Clément Méric battu à mort par des skins Comment l'extrême droite s'est radicalisée

Galvanisés par huit mois d'opposition dans la rue à la loi Taubira et au gouvernement, des groupuscules d'extrême droite ont multiplié les actes de violence. Mercredi, un étudiant de 19 ans, Clément Méric, militant anti-fasciste, a été battu à mort par des skinheads. Selon l'historien spécialiste des extrêmes droites Nicolas Lebourg, ces groupuscules n'ont pas su cadrer leurs militants avec « des victoires symboliques ».

Mort de Clément Méric : « Un crime politique dégueulasse »

Plusieurs rassemblements ont eu lieu ce jeudi 6 juin, en hommage à la mémoire de Clément Méric, battu à mort par des militants d'extrême droite. À Sciences-Po ou dans le bar “antifasciste” qu'il fréquentait, tous dénoncent un assassinat qui intervient dans « climat pourri », qui « dure depuis quatre mois ».
Reportage avec vidéo.

  • Portfolio
  • 7 photos

En mémoire de Clément Méric

À l'heure où la mort de Clément Méric était annoncée, l'Action antifasciste Paris-Banlieue avait donné rendez-vous à 17 heures sur les lieux de l'agression, non loin de la gare Saint-Lazare à Paris. Avant que des milliers de personnes convergent vers la place Saint-Michel.

Grèce : les aveux calculés du FMI

Mauvaise évaluation des politiques d’austérité, récession et chômage pires que prévu… le FMI reconnaît que la gestion de la crise grecque est un échec. Mais l’institution jette aussi un pavé dans la mare : les banques ont profité de cette période pour transférer la dette grecque aux Européens.

La Parisienne Libérée chante la Troïkatastrophe : « Austerity kills »

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante (en français, anglais et espagnol !) l'interminable tunnel de l'austérité et la nécessité d'organiser une résistance européenne aux politiques antisociales de la Troïka.

François Hollande, comme un air de Françafrique

Mercredi, François Hollande a officiellement reçu le « prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix » de l’Unesco en hommage à la guerre au Mali. Neuf chefs d'État et de gouvernement africains, dont des figures de la “Françafrique” comme Ali Bongo, Idriss Déby ou Blaise Compaoré, ont fait le déplacement.

Des collectifs africains dénoncent le pillage du groupe Bolloré

À l'occasion de l'assemblée générale de Bolloré, des collectifs du Cameroun, de Côte d’Ivoire, du Liberia et de Sierra Leone ont dénoncé les conditions de vie et de travail dans ses plantations africaines. Ils réclament l'accès des riverains à leur « espace vital » et demandent au groupe de respecter ses engagements en matière de développement économique.

En Turquie, l’avenir politique incertain du mouvement du parc Gezi

Le centre culturel Atatürc, mardi soir à Istanbul  © PP Le centre culturel Atatürc, mardi soir à Istanbul © PP

Foire aux organisations politiques unies en opposition au premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, la place Taksim d’Istanbul ne désemplit pas. Hier incarnation du parti-État kémaliste, le CHP, principal parti d’opposition, est en pleine mutation et tente de sortir de l’ombre tout en restant le plus discret possible pour, à terme, capter le mécontentement des manifestants. De notre envoyé spécial à Istanbul.


L’embarras de la chef de cabinet de Cahuzac devant les députés

Jérôme Cahuzac © Reuters Jérôme Cahuzac © Reuters

Pour la première fois depuis deux semaines, un témoin important de l’affaire Cahuzac s’est montré ostensiblement embarrassé, mercredi 5 juin, devant les membres de la commission d’enquête parlementaire qui tentent d’établir l’existence d’éventuels dysfonctionnements au sein de l’appareil d’État dans la gestion du scandale. Il s’agit de Marie-Hélène Valente, ancienne chef de cabinet du ministre déchu. Explications.

Electricité: la bombe des tarifs

Le gouvernement a fini par trancher : les tarifs de l'électricité vont augmenter de 5 % en août, puis de 5 % en août 2014. C'est beaucoup mais pas encore au niveau de ce que demandait la commission de régulation de l’énergie : 9,6 % de hausse d’ici cet été, et même de 17,2 % pour rattraper ses coûts non couverts de 2012 !

Les protagonistes du scandale Tapie s’entre-déchirent

Les principaux acteurs de l'affaire se rejettent la responsabilité de l'arbitrage. Actuel patron d'Orange, Stéphane Richard a donné deux versions différentes... L'État, lui, s'est enfin décidé à se porter partie civile, pour éventuellement engager un recours contre l'arbitrage.

Bettencourt : la mise en examen de Sarkozy est régulière selon le parquet

Le réquisitoire du parquet général de la cour d’appel de Bordeaux, que Mediapart a consulté, se prononce pour le rejet de toutes les demandes d’annulation déposées par Sarkozy, dont sa mise en examen. Les avocats de la défense demandent le dépaysement de l'instruction, et jouent la montre.

Le CV d’extrême droite de l’assistante parlementaire d’Hervé Mariton

La collaboratrice du député UMP, meneur des anti-mariage pour tous à l'Assemblée, gravite dans la sphère de l’extrême droite la plus radicale. Sympathisante de Dominique Venner, elle a été candidate en 2006 sur la liste du RED, mouvement d'extrême droite héritier du GUD. Hervé Mariton affirme qu'il ignorait son « profil politique ».

Transparence: tout ça pour ça

Les élus devront bien publier leur patrimoine... mais leur publicité sera confidentielle et il sera impossible d'en faire état, sous peine de sanctions pénales. Après les aveux de Jérôme Cahuzac, François Hollande promettait « l'exemplarité totale ». C'était sans compter une intense guérilla des parlementaires, menés par Claude Bartolone. Les activités parallèles des parlementaires ne seront pas non plus encadrées, juste plafonnées.

Maintien de l'ordre : en Turquie aussi, la France veut exporter son « savoir-faire »

La France et la Turquie ont signé en 2011 un accord de sécurité qui prévoit un volet « gestion démocratique des foules ». Le texte, contesté par des ONG et par une partie de la gauche, n’a toujours pas été ratifié par l’Assemblée. La violente répression des manifestations anti-Erdogan risque de la repousser encore.

Débat sur l’Europe : la direction du PS éteint la lumière

Les militants socialistes doivent adopter le document d'une convention européenne vidée de son intérêt, avec un fort risque de grosse abstention. Faute de texte alternatif autorisé, et malgré une procédure de vote curieuse, l'aile gauche du parti espère voir adopter ses amendements.

Avec les manifestants d'Istanbul

Place Taksim, lundi 3 juin. © IM Place Taksim, lundi 3 juin. © IM

Malgré une répression féroce (deux morts et près de deux mille blessés), les manifestations se poursuivent à Istanbul alors qu'un syndicat appelle à la grève générale. Qui sont les manifestants de la place Taksim? Un reportage d'Isabelle Mayault.

Jean-Noël Guérini ou comment l'éviter

Au rythme des affaires judiciaires impliquant des élus socialistes des Bouches-du-Rhône, dont le président du conseil général, à nouveau mis en examen lundi, les déplacements du président et des membres du gouvernement socialiste prennent depuis un an l’allure de casse-tête. De l'art de l'esquive…

La querelle autour du solaire chinois montre les limites du « patriotisme économique »

Taxer les panneaux photovoltaïques chinois, si concurrentiels de nos productions locales, quoi de plus écologiste a priori ? C'est ce que vient de décider la commission européenne. Sauf que l'État porte une lourde responsabilité dans la crise de la filière, et que le made in China est un coupable trop idéal.

Les origines celtes de la viniculture française

Les Celtes de la cité antique de Lattara, près de Montpellier, produisaient du vin dès le cinquième siècle avant notre ère, selon une étude américaine.

En cinq ans, les hospitalisations sous contrainte ont augmenté de 50%

De plus en plus d'enfermement pour les personnes souffrant de troubles psychiques : c'est une des conclusions du rapporteur de la mission sur la santé mentale, Denys Robiliard, invité aux Assises citoyennes pour une hospitalité en psychiatrie, qui se tenaient ce week-end.

Politique familiale: risques et ambitions limités

Le débat est tranché : pour faire des économies, le gouvernement va faire payer plus d'impôts aux familles les plus aisées. Peu risqué politiquement, mais peu ambitieux au vu de la grande réforme de la politique familiale un temps envisagée. Une occasion manquée.

UBS : la chasse aux riches

tounoi à Lyon tounoi à Lyon

La banque suisse a été mise en examen, vendredi 31 mai, pour complicité de démarchage illicite, et placée sous statut de témoin assisté pour blanchiment de démarchage et blanchiment de fraude fiscale. Mediapart poursuit sa série sur les pratiques d’UBS, avec de nouveaux documents sur le cœur de son mécanisme : les manifestations sportives et culturelles pour attirer les grandes fortunes.

Accord transatlantique : il n'y a pas que l’exception culturelle !

À en croire la France, ce serait le principal risque posé par l'ouverture des négociations de libre-échange entre l'Union et les États-Unis : les menaces sur l'exception culturelle. Mais d'autres secteurs pourraient aussi être mis à mal. OGM, gaz de schiste, contrefaçon, médicaments génériques… Mediapart dresse l'inventaire.

Les anciens Égyptiens façonnaient le fer des météorites

Objets retrouvés dans une tombe à Gerzeh; le X indique la perle de fer étudiée par Diane Johnson © The Petrie Museum of Egyptian Archaeology Objets retrouvés dans une tombe à Gerzeh; le X indique la perle de fer étudiée par Diane Johnson © The Petrie Museum of Egyptian Archaeology

Des chercheurs britanniques ont démontré qu'une perle de métal retrouvée dans une tombe égyptienne préhistorique avait été fabriquée il y a plus de 5 000 ans à partir d'une météorite.

2009-2012: pourquoi le NPA n'a pas pris

10 000 adhérents à sa création, 2 000 aujourd'hui.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées