Napoléonland interpelle cependant. -
Où va le Vatican ?
-
Édition Les invités de Mediapart
Pour une association des journalistes LGBT
-
En souvenir du José Bové d'antan
Vice-président de la Commission de l'agriculture et du développement rural ; membre de la Délégation à la commission parlementaire Cariforum-UE ; membre suppléant de la Commission du commerce international, de la Délégation pour les relations avec la République populaire de Chine, de la Délégation pour les relations avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande, le député européen EELV José Bové a bien changé ! -
Copé, le bébé nageur de la droite
-
Mélenchon malpoli, Mélenchon nazi
-
Édition Papiers à bulles
La bulle de la colère
-
Samedi-sciences (88): chasse à la lance à Pinnacle Point
-
Montagnes magiques
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés