Patrimoine des élus: la note confidentielle qui a bousculé le gouvernement
François Hollande a promis un vrai contrôle sur les déclarations de patrimoine des élus, mais la réforme concoctée par son gouvernement semblait « insuffisante » aux yeux de la Commission pour la transparence financière. Dans une « note confidentielle » que publie Mediapart, celle-ci préconisait toute une série de mesures « oubliées » par l'exécutif. Les députés y ont pour partie remédié.
A Athènes, l'«altersommet» veut poser les bases d'une autre Europe
Des dizaines de syndicats et de mouvements se sont retrouvés en Grèce, les 7 et 8 juin, pour un “altersommet”. Pour la première fois, un manifeste commun a été adopté, qui fixe les lignes d'une alternative aux politiques libérales et aux plans d'austérité.
- International
- Reportage
Turquie: «Erdogan est notre Atatürk», assurent ses partisans
Des milliers d'habitants d'Istanbul campent dans le parc Gezi. Mais Erdogan multiplie les interventions pour galvaniser ses troupes. De notre envoyé spécial.
- France
- Reportage
Mort de Clément Méric: l'interdiction des groupes fascistes suffit-elle?
Samedi, des milliers de personnes ont défilé à Paris en hommage à Clément Méric, dans un cortège encadré par Action antifasciste. Pour le collectif, la dissolution des Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR), demandée par le gouvernement, est une « erreur stratégique ». Les “antifa” dénoncent « une guerre menée sur le terrain des idées » par l'extrême droite (vidéo dans l'article).
Etats-Unis: Obama pris dans le scandale de l'espionnage généralisé
De nouvelles révélations sur les programmes de surveillance et d'écoute à grande échelle viennent assombrir un peu plus le tableau des libertés aux États-Unis. L'administration Obama, sous prétexte de guerre contre le terrorisme, cultive le secret, flirte avec l’illégalité et n'a en rien rompu avec l’ère Bush.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Syrie: le régime de Damas est de plus en plus dépendant du Hezbollah et de l'Iran
Le Hezbollah a joué un rôle décisif dans la reprise de la ville de Qousseir par le régime Assad. Le soutien renforcé de l'Iran et l'implication grandissante de la milice chiite pourraient à terme entraîner le Liban dans un conflit qui est en train de tourner à une guerre civile des chiites contre les sunnites.
« Mécanhumanimal », pour relire Bilal

Enki Bilal est au Musée des arts et métiers à Paris. Pour une exposition monstre, qui emprunte aux histoires intimement liées de l’artiste et du lieu. À l’heure où l’on parle de plus en plus d’homme « augmenté », Bilal offre avec Mécanhumanimal une exposition hybride, et une relecture de son œuvre (vidéos dans l'article).
Le cyborg est bel et bien l'avenir de l'homme
Issu de la science-fiction, le cyborg, hybride d'homme et de machine, entre à grands pas dans le monde réel, dopé par les progrès de l'électronique et le développement accéléré des technologies de l'information.
- France
- Analyse
Décentralisation: la réforme est taillée en pièces
Alors que Pierre Mauroy, père de la décentralisation s'éteignait, le Sénat a voté jeudi soir le premier volet de la réforme Lebranchu. François Hollande rêvait d'un « nouvel acte de décentralisation ». Mais à cause de revirements multiples et de l'opposition de nombreux élus, notamment socialistes, le texte devient un calvaire pour le gouvernement.
Gaz de schiste: le bêtisier du rapport parlementaire
Un rapport parlementaire plaide pour l’exploitation des gaz et du pétrole de schiste en France, et réclame le recours au gaz de houille. Malheureusement pour ses auteurs, le socialiste Christian Bataille et l’UMP Jean-Claude Lenoir, leur étude est truffée d’approximations.
- Podcast
Des collectifs africains dénoncent le pillage du groupe Bolloré
Voici une nouvelle façon de «lire» Mediapart : écouter la lecture d'un article, chez soi (via son ordinateur) ou à l'extérieur (via les podcasts) lors de vos déplacements. La lecture est confiée à un comédien, Arnaud Romain, auteur d'une vingtaine de pièces pour France Inter
- Économie et social
- Analyse
L’économie «kamikaze», un nouveau modèle importé du Japon?
La stratégie économique du Japon, où François Hollande est peut-être allé chercher les idées qui lui manquent, est de nouveau à la mode, comme il y a trente ans. Derrière l'engouement pour les Abenomics, du nom du premier ministre japonais Shinzo Abe, il y a la recherche désespérée d'une sortie de crise. Analyse.
UBS: comment s'est organisé le «démarchage illicite»

UBS AG, la maison mère suisse d'UBS France, a été mise en examen pour « démarchage illicite ». Depuis 2000, les chargés d'affaires suisses avaient pris l'habitude de prospecter les fortunes françaises directement sur le territoire national. Des photos exclusives présentent quelques-unes de ces réunions en France.
Pierre Mauroy: le chaînon marquant du socialisme français

La meilleure façon d'envisager Pierre Mauroy, premier chef de gouvernement de gauche sous la Ve République, consiste à le prendre aux mots. Il ne déclinait pas la marque PS, il tentait de se faire une certaine idée du socialisme. Démonstration vidéo...
«Convention Europe» du PS: polémique sur les résultats du scrutin
Le vote du texte sur l'Europe provoque une bataille interne. Les amendements de la gauche du parti obtiennent une majorité mais sont estimés minoritaires par la direction. Les proches d'Hamon et de Maurel dénoncent un « scandale ».
- France
- Confidentiel
Tram de Bamako: le maire de Strasbourg entendu par la police
Le sénateur et maire de Strasbourg, Roland Ries, a été interrogé le week-end du 1er juin par la police dans l’affaire dite du « tram de Bamako », d’après des informations recueillies par Mediapart. L’audition de ce baron socialiste était attendue depuis des lustres : l’ouverture d’une information judiciaire pour « favoritisme » et « recel de favoritisme » remonte en effet à 2010.
Mali : des ONG dénoncent de nouveaux crimes de guerre
Amnesty International publie un rapport très documenté pointant les nombreuses exactions commises par l'armée malienne comme par les groupes rebelles. Rapport que complètent des témoignages recueillis par Human Rights Watch.
- France
- Enquête
Tapie: Richard et Rocchi placés en garde à vue
Dans le cadre de l'enquête sur le scandale Tapie, Stéphane Richard, PDG d'Orange et ex-directeur du cabinet de Christine Lagarde à Bercy, a été placé en garde à vue, lundi 10 juin, à la brigade financière. Jean-François Rocchi, l'ancien patron du CDR, qui a joué un rôle clé dans l'arbitrage frauduleux, a également été placé en garde à vue.
- France
- Confidentiel
Compiègne: le tribunal administratif botte en touche
Le syndicat Snupfen, qui demandait à faire annuler la vente des terrains forestiers et de l'hippodrome de Compiègne, est déclaré irrecevable à agir. Le syndicat forestier fera appel de cette décision.
Paris et Berlin toujours pas raccord sur l'«union bancaire»
Cela doit être la solution miracle pour en finir pour de bon avec la crise de la zone euro : l'union bancaire. Aussi ambitieux soit-il, le projet risque d'être revu à la baisse, pour mettre d'accord Français et Allemands. Où l'on retrouve le vieux débat sur le « saut fédéral ».
- Europe
- Analyse
Grèce : les aveux calculés du FMI
Mauvaise évaluation des politiques d’austérité, récession et chômage pires que prévu… le FMI reconnaît que la gestion de la crise grecque est un échec. Mais l’institution jette aussi un pavé dans la mare : les banques ont profité de cette période pour transférer la dette grecque aux Européens.
La Parisienne Libérée chante la Troïkatastrophe : « Austerity kills »

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante (en français, anglais et espagnol !) l'interminable tunnel de l'austérité et la nécessité d'organiser une résistance européenne aux politiques antisociales de la Troïka.
François Hollande, comme un air de Françafrique
Mercredi, François Hollande a officiellement reçu le « prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix » de l’Unesco en hommage à la guerre au Mali. Neuf chefs d'État et de gouvernement africains, dont des figures de la “Françafrique” comme Ali Bongo, Idriss Déby ou Blaise Compaoré, ont fait le déplacement.
L’embarras de la chef de cabinet de Cahuzac devant les députés

Pour la première fois depuis deux semaines, un témoin important de l’affaire Cahuzac s’est montré ostensiblement embarrassé, mercredi 5 juin, devant les membres de la commission d’enquête parlementaire qui tentent d’établir l’existence d’éventuels dysfonctionnements au sein de l’appareil d’État dans la gestion du scandale. Il s’agit de Marie-Hélène Valente, ancienne chef de cabinet du ministre déchu. Explications.
Electricité: la bombe des tarifs
Le gouvernement a fini par trancher : les tarifs de l'électricité vont augmenter de 5 % en août, puis de 5 % en août 2014. C'est beaucoup mais pas encore au niveau de ce que demandait la commission de régulation de l’énergie : 9,6 % de hausse d’ici cet été, et même de 17,2 % pour rattraper ses coûts non couverts de 2012 !
Bettencourt : la mise en examen de Sarkozy est régulière selon le parquet
Le réquisitoire du parquet général de la cour d’appel de Bordeaux, que Mediapart a consulté, se prononce pour le rejet de toutes les demandes d’annulation déposées par Sarkozy, dont sa mise en examen. Les avocats de la défense demandent le dépaysement de l'instruction, et jouent la montre.
- Le Club
- Notre sélection
-
Tout va très très bien à Voynetgrad
« On peut s'passer de Voynet, pas du ciné ! » scandaient les 500 manifestants déambulant joyeusement dans les rue de Montreuil (93), en soutien au cinéma Le Méliès, samedi après midi. Après la grève de 46 jours des salariés de la salle municipale d'art et d'essai et sa réouverture au public, la mobilisation ne faiblit pas, dans un contexte local de plus en plus délétère. -
Pourquoi la France ne fêtera pas le centenaire de la naissance d'Albert Camus
Pas de manifestation officielle, pas de partage culturel national autour du centenaire de la naissance d’Albert Camus (1913-1960), l’auteur de L’Etranger, Le Mythe de Sisyphe ou d’Actuelles. Mais en la France et de par le monde, une myriade d’initiatives. On dira que cela correspond mieux à l’esprit libertaire de Camus, mais quand même. Il était donc l’heure d’aller rencontrer celle qui, avec pudeur et humilité, s’occupe de la vie des œuvres de son père. -
Claude Alphandéry avec Roosevelt 2012
-
Financement des retraites: et si on s’intéressait aussi à l'emploi des femmes?
L’effectif de population active est un paramètre très influent pour l’équilibre financier du système de retraites car, couplé au taux de chômage, il détermine le nombre de cotisants. Alors que le rapport Moreau sur l’avenir des retraites doit être remis la semaine prochaine au Premier ministre, tout exercice de projection du besoin futur de financement nécessite de faire des hypothèses sur l’évolution des taux d’activité des femmes et des hommes. -
Le Brésil prêche la paix et exporte ses armes
On se souvient du rôle de médiateur, remarquable, qu’a tenté de jouer il y a trois ans le Brésil, aux côtés de la Turquie, entre l’Iran et les Etats-Unis. Le rapprochement a échoué, essentiellement parce qu’il servait peu les intérêts américains. Partout, l’exécutif brésilien – la présidente, et l’Itamaraty, le ministère des affaires étrangères- sont les premiers supporters du dialogue et du multilatéralisme. Cela n’empêche pas le pays d’être un des premiers à alimenter les conflits de ses armes. -
Samedi-sciences (91) : le roi lézard de Jim Morrison
© Université du Nebraska
Il s’appelle Barbaturex morrisoni, ce qui signifie mot à mot « le roi barbu de Morrison ». C’est un lézard fossile qui vivait il y a environ 37 millions d’années au centre de l’actuelle Birmanie. Son nom est un hommage à Jim Morrison, le chanteur des Doors, auteur de l’inoubliable « Celebration of the lizard », poème musical dans lequel il chante « Je suis le roi lézard ». -
Pierre Mauroy, l’homme qui invitait les ouvriers à Matignon
A la fin des années 1980, pour mon travail de thèse doctorale, j’interviewais les militants de la fédération socialiste du Nord, située rue Lydéric à Lille. Un jour de printemps 1989, je rencontrai Julien Decottignies, figure légendaire du militantisme local, depuis décédé. -
Édition Les invités de Mediapart
De Leipzig à Paris, une autre Europe est possible
Bruno Liebhaberg et Ernst Stetter, respectivement président du conseil scientifique et secrétaire général de la Fondation européenne d’études progressistes, défendent l'idée que la social-démocratie doit « oser l'Europe »: « repenser la puissance publique, réinventer les modes de régulation mis en place depuis 1945 et continuer, sur les traces de Willy Brandt, d’Helmut Schmidt et de François Mitterrand » en inventant un fédéralisme « original ». -
"La fille du 14 juillet" d'Antonin Peretjatko. Rencontre avec le cinéaste
Premier long-métrage, et l’horizon du jeune cinéma français se dégage. Très nettement. On retrouve grosso modo, à l’intérieur du cinéma d’auteur, deux choix tactiques : s’enfermer dans l’Histoire et prendre la pose, ou jouir de l’Histoire et prendre la route. -
Vítor Constâncio, vice-président de la BCE, décrit les véritables causes de la crise
Le Vice-Président de la Banque centrale européenne, le Portugais Vítor Constâncio, a récemment prononcé un discours remarquable lors d’une conférence de la Banque de Grèce. Je dis « remarquable » parce qu’il dénonce les arguments austéritaires (entre autres, de l’Allemagne) et souligne le rôle de l’intégration financière européenne en tant que cause majeure de la crise. -
Les apprentis sorciers
"Il y a un continuum parfait entre la campagne de Nicolas Sarkozy engagée en février 2012 sous la bannière des valeurs et la mobilisation, un an plus tard, de centaines de milliers de Français", déclare Patrick Buisson. Jusque là, on ne peut qu’être d’accord. Le politologue maurassien donne même à ce continuum un nom : populisme chrétien -
Les quartiers peuvent être le moteur de la relance
-
Édition Les mains dans les poches
Au fil des poches d'été (1/2)
-
Édition Papiers à bulles
Millénium en bande dessinée: une adaptation lumineuse
-
Chili: Université en faillite, étudiants à la rue
-
ces endroits où on fait de la politique
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés