Enquête de Palaiseau à Evry Les secrets de «l'Essonne connexion»

Les maires et anciens maires des communes concernées par notre enquête © DR Les maires et anciens maires des communes concernées par notre enquête © DR

François Lamy, le ministre de la ville, s’est-il fait offrir sa facture d’architecte ? À qui était destiné le chèque adressé par une entreprise à la mairie d’Évry ? Pour quelle raison le maire de Montgeron faisait-il la liste manuscrite des marchés répartis ? Alors que des enquêtes préliminaires se poursuivent en Essonne sur des soupçons d’ententes, de malversation des entreprises, et de faveurs et cadeaux aux élus, Mediapart dévoile des documents inédits sur ce nouveau scandale départemental.

L'ode de François Hollande à Gerhard Schröder

À l’occasion du 150e anniversaire du parti social-démocrate allemand, le SPD, jeudi à Leipzig, le président de la République a loué les « réformes courageuses » de l’ancien chancelier allemand. Un exemple de plus de l’ancrage social-démocrate du chef de l'État.

Les gauches redessinent leurs relations internationales

En marge du congrès du SPD, les sociaux-démocrates allemands initient une « Alliance progressiste » avec 70 partis. De leur côté, les ailes gauches et les partis communistes s’organisent aussi.

L'école et la chair : « La Vie d'Adèle », d'Abdellatif Kechiche

Très attendu, La Vie d'Adèle – Chapitre 1 et 2 a obtenu, dimanche 26 mai, la Palme d'or du festival de Cannes. Du Bleu est une couleur chaude, bande dessinée de Julie Maroh, Abdellatif Kechiche a tiré un film de trois heures avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos dans les rôles principaux. Amours lesbiennes, choc des cultures et pédagogie. Kechiche est un cinéaste épais, très surestimé et sans doute mal compris. Il n'empêche : cette Vie d'Adèle est une bonne surprise.

ArcelorMittal, protégé de l'Europe

Lakshmi Mittal © Reuters Lakshmi Mittal © Reuters

Depuis la fusion, ArcelorMittal ne paie pratiquement plus d'impôt en Europe. La crise de la sidérurgie n'explique pas tout. Le groupe a mis en place une organisation secrète et opaque, qui rend impossible d'appréhender la réalité économique des sites et des pays. Profitant de la concurrence entre États, il jongle entre les prix de transferts et l'optimisation fiscale de tous les flux financiers.

Printemps: les syndicats saisissent le procureur de la République

L’intersyndicale a décidé de signaler à la justice et au fisc les multiples montages et commissions qui entourent la vente du grand magasin au Qatar.

En Espagne, le Parti populaire «rémunérait» le patron d'une caisse d'épargne

Miguel Blesa en 2008, lorsqu'il était président de Caja Madrid. © Sergio Perez/Reuters Miguel Blesa en 2008, lorsqu'il était président de Caja Madrid. © Sergio Perez/Reuters

L'ancien président de la banque Caja Madrid a touché près de 600 000 euros du Parti populaire (PP) entre 1999 et 2006. C'est l'un des secrets de la comptabilité du parti au pouvoir en Espagne découvert par infoLibre.

Tapie : pourquoi un recours en révision est urgent !

Professeur de droit et grand spécialiste de l’arbitrage, Thomas Clay explique dans un entretien vidéo avec Mediapart les conséquences de la probable mise en examen de Christine Lagarde, actuellement entendue par la Cour de justice de la République. Il estime par ailleurs que l’arbitrage dont a profité Bernard Tapie est une « manipulation » et qu’à ce titre, l’État doit en urgence envisager un recours en révision.

La Parisienne Libérée : « La LRU continue »

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante le projet de loi Fioraso sur l'enseignement supérieur et la recherche. Vidéo dans l'article.

La chute d'un notaire de Neuilly

Michel Mouchtouris, notaire de plusieurs grandes fortunes des Hauts-de-Seine, a été mis en examen pour une série de malversations graves, et interdit temporairement d’exercer. Albert Uderzo notamment fait partie de ses clients.

Sylvie Andrieux lourdement condamnée, mais pas par le PS

La députée des Bouches-du-Rhône a été condamnée pour détournement de fonds publics à trois ans de prison dont deux avec sursis, et cinq ans d'inéligibilité. La députée, qui a fait appel, renonce aux municipales. Le PS pourrait la suspendre, mais Harlem Désir préférerait qu'elle se « mette en congé ».

Déchets radioactifs contre argent frais : l'équation de Bure

Soixante millions d’euros par an pour deux départements parmi les plus pauvres de France : la Meuse et la Haute-Marne touchent une rente nucléaire en échange de l’accueil sur leur territoire du futur centre de stockage des déchets « ultimes ». C’est le fruit d’un accord tacite : paix sociale contre argent de l’atome.

Les grandes manœuvres de l'affaire Bettencourt

Le procureur général de Bordeaux, André Ride, marqué à droite, s’implique personnellement dans le suivi des cas Nicolas Sarkozy et Eric Woerth, tous deux mis en examen. Il s'en explique, et se défend de toute intervention politique.

Les Roms rescapés de l’incendie de Lyon en souffrance

À Lyon, les Roms rescapés de l'incendie qui a détruit il y a dix jours leur ancien squat sont encore sous le choc du drame qui a coûté la vie à trois personnes. Ils sont temporairement hébergés dans un gymnase. Les intervenants associatifs évoquent des conditions de vie éprouvantes. Un bébé a vu le jour.

Suicide de Venner : un inquiétant « parfum de martyre » dans l'extrême droite

Quel sens et quelle portée donner au suicide de l'essayiste d'extrême droite Dominique Venner ? Pour le politologue Jean-Yves Camus, le présenter comme un opposant au mariage pour tous « occulte la dimension principale, le volet anti-immigration ». Mais le chercheur en convient : « un parfum de martyre souffle depuis quelque temps » sur le mouvement des anti.

Hollande tergiverse sur le Hezbollah, Fabius le classe parmi les terroristes

Le chef de l'Etat a refusé mercredi de se prononcer sur la volonté de plusieurs pays européens de classer le Hezbollah parmi les organisations terroristes. Mais son ministre des affaires étrangères s'y est dit favorable.

Faute de consensus, les Européens reportent les décisions sur l'évasion fiscale

Un conseil européen consacré à la lutte contre l'évasion fiscale a débouché mercredi sur de maigres avancées. L'Autriche et le Luxembourg continuent de freiner sur l'échange automatique d'informations. La question se pose à nouveau : l'Europe est-elle l'échelon le plus pertinent pour mener cette bataille ?

Retraites : « l'urgence, repenser le système et ses inégalités »

Jean-Marc Ayrault réunit, ce mercredi, syndicats et patronat pour une « conférence de méthode », destinée notamment à définir les contours de la future réforme des retraites. Bruno Palier, spécialiste des systèmes de protection sociale, dresse pour Mediapart un panorama de la situation du système français.

A Nersac en Charente, le combat des «contaminés du cadmium»

 © dr © dr

Depuis dix mois, les 329 salariés du groupe Saft, champion français des batteries, s'opposent à la cession de leur usine. Derrière ce combat, « un scandale sanitaire », celui du cadmium, métal extrêmement toxique. Les seuils d'exposition mis en place dans l'usine dépassaient largement les recommandations. Les syndicats assignent ce mercredi le groupe.

Les eurodéputés socialistes se déchirent sur l'accord UE-USA

Les Français cherchent des alliés pour pousser à exclure les services audiovisuels. Mais certains élus du groupe sont contre. Tandis que d'autres eurodéputés veulent tout bonnement bloquer l'ouverture des négociations.

L’Algérie de Bouteflika en fin de cycle, l'armée toujours aux affaires

Atteint d’un cancer, le président algérien est hospitalisé depuis près d’un mois à Paris. En Algérie, la relève politique n’est pas prête, et le pays s’interroge sur les conséquences d’un décès du président, à un an d'une élection présidentielle dont Bouteflika était le favori. 

Zahra, candidate de papier à la présidentielle iranienne

La déclaration de candidature d’une institutrice iranienne est le prolongement inattendu d’une aventure militante qui a pris forme sur Internet. Avec une précision : Zahra est le personnage principal d'un roman graphique, né de l’imagination d’Amir Soltani, journaliste et écrivain iranien en exil.

Affaire Cahuzac : l'audition de Mediapart devant la commission d'enquête

La commission d'enquête parlementaire a ouvert, ce mardi matin, ses travaux en auditionnant Edwy Plenel et Fabrice Arfi, avant Michel Gonelle, cet après-midi, puis des membres du cabinet de Bernard Cazeneuve, qui a succédé à Jérôme Cahuzac au budget.

L'affaire Cahuzac n'est pas finie

Mardi 21 mai, la Commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Cahuzac ouvre ses travaux par l’audition publique de Mediapart. Limitée, au nom de la séparation des pouvoirs, par l’instruction judiciaire visant l’ancien ministre du budget pour blanchiment de fraude fiscale, elle a pour objet les « éventuels dysfonctionnements dans l’action du gouvernement et des services de l’État ». Mediapart lui facilite le travail avec la sortie de L’Affaire Cahuzac.

Cahuzac jette l'éponge, amertume à Villeneuve

Fin du feuilleton : Jérôme Cahuzac ne se présentera pas aux législatives des 16 et 23 juin provoquées par sa propre démission. À Villeneuve-sur-Lot, où l'abstention et le FN pourraient tenir le haut du pavé, nombre d'électeurs ne lui tenaient pourtant pas rigueur de ses actes et mensonges.

Université, recherche : une « LRU 2 » qui déçoit

Le projet de loi Fioraso qui fixe les grandes orientations du quinquennat pour l'enseignement supérieur arrive à l'Assemblée. Un texte qui maintient, pour l'essentiel, les grands équilibres – et surtout déséquilibres – de la LRU. Pour protester, une intersyndicale et plusieurs organisations appellent à une journée d'actions le mercredi 22 mai.

Mediator: reprise du procès à Nanterre

Le procès du Mediator pour tromperie aggravée reprend le 21 mai à Nanterre, tandis qu'une instruction se poursuit à Paris. Un contexte qui favorise les manœuvres dilatoires du groupe Servier.

Kurdes, ils ont vécu la répression

Le 25 avril 2013, le responsable militaire du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) a annoncé que ses combattants quitteraient la Turquie pour l’Irak à partir du 8 mai afin de poursuivre le processus de paix entamé fin 2012 avec Ankara. Le conflit entre les Kurdes et l'Etat turc a fait plus de 45 000 morts depuis 1984. Ces extraits de Ez kurdim *, documentaire réalisé en 2012 par Antoine Laurent et Nicolas Bertrand, montrent les multiples visages de la répression, jusqu'à Paris et l'assassinat en janvier de trois militantes.
Chaque thématique s’ouvre sur une photo plein écran, accompagnée d’un texte et de vidéos accessibles en cliquant sur l’onglet “En savoir plus”, situé à droite de la photo.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées