Charles Piaget, une leçon de liberté

1973. Aux usines Lip de Besançon démarre la grève la plus emblématique de l'après-68. Quarante ans plus tard, ce combat des ouvriers et ouvrières de l'horlogerie résonne encore. Rencontre avec Charles Piaget, l'une des figures de la lutte, qui a délaissé il y a vingt ans la CFDT pour l'association Agir contre le chômage. Ses capacités d'indignation restent intactes.

Hollande rend un hommage tardif aux révolutions arabes

Le chef de l'Etat a apporté un soutien appuyé à la transition démocratique en Tunisie, y compris au gouvernement dominé par Ennahda. Une position qui contredit les hommages à la « stabilité » de l’Algérie ou du Maroc.

  • Culture et idées
  • Parti pris

La culture immobile à grands pas

Frédéric Mitterrand, boussole qui indique habituellement le sud, lance des reproches au pouvoir en matière culturelle. Ne voilà-t-il pas que son propos mérite réflexion ! Jusqu'à quel point les socialistes en général et la ministre Aurélie Filippetti en particulier ont-ils perdu le nord, sous l'effet de la crise ?

  • France
  • Enquête

Bernard Tapie: la tentation suisse

Le financier Pierre Condamin-Gerbier a été entendu, selon nos informations, le 28 mars dernier par la Brigade financière. Sur procès-verbal, il a raconté ses contacts avec Bernard Tapie. Selon lui, l'homme d'affaires était certain dès février 2008, soit cinq mois avant le rendu de l'arbitrage, de gagner une somme « énorme » d'argent parce que « Nicolas Sarkozy, dont il était très proche, lui devait quelque chose ».

Tabarot, encombrante n°2 pour Copé

 © (UMP) © (UMP)

Embarrassée par l'affaire d'escroquerie immobilière de son frère, Michèle Tabarot est de plus en plus isolée à l'UMP. Propulsée numéro deux et secrétaire générale du parti en décembre, la députée et maire du Cannet (Alpes-Maritimes) doit son ascension fulgurante et celle de ses proches à Jean-François Copé.

  • International
  • Analyse

Snowden en France : les arguties du pouvoir pour dire «non»

Le gouvernement refuse d'accorder au lanceur d'alerte Edward Snowden l'asile politique en France, en se réfugiant derrière la demande d'extradition effectuée par les États-Unis. « Cette décision est totalement politique », analyse Claire Rodier du Gisti.

  • International
  • Analyse

Snowden révèle Obama en «vilain Américain»

L'ampleur de l'espionnage américain souligne l’emprise continue de la machinerie paranoïaque établie sous l'administration Bush, que l'actuel président n'a pas voulu ou su détricoter.

Egypte: les Frères musulmans choisiront-ils la voie de la violence?

Les manifestants pro-Morsi dans la rue vendredi 5 juillet au Caire. © Reuters Les manifestants pro-Morsi dans la rue vendredi 5 juillet au Caire. © Reuters

Le « Jour du rejet » a mobilisé des dizaines de milliers d'Égyptiens descendus dans la rue à l'appel des sympathisants du président renversé par l'armée. Mais c'est leur attitude dans les semaines qui viennent qui décidera de l'avenir et de la stabilité de l'Égypte alors que se met en place un pouvoir dit de transition.

  • France

Nicolas Sarkozy a bien triché pour financer sa campagne 2012

Le Conseil constitutionnel a rejeté jeudi le compte de campagne de Nicolas Sarkozy à la présidentielle. L'ancien président, qui enfonce le plafond des dépenses autorisées, a aussitôt annoncé vouloir démissionner de cette instance. L'UMP lance une souscription pour trouver 11 millions d'euros.

La preuve du cadeau d’Air France à Carla Sarkozy

Fin juin, Carla Sarkozy a bénéficié gratuitement d’un billet aller-retour pour New York en première classe. Rien ne justifie la prise en charge de ce voyage, consacré à la tournée de promotion de son dernier disque.

  • France

Mediapart censuré: des politiques demandent «une adaptation de la loi»

La décision de la cour d'appel de Versailles fait apparaître l'inadéquation du droit français. Journalistes, politiques, magistrats souhaitent « un cadre législatif plus précis ».

Le réquisitoire de Delphine Batho passe mal dans les rangs socialistes

À Paris, la ministre démissionnée Delphine Batho a violemment critiqué l'action gouvernementale. À Tunis, en marge du déplacement présidentiel, la délégation française digère mal.

Le PPP de l'université Paris-Diderot est en péril

La décision d’annuler les permis de construire de deux bâtiments de l’université Paris-Diderot, déjà construits et investis par les étudiants, fait vaciller un partenariat public-privé où les irrégularités se sont multipliées.

Comptes offshore: ce que Condamin-Gerbier a dit aux juges

Le financier Pierre Condamin-Gerbier a livré aux juges, mardi 2 juillet, des informations précises sur les activités offshore de l’homme d’affaires Alexandre Allard en lien avec l’ancien ministre Renaud Donnedieu de Vabres (UMP). Il a également cité, mais avec plus de prudence, le nom de Laurent Fabius (PS), sa famille pouvant détenir des avoirs non déclarés en Suisse.

En 2011, le président du Sénat a utilisé sa «réserve» à des fins électorales

Des documents consultés par Mediapart révèlent que l'ancien président du Sénat, Gérard Larcher (UMP), a utilisé sa « réserve parlementaire » de manière électoraliste lors des dernières sénatoriales de 2011 : des maires qui s'apprêtaient à glisser un bulletin dans l'urne ont été chouchoutés.

Affaire Kerviel: un cadeau fiscal de Lagarde a servi à payer les actionnaires

Malgré l’avis négatif des experts, Christine Lagarde, ministre des finances, a accordé une déduction fiscale de 1,7 milliard d’euros à la Société générale, dès 2008, à la suite de l’affaire Kerviel. Une somme équivalente a été reversée aux actionnaires la même année, sous forme de dividendes et de rachat d’actions. Jérôme Kerviel poursuit la SG ce jeudi devant les prud'hommes.

 

À Avignon, l’après-catastrophe sans stress

Parmi la masse de spectacles à Avignon, gros plan sur Germinal, création hilarante  de deux plasticiens français qui proposent, vu le marasme ambiant, de tout reprendre à zéro.

Loi Duflot : calculez votre futur loyer

Grâce au simulateur de Mediapart, construit avec les données de l'Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne, calculez en quatre clics le montant de votre futur loyer maximal et ce que vous pourrez négocier avec votre propriétaire.

Le CCIF s’inquiète de la « banalisation » de l’islamophobie

Dans son rapport annuel, le Collectif contre l’islamophobie en France dénonce une « banalisation » des agressions touchant les musulmans au cours de l’année 2012. Il montre aussi que les actes violents ne touchent plus seulement des mosquées, mais aussi des boucheries halal et des librairies spécialisées.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées