Le marchand d'armes en garde à vue Takieddine: l'affaire du vrai-faux passeport

Soupçonné de préparer une cavale après l'achat pour 200 000 dollars d'un passeport diplomatique de la République dominicaine, Ziad Takieddine a été placé en détention provisoire. Mediapart révèle avec quel argent le marchand d'armes s'est procuré ce passeport.

Bettencourt : nouvelle offensive contre le juge Gentil

Le magistrat Jean-Michel Gentil, qui a mis en examen Nicolas Sarkozy, est accusé de partialité au motif qu’il connaît bien un médecin qui a examiné Liliane Bettencourt. Une manœuvre qui intervient quelques jours avant une audience de demande d'annulation des mises en examen.

Hollande et la Commission: une dispute toute relative

Le président français a redit jeudi devant Angela Merkel que la Commission européenne n'avait pas à dicter aux États-membres le détail des mesures qu'ils devaient adopter. Mais sur le fond, il n'y a pas de rupture entre Paris et Bruxelles.

La Parisienne Libérée : contre l'autisme, « la Méthode ® »

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante le 3e plan autisme, le lobbying des méthodes comportementales et l'intervention politique dans le choix des techniques de soins. 

La «théorie du genre», ennemi chimérique bien pratique

Après l'adoption de la loi sur le mariage pour tous, une partie de la droite a trouvé un nouveau cheval de bataille censée être imposée à l'école. 

Les manœuvres syriennes pour déstabiliser la Turquie

Le double attentat de Reyhanli, en Turquie, le 11 mai dernier, rappelle les années les plus sombres du régime des Assad : lorsque Damas s’appuyait sur des factions dissidentes radicales et attisait les oppositions populaires et les tensions locales pour frapper ses adversaires. Le Liban en particulier, mais aussi les États qui s’opposaient à la politique hégémonique moyen-orientale de Hafez al-Assad.

Avec la mise en examen de Pierre Estoup, l'affaire Tapie-Lagarde entre dans une nouvelle phase

Bernard Tapie Bernard Tapie

L'arbitre a été mis en examen mercredi pour escroquerie en bande organisée. Ce soupçon vient confirmer les enquêtes publiées depuis 2008 par Mediapart. L'État va se constituer partie civile dans le dossier pénal. 

Salaires des patrons: les socialistes se rebellent un peu

Sans surprise, le renoncement du gouvernement à légiférer sur les salaires des dirigeants du secteur privé divise le PS, au-delà de son aile gauche. Après l’hommage à Gerhard Schröder, c’est, pour les proches de Hollande, une nouvelle occasion de marquer leur ligne réformiste.

Dans la tête de la Wehrmacht

Meurtres de Juifs dans la région de Kiev en 1942 Meurtres de Juifs dans la région de Kiev en 1942

L’historien Sönke Neitzel a récemment mis la main sur une archive incroyable et inédite : les comptes-rendus des conversations, enregistrées à leur insu, de milliers de prisonniers allemands de la Seconde Guerre mondiale. L’ouvrage Soldats, traduit en français, livre ainsi un témoignage rarissime sur la guerre vue et vécue par les troupes.

Le procès du Mediator à nouveau retardé

À Nanterre, le procès du Mediator risque d'être à nouveau reporté, à la suite d'une demande de supplément d'information du procureur.

Europe: selon le catéchisme de Bruxelles

 © Reuters © Reuters

Alors que l’Europe s’enfonce dans la récession, les recommandations de la commission européenne étaient très attendues. Mais Bruxelles ne change pas d’un iota : la doxa libérale est toujours de mise. Si sa politique d’austérité échoue, ce n’est pas les principes qui sont mauvais, mais leur mise en application. Bienvenue dans le monde orwellien de la commission.

Barroso s'agace de l'initiative franco-allemande sur l'emploi

« Les politiques ne doivent pas simplement émaner d'une capitale ou d'une autre », a déclaré le président de la commission mercredi, qui plaide pour un « consensus européen ». Dans sa ligne de mire : l'initiative allemande, désormais soutenue par Paris, pour lutter contre le chômage des jeunes. Un sursaut d'autorité ?

La plupart des rescapés roms de l’incendie de Lyon à la rue

Le gymnase dans lequel ils étaient temporairement hébergés a fermé ses portes. Quelques familles vont bénéficier d'un dispositif d'insertion. Une bougie serait à l'origine de l'incendie.

L'Etat s’engage timidement sur le sort des immigrés âgés

Pas moins de trois ministres se sont succédé à l'Assemblée nationale, le 28 mai, pour évoquer la situation des immigrés âgés. N'en ressortent que quelques engagements limités, au regard du retard pris et de l'indignité des conditions de vie de ces chibanis. 

Mieux taxer les entreprises, débat obligatoire

À l'OCDE, le ministre des finances du Luxembourg s'est opposé à une réforme trop sévère des règles qui permettent aux géants du business d'échapper à l'impôt. Mais le sujet est devenu incontournable, et sera traité au niveau international dans les prochains mois.

En finir avec l'Europe (ou pas)

Plutôt que de s'épuiser dans des batailles perdues d'avance sur l'Europe, la gauche ferait mieux de concentrer son énergie sur d'autres dossiers. À commencer par l'emploi. C'est la thèse provocatrice d'un essai collectif, En finir avec l'Europe, qui s'en prend, en particulier, aux défenseurs d'un « euro-keynésianisme » qui serait voué à l'échec. Coordonné par Cédric Durand, cet ouvrage pose quelques salutaires questions avant les élections allemandes et le scrutin européen de juin 2014.

Primaire UMP à Paris : le choix du prestataire « encourage la suspicion »

À trois jours de la primaire qui doit désigner le candidat UMP pour les municipales à Paris, Mediapart s'est penché sur la société choisie pour organiser le scrutin, partenaire de l’entreprise d’un élu UMP, par ailleurs délégué Internet de la fédération. Les challengers de Nathalie Kosciusko-Morizet s'en étonnent.

ArcelorMittal: dans les sables de Dubaï

Le groupe a transféré son centre financier dans la zone franche de Dubaï, où il n’est exigé aucun impôt. C’est à partir de ce centre qu’est organisé le financement du groupe dans la plus totale opacité. Une note transmise aux syndicats de Florange, publiée par Mediapart, détaille le système.

Taser, Flashball et LBD : le Défenseur des droits demande un meilleur encadrement

Dans un rapport publié mardi, le Défenseur des droits rend public pour la première fois le cadre d’emploi des « moyens intermédiaires de défense », tout en délivrant des données chiffrées concernant leur utilisation par les forces de l’ordre.

Chine : le rêve (ou cauchemar) urbain prend forme

 © JP © JP

Oubliez Pékin, Shanghai ou Shenzhen. Pivot entre la Chine de l’Ouest et de l’Est, l'actuel chantier au sud de Chengdu incarne l’avenir des prochaines mégalopoles, capables de structurer toute l’économie.

PPP Paris-7, les permis de construire sont menacés

Le tribunal administratif va-t-il interdire l'accès aux étudiants de plusieurs bâtiments de l'université Paris-7 ? Le rapporteur public du tribunal administratif recommande l'annulation de deux permis de construire de ce “partenariat public-privé” déjà très controversé.

Huit moyens pacifiques de protester

Des vélos, des castagnettes, un voile islamique, des baskets, une chanson ou un éclat de rire…Tout est valable quand il s’agit d’exprimer son mécontentement avec créativité, imagination et intelligence. Internet est le meilleur porte-voix de ces protestations, en particulier les réseaux sociaux.

Poker en ligne : la justice saisie des abus chez Partouche

D’après nos informations, l’Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel) vient de saisir le parquet de Paris, à l’issue d'une enquête administrative menée sur des soupçons d’abus de bien social et d’escroquerie.

Vieillir, dit-elle

 © DR © DR

Les femmes et l’âge : Martine Boyer-Weinmann explore le sujet à travers la littérature, le dit des non-dits. De la gravité parfois, de la sensualité souvent, du frontal, de l’humour, du décapant, du désespéré, du clinique. Le subtil roman de Catherine Cusset, Indigo, sur fond d'Inde en tension, aurait pu figurer dans Vieillir, dit-elle. Toniques !

En Syrie, témoignages sur l’usage d’armes chimiques par le régime

Le Monde publie le récit de deux envoyés spéciaux, qui affirment avoir été témoins de l’usage d’armes chimiques par le régime de Bachar al-Assad. Le haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a averti lundi qu'un « cauchemar » se dessine en Syrie, alors que le Conseil de sécurité n'a quant à lui toujours pas saisi la Cour pénale internationale.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées