Joueurs triés selon l'origine ou la religion Football: un haut dirigeant relance le scandale des quotas

Deux ans après nos premières révélations, l'un des plus hauts dirigeants du football français, Jean-Pierre Louvel, président de l’Union des clubs professionnels de football, reconnaît dans un livre que les quotas ethniques ou religieux existent bel et bien dans les clubs. « Le nier serait absurde », affirme-t-il. L'ancienne ministre des sports, Chantal Jouanno, se dit « choquée ».

Législative: dans le fief de Cahuzac, le PS prend une raclée

Cahuzac, 300 âmes, a placé le FN en tête © M.M. Cahuzac, 300 âmes, a placé le FN en tête © M.M.

Le parti socialiste est sèchement éliminé de la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot. UMP et FN se retrouvent au second tour. Le PS a appelé à « faire barrage sans ambiguïté » à l'extrême droite.

Huit défaites pour le PS, zéro remise en cause

Au lendemain de la huitième législative partielle perdue depuis l’élection de Hollande, on ne peut qu’être admiratif face au talent indéniable des socialistes à regarder ailleurs quand la maison brûle.

Bettencourt : le procureur de Bordeaux défend les juges

Dans un mémoire de 15 pages, daté du 12 juin, dont Mediapart a pris connaissance, le procureur de la République de Bordeaux, Claude Laplaud, se prononce très clairement contre la requête visant à faire dessaisir les juges d’instruction de l’affaire Bettencourt, examinée mardi et qui sera tranchée jeudi par la Cour de cassation.

  • France

Soutenu par l'Etat, Stéphane Richard reste à la tête d'Orange

Sans surprise, le conseil d’administration de l’opérateur a confirmé lundi le maintien de son PDG, mis en examen dans l’affaire Tapie. Cette décision avait été annoncée la veille par François Hollande lors d’une émission sur M6. L’Élysée a préféré temporiser comme lors de l’affaire Cahuzac.

  • France
  • Vidéo

MediaPorte : « J'ai un aveu douloureux »

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Cette semaine, Didier Porte passe aux aveux : il ne comprend rien à la politique !

Grèce: au siège de ERT, au sixième jour d'occupation

Au siège de ERT. © Amélie Poinssot Au siège de ERT. © Amélie Poinssot

Autour de l'audiovisuel public grec, le combat s'organise. Depuis la fermeture des antennes, mardi soir, les équipes de la chaîne d'info en continu NET n'ont pas arrêté de travailler. L'Union européenne de radio-télévision apporte son soutien, et dans les locaux une occupation auto-gérée a pris forme. Reportage.

  • France
  • Analyse

Transparence: les assistants parlementaires aussi?

Les assistants parlementaires vont-ils devoir eux aussi déclarer leurs conflits d'intérêts ? Certains députés plaident pour. Car la précarité des petites mains du Parlement conduisent parfois à des situations troubles.

Tribunaux de commerce: l'édifiante histoire de Krief Group

Avec la reprise (ratée) d’Heuliez en 2009, le grand public a découvert Louis Petiet, et sa société Krief Group. Mais par-delà cet épisode de la vie des affaires, c’est tout un système qui a proliféré. Pendant plus de deux ans, le président de Krief Group s’est livré à une frénésie de rachat d’entreprises à la barre des tribunaux de commerce. Aujourd’hui, la plupart ont été liquidées, Krief Group est lui-même en redressement judiciaire. Enquête sur un « Tapie au petit pied », qui a de solides soutiens.

A Montreuil, la convergence des gauches est un combat

Des « assises citoyennes » ont réuni ce dimanche les dirigeants du Front de gauche, du NPA, d'Europe Écologie-Les Verts, de l'aile gauche du PS et du mouvement social. Entre convergences sur le fond et désaccords stratégiques sur la forme.

Accord transatlantique : le saut dans l’inconnu

Les Français ont obtenu gain de cause sur l'audiovisuel, exclu – pour le moment – du champ de la négociation de la libéralisation des échanges avec les États-Unis. Pour le reste, les ministres du commerce ont donné vendredi leur feu vert à la Commission pour négocier un accord aux retombées potentiellement énormes, dans une opacité quasi totale.

  • Culture et idées

Maurice Nadeau, éditeur du feu de Dieu

Maurice Nadeau est mort dimanche 16 juin, à l'âge de 102 ans. Une vidéo, réalisée en 2011, rend compte du charisme de cet éditeur, écrivain et critique indépendant, fièrement modeste et tendrement bourru.

Le PS face à l'extension du domaine de la droite

Combattre ou composer avec une France qui pencherait de plus en plus vers la droite ? Il y a quelques jours au Sénat, le groupe socialiste et la fondation Jean-Jaurès ont tenu colloque avec sondeurs et chercheurs, pour questionner l'hypothèse d'une « droitisation de la société », et les conséquences à en tirer, notamment sur les questions d'intégration.

Les fichiers de police, de dangereux récidivistes

Quatre ans après son premier contrôle du Stic et du Judex, la Cnil constate que ces fichiers géants sont toujours truffés d’erreurs.

Espionnage électronique: «Briser la carapace du secret»

Après les révélations sur les programmes de surveillance électronique des États-Unis, Jérémie Zimmermann, porte-parole de la Quadrature du net, analyse les enjeux du combat démocratique pour le respect de la vie privée et des droits civiques sur Internet.

  • International
  • Analyse

Les tergiversations américaines sur la Syrie

Alors qu'Obama a annoncé que la « ligne rouge » de l'utilisation des armes chimiques avait été franchie par Bachar al-Assad, son engagement à fournir davantage d'aide aux rebelles syriens reste flou.

« Comment la famille Tabarot a voulu m’acheter »

Jean Martinez : "A un moment donné, Roch Tabarot a évoqué le fait qu'il pouvait doubler la somme" © Mediapart

Dans un entretien à Mediapart, Jean Martinez, candidat à la mairie de Cannes en 2008, révèle que le secrétaire national de l’UMP Philippe Tabarot lui a offert, via plusieurs intermédiaires, jusqu’à 500 000 euros pour obtenir son retrait au second tour. Roch Tabarot, l’aîné de la fratrie, aurait offert de doubler cette somme. Entretien vidéo dans l'article.

Retraites : après le rapport Moreau, le gouvernement relativise

Allongement de la durée de cotisation et rapprochement public-privé : le rapport Moreau remis vendredi au premier ministre trace les pistes d'un retour à l'équilibre à l'horizon 2020. Des propositions que le gouvernement présente pour l'heure comme de simples pistes de réflexion.

Public-privé: pas si inégaux devant la retraite

La réforme des retraites franchit une étape importante ce vendredi 14 juin avec la remise à Matignon du rapport d'experts de la commission Moreau. Parmi les points importants de la future réforme : les différences entre salariés du public et du privé. Il s'avère qu'elles sont peu importantes. État des lieux et explications.

Retraites: ce que le PS défendait en 2010

En 2010, les socialistes battaient le pavé aux côtés de la CGT, de FO et de la CFDT contre la réforme Fillon. Trois ans plus tard, c’est à eux de se lancer dans une périlleuse réforme des retraites. François Hollande se distinguait déjà : il soutient depuis plusieurs années un allongement de la durée de cotisations.

De l’école à l’université, «avec les poèmes on est tous des débutants»

Aux lendemains d’un fort animé et buissonnant Marché de la poésie, place Saint-Sulpice, à Paris (5-9 juin 2013), un constat avec Serge Martin, poète sous le nom de Serge Ritman : l’on devrait, bien plutôt que célébrer la poésie à travers l’idée que l’on s’en fait, retrouver les chemins qui mènent aux poèmes. Entretien.

Des islamistes des Balkans partent combattre en Syrie

Ils veulent se battre « pour l’islam » ou bien « pour la liberté ». Depuis le Kosovo, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie ou encore l'Albanie, des dizaines de volontaires des Balkans vont combattre en Syrie, où ils rejoignent la fraction islamiste de la résistance.

Affaire Cahuzac : la piste de la corruption

capture-d-e-cran-2023-06-16-a-12-04-44

Plusieurs mois d’enquête ont permis en 2013 à Mediapart de recueillir des témoignages d’acteurs clés du milieu médical qui décrivent un système de pots-de-vin quand Jérôme Cahuzac travaillait au cabinet du ministre de la santé Claude Évin, entre 1988 et 1991.

Cahuzac : l'enquête s'élargit à la banque Reyl

L'établissement de Genève qui a organisé la dissimulation des avoirs de l'ancien ministre est sous le coup d'une information judiciaire visant les comptes non déclarés de personnalités françaises, dont des hommes politiques de tous bords.

  • France
  • Enquête

A l'agonie, les sciences sociales contre-attaquent

Les sciences sociales vont-elles disparaître ? C'est le risque pointé par un manifeste, La connaissance libère, qui paraît ce jeudi. Contre la mise au pas, l’invisibilisation ou la précarisation du travail des chercheurs, les signataires espèrent un sursaut qui bouleverserait les habitudes, les pratiques et les modes d’intervention.

  • Économie et social
  • Enquête

UBS: le mystère des comptes «offshore» des footballeurs français

Poursuivie depuis le 6 juin par la justice française, la banque suisse UBS est accusée d'avoir mis en place, depuis la France, un système illicite d'ouverture de comptes à l'étranger. Mediapart publie des documents et témoignages inédits sur les pratiques du département « SEG » (sports et showbiz), où se croisent stars du ballon rond et grands noms du spectacle.

  • International
  • Reportage

Reportage audio : témoignages clandestins venus d'Iran

Alors que se déroule le premier tour du scrutin présidentiel, des Iraniens témoignent clandestinement de leurs conditions de vie.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées