Compte de campagne: et si Sarkozy mettait la main au porte-monnaie...
L'avocat de Nicolas Sarkozy était auditionné mardi par le Conseil constitutionnel. Si ses membres rejettent son compte de campagne présidentielle 2012, l'ancien chef de l'État devra tirer un trait sur un remboursement de onze millions d'euros de frais. Sur le papier, l’UMP n'est pas tenue d'éponger. Certains de ses responsables y réfléchissent.
Transparence : des reculs et de beaux restes
Les députés ont fini d'examiner cette nuit les lois sur la transparence, taxées de « lois Cahuzac » par la droite. Article par article, thème par thème: retour sur les promesses de François Hollande, les débats à l'Assemblée, et notre analyse critique.
En soutien à la Grèce: l'Appel du Châtelet
Mediapart organisait avec RSF, ce mardi soir à Paris, une réunion publique de soutien aux citoyens grecs, après la fermeture brutale de leurs télés et radios publiques. Responsables de l'audiovisuel français et européen, artistes, journalistes, intellectuels grecs et français ont pris la parole. Compte-rendu.
Le RAID secoué par une affaire de propos racistes
Amaury de Hauteclocque, l’ancien patron du RAID, a-t-il délibérément évincé un gardien de la paix qui l’avait alerté sur des propos racistes qu'aurait tenu un gradé ? Selon un rapport de ce gardien de la paix, un brigadier du RAID aurait parlé de « bougnouls » lors de la visite d'une délégation algérienne à l'unité d'élite en mai 2009. Une enquête de l'IGPN, la police des polices, a été ouverte.
Europe : Chypre appelle au secours
Trois mois après le plan de sauvetage européen, le président chypriote demande une renégociation pour conjurer l’effondrement économique et financier de l’île. Les responsables européens se disent « perplexes ».
Fraude fiscale : la réforme inachevée
Malgré les tentatives des parlementaires, le gouvernement a décidé que le projet de loi sur la lutte contre la fraude fiscale, en discussion à l'Assemblée, ne toucherait pas au "verrou de Bercy". Le ministère de l'Economie restera le seul à décider de l'ouverture de poursuites judiciaires contre les fraudeurs.
Retraites: les femmes perçoivent deux fois moins que les hommes
La lutte contre les inégalités hommes-femmes, l’une des plus scandaleuses injustices de notre système des retraites, sera-t-elle enfin à l’ordre du jour de la réforme que doit conduire le gouvernement d’ici l’automne ? L’association Osez le féminisme en doute et lance une campagne intitulée « Femmes, ne battons pas en retraite, battons-nous pour nos retraites ! ».
- International
- Analyse
Espionnage: Obama face au poids déterminant du complexe militaro-industriel

Malgré les révélations de Snowden, Obama continuera les programmes d'espionnage. Le poids économique du secteur du renseignement, pour l'essentiel privatisé, et les risques politiques d'apparaître négligent dans la lutte anti-terroriste ne plaident pas en faveur d'une remise en cause d'un système créé sous Bush et qui a pris une ampleur sans précédent.
- France
- Enquête
Université: pourquoi ça n'intéresse personne
La loi Fioraso, au Sénat ce mardi, ne constitue pas seulement un rendez-vous manqué entre la gauche et le monde universitaire : elle est aussi le symptôme, par son manque d’ambition et son absence de mise en débat, du désintérêt dont font preuve une partie des élites politiques et médiatiques à l’égard de l'institution.
Quotas dans le foot: la ministre des sports dénonce des «propos d'un autre âge»
La ministre des sports Valérie Fourneyron annonce à Mediapart qu’elle saisit les instances dirigeantes du football français sur les propos du président du syndicat des clubs professionnels, Jean-Pierre Louvel, qui a reconnu l’existence de « quotas tacites ». « Ce sont des propos qui tombent sans ambiguïté sous le coup de la loi », dit-elle.
- International
- Analyse
Brésil: les raisons d'un mouvement social inédit

Les manifestations se sont poursuivies mardi au Brésil. Ce mouvement, parti d'une protestation contre la hausse du prix des transports publics, prend une autre dimension : l'exigence de services publics accessibles et efficaces. Pris de court, le Parti des travailleurs et la présidente Dilma Roussef assurent désormais « appuyer » la protestation. Entretien avec Gilberto Maringoni sur ce qui pourrait être « la fin du Lulisme ».
- Europe
- Analyse
Grèce : coup de frein à la dérive autoritaire de Samaras
Inflexibilité sur les fronts social et politique, culture de l'impunité, criminalisation de l'immigration et incursions dans le domaine de la culture... La brutale fermeture de la télévision publique ERT, remise en cause par la justice, n'est qu'une énième manifestation du durcissement politique du premier ministre Samaras. Athènes, de notre correspondante.
Espagne: une hausse sans précédent des inégalités et de la pauvreté
La crise « n’a pas le même prix pour tous », prévient le Rapport sur la démocratie en Espagne 2013 de la Fondation Alternativas. Les politiques d’austérité ne sont pas « démocratiquement durables » et il n’en faudrait guère plus pour une explosion sociale.
Renseignement: «Il peut y avoir des pratiques qui sortent de la loi» selon Manuel Valls
Le ministre de l'intérieur a présenté lundi sa réforme des services de renseignement, dont la DCRI sort renforcée. Manuel Valls a reconnu qu'il pouvait « y avoir des pratiques qui sortent de la loi », mais il a renvoyé tout renforcement du contrôle de la DCRI à 2015.
Naufrage en Méditerranée: nouvelle plainte contre l’«omerta»
Plus de deux ans après un naufrage qui a provoqué la mort de 63 migrants en mer Méditerranée, les survivants cherchent toujours à faire éclater la vérité, et notamment l’abandon dont ils estiment avoir fait l’objet de la part de militaires intervenant dans le cadre de la guerre en Libye. Deux plaintes sont déposées à Paris et à Madrid.
- Gauche(s)
- Parti pris
Huit défaites pour le PS, zéro remise en cause
Au lendemain de la huitième législative partielle perdue depuis l’élection de Hollande, on ne peut qu’être admiratif face au talent indéniable des socialistes à regarder ailleurs quand la maison brûle.
- International
- Note de veille
Iran : Hassan Rohani, président modérément réformateur
L'élection surprise du candidat modéré à l'élection présidentielle iranienne est saluée par la quasi-totalité de la communauté internationale. La politique étrangère du pays devrait cependant peu évoluer, le président sortant ayant d'ores et déjà revendiqué son attachement aux « droits nucléaires de l’Iran ».
Soutenu par l'Etat, Stéphane Richard reste à la tête d'Orange
Sans surprise, le conseil d’administration de l’opérateur a confirmé lundi le maintien de son PDG, mis en examen dans l’affaire Tapie. Cette décision avait été annoncée la veille par François Hollande lors d’une émission sur M6. L’Élysée a préféré temporiser comme lors de l’affaire Cahuzac.
MediaPorte : « J'ai un aveu douloureux »

Cette semaine, Didier Porte passe aux aveux : il ne comprend rien à la politique !
- France
- Analyse
Transparence: les assistants parlementaires aussi?
Les assistants parlementaires vont-ils devoir eux aussi déclarer leurs conflits d'intérêts ? Certains députés plaident pour. Car la précarité des petites mains du Parlement conduisent parfois à des situations troubles.
- Entreprises
- Enquête
Tribunaux de commerce: l'édifiante histoire de Krief Group
Avec la reprise (ratée) d’Heuliez en 2009, le grand public a découvert Louis Petiet, et sa société Krief Group. Mais par-delà cet épisode de la vie des affaires, c’est tout un système qui a proliféré. Pendant plus de deux ans, le président de Krief Group s’est livré à une frénésie de rachat d’entreprises à la barre des tribunaux de commerce. Aujourd’hui, la plupart ont été liquidées, Krief Group est lui-même en redressement judiciaire. Enquête sur un « Tapie au petit pied », qui a de solides soutiens.
- Gauche(s)
- Reportage
A Montreuil, la convergence des gauches est un combat
Des « assises citoyennes » ont réuni ce dimanche les dirigeants du Front de gauche, du NPA, d'Europe Écologie-Les Verts, de l'aile gauche du PS et du mouvement social. Entre convergences sur le fond et désaccords stratégiques sur la forme.
- Europe
- Analyse
Accord transatlantique : le saut dans l’inconnu
Les Français ont obtenu gain de cause sur l'audiovisuel, exclu – pour le moment – du champ de la négociation de la libéralisation des échanges avec les États-Unis. Pour le reste, les ministres du commerce ont donné vendredi leur feu vert à la Commission pour négocier un accord aux retombées potentiellement énormes, dans une opacité quasi totale.
Maurice Nadeau, éditeur du feu de Dieu

Maurice Nadeau est mort dimanche 16 juin, à l'âge de 102 ans. Une vidéo, réalisée en 2011, rend compte du charisme de cet éditeur, écrivain et critique indépendant, fièrement modeste et tendrement bourru.
Des islamistes des Balkans partent combattre en Syrie
Ils veulent se battre « pour l’islam » ou bien « pour la liberté ». Depuis le Kosovo, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie ou encore l'Albanie, des dizaines de volontaires des Balkans vont combattre en Syrie, où ils rejoignent la fraction islamiste de la résistance.
- Le Club
- Notre sélection
-
Notation au bac: et si la note juste n’était pas la note vraie?
Beaucoup de bruit autour d’une information révélée par un syndicat d’enseignants de l’académie d’Orléans –Tours sur des consignes visant à faire attribuer aux candidats de l’épreuve anticipée de français une note établie sur 24 comme note sur 20[1]. L’indignation est à son comble, le temps d’un buzz. -
Retraites et théorie des jeux
Comment expliquer à un étranger, partisan d'un système de retraite par capitalisation, l'intérêt d'un système par répartition ? Lorsqu'en plus l'étranger est bulgare, et parle de ses parents ayant une retraite de 100€ ou 200€ par mois parce que l'État socialiste a fait faillite, la tâche est un peu plus compliquée qu'au sein d'une réunion du Parti de Gauche, où il suffit de dire "solidarité" pour que tout le monde soit d'accord (sans qu'on sache nécessairement sur quoi), ce qui a l'avantage de perfectionner sa propre compréhension du problème. -
Édition Les invités de Mediapart
La Grèce n’est pas un pays «normal»
Chercheur, professeur en philosophie politique au King's College de Londres et membre du Comité central de Syriza, Stathis Kouvelakis était un des invités de Mediapart et Reporters sans frontières, mardi 18 juin au Théâtre du Châtelet, lors de la soirée de soutien à la Grèce faisant suite à la fermeture brutale de l'audiovisuel public, ERT. Voici le texte de son intervention. -
Le Sultan est nu !
Après les violences du weekend dernier, la Turquie est enclin à de nouvelles manifestations. Alors que la désinformation dans les médias turcs et étrangers suit son cours, les réseaux sociaux, de plus en plus contrôlés et surveillés, continuent malgré tous les dangers (mises en examens, écoute et fichage) à répandre les informations véridiques de la suite des révoltes, qui durent depuis trois semaines. -
Édition Plein Suds
Baloji et Wanlov, cette Afrique qui bouscule
Baloji © Jérôme Bonnet
Affiche africaine hors du commun au festival des Suds d'Arles : la rumba aux accents urbains afro-funk et soul de Baloji en première partie de la Malienne Rokia Traoré au Théâtre antique le 11 juillet, et le cocktail afro-tsigane de Wanlov & the Afro Gypsy Band sur les scènes en ville le 10 juillet. -
Le Brésil a déjà gagné
Reporter tells how the Police brutality marked the latest protest © TV FOLHA"Loin d'être un romantisme, la révolte au contraire prend le parti du vrai réalisme. Si elle veut une révolution, elle la veut en faveur de la vie, non contre elle.” Albert Camus. -
Roosevelt et les 1.300 jeûneurs
A quelques jours de la Conférence sociale, quelques militants du collectif Roosevelt 2012 ont entamé dimanche une grève de la faim. Ce mardi, ils sont plus de 1.300 à jeûner à travers le pays. Leur objectif est double : alerter et rassembler. -
Un eBook Mediapart: Grèce, l'échec de l'Europe
Depuis un an et l'arrivée au pouvoir du premier ministre conservateur Antonis Samaras, la crise grecque n'a fait que s'accentuer sous les effets combinés des plans de la Troïka et des dérives autoritaires du pouvoir. Pour comprendre ce que provoque dans ce pays la fermeture brutale de l'audiovisuel public, Mediapart publie un eBook. -
Grèce : les masques sont tombés
-
Édition Aggiornamento histoire-géo
Bac 1ère S: des programmes insensés, des évaluations assassines
-
Édition Les invités de Mediapart
Halte à la répression des manifestations en Turquie
Mediapart publie l'appel international de 31 intellectuel(le)s – Etienne Balibar, Judith Butler, Eric Fassin, Nilufer Gole... – qui demandent au gouvernement turc de « cesser les brutalités » et réaffirment « la libre circulation et la liberté d’expression comme conditions préalables à la vie démocratique ». -
Paroles de responsables du nucléaire
En ces temps de débat sur le futur énergétique de la France, il est bon que chacun entende les paroles d’un certain nombre de responsables récents ou actuels de la sûreté nucléaire dans quatre pays. Qu’on en juge. -
Jurisprudence Cahuzac et poussière sous le Tapie
Avec le maintien de Stéphane Richard, la jurisprudence Balladur est morte, vive la jurisprudence Cahuzac. La jurisprudence Balladur considérait qu’un ministre touché par une affaire judiciaire devait démissionner, même si c’était injuste, car son maintien perturbait le fonctionnement de l’Etat. La jurisprudence Cahuzac soutient au contraire qu’un haut personnage, même gravement soupçonné, doit être maintenu en place, jusqu’à sa chute éventuelle, au nom de l’intérêt supérieur. -
Les trois petits singes de Hollande
-
Édition Les invités de Mediapart
Erasmus... pour tous ?
-
Édition Pôle emploi mon amour
Moins de retraités c'est plus de chômeurs (principe d'évidence n°2)
-
Édition Vert-tige
Agroécologie, peut-on déceler l'air du changement aux plus hauts niveaux politiques?
-
Barroso préfère les CD aux Roms
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés