Le financier Condamin-Gerbier raconte Dans le secret des banques suisses

Pierre Condamin-Gerbier Pierre Condamin-Gerbier

C'est l'homme qui en sait trop. Alors qu'il doit être entendu, ce mercredi, par la commission d'enquête Cahuzac, Mediapart publie le premier volet d'un long entretien avec le financier de Genève Pierre Condamin-Gerbier, ancien de chez UBS et de la banque Reyl & Cie. De l’industrie de la fraude fiscale et des stratégies de blanchiment, il connaît tout ou presque. Voici son récit.

Le Front européen de Marine Le Pen

Jean-Marie Le Pen, Bruno Gollnisch, Marine Le Pen au Parlement européen. © Parlement européen Jean-Marie Le Pen, Bruno Gollnisch, Marine Le Pen au Parlement européen. © Parlement européen

La levée de l'immunité de Marine Le Pen, votée ce mardi par le Parlement européen, ouvre la voie à sa mise en examen pour « incitation à la haine raciale ». Sur la scène européenne, sa tentative de « dédiabolisation » est, comme en France, entachée par les amitiés sulfureuses du FN.

Scandale de l’IGS: qui peut contrôler la police des polices ?

Saisie dans le scandale de la police des polices parisiennes, la cour d’appel de Paris a suggéré le dépaysement du dossier « dans l’intérêt d’une bonne administration de la justice ». En cause: la proximité entre les magistrats enquêteurs et les hauts fonctionnaires de police mis en cause. Le procureur général n'a pas suivi.

Delphine Batho, la chute d'une ministre en panne sèche

La ministre de l'écologie Delphine Batho a été renvoyée du gouvernement ce mardi 2 juillet. En cause ? Sa sortie, le matin même, qualifiant de « mauvais » le budget 2014 de son ministère (en baisse de 7 %). Un coup de sang surprenant pour une ministre qui jusqu'ici était plutôt effacée.

  • France
  • Note de veille

Prism : la classe politique française se réveille

Petit à petit, la classe politique française commence à s'émouvoir des dernières révélations du scandale PRISM, selon lesquelles l'administration Obama a mis sur écoute les institutions européennes. François Hollande a demandé que cet espionnage « cesse immédiatement ».

L'UE sous écoutes: l'embarras de Barroso, le parlement s'active

Les réactions indignées ou cyniques se multiplient en Europe, après la révélation de l'ampleur de l'espionnage américain. Mais le président de la commission, fervent atlantiste, est jusqu'à présent resté muet.

  • Podcast

L'UE sous écoutes: l'embarras de Barroso, le parlement s'active

Voici une nouvelle façon de «lire» Mediapart : écouter la lecture d'un article, chez soi (via son ordinateur) ou à l'extérieur (via les podcasts) lors de vos déplacements.

Printemps: l'inexplicable impunité du Qatar

Le 13 juin, un fonds du Qatar a signé l’acte d’achat du Printemps. Au mépris des lois et des conventions sociales, toutes les dispositions permettant de verser des centaines de millions d’euros de commissions, d’échapper au fisc, de favoriser l’évasion fiscale, ont été maintenues, comme le prouvent les nouveaux documents que nous publions. Le tout dans l’indifférence totale des pouvoirs publics. Parti pris.

Téléchargement : la licence globale s'impose peu à peu

Après Pierre Lescure et la ministre de la culture Aurélie Filippetti, l'Hadopi s'est prononcée pour l'ouverture d'un débat sur la légalisation des échanges non marchands de fichiers entre particuliers moyennant une contribution forfaitaire.

Éducation : trente écoles du professorat doivent ouvrir dès septembre

Vincent Peillon et Geneviève Fioraso ont lancé les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) ce lundi, à Lyon. Derrière la façade, le chantier est loin d'être achevé. Trente écoles accueilleront en septembre 40 000 étudiants.

Affaire de Tarnac : l’espion qui bloguait

Pendant des mois, un policier de la DCRI a tenu une demi-douzaine de blogs, tous consacrés à l'affaire de Tarnac, en publiant des informations liées à la vie privée et publique des mis en examen. Il aurait également contacté un chercheur et un proche du groupe, en se faisant passer pour un sympathisant.

Nicolas Beytout financé par les Bettencourt

Lors du lancement de son journal, L'Opinion, Nicolas Beytout n'avait pas souhaité révéler l'identité de ses actionnaires. Selon nos informations, Thétis, la holding qui gère la fortune de la famille Bettencourt, a apporté 3,2 millions d'euros et détient 13,4% du capital.

En Egypte, la confiance perdue de Morsi et ses «Frères»

Après la mobilisation monstre de dimanche, qui a rassemblé plusieurs millions de personnes dans l’ensemble des gouvernorats d’Égypte, le président a reçu un ultimatum à la fois des manifestants et de l'armée. Ultimatum rejeté mardi matin. État des lieux des forces en présence et des options sur la table avec Clément Steuer, chercheur en sciences politiques au Caire.

  • France
  • Entretien

Scandale HSBC: Falciani, le témoin-clé, raconte

Hervé Falciani est en France depuis quelques jours, après avoir été retenu presque une année en Espagne. À la veille de son audition à huis clos par l'Assemblée nationale, l'ancien informaticien de la banque HSBC raconte à Mediapart ses premières auditions par les juges du Pôle financier, comment il avait tenté en vain de rencontrer Jérôme Cahuzac et surtout comment la Suisse a tenté de négocier son silence.

Portugal : Gaspar démissionne, sans mâcher ses mots

Père la rigueur depuis deux ans, caution du Portugal sur les marchés financiers, universitaire et “technocrate” égaré en politique, Vitor Gaspar, le numéro deux du gouvernement de Lisbonne, a démissionné lundi 1er juillet, sans crier gare et sans mâcher ses mots.

Et si la Société générale n'avait rien retenu de l'affaire Kerviel

À écouter la Société générale, l’affaire Kerviel se résume à celle d’un trader fou et dangereux, dont la banque aurait tout ignoré des pratiques. Pourtant, elle a connu dans le passé des faits similaires. Mediapart publie de nouveaux documents qui montrent combien les alertes ont été ignorées.

Poursuivie pour fraude, UBS fait le ménage chez les Français non déclarés

Cible d’une enquête en France pour démarchage illicite et blanchiment de fraude fiscale, la banque cherche à se débarrasser au plus vite de tous les Français titulaires de comptes non déclarés. Un grand nettoyage est en cours que l'établissement voudrait achever fin 2014, selon nos informations.

Le parlement européen entérine un budget d'austérité

Sauf rebondissement, les eurodéputés voteront mercredi à Strasbourg un compromis sur les grandes lignes du budget de l'UE jusqu'en 2020. Les élus, qui criaient si fort il y a quelques mois, n'ont obtenu que de maigres avancées.

Libre-échange: «En se jetant dans les bras des Etats-Unis, l'Europe court-circuite le débat»

Dans un entretien à Mediapart, l'ancien directeur de cabinet de Pascal Lamy à Bruxelles explique pourquoi il n'aurait pas fallu ouvrir des négociations pour un accord de libre-échange avec les États-Unis. C'est « l'identité européenne » tout entière qui serait en jeu, assure Pierre Defraigne, qui ne croit pas aux retombées économiques du projet transatlantique.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées