- France
- Enquête
Tapie: le fisc a passé l'éponge sur 15 millions d'impôts

L'administration a renoncé en 2009 à saisir la cour d’appel de Paris pour réclamer à Bernard Tapie le paiement de près de 15 millions d’euros d’arriérés d’impôt, dont 12 millions au titre de ses impôts sur le revenu 1992 et 1993. La justice risque de s'intéresser à cette nouvelle affaire, pour déterminer notamment qui a pu donner des instructions.
- Énergies
- Reportage
Energie : les entreprises en pleine crise de foi
Pour le lobby des grandes entreprises, le changement climatique est une cause importante... mais moins que la compétitivité de l’industrie. Plus le débat sur la transition énergétique avance, plus les divergences éclatent au grand jour.
- Arts
- Chronique
Une analyse d'Arnaud Desplechin : « Jimmy P.»

Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des plaines), d'Arnaud Desplechin est un face-à-face entre Mathieu Amalric et Benicio Del Toro, suspendu quelque part entre France et Amérique. Le récit d'une amitié comme le cinéaste n'en avait jamais raconté.
Compte de campagne de Sarkozy : la décision de rejet reste au secret
La commission des comptes de campagne a réitéré, ce jeudi, son refus de transmettre à Mediapart sa décision de rejet du compte de Nicolas Sarkozy à la présidentielle. Malgré l'avis rendu en notre faveur par la Commission d'accès aux documents administratifs.
- Travail
- Entretien
Les ouvriers de PSA-Aulnay suspendent la grève, « la tête haute »
Après quatre mois d’une lutte à haute tension, la grève prend fin sur le site d’Aulnay-sous-Bois où quelque 200 grévistes refusaient de rendre les armes. La direction et la CGT, le syndicat majoritaire à l’origine de la grève, ont en effet signé ce vendredi 17 mai un accord mettant un terme au conflit.
- Livres
- Entretien
Jean-Christophe Bailly, vers une utopia povera ?
Deux ans après Le Dépaysement (prix Décembre 2011), l’écrivain, poète, enseignant de l’histoire du paysage et promeneur Jean-Christophe Bailly publie La Phrase urbaine. Il y raconte et analyse ce qui tisse une ville, ce qui la fait parler, et penche pour une utopia povera, chantier « immense » avec les moyens du bord. Conversation.
Le mariage pour tous validé par le Conseil constitutionnel
Défaite pour les anti-mariage : saisi par l'opposition, le Conseil constitutionnel a validé vendredi la loi dans son intégralité.
- Dossier
- 53 articles
Dossier : Le mariage pour tous
Nos reportages, analyses, articles sur six mois de débats sur le mariage pour tous.
- Le mariage pour tous promulgué, première cérémonie le 29 mai
- La Manif pour tous et les réseaux d'une “Internationale catholique”
- Le M. sécurité du FN dans les débordements d'une manif anti-mariage pour tous
«Race» et droit de vote des étrangers, le retour
Lors de sa conférence de presse, François Hollande a déterré le droit de vote des étrangers aux élections locales, tandis qu'à l'Assemblée, les députés ont voté la suppression du mot race de la législation française. Deux sujets, d'inégale valeur, sortis des oubliettes. Pour combien de temps ?
- Justice
- Enquête
Amiante : l’arrêt qui blanchit Martine Aubry
Neuf anciens hauts fonctionnaires, dont l’actuelle maire (PS) de Lille Martine Aubry, voient leur mise en examen annulées dans le dossier d'amiante de Condé-sur-Noireau, qui remonte aux années 1984-1987. Mediapart publie l'intégralité de la décision de la chambre de l'instruction.
- Culture et idées
- Chronique
Etat cannois du jeune cinéma français (1) : « Suzanne », de Katell Quillévéré

En ouverture, la 52e édition de la “Semaine de la critique” a montré le deuxième long métrage de Katell Quillévéré, Suzanne. Trente ans dans la vie d'une jeune femme narrés en quatre-vingt-dix minutes à peine. Amours, allées et venues. Peines de cœur et de prison. L'ambition est grande, le résultat moins grand. L'occasion de dresser un premier état du jeune cinéma français.
François la feintise
Dans cette deuxième conférence de presse du quinquennat, François Hollande était à son aise : compétence, rouerie rhétorique, étrange confiance, gentillesse naturelle du merle moqueur. Et toujours cette impression qu'un prestidigitateur fait son numéro au lieu de gouverner...
- France
- Analyse
Hollande à l'offensive pour son «an II»

Devant 400 journalistes, le chef de l'État a tenu la deuxième conférence de presse du quinquennat. L'occasion de démentir tout immobilisme, de se présenter en chef et de se livrer à un exercice de calinothérapie pour la gauche et son gouvernement. Mais aussi d'assumer sa « ligne » très sociale-démocrate.
Amnistie sociale, vote et fin
Comme prévu, la loi d'amnistie sociale a été renvoyée en commission des lois par les députés socialistes, au grand dam des députés Front de gauche et écologistes, et alors qu'elle avait passé le Sénat avec l'accord de la ministre de la justice. Lors de sa conférence de presse, François Hollande s'est dit « prêt à regarder un certain nombre de situations ».
- Santé
- Enquête
Prothèses PIP: un procès en trompe l'œil

Le procès des prothèses PIP, qui s'achève ce vendredi 17 mai à Marseille, a escamoté certaines des questions les plus importantes posées par la fraude de Jean-Claude Mas, président-fondateur de la société varoise.
- Europe
- Reportage
A Alost en Belgique, la NVA au pouvoir lutte contre la «francisation» de la Flandre
Le parti séparatiste flamand s'est emparé de la mairie, en octobre dernier. Il y a fait son meilleur score électoral, après Anvers. Et depuis ? Plongée dans un laboratoire de la NVA, l'un des partis populistes les plus performants d'Europe, à quelques encablures de Bruxelles.
François Hollande s'incline devant les dogmes de l'Europe
Face à la Commission européenne, le président de la République a pris tous les engagements attendus : la France va se conformer à la feuille de route dressée par Bruxelles. Il n’y a pas d’infléchissement de la commission, encore moins de victoire de la France. Trois économistes reviennent sur « la contre-révolution néolibérale menée en Europe depuis 2010 ».
- Europe
- Note de veille
Référendum sur la sortie de l’UE : un camouflet pour Cameron
Pour tenter de calmer les députés conservateurs qui réclamaient un engagement ferme du premier ministre britannique sur la tenue d'un référendum, ce dernier a annoncé un projet de loi. Mais loin d'avoir calmé les esprits, cette proposition a en fait renforcé les euro-sceptiques de son parti.
Le chef de l'État n'est plus offensable

Enfin une bonne nouvelle. Passera-t-elle inaperçue pour cause de crise économique, politique et morale ? “L'offense au chef de l'État” n'est plus un délit depuis le 15 mai 2013. De Mac-Mahon à Sarkozy, en passant par de Gaulle qui en usa 118 fois, en particulier contre l'écrivain Jacques Laurent lors d'un procès croquignolet, retour sur une anomalie furieusement française...
- Politique économique
- Parti pris
La récession Hollande
Selon les dernières statistiques de l'Insee, la France est entrée en récession. Dépressif, l'environnement européen pèse sur la conjoncture de notre pays. Mais la politique d'austérité budgétaire et salariale voulue par Hollande a aggravé la chute d'activité au lieu de la conjurer. Roosevelt, au secours !
- Afrique(s)
- Analyse
Les effets d'annonce de l'aide à la reconstruction du Mali
François Hollande s'est félicité d'avoir obtenu 3,25 milliards d'euros de promesse d'aide financière de la communauté internationale pour le Mali. Mais, en l'absence de détails, il semble qu'une grande partie de cette somme ne soit qu'un recyclage de fonds déjà engagés et qu'il s'agisse de prêts et non de dons.
Un réquisitoire en forme de cadeau empoisonné pour Georges Tron
Le parquet d'Evry requiert un non-lieu pour Georges Tron dans le dossier de viols et d'agressions sexuelles où il est poursuivi, mais avec des considérations accablantes pour l'ex-ministre et actuel maire (UMP) de Draveil (Essonne).
La Parisienne Libérée : «Le spectre du remaniement»

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante la menace de remaniement : un fantôme rôde... L'Élysée serait-il hanté ? Vidéo dans l'article.
A New York, le procès des contrôles au faciès

La police new-yorkaise est actuellement en procès. En cause ? L’une de ses tactiques favorites, défendue bec et ongles par Michael Bloomberg, le maire de New York : le « stop-and-frisk », qui consiste à contrôler et palper n’importe qui en cas de « suspicion raisonnable ». Sauf que 90 % sont des Noirs et des Latinos.
- Finance
- Enquête
CIF : le Trésor veut rallier Bruxelles à la cause de la liquidation
Le gouvernement doit transmettre très prochainement à la Commission européenne le dossier de la garantie financière accordée au Crédit immobilier de France. Pas pour obtenir le feu vert à un sauvetage de l'entreprise mais à sa liquidation...
Le Mené : une histoire d'écologie au pays du cochon

À l'horizon 2030, le territoire du Mené en Bretagne espère l'autosuffisance énergétique. Reportage photo et vidéo dans l'article.
- International
- Documentaire
Kurdes, ils ont vécu la répression
Le 25 avril 2013, le responsable militaire du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) a annoncé que ses combattants quitteraient la Turquie pour l’Irak à partir du 8 mai afin de poursuivre le processus de paix entamé fin 2012 avec Ankara. Le conflit entre les Kurdes et l'Etat turc a fait plus de 45 000 morts depuis 1984. Ces extraits de Ez kurdim *, documentaire réalisé en 2012 par Antoine Laurent et Nicolas Bertrand, montrent les multiples visages de la répression, jusqu'à Paris et l'assassinat en janvier de trois militantes.
Chaque thématique s’ouvre sur une photo plein écran, accompagnée d’un texte et de vidéos accessibles en cliquant sur l’onglet “En savoir plus”, situé à droite de la photo.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Papiers à bulles
La bulle de la colère
L’affaire est loin d'être anecdotique : elle touche à la fois la question des clivages linguistiques et celle de l'intégrité d'une œuvre artistique : le texte de l’affiche officielle de l’exposition intitulée « Le monde de la bande dessinée en version originale » a été censuré par Jan Peumans, président du parlement flamand au motif que celui-ci est rédigé… en français. -
Édition Les invités de Mediapart
Pour une association des journalistes LGBT
-
Samedi-sciences (88): chasse à la lance à Pinnacle Point
-
Videla, la torture et l’école française
La mort de l’ancien dictateur argentin Jorge Videla donne l’occasion aux observateurs de revenir sur les exactions, disparitions, tortures et enlèvements de bébés commis sous sa présidence (1976-1981). En attendant, peut être un jour, que lumière soit faite sur le rôle de la France dans ces années de terreur… -
Édition Les français à l'étranger de Mediapart
Le 15M ne désarme pas
"De l'indignation à la rébellion !" C'est en substance le message que font passer les indignés espagnols aujourd'hui. Ce mercredi ils étaient plusieurs milliers un peu partout dans Madrid et les autres villes réunis pour l'occasion du deuxième anniversaire du mouvement. Un mouvement spontané hors de toute organisation syndicale et politique né le 15 mai 2011 au moment où la crise faisait déjà des ravages sur la péninsule et où la classe politique était dans l'inertie la plus totale. -
Hannah Arendt (film)
-
Édition Complices
Printemps des labos à Aubervilliers
Samedi 18 et dimanche 19 mai, deux jours de débats, performances, lectures, chants, et conversations autour du beau thème de « Communes, communs, communauté » vont occuper les labos d’Aubervilliers, lieu de résidence et centre de recherches artistiques. -
L’EPR : une rupture inexplicable du coût d’investissement
La Cour des comptes, dans son étude sur Les Coûts de la filière électronucléaire, a recensé les coûts d’investissement des réacteurs du parc nucléaire français. On trouve dans cette étude les coûts 2010 (hors frais d’ingénierie et de pré-exploitation) par paires de réacteurs des différents paliers (réacteurs de 900 MW CP0, CP1 CP2, réacteurs de 1300 MW P4 et P’4, réacteurs N4) et leurs dates de leur mise en route. -
Doillou spique Innegliche?
-Alerte Alerte! Un étudiant sur Médiapart qui écrit un billet!-Bah c'est pas possible, les étudiants n'ont pas d'argent pour la presse de qualité et préfèrent philosopher avec une bière. -
«Gatsby le magnifique»: réification et consommation ostentatoire, une critique radicale
-
Édition Portraits croisés
kakadoundiaye: «moi, africaniste, écologiste, militant, littéraire»
-
L'art numérique existe-t-il?
-
Hollande : l'Europe en guise d'issue de secours
-
Le dernier mot à l'élève?
-
Moralisation de la vie publique: pour un réformisme «de crise»
-
Vacance au sommet de l’antiterrorisme en Tunisie, Yémen, festival à Marseille…
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés