Le Front européen de Marine Le Pen
La levée de l'immunité de Marine Le Pen, votée ce mardi par le Parlement européen, ouvre la voie à sa mise en examen pour « incitation à la haine raciale ». Sur la scène européenne, sa tentative de « dédiabolisation » est, comme en France, entachée par les amitiés sulfureuses du FN.
Scandale de l’IGS: qui peut contrôler la police des polices ?
Saisie dans le scandale de la police des polices parisiennes, la cour d’appel de Paris a suggéré le dépaysement du dossier « dans l’intérêt d’une bonne administration de la justice ». En cause: la proximité entre les magistrats enquêteurs et les hauts fonctionnaires de police mis en cause. Le procureur général n'a pas suivi.
- Énergies
- Enquête
Delphine Batho, la chute d'une ministre en panne sèche
La ministre de l'écologie Delphine Batho a été renvoyée du gouvernement ce mardi 2 juillet. En cause ? Sa sortie, le matin même, qualifiant de « mauvais » le budget 2014 de son ministère (en baisse de 7 %). Un coup de sang surprenant pour une ministre qui jusqu'ici était plutôt effacée.
- France
- Note de veille
Prism : la classe politique française se réveille
Petit à petit, la classe politique française commence à s'émouvoir des dernières révélations du scandale PRISM, selon lesquelles l'administration Obama a mis sur écoute les institutions européennes. François Hollande a demandé que cet espionnage « cesse immédiatement ».
L'UE sous écoutes: l'embarras de Barroso, le parlement s'active
Les réactions indignées ou cyniques se multiplient en Europe, après la révélation de l'ampleur de l'espionnage américain. Mais le président de la commission, fervent atlantiste, est jusqu'à présent resté muet.
- Podcast
L'UE sous écoutes: l'embarras de Barroso, le parlement s'active
Voici une nouvelle façon de «lire» Mediapart : écouter la lecture d'un article, chez soi (via son ordinateur) ou à l'extérieur (via les podcasts) lors de vos déplacements.
- Entreprises
- Parti pris
Printemps: l'inexplicable impunité du Qatar
Le 13 juin, un fonds du Qatar a signé l’acte d’achat du Printemps. Au mépris des lois et des conventions sociales, toutes les dispositions permettant de verser des centaines de millions d’euros de commissions, d’échapper au fisc, de favoriser l’évasion fiscale, ont été maintenues, comme le prouvent les nouveaux documents que nous publions. Le tout dans l’indifférence totale des pouvoirs publics. Parti pris.
Téléchargement : la licence globale s'impose peu à peu
Après Pierre Lescure et la ministre de la culture Aurélie Filippetti, l'Hadopi s'est prononcée pour l'ouverture d'un débat sur la légalisation des échanges non marchands de fichiers entre particuliers moyennant une contribution forfaitaire.
Éducation : trente écoles du professorat doivent ouvrir dès septembre
Vincent Peillon et Geneviève Fioraso ont lancé les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) ce lundi, à Lyon. Derrière la façade, le chantier est loin d'être achevé. Trente écoles accueilleront en septembre 40 000 étudiants.
- Police
- Vidéo
Affaire de Tarnac : l’espion qui bloguait
Pendant des mois, un policier de la DCRI a tenu une demi-douzaine de blogs, tous consacrés à l'affaire de Tarnac, en publiant des informations liées à la vie privée et publique des mis en examen. Il aurait également contacté un chercheur et un proche du groupe, en se faisant passer pour un sympathisant.
Nicolas Beytout financé par les Bettencourt
Lors du lancement de son journal, L'Opinion, Nicolas Beytout n'avait pas souhaité révéler l'identité de ses actionnaires. Selon nos informations, Thétis, la holding qui gère la fortune de la famille Bettencourt, a apporté 3,2 millions d'euros et détient 13,4% du capital.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
En Egypte, la confiance perdue de Morsi et ses «Frères»
Après la mobilisation monstre de dimanche, qui a rassemblé plusieurs millions de personnes dans l’ensemble des gouvernorats d’Égypte, le président a reçu un ultimatum à la fois des manifestants et de l'armée. Ultimatum rejeté mardi matin. État des lieux des forces en présence et des options sur la table avec Clément Steuer, chercheur en sciences politiques au Caire.
- France
- Entretien
Scandale HSBC: Falciani, le témoin-clé, raconte
Hervé Falciani est en France depuis quelques jours, après avoir été retenu presque une année en Espagne. À la veille de son audition à huis clos par l'Assemblée nationale, l'ancien informaticien de la banque HSBC raconte à Mediapart ses premières auditions par les juges du Pôle financier, comment il avait tenté en vain de rencontrer Jérôme Cahuzac et surtout comment la Suisse a tenté de négocier son silence.
Portugal : Gaspar démissionne, sans mâcher ses mots
Père la rigueur depuis deux ans, caution du Portugal sur les marchés financiers, universitaire et “technocrate” égaré en politique, Vitor Gaspar, le numéro deux du gouvernement de Lisbonne, a démissionné lundi 1er juillet, sans crier gare et sans mâcher ses mots.
- Entreprises
- Enquête
Et si la Société générale n'avait rien retenu de l'affaire Kerviel
À écouter la Société générale, l’affaire Kerviel se résume à celle d’un trader fou et dangereux, dont la banque aurait tout ignoré des pratiques. Pourtant, elle a connu dans le passé des faits similaires. Mediapart publie de nouveaux documents qui montrent combien les alertes ont été ignorées.
- Évasion fiscale
- Enquête
Poursuivie pour fraude, UBS fait le ménage chez les Français non déclarés
Cible d’une enquête en France pour démarchage illicite et blanchiment de fraude fiscale, la banque cherche à se débarrasser au plus vite de tous les Français titulaires de comptes non déclarés. Un grand nettoyage est en cours que l'établissement voudrait achever fin 2014, selon nos informations.
- Europe
- Analyse
Le parlement européen entérine un budget d'austérité
Sauf rebondissement, les eurodéputés voteront mercredi à Strasbourg un compromis sur les grandes lignes du budget de l'UE jusqu'en 2020. Les élus, qui criaient si fort il y a quelques mois, n'ont obtenu que de maigres avancées.
- Europe
- Entretien
Libre-échange: «En se jetant dans les bras des Etats-Unis, l'Europe court-circuite le débat»
Dans un entretien à Mediapart, l'ancien directeur de cabinet de Pascal Lamy à Bruxelles explique pourquoi il n'aurait pas fallu ouvrir des négociations pour un accord de libre-échange avec les États-Unis. C'est « l'identité européenne » tout entière qui serait en jeu, assure Pierre Defraigne, qui ne croit pas aux retombées économiques du projet transatlantique.
- Le Club
- Notre sélection
-
Hollande à Tunis
Le Président Hollande entame la période estivale par une baignade à Tunis. Tout le monde s’en réjouit car depuis la chute de la dictature en 2011 la Tunisie réclame avec ferveur l’expertise française en matière de conduite de « révolutions ». Elle attend donc avec impatience l’exercice de « donneur de leçons» dans lequel excelle la tradition française. -
La prévention de la corruption, grande absente des débats sur la probité publique
L'examen des projets de loi relatifs à la transparence de la vie politique et à la fraude fiscale s'est achevé à l'Assemblée nationale. Ils continueront à partir de la semain prochaine au Sénat. Jusqu'à présent, jamais le mot de prévention n'a été prononcé. -
Grèce: l’antisémitisme fait-il la loi?
Un marxiste juif est traîné devant les tribunaux, accusé par les nazis de les avoir « calomniés ». Sommes-nous en Allemagne en 1933? Pas du tout: il s’agit de la Grèce « démocratique » (avec beaucoup de guillemets) de 2013… L’accusé en question s’appelle Savas Mikhail, brillant intellectuel et dirigeant d’une des organisations de la gauche marxiste-révolutionnaire grecque. -
Les mères des migrants tunisiens remuent ciel et terre pour retrouver leurs fils
Les mères tunisiennes attendent toujours des nouvelles de leurs fils disparus au printemps 2011. Lors du printemps arabe, ils sont des milliers de jeunes migrants à avoir tenté leur chance, poussés par le vent de liberté qui soufflait sur leur pays. Embarqués sur des bateaux de pêche, ils ont traversé la Méditerranée, dans l'espoir d'atteindre le rivage italien. -
Édition Papiers à bulles
«Le Printemps des Arabes», pour apprendre et comprendre
Le Printemps des Arabes signé Jean-Pierre Filiu et Cyrille Pomès allie les qualités d’un essai à vocation historiographique et celles d’un roman graphique soigné. Évoquant au long de seize chapitres le monde arabe et les dernières révolutions, Le Printemps des Arabes invite à remettre en perspective faits et chiffres, les dictateurs déchus comme la place des hommes dans l’histoire récente. Les deux premiers chapitres sont à découvrir en accès libre sur Mediapart. -
La main de l'armée
-
Édition Les invités de Mediapart
Fraude fiscale: pour en finir avec le «verrou de Bercy»
En cours d'examen au Parlement, le projet de loi contre la fraude fiscale prévoit « le maintien du monopole de l’administration fiscale pour déclencher les poursuites » en cas de fraude « en bande organisée ou au moyen de montages à l’international ». Un choix à la fois « contre-productif » et contraire à « l’idéal de justice », démontre Chantal Cutajar, directrice du Groupe de recherches actions sur la criminalité organisée (Grasco, université de Strasbourg). -
L'Altersummit, tentative de bilan
-
Édition CAMédia
Venez à Montluel rencontrer les Fralib en lutte !
La quatrième rencontre avec Mediapart, les 6 et 7 juillet, illustre l'idée qui court dans les lieux en résistance : favoriser la conjonction des luttres. Ce vendredi 28 juin à Gemenos (13), l'intersyndicale de l'usine Fralib avait organisé un « carrefour des luttes » : des ouvriers venus de plusieurs entreprises françaises sont venus échanger leur expérience et jeter les bases d'un projet de mouvement social à la rentrée. -
Scandale Tapie: je dois passer aux aveux
C’est le nouveau leitmotiv de Bernard Tapie : si, avec d’autres, il vient d’être mis en examen pour « escroquerie en bande organisée », c’est tout bonnement parce qu’il est la victime d’un « complot ». Or, comme je suis l’un de ceux qu’il pointe du doigt pour avoir ourdi cette machination contre lui, sans doute faut-il que je précise le rôle que j’ai joué dans cette affaire. -
Budget : faire des économies, disent-ils...
On va beaucoup parler de « devoir de vérité » à partir d’aujourd’hui à l’assemblée nationale, ou le gouvernement va défendre ses premières orientations budgétaires pour 2014. Vérité des comptes. Vérité sur l’état réel de nos finances publiques. Vérité toute nue, vérité quasiment naturiste, qui prendra pourtant soin, comme d’habitude, d’esquiver sa nudité en la cachant derrière des mots. Aucun débat politique ne se revendique autant de la vérité que le débat budgétaire, aucun débat ne l’évite davantage. -
A Perpignan, le Front National ne doit pas être dé-diabolisé
-
Minc condamné une seconde fois pour plagiat: c'est le bousquet!
-
Édition Les invités de Mediapart
Limiter le cumul dans le temps, nouvel élan pour notre démocratie
Pas plus de trois mandats de suite pour un député ou un sénateur: une trentaine de députés PS veut limiter le cumul dans le temps, alors que le vote de la loi sur le cumul des mandats débute mardi à l'Assemblée nationale. « Le cumul dans le temps nuit à une nécessaire respiration démocratique », plaident les députés socialistes Chaynesse Khirouni, Philippe Baumel, Philippe Noguès, Matthias Fekl, Serge Bardy, Philip Cordery, Jacques Valax, Colette Capdevielle, Barbara Romagnan, Pascale Crozon, Thomas Thévenoud, Elisabeth Pochon et Valérie Corre. -
«Cachez ce sein que je ne saurais voir»
Comme chacun le sait, Facebook assure une surveillance très stricte de ce que ses membres publient. -
Édition Aggiornamento histoire-géo
Vogue la galère du brevet... Et coulent les élèves
-
Une mise au point calculée
La baisse des capacités des élèves en calcul n'a pas pour origine l'apparition des ''maths modernes'' dans le champ scolaire durant les années 1970, mais l'orientation donnée en 1985 par Chevènement ! C'est du moins ce que soutient Rémi Brissiaud en plein moment ''déclinologique'' qui voit certains ''anti-pédagogistes'' relever la tête ( cf le dernier numéro de ''Marianne'' par exemple ) dans un livre qui vient de paraître chez Retz : « Apprendre à calculer à l'école ». -
Appels aux bénévoles pour les maraudes d'été à Paris
Etudiants, salariés, chômeurs, retraités... Si vous avez quelques samedis de libre cet été, venez nous rejoindre en soirée pour distribuer un repas chaud et des vêtements aux sans-abris lors des maraudes d'Entraides-Citoyennes. -
Il va mourir
Il a ouvert un blog il y a 30 jours parce que, a-t-il écrit, son médecin lui a dit qu’il lui restait trente jours à vivre.Aujourd’hui, en principe est son dernier. -
Michelle Bachelet remporte haut la main les primaires au Chili
Ce dimanche Michelle Bachelet a gagné les primaires de la gauche en vue de la présidentielle du 17 novembre au Chili. L’ancienne présidente entre 2006 et 2010 continue de surfer sur une vague de popularité qui ne faiblit pas. -
Le Pharaon et ses frères
Il y a deux ans, Hosni MOUBARAK fut chassé du pouvoir par un soulèvement si puissant que, malgré une réaction brutale qui fit un nombre élevé de morts, il fut rapidement emporté par une lame de fond. -
Édition Club Droits, Justice & Sécurités
Pour l’indépendance de la justice, nous voulons la réforme du CSM
Il ne faut pas laisser passer une chance historique de progresser vers une Justice mieux garantie.Il ne faut pas s’opposer à cette réforme parce qu’elle irait trop loin. -
Édition Le Printemps des Poètes
Dans un même bateau: Camus et Césaire/Par Thierry Renard
-
Pas de printemps pour la poésie
-
Rencontres de la photographie d'Arles: Gilbert Garcin, le Prévert de la chambre noire
-
Quand le Lot, voie d’eau, était route du vin
-
Didier Porte… à droite
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés

La Ligue de l'enseignement lauréate du Prix de la laïcité
"L’Art est une quête, n’est-ce pas?" de Clarice Lispector
Condoléances.
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
"Stranger Trucs" d’Antoine Piers, Anthony Mondoloni et Novy
Fabrice Gaignault: un livre dans la vie de Primo Levi
"Profondo Rosso" de Dario Argento
Erasmus+ : Ils reviennent !
En visite aux « nuits de l’AN2V », le lobby de la vidéosurveillance