Un entretien avec Michel Sapin : «Non, la réforme des retraites ne sera pas retardée»

Le ministre du travail répond à son ex-collègue Delphine Batho et défend la ligne du gouvernement. Mais pour ce proche de François Hollande, le PS et le gouvernement doivent consacrer plus de temps pour « expliquer » la politique menée. Il refuse de reporter la réforme des retraites.

Christine Lagarde a menti devant la CJR

Devant la Cour de justice de la République, Christine Lagarde a prétendu qu'elle n'avait jamais lu les notes de l'Agence des participations de l'État l'alertant sur l'arbitrage, alors qu'elle avait assuré le contraire devant les députés. Elle a aussi dit aux magistrats qu'elle ne pouvait pas avoir signé un document décisif daté du 23 octobre 2007 car elle était ce jour-là à Washington, alors qu'elle était bien à Paris.

Electricité: la bombe des tarifs

Le gouvernement a fini par trancher : les tarifs de l'électricité vont augmenter de 5 % en août, puis de 5 % en août 2014. C'est beaucoup mais pas encore au niveau de ce que demandait la commission de régulation de l’énergie : 9,6 % de hausse d’ici cet été, et même de 17,2 % pour rattraper ses coûts non couverts de 2012 !

Rejeter les Roms permet de « faire exister les frontières »

L'anthropologue Michel Agier décrypte la responsabilité des élites dans le processus de « ségrégation » des Roms. Les propos haineux, de Jean-Marie Le Pen à Christian Estrosi, traduisent la volonté de responsables politiques de désigner cette population pour la mettre définitivement à l'écart de la société et des droits.  

  • Podcast

Lanceur d'alerte recherche protection désespérément

Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article, chez soi (via son ordinateur) ou à l'extérieur (via les podcasts) lors de vos déplacements. La lecture est confiée à un comédien, Arnaud Romain, auteur d'une vingtaine de pièces pour France Inter (sous la houlette de Patrick Liégibel), voix de plusieurs films, téléfilms, série TV ou jeux vidéo.

  • France
  • Note de veille

La Sarkozie cernée par la justice

Nicolas Sarkozy était lundi devant le bureau de l'UMP. Un retour à la Berlusconi qui tente de circonscrire les multiples incendies judiciaires qui le menacent lui et ses proches. Depuis plusieurs mois, tous ceux qu'il avait pris soin de placer à des postes clés, tombent les uns après les autres.

  • International

En Egypte, le plan de l'armée déjà en échec

Après la mort d’au moins 51 partisans des Frères musulmans, la tension était extrême dans les rues du Caire lundi. Sur le plan politique, l’Égypte n’a toujours pas de premier ministre, et les cafouillages de l’armée font désormais douter de sa volonté de mener la transition comme énoncé mercredi, au soir du coup d’État.

Réserve parlementaire: la République est bonne fille avec ses églises

C'est une des révélations de la liste des financements débloqués en 2011 au titre de la réserve parlementaire des députés et sénateurs : environ 7 millions d'euros, sur 150 millions, ont servi à payer la rénovation de bâtiments catholiques.

Financement de la présidentielle: faut-il créer une peine d'inéligibilité?

Nicolas Sarkozy fait aujourd'hui un retour fracassant à l'UMP, alors que le Conseil constitutionnel vient de rejeter son compte à la présidentielle pour irrégularités. Dans l'arsenal des « Sages », aucune peine d'inéligibilité n'était possible.

Lanceur d'alerte recherche protection désespérément

Un colloque organisé par Transparency International France traitait, jeudi 4 juillet, de la protection des lanceurs d’alerte, malmenés en France. La législation française à la traîne essaie de rattraper son retard. Pourtant, le Sénat vient de supprimer un article du projet de loi sur la transparence de la vie publique allant en ce sens.

Pétrole contre nourriture : le jugement qui blanchit Total, Margerie et Pasqua

Le tribunal correctionnel de Paris accorde une relaxe générale à l’ensemble des prévenus du procès « pétrole contre nourriture ». Un appel du parquet est encore possible. Mediapart met le jugement en ligne.

  • Dossier
  • 41 articles

Europe-USA: tout sur l'accord transatlantique

Les négociations pour un accord de libre-échange entre les États-Unis et l'Union européenne cristallisent les oppositions. Retrouvez tous nos articles dans ce dossier et les réponses des cinq candidats des partis européens à la présidence de la Commission.

  • France

Droit de l’environnement : « l’Etat n’agit que contraint et forcé »

À l’heure où l’État veut moderniser le droit de l’environnement, l’avocat Christian Huglo livre le récit de ses batailles judiciaires, de l’Amoco Cadiz à Creys-Malville, où l’État n’a jamais systématiquement défendu la nature.

  • Économie et social
  • Enquête

Le CDR est visé par une nouvelle affaire

Deux hommes d’affaires, Maurice et Léon Cohen, viennent de saisir le pôle financier du tribunal de Paris d’une plainte pour « escroquerie au jugement » contre le CDR, structure de défaisance des actifs pourris du Crédit lyonnais. Quelque 268 millions de dollars sont en jeu.

 

Nicolas Rubió, les pinceaux, la mémoire et l'Auvergne

Nicolas Rubió, peintre né en 1928 à Barcelone, réfugié dans le Cantal de 1938 à 1948, installé depuis en Argentine, sera de passage en Auvergne, du 8 au 15 juillet, pour accompagner un documentaire que lui a consacré Fernando Dominguez. Une fête pour l'esprit.

  • Culture et idées
  • Parti pris

La culture immobile à grands pas

Frédéric Mitterrand, boussole qui indique habituellement le sud, lance des reproches au pouvoir en matière culturelle. Ne voilà-t-il pas que son propos mérite réflexion ! Jusqu'à quel point les socialistes en général et la ministre Aurélie Filippetti en particulier ont-ils perdu le nord, sous l'effet de la crise ?

Mobilisation pour Mediapart: «effet Streisand» et «Datalove»

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

Pierre Péan et le Kosovo: une «enquête» bâclée pour un livre raté

Utilisant des documents déjà connus, s'appuyant sur un témoin non crédible, Pierre Péan construit un livre à charge visant à démontrer comment l'Europe a construit un Etat mafieux. C'est dommage, tant de nombreuses zones d'ombre subsistent, en particulier sur l'implication des services occidentaux et français. Explications.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées