Après la censure de Mediapart Affaire Bettencourt: «Nous avons le droit de savoir»

Appel "Nous avons le droit de savoir" © Mediapart

Plus de quarante titres de presse, associations de défense des libertés et syndicats ont lancé ce jeudi matin au siège de RSF un appel « Nous avons le droit de savoir ». Ils protestent ainsi contre l’arrêt de la cour d’appel de Versailles ordonnant à Mediapart et au Point de supprimer toute citation des enregistrements Bettencourt.

  • France
  • Data

Réserve parlementaire: voyez ce qu'ont financé vos élus

Mediapart met en ligne le détail des 153 millions d'euros de la réserve parlementaire 2011. À parcourir par parlementaire, commune ou département.

La France enterre la taxe sur les transactions financières

Le ministre des finances vient de tirer un trait sur une autre promesse de la campagne présidentielle : il n’y aura pas de taxe sur les transactions financières, en tout cas, pas comme le souhaitait la commission européenne. Le lobby bancaire a une nouvelle fois gagné.

Ce que Tapie a dit pendant sa garde à vue

Avant d’être mis en examen pour « escroquerie en bande organisée », Bernard Tapie a esquivé la plupart des questions de la Brigade financière. Celle-ci détient malgré tout de nouvelles preuves de l'implication de l'Élysée dans la préparation de l'arbitrage. Elle a aussi établi que l'ex-homme d'affaires avait des relations privées avec Me Gilles August, l'avocat... de la partie adverse.

  • International
  • Entretien

Nora Seni : « Erdogan a choisi la polarisation »

Quelle Turquie émergera du bras de fer qui oppose les manifestants à l'intransigeant premier ministre Erdogan ? Ancienne directrice de l’Institut français des études anatoliennes, Nora Seni décrit une société confrontée à la polarisation voulue par le gouvernement mais dont les lignes de convergence sont bien plus importantes que l’attitude du premier ministre turc ne voudrait le laisser croire.

Quand Pierre Estoup réclamait 9 milliards à l'Etat

Entre 2005 et 2010, Pierre Estoup, le juge arbitre au cœur de l'affaire Tapie, a réclamé à l'État une somme de plus de 9 milliards d'euros pour un client, prétendant faire réviser une affaire jugée en 1972. Nos documents sur cette tentative d'escroquerie.

Pour financer Sarkozy, un sénateur UMP a pioché dans son indemnité de frais professionnels

Un sénateur UMP a usé de son enveloppe de frais professionnels pour faire un don de 2 000 euros à Nicolas Sarkozy pour la présidentielle. Le fautif affirme s'être « trompé de chéquier ». L'épisode rappelle la nécessité d'instaurer un contrôle sur l'usage de cette indemnité.

Le ministre de l'intérieur sommé de communiquer sa fiche DCRI à un citoyen

La cour d'appel administrative de Paris vient d'enjoindre le ministre de l'intérieur de communiquer à Raymond Avrillier une partie des données de la DCRI le concernant.

39 534 euros d'amende pour avoir manifesté contre le CPE

Fouad Harjane, militant de la CNT, a été condamné à dédommager la SNCF à hauteur de 40 000 euros. Son tort ? Avoir manifesté contre le CPE, en 2006, sur une voie de la gare de Metz. Ils étaient 800 ce jour-là. Lui seul a été condamné. Un cas emblématique qui relance le débat sur l'amnistie sociale. 

  • Économie et social

Aides à la presse: la non-réforme du gouvernement

Malgré une avalanche de rapports plaidant pour une refonte en profondeur d'un système d'aides publiques dispendieux et opaque, les pistes présentées par la ministre de la culture Aurélie Filippetti devant le conseil des ministres ne s'attaquent qu'à des aspects marginaux du dispositif.

Cattelan, l'artiste «qui danse sur la frontière»

Maurizio Cattelan  © Pierpaolo Ferrari Maurizio Cattelan © Pierpaolo Ferrari

Maurizio Cattelan, artiste faussement à la retraite, est exposé en Suisse à la Fondation Beyeler tandis que les images surréalistes de son fanzine Toilet Paper sont sur les vitres du Palais de Tokyo, à Paris. Entretien inédit avec le Parrain de l'art contemporain, et portfolio exclusif.

En Espagne, Mariano Rajoy toujours plus fragilisé, le PP dans la tempête

L'affaire Bárcenas, du nom de l'ex-trésorier du parti populaire, est relancée en Espagne. Le chef du gouvernement, Mariano Rajoy, est accusé d'avoir touché un salaire complémentaire lorsqu'il était ministre d'Aznar, mais aussi d'avoir menti dans sa défense, en début d'année. Le premier parti d'Espagne est en crise.

Liste HSBC: « Rien, ou presque, ne s’est passé sur le front judiciaire »

Dans un rapport très informé, le député PS Christian Eckert fustige l'immobilisme de la justice française dans le scandale HSBC. Il décerne en revanche un satisfecit au fisc, qui a récolté 186 millions d'euros à partir de la fameuse liste de l'ex-informaticien Hervé Falciani.

Michel Sapin : «Non, la réforme des retraites ne sera pas retardée»

Le ministre du travail répond à son ex-collègue Delphine Batho et défend la ligne du gouvernement. Mais pour ce proche de François Hollande, le PS et le gouvernement doivent consacrer plus de temps pour « expliquer » la politique menée. Il refuse de reporter la réforme des retraites.

Rejeter les Roms permet de « faire exister les frontières »

L'anthropologue Michel Agier décrypte la responsabilité des élites dans le processus de « ségrégation » des Roms. Les propos haineux, de Jean-Marie Le Pen à Christian Estrosi, traduisent la volonté de responsables politiques de désigner cette population pour la mettre définitivement à l'écart de la société et des droits.  

  • France
  • Note de veille

La Sarkozie cernée par la justice

Nicolas Sarkozy était lundi devant le bureau de l'UMP. Un retour à la Berlusconi qui tente de circonscrire les multiples incendies judiciaires qui le menacent lui et ses proches. Depuis plusieurs mois, tous ceux qu'il avait pris soin de placer à des postes clés, tombent les uns après les autres.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées