- Asie et Océanie
- Reportage
Birmanie 1/5. Voyage dans la « démocratie disciplinée »
Le président birman Thein Sein, en visite en France mercredi, est censé incarner l’ouverture d’un des régimes les plus ubuesques et sanglants de l’histoire récente. Les anciens généraux sont désormais en habits civils. Mais la libéralisation reste sous contrôle. De notre envoyé spécial en Birmanie.
- Asie et Océanie
- Reportage
Reportage audio : « A quoi rêvent les Birmans »
Trois ans après la libération du prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, un an après les premières élections législatives libres et la libération de centaines de prisonniers politiques, l'émission Les Pieds sur Terre (de France Culture) et Mediapart se sont rendus en Birmanie pour une série de reportages. Aujourd'hui, balade dans la fameuse pagode d’or Shwedagon à la recherche des rêves des Birmans.
- Gauche(s)
- Analyse
En Grèce, les multiples défis du nouveau Syriza
Le congrès fondateur de la gauche radicale s'est achevé hier à Athènes. Afflux de nouveaux membres hors des partis qui composaient traditionnellement Syriza, désaccords sur la ligne et la gestion de Tsipras, question d'une éventuelle alliance en vue de gouvernement : les dossiers urgents ne manquent pas. Correspondance à Athènes.
- Santé
- Enquête
A Nice, l'hôpital rutilant neuf n'a pas l'eau potable!
L'IUFC, institut de pointe dans le domaine ORL, a ouvert à Nice en 2011 dans un bâtiment ultramoderne mais sans eau potable. Depuis, le personnel patauge dans les microbes et, financièrement, l'établissement boit la tasse.
- La boîte à idées
- Vidéo
Michel Galy : «La guerre au Mali est loin d'être finie»
La découverte du corps d'un otage français dans le nord du Mali, le 14 juillet, vient rappeler que ce conflit est entré dans une nouvelle phase. Michel Galy, qui a coordonné l'essai Guerre au Mali, enjeux et zones d'ombre, explique les difficultés nouvelles de ce pays.
- Afrique(s)
- Reportage
Au Mali, une élection sous influence
L'élection présidentielle doit avoir lieu le 28 juillet prochain, alors que le Mali n'est pas prêt à un scrutin dans les meilleures conditions. Pourtant, les pressions françaises – François Hollande s'est dit «intraitable» sur la date – ont eu raison des réticences locales. Au risque d’accroître le sentiment de mise sous tutelle. De notre envoyé spécial à Bamako.
- International
- Note de veille
Etats-Unis : pourquoi Zimmerman a-t-il été acquitté ?
Alors que les États-Unis crient au meurtre racial, comment George Zimmerman, qui a tué un adolescent noir de 17 ans d'une balle en pleine poitrine en février 2012, ressort-il acquitté de la procédure pénale ?
- Économie et social
- Note de veille
Le Président a rendez-vous avec la reprise
Le président de la République pressent la reprise, qui serait « là ». Optimisme de la volonté ? Politique de la girafe (le contraire de l'autruche) ? Chamanisme économique ? Passage en revue...
- Élysée et gouvernement
- Chronique
La République des comptables à lunettes
« On fait campagne en poésie, mais on gouverne en prose » : François Hollande préside en chiffres. L’impasse narrative et politique du pouvoir socialiste n’est pas réductible à un défaut de communication. Elle est le fruit d’une déconnexion historique entre la souveraineté de l’État et la représentation du pouvoir.
- Gauche(s)
- Analyse
Entre Hollande et Mélenchon, la gauche en dépression
Devant l’évolution de la politique gouvernementale et la surenchère verbale du héraut du Front de gauche, une part croissante des forces de gauche oscille entre sidération et résignation. Chronique d’une alternative introuvable.
La guerre civile syrienne s'installe dans le Nord-Liban
Près de la frontière syrienne, le bourg libanais d'Ersal est un bastion sunnite soutenant l'opposition syrienne, par où transitent combattants et armes. Le reste de cette région est chiite et tenue par le Hezbollah qui combat aux côtés du régime de Damas. La guerre s'y installe.
- Énergies
- Entretien
Amory Lovins : la transition énergétique permet une « société beaucoup plus juste »
Loin des lobbies industriels français réticents à l’idée de transition énergétique, le physicien américain Amory Lovins, à la tête d’un influent think tank, assure que la conversion écologique de l’économie est bonne pour les affaires. Et renforce la démocratie.
- Justice
- Enquête
La folle histoire des milliards réclamés par Pierre Estoup
Le ministre de l'économie Thierry Breton, le secrétaire général de l'Élysée Claude Guéant, ainsi que Bernard Tapie, ont été sollicités par l'arbitre Pierre Estoup, de 2005 à 2010, quand il réclamait une créance bidon de 9 milliards d'euros à la France. Une affaire sidérante.
Polémique après l'arrestation du financier Condamin-Gerbier
L'ancien banquier de Reyl & Cie est incarcéré en Suisse depuis le 5 juillet. Pour Charles de Courson, président de la commission d’enquête sur l’affaire Cahuzac, le pays fait tout «pour empêcher la transparence».
- Transparence et probité
- Enquête
Les deux cagnottes de David Douillet
Des documents inédits consultés par Mediapart montrent comment le pouvoir sarkozyste a organisé, au printemps 2012, à la fin du quinquennat, la distribution de subventions, depuis le ministère des sports dirigé par l'ancien judoka, à des associations sportives situées dans des circonscriptions tenues par des dirigeants de l'UMP. Une distribution parfois directement supervisée par l'Élysée.
- Médias
- Enquête
Intermittents, les précaires qui font tourner la télé
Ils sont en général perçus comme des privilégiés, et leur régime d'indemnisation est régulièrement dénoncé comme causant une bonne part du déficit de l'assurance chômage. Mais derrière ces clichés, souvent erronés, le PAF ne pourrait pas survivre sans les intermittents du spectacle. Et la précarité qu'il leur impose.
Les bons comptes de Nicolas Sarkozy
Alors que l'UMP bataille pour combler un trou de 11 millions d'euros provoqué par le rejet du compte de Nicolas Sarkozy, l'ancien président s'est contenté de signer un chèque de 7 500 euros. Le maximum autorisé, explique son entourage. Et pourtant c'est faux, car l'argent que doit aujourd'hui l'UMP à sa banque, elle l'a d'abord prêté au candidat Sarkozy. Rien ne l'empêche de rembourser.
- Le Club
- Notre sélection
-
Syrie : Barbarie d'Etat
Jean-Pierre Filiu, historien et arabisant, professeur des universités à Science Po, connaît intimement la Syrie pour y avoir séjourné régulièrement depuis 1980. En 2013, il a publié un essai consacré au soulèvement syrien et collaboré à une bande dessinée Le Printemps des Arabes soutenue par Amnesty International. Entretien. -
Édition Le Télescope d'Amiens
Les contrôleurs du travail vont disparaître
Ils sont aujourd'hui 25 dans la Somme à surveiller l'application du code du travail dans les entreprises de moins de 50 salariés. Le ministre du Travail prévoit de transformer tous les contrôleurs du travail en inspecteurs dans les dix ans à venir. Qu'est-ce que cela va changer ? Explications -
Viviez se débarrasse de ses pollutions dues au zinc
Viviez et son visage lunaire… Un paysage aveyronnais qui garde la trace de cent trente années de production industrielle de zinc. Umicore, le leader mondial dans ce domaine, a investi 35 millions d’euros pour dépolluer les terrains impactés par les rejets de métaux lourds (cadmium...). Il s’agit du plus important chantier privé en France à ce jour qui va se poursuivre jusqu’en 2015-2016. -
L'auteur du «Cygne Noir» sur France Culture
A l'heure où l'économiste en chef du FMI, Olivier Blanchard, passe enfin aux aveux en reconnaissant l'échec des modèles macro-économiques établis au coeur de la doxa keynésienne, France Culture a donné, trop brièvement, la parole, en marge des Rencontres économiques d'Aix en Provence, à Nassim Nicholas Taleb. -
La «résistible» scolarisation des enfants «roms»
George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative, vient d'annoncer la création d'un groupe de travail national pour renforcer l'action du gouvernement en faveur de la scolarisation des enfants ''roms'' à l'occasion des « Universités d'été en études romani ». -
Situation politique en Egypte
-
Édition Au cœur de la recherche
Humanités numériques
L'informatique transforme en profondeur les humanités, explique Jean-Gabriel Ganascia (UPMC), informaticien et philosophe, spécialiste d'intelligence artificielle et de sciences cognitives. Mais pour autant, histoire, anthropologie ou encore littérature restent des sciences interprétatives. -
Le Comité de défense des hommes de science candidat au Prix Sakharov
La liberté de penser ou la liberté de pensée ou encore, plus précis ou plus étendue, la liberté de l'esprit, noble préoccupation dans ces énonciations un peu différentes selon les langues (on choisira), est celle, ambitieuse et délicate, de l’Union Européenne qui a créé en 1988 le prix Sakharov (1921-1989) en l'honneur du scientifique et dissident soviétique Andrei Sakharov, pour « honorer les personnes ou les organisations qui ont consacré leur existence à la défense des droits de l’homme et des libertés ». -
Édition CAMédia
Souder les portes ouvertes...
...et apprendre à vivre avec les courants d’air, préconise Charles Piaget, pour imager la créativité de tous les acteurs de la lutte de Lip, syndiqués et non syndiqués. Il donne ainsi le ton d’une rencontre exceptionnelle avec d’autres grands « lutteurs engagés, au-delà des conflits immédiats, dans un combat pour une société meilleure. Et que d’émotions ! » -
Un racisme sans limites
Peut-être connaissez-vous Roberto Calderoli. C’est l’un des dirigeant de la Lega Nord en Italie, un grossier personnage qui est très fier d’avoir été l’auteur du Porcellum, une loi scélérate qui rend l’Italie ingouvernable en protégeant la droite ; cette figure détestable a maintenant comparé une ministre noire de l’intégration à un orang-outan. Ni plus, ni moins. -
S.O.S Camp de Choucha
-
Ilan Halévi, métèque générique
-
Édition Papiers à bulles
«Les épines» : où vas-tu Lucius Murena ?
-
14 juillet sans grâce, et Noël en prison!
-
Apocalypse hier
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
La Ligue de l'enseignement lauréate du Prix de la laïcité
"L’Art est une quête, n’est-ce pas?" de Clarice Lispector
Condoléances.
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
"Stranger Trucs" d’Antoine Piers, Anthony Mondoloni et Novy
Fabrice Gaignault: un livre dans la vie de Primo Levi
"Profondo Rosso" de Dario Argento
Erasmus+ : Ils reviennent !
À Gaza, pas de tunnels pour les civils
Décalage de calendrier de la réforme des retraites : une analyse à chaud