- Europe
- Analyse
Grèce : coup de frein à la dérive autoritaire de Samaras
Inflexibilité sur les fronts social et politique, culture de l'impunité, criminalisation de l'immigration et incursions dans le domaine de la culture... La brutale fermeture de la télévision publique ERT, remise en cause par la justice, n'est qu'une énième manifestation du durcissement politique du premier ministre Samaras. Athènes, de notre correspondante.
Espagne: une hausse sans précédent des inégalités et de la pauvreté
La crise « n’a pas le même prix pour tous », prévient le Rapport sur la démocratie en Espagne 2013 de la Fondation Alternativas. Les politiques d’austérité ne sont pas « démocratiquement durables » et il n’en faudrait guère plus pour une explosion sociale.
Fraude fiscale : la réforme inachevée
Malgré les tentatives des parlementaires, le gouvernement a décidé que le projet de loi sur la lutte contre la fraude fiscale, en discussion à l'Assemblée, ne toucherait pas au "verrou de Bercy". Le ministère de l'Economie restera le seul à décider de l'ouverture de poursuites judiciaires contre les fraudeurs.
- France
- Enquête
Université: pourquoi ça n'intéresse personne
La loi Fioraso, au Sénat ce mardi, ne constitue pas seulement un rendez-vous manqué entre la gauche et le monde universitaire : elle est aussi le symptôme, par son manque d’ambition et son absence de mise en débat, du désintérêt dont font preuve une partie des élites politiques et médiatiques à l’égard de l'institution.
Quotas dans le foot: la ministre des sports dénonce des «propos d'un autre âge»
La ministre des sports Valérie Fourneyron annonce à Mediapart qu’elle saisit les instances dirigeantes du football français sur les propos du président du syndicat des clubs professionnels, Jean-Pierre Louvel, qui a reconnu l’existence de « quotas tacites ». « Ce sont des propos qui tombent sans ambiguïté sous le coup de la loi », dit-elle.
- Droite
- Confidentiel
Affaire Tabarot : la plainte des victimes déposée en France
Des victimes françaises du groupe immobilier de Roch Tabarot, frère de la secrétaire générale de l'UMP, ont déposé mardi une plainte pour « escroquerie » au parquet de Grasse. Elle vise Roch Tabarot mais aussi Frank Mezzasoma, conseiller de Michèle Tabarot.
Renseignement: «Il peut y avoir des pratiques qui sortent de la loi» selon Manuel Valls
Le ministre de l'intérieur a présenté lundi sa réforme des services de renseignement, dont la DCRI sort renforcée. Manuel Valls a reconnu qu'il pouvait « y avoir des pratiques qui sortent de la loi », mais il a renvoyé tout renforcement du contrôle de la DCRI à 2015.
Naufrage en Méditerranée: nouvelle plainte contre l’«omerta»
Plus de deux ans après un naufrage qui a provoqué la mort de 63 migrants en mer Méditerranée, les survivants cherchent toujours à faire éclater la vérité, et notamment l’abandon dont ils estiment avoir fait l’objet de la part de militaires intervenant dans le cadre de la guerre en Libye. Deux plaintes sont déposées à Paris et à Madrid.
- Gauche(s)
- Parti pris
Huit défaites pour le PS, zéro remise en cause
Au lendemain de la huitième législative partielle perdue depuis l’élection de Hollande, on ne peut qu’être admiratif face au talent indéniable des socialistes à regarder ailleurs quand la maison brûle.
- International
- Note de veille
Iran : Hassan Rohani, président modérément réformateur
L'élection surprise du candidat modéré à l'élection présidentielle iranienne est saluée par la quasi-totalité de la communauté internationale. La politique étrangère du pays devrait cependant peu évoluer, le président sortant ayant d'ores et déjà revendiqué son attachement aux « droits nucléaires de l’Iran ».
Bettencourt : le procureur de Bordeaux défend les juges
Dans un mémoire de 15 pages, daté du 12 juin, dont Mediapart a pris connaissance, le procureur de la République de Bordeaux, Claude Laplaud, se prononce très clairement contre la requête visant à faire dessaisir les juges d’instruction de l’affaire Bettencourt, examinée mardi et qui sera tranchée jeudi par la Cour de cassation.
Soutenu par l'Etat, Stéphane Richard reste à la tête d'Orange
Sans surprise, le conseil d’administration de l’opérateur a confirmé lundi le maintien de son PDG, mis en examen dans l’affaire Tapie. Cette décision avait été annoncée la veille par François Hollande lors d’une émission sur M6. L’Élysée a préféré temporiser comme lors de l’affaire Cahuzac.
MediaPorte : « J'ai un aveu douloureux »

Cette semaine, Didier Porte passe aux aveux : il ne comprend rien à la politique !
- France
- Analyse
Transparence: les assistants parlementaires aussi?
Les assistants parlementaires vont-ils devoir eux aussi déclarer leurs conflits d'intérêts ? Certains députés plaident pour. Car la précarité des petites mains du Parlement conduisent parfois à des situations troubles.
- Entreprises
- Enquête
Tribunaux de commerce: l'édifiante histoire de Krief Group
Avec la reprise (ratée) d’Heuliez en 2009, le grand public a découvert Louis Petiet, et sa société Krief Group. Mais par-delà cet épisode de la vie des affaires, c’est tout un système qui a proliféré. Pendant plus de deux ans, le président de Krief Group s’est livré à une frénésie de rachat d’entreprises à la barre des tribunaux de commerce. Aujourd’hui, la plupart ont été liquidées, Krief Group est lui-même en redressement judiciaire. Enquête sur un « Tapie au petit pied », qui a de solides soutiens.
- Gauche(s)
- Reportage
A Montreuil, la convergence des gauches est un combat
Des « assises citoyennes » ont réuni ce dimanche les dirigeants du Front de gauche, du NPA, d'Europe Écologie-Les Verts, de l'aile gauche du PS et du mouvement social. Entre convergences sur le fond et désaccords stratégiques sur la forme.
- Europe
- Analyse
Accord transatlantique : le saut dans l’inconnu
Les Français ont obtenu gain de cause sur l'audiovisuel, exclu – pour le moment – du champ de la négociation de la libéralisation des échanges avec les États-Unis. Pour le reste, les ministres du commerce ont donné vendredi leur feu vert à la Commission pour négocier un accord aux retombées potentiellement énormes, dans une opacité quasi totale.
Maurice Nadeau, éditeur du feu de Dieu

Maurice Nadeau est mort dimanche 16 juin, à l'âge de 102 ans. Une vidéo, réalisée en 2011, rend compte du charisme de cet éditeur, écrivain et critique indépendant, fièrement modeste et tendrement bourru.
- Gauche(s)
- Reportage
Le PS face à l'extension du domaine de la droite
Combattre ou composer avec une France qui pencherait de plus en plus vers la droite ? Il y a quelques jours au Sénat, le groupe socialiste et la fondation Jean-Jaurès ont tenu colloque avec sondeurs et chercheurs, pour questionner l'hypothèse d'une « droitisation de la société », et les conséquences à en tirer, notamment sur les questions d'intégration.
Les fichiers de police, de dangereux récidivistes
Quatre ans après son premier contrôle du Stic et du Judex, la Cnil constate que ces fichiers géants sont toujours truffés d’erreurs.
- Numérique
- Entretien
Espionnage électronique: «Briser la carapace du secret»
Après les révélations sur les programmes de surveillance électronique des États-Unis, Jérémie Zimmermann, porte-parole de la Quadrature du net, analyse les enjeux du combat démocratique pour le respect de la vie privée et des droits civiques sur Internet.
- International
- Analyse
Les tergiversations américaines sur la Syrie
Alors qu'Obama a annoncé que la « ligne rouge » de l'utilisation des armes chimiques avait été franchie par Bachar al-Assad, son engagement à fournir davantage d'aide aux rebelles syriens reste flou.
Retraites : après le rapport Moreau, le gouvernement relativise
Allongement de la durée de cotisation et rapprochement public-privé : le rapport Moreau remis vendredi au premier ministre trace les pistes d'un retour à l'équilibre à l'horizon 2020. Des propositions que le gouvernement présente pour l'heure comme de simples pistes de réflexion.
Public-privé: pas si inégaux devant la retraite
La réforme des retraites franchit une étape importante ce vendredi 14 juin avec la remise à Matignon du rapport d'experts de la commission Moreau. Parmi les points importants de la future réforme : les différences entre salariés du public et du privé. Il s'avère qu'elles sont peu importantes. État des lieux et explications.
- Retraites
- Analyse
Retraites: ce que le PS défendait en 2010
En 2010, les socialistes battaient le pavé aux côtés de la CGT, de FO et de la CFDT contre la réforme Fillon. Trois ans plus tard, c’est à eux de se lancer dans une périlleuse réforme des retraites. François Hollande se distinguait déjà : il soutient depuis plusieurs années un allongement de la durée de cotisations.
- Livres
- Entretien
De l’école à l’université, «avec les poèmes on est tous des débutants»
Aux lendemains d’un fort animé et buissonnant Marché de la poésie, place Saint-Sulpice, à Paris (5-9 juin 2013), un constat avec Serge Martin, poète sous le nom de Serge Ritman : l’on devrait, bien plutôt que célébrer la poésie à travers l’idée que l’on s’en fait, retrouver les chemins qui mènent aux poèmes. Entretien.
Des islamistes des Balkans partent combattre en Syrie
Ils veulent se battre « pour l’islam » ou bien « pour la liberté ». Depuis le Kosovo, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie ou encore l'Albanie, des dizaines de volontaires des Balkans vont combattre en Syrie, où ils rejoignent la fraction islamiste de la résistance.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Halte à la répression des manifestations en Turquie
Mediapart publie l'appel international de 31 intellectuel(le)s – Etienne Balibar, Judith Butler, Eric Fassin, Nilufer Gole... – qui demandent au gouvernement turc de « cesser les brutalités » et réaffirment « la libre circulation et la liberté d’expression comme conditions préalables à la vie démocratique ». -
Le Brésil a déjà gagné
Reporter tells how the Police brutality marked the latest protest © TV FOLHA"Loin d'être un romantisme, la révolte au contraire prend le parti du vrai réalisme. Si elle veut une révolution, elle la veut en faveur de la vie, non contre elle.” Albert Camus. -
Roosevelt et les 1.300 jeûneurs
A quelques jours de la Conférence sociale, quelques militants du collectif Roosevelt 2012 ont entamé dimanche une grève de la faim. Ce mardi, ils sont plus de 1.300 à jeûner à travers le pays. Leur objectif est double : alerter et rassembler. -
Jurisprudence Cahuzac et poussière sous le Tapie
Avec le maintien de Stéphane Richard, la jurisprudence Balladur est morte, vive la jurisprudence Cahuzac. La jurisprudence Balladur considérait qu’un ministre touché par une affaire judiciaire devait démissionner, même si c’était injuste, car son maintien perturbait le fonctionnement de l’Etat. La jurisprudence Cahuzac soutient au contraire qu’un haut personnage, même gravement soupçonné, doit être maintenu en place, jusqu’à sa chute éventuelle, au nom de l’intérêt supérieur. -
Les trois petits singes de Hollande
Jérôme Guedj a eu cette belle formule au sujet de la 9e défaite électorale consécutive du PS : La "stratégie des trois petits singes: ne rien dire, ne rien voir, ne rien entendre est la pire". (L'Express) -
Grèce : une usine autogérée par ses salariés
Depuis février dernier, les travailleurs d'une usine de Thessalonique abandonnée par son propriétaire, Vio Me, ont remis en marche la production pour s'organiser en coopérative. Rencontres avec leur porte-parole, Makis Anagnostou, au moment où la radio-télévision publique grecque est elle aussi autogérée par ses salariés. -
Appel du 18 juin pour l'Enseignement supérieur et la Recherche
En ce 18 juin, manifestation à Paris, à 14h, de Jussieu au Sénat en passant par le Panthéon, où à 15h s’exprimeront des témoignages de personnalités. Et Appel du 18 juin du SNESUP-FSU. On peut le télécharger avec ce lien. La lutte continue. On lâche rien! -
Édition Pôle emploi mon amour
Moins de retraités c'est plus de chômeurs (principe d'évidence n°2)
Les statistiques montrent que notre société détruit des milliers d'emplois par an et que de moins en moins d'heures de travail sont nécessaires pour une productivité accrue. Maintenant, la mécanisation remplace même les emplois de services (très visible dans votre hyper marché ou des bornes remplacent les caissières). -
Barroso préfère les CD aux Roms
En qualifiant la France de réactionnaire, Monsieur Barroso, Président de la Commission Européenne a provoqué un concert de protestations dans toute la France. Les politiques de gauche comme de droite se lèvent tous comme un seul homme pour protester contre cette attaque insupportable qui vise la patrie des droits de l’homme, de Johnny Hallyday et de la baguette. -
Exception culturelle et diversité culturelle
L'ordre dans lequel on peut présenter ces deux termes est discutable si l'on y voit une référence chronologique. La tendance actuelle est de plutôt présenter "le concept de "défense de l'exception culturelle" comme un sous-ensemble de celui de la "défense de la diversité culturelle". -
Des "Gezi" partout
Gezi Parki, le « Jardin de la Promenade », était un petit espace vert peu fréquenté et quasi oublié, près de la Place Taksim au cœur d’Istanbul. Seuls quelques SDF fréquentaient encore ce parc abandonné. Je me souviens d’y avoir eu un rendez-vous une fois. J’étais même étonnée du choix de mon interlocuteur attablé devant le petit kiosque à thé désuet sous les arbres. -
Édition Entre République et Bastille
Démocratie d’apparat !
-
Famille royale
-
Édition Aggiornamento histoire-géo
Bac 1ère S: des programmes insensés, des évaluations assassines
-
Édition CAMédia
En route pour Montluel! Quatrième rencontre avec Médiapart
-
Maurice Nadeau par Michel Boujut
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés