Le gouvernement se heurte aux députés PS Les élus inéligibles à vie ? Bataille en vue à l'Assemblée

Après l’affaire Cahuzac, François Hollande avait annoncé une inéligibilité à vie des élus condamnés pour fraude fiscale ou corruption. Elle a été ramenée à dix ans par les députés en commission des lois. Le gouvernement espère encore sauver cette mesure symbolique lors de l'examen du texte la semaine prochaine.

L’affaire espagnole qui menace la numéro 2 de l’UMP

M. Tabarot et J-F. Copé le 21 novembre 2012. © UMP Photos M. Tabarot et J-F. Copé le 21 novembre 2012. © UMP Photos

La secrétaire générale de l’UMP Michèle Tabarot, députée et maire du Cannet, pourrait être visée par l’enquête ouverte en Espagne contre son frère pour une vaste escroquerie immobilière. Selon un rapport de police que Mediapart s’est procuré, Roch Tabarot a sorti 13,5 millions d’euros en liquide des caisses de son entreprise, qui a floué plusieurs milliers de personnes. Les victimes évoquent un possible financement politique.

Claude Guéant et ses primes: le procureur est saisi

Claude Guéant, lorsqu'il était directeur de cabinet du ministre de l’intérieur Nicolas Sarkozy, s'est vu attribuer environ 240 000 euros de primes en liquide, des sommes détournées des frais d’enquête des policiers. Mediapart publie le rapport qui vient d'être transmis au parquet de Paris.

Législatives: le PS s'inquiète pour sa majorité absolue

Le PS a perdu dimanche deux nouveaux sièges de députés. Depuis un an, le parti de François Hollande a perdu toutes les élections partielles et n'est plus qu'à trois sièges de perdre la majorité absolue, s'il ne remporte pas la législative partielle de dimanche à Villeneuve-sur-Lot.

Retraites: il est urgent de repenser le volet pénibilité

Le premier ministre, qui a chargé Yannick Moreau d'établir un rapport sur les retraites, devrait recevoir ses propositions détaillées vendredi. Pour les syndicats, il est urgent de remettre à plat la question de la pénibilité au travail, le grand fiasco de la réforme de 2010.

Asile, Schengen, Eurodac: l’Europe redéfinit sa politique d’accueil des exilés

Une série de réformes sur l'asile, Eurodac et Schengen viennent d'être adoptées par le Parlement européen. Des garanties procédurales sont accordées aux demandeurs d'asile, mais l'ambition initiale de mettre en place un système d'accueil véritalement commun n'est pas réalisée.

Valls accepte d'ouvrir les centres de rétention aux journalistes

Le ministre de l'intérieur est prêt à inscrire dans la loi le droit des journalistes à accéder aux centres de rétention, où sont enfermés les étrangers en instance d'expulsion. En l’absence de procédure, les demandes sont soumises à l’arbitraire du pouvoir exécutif.

HSBC: comment Jérôme Cahuzac a protégé la banque de son frère

Jérôme Cahuzac a été personnellement destinataire à l’été 2010 d’informations compromettantes sur les activités illicites de la banque HSBC en tant que président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, mais ne les a pas utilisées malgré ses larges pouvoirs d’enquête parlementaire, d’après des documents et témoignages obtenus par Mediapart et l’émission Cash Investigation.

Fiscalité écologique : le faux retour de la taxe carbone

Le gouvernement Ayrault va-t-il créer une taxe carbone ? C’est ce que demande le comité pour la fiscalité écologique. Mais Matignon se montre d’une extrême prudence sur le sujet, déjà très préoccupé par l’explosion des factures énergétiques des ménages.

Autour de « L’Inconnu du lac » : Guiraudie, un autoportrait en films

Sortie en salle ce mercredi 12 juin du plus beau film de Cannes 2013 : L'Inconnu du lac d'Alain Guiraudie. À cette occasion, le cinéaste revient sur l'ensemble de ses films en commentant une sélection d'extraits.

Portrait d'Angela «Merkiavel» en impératrice hésitante de l'Europe

 © Reuters © Reuters

« L'Europe est devenue allemande », s'inquiète le sociologue allemand Ulrich Beck. Dans un essai osé, il démontre comment Angela Merkel s'est hissée à la tête de l'Europe en jouant sur le risque d'un effondrement économique, en dehors de la légalité. Et tente de définir le « merkiavélisme ».

  • Podcast

Portrait d'Angela «Merkiavel» en impératrice hésitante de l'Europe

Voici une nouvelle façon de «lire» Mediapart : écouter la lecture d'un article, chez soi (via son ordinateur) ou à l'extérieur (via les podcasts) lors de vos déplacements. La lecture est confiée à un comédien, Arnaud Romain, auteur d'une vingtaine de pièces pour France Inter

MediaPorte : « Valls superstar »

Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Cette semaine, Didier Porte s'emballe pour le ministre de l'intérieur, dont une biographie vient de paraître.

Les moines irlandais du Moyen-Âge ont aidé à modéliser le climat

Chute de neige sur l'Irlande vue de l'espace © Nasa Chute de neige sur l'Irlande vue de l'espace © Nasa

Une étude climatologique s'est appuyée sur les archives médiévales des monastères irlandais pour modéliser l'influence des éruptions volcaniques sur les épisodes de grand froid.

A Athènes, l'«altersommet» veut poser les bases d'une autre Europe

Des dizaines de syndicats et de mouvements se sont retrouvés en Grèce, les 7 et 8 juin, pour un “altersommet”. Pour la première fois, un manifeste commun a été adopté, qui fixe les lignes d'une alternative aux politiques libérales et aux plans d'austérité.

Ayfer Tunç: «La Turquie n'est encore que l'apparence d'une démocratie»

Ayfer Tunç © Ayfer Tunç Ayfer Tunç © Ayfer Tunç

L’écrivaine, dont le dernier roman Nuit d’absinthe paraîtra en septembre en France, raconte ses espoirs nés du mouvement social turc et son dépit face à une société qu’elle juge schizophrénique et encore éloignée, explique-t-elle, de l’expérience démocratique.

Génocide kurde en Irak: plainte contre des entreprises françaises

Alors que l’utilisation d’armes chimiques vient d’être attestée en Syrie, un autre massacre, vieux de 25 ans, refait surface. Des familles de la ville martyre kurde d’Halabja, où les armes chimiques de Saddam Hussein ont fait 5 000 morts en 1988, saisissent la justice française ce 10 juin. Principales visées : des entreprises françaises et européennes qui auraient fourni du matériel au régime irakien.

En Grande-Bretagne, Cameron dans les pas de Thatcher

Après trois ans de politique de rigueur sous David Cameron, l'économie britannique stagne toujours. Pourquoi continuer dans cette direction désormais contestée ? Afin de poursuivre l'héritage de Margaret Thatcher.

Tapie: Richard et Rocchi placés en garde à vue

Dans le cadre de l'enquête sur le scandale Tapie, Stéphane Richard, PDG d'Orange et ex-directeur du cabinet de Christine Lagarde à Bercy, a été placé en garde à vue, lundi 10 juin, à la brigade financière. Jean-François Rocchi, l'ancien patron du CDR, qui a joué un rôle clé dans l'arbitrage frauduleux, a également été placé en garde à vue.

En Charente, la peur de « mourir avant la retraite »

À Nersac, en Charente, les salariés de l'usine Saft cumulent tous les facteurs qui font que leur travail est dur, dangereux, épuisant. Alors qu'une nouvelle réforme des retraites est engagée, qui laisse présager un allongement de la durée de cotisation, ils insistent sur cette question clé qu'est la pénibilité. Reportage.

Patrimoine des élus: la note confidentielle qui a bousculé le gouvernement

François Hollande a promis un vrai contrôle sur les déclarations de patrimoine des élus, mais la réforme concoctée par son gouvernement semblait « insuffisante » aux yeux de la Commission pour la transparence financière. Dans une « note confidentielle » que publie Mediapart, celle-ci préconisait toute une série de mesures « oubliées » par l'exécutif. Les députés y ont pour partie remédié.

Mort de Clément Méric: l'interdiction des groupes fascistes suffit-elle?

Manifestation antifasciste, le 8 juin. © M.T. Manifestation antifasciste, le 8 juin. © M.T.

Samedi, des milliers de personnes ont défilé à Paris en hommage à Clément Méric, dans un cortège encadré par Action antifasciste. Pour le collectif, la dissolution des Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR), demandée par le gouvernement, est une « erreur stratégique ». Les “antifa” dénoncent « une guerre menée sur le terrain des idées » par l'extrême droite (vidéo dans l'article).

Etats-Unis: Obama pris dans le scandale de l'espionnage généralisé

De nouvelles révélations sur les programmes de surveillance et d'écoute à grande échelle viennent assombrir un peu plus le tableau des libertés  aux États-Unis. L'administration Obama, sous prétexte de guerre contre le terrorisme, cultive le secret, flirte avec l’illégalité et n'a en rien rompu avec l’ère Bush.

Syrie: le régime de Damas est de plus en plus dépendant du Hezbollah et de l'Iran

Le Hezbollah a joué un rôle décisif dans la reprise de la ville de Qousseir par le régime Assad. Le soutien renforcé de l'Iran et l'implication grandissante de la milice chiite pourraient à terme entraîner le Liban dans un conflit qui est en train de tourner à une guerre civile des chiites contre les sunnites.

Décentralisation: la réforme est taillée en pièces

Alors que Pierre Mauroy, père de la décentralisation s'éteignait, le Sénat a voté jeudi soir le premier volet de la réforme Lebranchu. François Hollande rêvait d'un « nouvel acte de décentralisation ». Mais à cause de revirements multiples et de l'opposition de nombreux élus, notamment socialistes, le texte devient un calvaire pour le gouvernement.

Gaz de schiste: le bêtisier du rapport parlementaire

Un rapport parlementaire plaide pour l’exploitation des gaz et du pétrole de schiste en France, et réclame le recours au gaz de houille. Malheureusement pour ses auteurs, le socialiste Christian Bataille et l’UMP Jean-Claude Lenoir, leur étude est truffée d’approximations.

« Mécanhumanimal », pour relire Bilal

Enki Bilal est au Musée des arts et métiers à Paris. Pour une exposition monstre, qui emprunte aux histoires intimement liées de l’artiste et du lieu. À l’heure où l’on parle de plus en plus d’homme « augmenté », Bilal offre avec Mécanhumanimal une exposition hybride, et une relecture de son œuvre (vidéos dans l'article).

Le cyborg est bel et bien l'avenir de l'homme

Issu de la science-fiction, le cyborg,  hybride d'homme et de machine, entre à grands pas dans le monde réel, dopé par les progrès de l'électronique et le développement accéléré des technologies de l'information.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées