• France
  • Entretien

Rentré en France et entendu par la justice Scandale HSBC: Falciani, le témoin-clé, raconte

capture-d-e-cran-2023-06-30-a-16-19-02

Hervé Falciani est en France depuis quelques jours, après avoir été retenu presque une année en Espagne. À la veille de son audition à huis clos par l'Assemblée nationale, l'ancien informaticien de la banque HSBC raconte à Mediapart ses premières auditions par les juges du Pôle financier, comment il avait tenté en vain de rencontrer Jérôme Cahuzac et surtout comment la Suisse a tenté de négocier son silence.

Et si la Société générale n'avait rien retenu de l'affaire Kerviel

À écouter la Société générale, l’affaire Kerviel se résume à celle d’un trader fou et dangereux, dont la banque aurait tout ignoré des pratiques. Pourtant, elle a connu dans le passé des faits similaires. Mediapart publie de nouveaux documents qui montrent combien les alertes ont été ignorées.

  • International
  • Note de veille

En Egypte, mobilisation monstre pour la destitution du président

La place Tahrir à l'aube, une image partagée sur les comptes twitter des activistes égyptiens La place Tahrir à l'aube, une image partagée sur les comptes twitter des activistes égyptiens

Ce dimanche 30 juin, plusieurs millions de personnes ont défilé en Égypte pour demander la destitution du président Morsi. L’opposition craint la mainmise des Frères musulmans sur les organes de l’État, quand ceux-ci renvoient dos à dos manifestants et partisans de l’ancien régime, responsables selon les « Frères » des blocages institutionnels actuels et de la dégradation de l’économie.

  • International
  • Entretien

Derrière la mobilisation politique en Egypte, la question sociale omniprésente

Les manifestations de ce dimanche en Égypte ne doivent pas masquer les 5 544 autres organisées en cinq mois (soit 42 par jour). Des chiffres qui montrent à quel point le pays bouillonne, et pas seulement au Caire ou sur le front politique. Entretien avec Gilbert Achcar, professeur à la School of Oriental and African Studies de Londres.

  • International

Egypte : l'échec retentissant du président Morsi

Un an tout juste après son investiture, le président issu des Frères musulmans est contesté comme jamais. Les manifestations se multiplient, qui ont causé la mort de trois personnes vendredi. Difficultés économiques, défiance des salafistes comme de l'oppostion, réforme de l'État dans l'impasse : Morsi a-t-il encore les cartes en main ?

  • International

Européennes 2014: les écuries se préparent en ordre dispersé

Nouveauté pour les élections européennes à venir : chaque parti est censé présenter un « super candidat » pour faire campagne dans toute l'Europe, et devenir, s'il arrive en tête, président de la commission. À Bruxelles, les stratégies s'affinent, à moins d'un an du scrutin. De Michel Barnier à Alexis Tsipras, en passant par José Bové ou Martin Schulz, passage en revue des candidats potentiels.

Police des polices: 74% des saisines classées

Opération transparence pour l'IGPN et l'IGS, qui ont présenté vendredi leur bilan annuel et leur nouvelle plateforme de saisie en ligne pour les citoyens. Mais selon leurs propres chiffres, une minorité de saisines visant des abus policiers aboutissent.

Mouloud Feraoun: les assassins de la mémoire sont parmi nous

José Lenzini publie une biogra- phie d'un écrivain kabyle écorché, intransigeant et subtil : Mouloud Feraoun. Né en 1913, il fut exécuté, en mars 1962, par l'OAS. À la tête des tueurs, un actuel adjoint du maire de Cagnes-sur-Mer, qui nie aujourd'hui les faits dont il se vantait naguère...

En Turquie, Danone a promu son lait en poudre contre les recommandations internationales

En se prévalant faussement du soutien de l'OMS et de l'UNICEF, la multinationale française a mené une campagne publicitaire controversée pour augmenter ses ventes. Une enquête du Bureau of Investigative Journalism

  • France
  • Reportage

Aix-Marseille Université paye le tribut de ses prétentions

Aix Marseille Université est devenue « la plus jeune et la plus grande » fac de France, ce qui lui a permis d’apparaître au classement de Shanghai des “meilleures universités”. Derrière cette séduisante façade, l’université vit au quotidien d’économies de bouts de chandelle. 

  • International

Clément, mort «tabassé» pour avoir tenté de gagner l'Europe

En route vers l'Europe, un migrant camerounais, prénommé Clément, est décédé en mars au Maroc, des suites de ses blessures, après avoir tenté de franchir les clôtures barbelées devant Melilla, enclave espagnole. Selon des témoins, il aurait été « tabassé » par des policiers. Une réalisatrice a filmé ses derniers instants. Mediapart s'est procuré ce document inédit.

  • France
  • Data

Réserve parlementaire: le Top-10 de ceux qui ont touché le plus

Hervé Lebreton, un habitant du Lot-et-Garonne, s'est vu communiquer la liste de la réserve parlementaire pour l'année 2011 après des mois de procédures. On y apprend que le député Christian Jacob (UMP) a financé avec ces fonds utilisés de manière discrétionnaire la vidéosurveillance dans sa ville de Provins. Ou que le sénateur Philippe Marini arrose plus de 200 communes dans l'Oise, dont sa ville de Compiègne.

Pierre Bédier, condamné pour corruption, fait son retour avec le soutien de l'UMP

Condamné pour corruption passive, longtemps inéligible, l'ancien ministre Pierre Bédier fait ce dimanche son retour en politique. Ce chiraquien a décroché l'investiture de l'UMP dans une cantonale partielle à Mantes-la-Jolie et le soutien des barons locaux du parti. Comme si de rien n'était.

  • France
  • Enquête

Eric Woerth est rattrapé par le scandale Tapie

Sur les 405 millions d'euros dont il a profité lors de l'arbitrage, Bernard Tapie n'a payé que 11,2 millions d'euros, alors que le fisc voulait lui réclamer entre 65 et 94 millions d'euros. Ces informations de Libération recoupent celles de Mediapart qui dès le mois de juin évoquait une somme de 12 millions d'euros et révélait le rôle joué dans cette affaire par Eric Woerth et Claude Guéant.

Bettencourt : le parquet épargne Sarkozy et Woerth

Le parquet de Bordeaux requiert un non-lieu « en l'absence de charge » en faveur de Nicolas Sarkozy et d'Éric Woerth, tous deux mis en examen par les juges d'instruction dans l'affaire Bettencourt. Les trois juges d'instruction ne sont pas tenus de suivre ces réquisitions. Une audience décisive aura lieu mardi à la chambre de l'instruction.

  • International
  • Analyse

Affaire Prism : un parfum de guerre froide 2.0

La disparition d'Edward Snowden, l'informaticien qui a révélé l'ampleur de la surveillance américaine, donne lieu à un affrontement entre les États-Unis, la Chine et la Russie qui fleure bon les années 1960.

Europe: le haro contre Barroso fait les affaires de Hollande

Il faut taper sur le président de la Commission européenne : François Hollande a tout intérêt à laisser ses ministres s’en prendre à Barroso. Il incarne tout à la fois, aux yeux de son électorat, l’arrogance de Bruxelles et le dogmatisme libéral. Ce qui tombe bien au moment où la situation économique française est à nouveau scrutée par le Conseil européen.

En direct de Mediapart. Contre la corruption, une opération mains propres?

Débat vidéo disponible dans l'article Débat vidéo disponible dans l'article

Yann Galut, (député PS), François de Rugy (député EELV), Raquel Garrido (responsable Parti de Gauche), Lionnel Tardy (député UMP)
Thierry Benoît (député UDI) et Yann Wehrling (porte-parole du MoDem) débattent de la corruption des élus et de la loi sur la transparence et la modernisation de la vie politique.

En direct de Mediapart. Retour sur nos enquêtes

Débat en vidéo accessible dans l'article Débat en vidéo accessible dans l'article

Affaires Cahuzac, Tapie, Karachi, Tabarot, la campagne de Balladur, l'argent libyen de Sarkozy, la banque UBS... toutes ces affaires ont été révélées par Mediapart. Six journalistes de la rédaction font le point.

En direct de Mediapart. Réforme des retraites, quelle justice sociale?

Débat en vidéo accessible dans l'article Débat en vidéo accessible dans l'article

Deuxième débat de notre soirée spéciale : Véronique Deschamps (ouvrière à l'usine Saft en Charente), Yann Le Lann (sociologue) et
Vincent Touzé (économiste).

Faut-il en finir avec l’Europe ?

Débat en vidéo accessible dans l'article Débat en vidéo accessible dans l'article

Pascal Canfin, alors ministre délégué chargé du développement et ancien eurodéputé EELV débat avec Cédric Durand, universitaire.

Les dirigeants de Virgin, en faillite, ont décroché primes et bonus

Au terme de semaines de bataille, les salariés de la chaîne de magasins culturels sont parvenus à obtenir un plan social « digne et décent ». Mais depuis des mois, l’équipe de direction s’occupait de ses indemnités et bonus divers afin de partir dans les meilleures conditions au 30 juin 2013, comme le prouvent les documents que nous publions.

  • France
  • Enquête

L'argent du Panama d'un ex-conseiller de Sarkozy

L’ancien ministre Olivier Stirn, secrétaire national de l’UMP, a reçu un virement de 100 000 euros d’une société panaméenne en 2010, alors qu’il était conseiller de Nicolas Sarkozy à l'Élysée. Olivier Stirn évoque un « prêt sans intérêt ».

Notre-Dame-des-Landes: et s’il fallait tout recommencer?

Chargé de l’évaluation environnementale du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le bureau d’études Biotope est soupçonné de détournement d’emplois jeunes. Le rapport initial sur les oiseaux et les reptiles, qui fait tant débat aujourd’hui, a été réalisé par un jeune sous-traitant employé par une agence de voyage. Ces révélations mettent en doute la rigueur des études préalables au projet.

La Parisienne Libérée chante les manifestations au Brésil : «C'est pas pour 20 centimes»

Comme le disent les pancartes des manifestants : c'est pas pour 20 centimes, c'est une question de droits.

  • France

DSK au Sénat, surréaliste professeur d'économie

Juste avant que Jérôme Cahuzac ne soit auditionné à l'Assemblée, Dominique Strauss-Kahn se présentait devant les sénateurs. Celui qui est mis en examen pour proxénétisme aggravé était venu délivrer un cours magistral sur les dérives de la finance mondiale. Sans que les parlementaires n'y voient aucun problème.

Comment le FN a percé dans le fief de Cahuzac

D'où vient la progression du FN lors de la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot ? Selon le chercheur Joël Gombin, qui a calculé les reports de voix, le parti a d'abord bénéficié des voix des abstentionnistes du premier tour. 20 % des électeurs socialistes se sont reportés sur le candidat frontiste.

Italie: les finances publiques menacées, Mario Draghi soupçonné

Un rapport secret du Trésor italien révèle que l’Italie risque de perdre 8 milliards d’euros sur des contrats dérivés. Ceux-ci sont l’héritage des pratiques du gouvernement italien pour habiller ses comptes publics avant l’adhésion à l’euro. Actuel président de la BCE, Mario Draghi était alors directeur général du Trésor. Monsieur Teflon, selon son surnom, va devoir s’expliquer.

Chine, fais moi peur!

 © Jordan Pouille © Jordan Pouille

Appelons ça la peur du manque : les marchés financiers, plongés dans les paradis artificiels de la débauche monétaire, vont d'une trouille à l'autre. Après Ben Bernanke qui laisse entendre qu'il pourrait réduire leur dose, ce serait la Chine qui approcherait de l'implosion. Ridicule et révélateur.

  • Culture et idées
  • Analyse

Pour filmer Yves Saint Laurent, faut-il baiser la babouche de Pierre Bergé?

Bertrand Bonello et Jalil Lespert préparent chacun de leur côté un film sur Yves Saint Laurent. L'ancien compagnon et hommes d'affaires du couturier, Pierre Bergé, soutient le second et s'oppose avec virulence au premier. Tout en affirmant le contraire. Tweet, menace, insinuation, lettres d'avocat…, cette histoire en dit long sur certains réseaux d'influence et la difficulté croissante de filmer des histoires publiques.

  • Podcast

Pour filmer Saint Laurent, faut-il baiser la babouche de Pierre Bergé ?

Voici une nouvelle façon de «lire» Mediapart : écouter la lecture d'un article, chez soi (via son ordinateur) ou à l'extérieur (via les podcasts) lors de vos déplacements.

Comment Duflot va encadrer les loyers

Le gouvernement s'attaque aux loyers trop élevés. Mediapart a consulté l'étude d'impact de ce futur encadrement des loyers pour l'agglomération parisienne : entre 1/4 et 1/3 des appartements seront reloués moins chers qu'ils ne l'étaient. Si le dispositif fonctionne…

  • France
  • Analyse

Cumul des mandats dans le temps : enfin une brêche!

Pas plus de trois mandats successifs pour un député ou un sénateur? On pensait l'idée enterrée. Elle a resurgi mardi à l'Assemblée à la faveur de la discussion sur le cumul des mandats. La proposition est soutenue par une trentaine de députés PS, les écologistes et une toute petite frange de l'UMP.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées