• France
  • Live

Auditions Cahuzac : les ministres sur le gril

Ce mardi, la commission d'enquête sur l'affaire Cahuzac auditionnait trois ministres du gouvernement Ayrault : Christiane Taubira, Manuel Valls et Pierre Moscovici. Mediapart en a fait le compte-rendu en direct.

Fraude fiscale: en défense des lanceurs d'alerte

Plusieurs parlementaires, Antoine Peillon et Mediapart organisent mercredi à l'Assemblée nationale une conférence de presse commune. Thème : « En défense des lanceurs d'alerte », alors que le financier Condamin-Gerbier a été incarcéré par les autorités suisses après avoir témoigné devant le Parlement et la justice française sur la fraude à grande échelle de banques suisses.

Gens du voyage: des élus socialistes dégainent leur proposition de loi

Mediapart a eu accès à la proposition de loi qui doit être prochainement déposée à l'Assemblée. Elle vise à supprimer tout traitement discriminatoire à l'égard de cette communauté mais prévoit aussi de faciliter les expulsions de campements illégaux.

  • France

L'affaire Guérini élargie à deux ports de plaisance

Vœux à la presse de Jean-Noël Guérini le 13 janvier 2012. © Jean-Paul Pelissier/Reuters Vœux à la presse de Jean-Noël Guérini le 13 janvier 2012. © Jean-Paul Pelissier/Reuters

Dans l'affaire Guérini, le procureur de la République de Marseille a élargi le 31 mai 2013 la saisine du juge Duchaine, en lui demandant de se pencher sur deux ports de plaisance sur lesquels le clan Barresi aurait tenté de mettre la main avec l’appui des frères Guérini.

  • France

Bettencourt-Mediapart: de Maistre fait exécuter la censure

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

Désespérant François Hollande !

Lors de sa prestation télévisée du 14 juillet, François Hollande a maintenu le cap, celui de l'austérité salariale et budgétaire. Mais il a aussi laissé entendre qu'une rafale d'impôts nouveaux frapperait les revenus modestes. Radiographie d'une politique économique qui fait la part belle aux plus grandes fortunes.

  • Économie et social
  • Note de veille

Le Président a rendez-vous avec la reprise

Le président de la République pressent la reprise, qui serait « là ». Optimisme de la volonté ? Politique de la girafe (le contraire de l'autruche) ? Chamanisme économique ? Passage en revue...

  • International
  • Note de veille

Démission de Jean-Claude Juncker : l'affaire des barbouzes luxembourgeoises

Le premier ministre luxembourgeois et ancien chef de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker a été contraint à la démission, mercredi 10 juillet, lâché par une partie de sa coalition. À l’origine de ce désaveu parlementaire, sa mauvaise gestion du service de renseignement luxembourgeois. Des écoutes clandestines au trafic de voitures, en passant par des relents de guerre froide, les grandes lignes d’une affaire d’État.

Birmanie 1/5. Voyage dans la « démocratie disciplinée »

 © JC © JC

Le président birman Thein Sein, en visite en France mercredi, est censé incarner l’ouverture d’un des régimes les plus ubuesques et sanglants de l’histoire récente. Les anciens généraux sont désormais en habits civils. Mais la libéralisation reste sous contrôle. De notre envoyé spécial en Birmanie.

Reportage audio : « A quoi rêvent les Birmans »

Trois ans après la libération du prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, un an après les premières élections législatives libres et la libération de centaines de prisonniers politiques, l'émission Les Pieds sur Terre (de France Culture) et Mediapart se sont rendus en Birmanie pour une série de reportages. Aujourd'hui, balade dans la fameuse pagode d’or Shwedagon à la recherche des rêves des Birmans.

En Grèce, les multiples défis du nouveau Syriza

Le congrès fondateur de la gauche radicale s'est achevé hier à Athènes. Afflux de nouveaux membres hors des partis qui composaient traditionnellement Syriza, désaccords sur la ligne et la gestion de Tsipras, question d'une éventuelle alliance en vue de gouvernement : les dossiers urgents ne manquent pas. Correspondance à Athènes.

A Nice, l'hôpital rutilant neuf n'a pas l'eau potable!

L'IUFC, institut de pointe dans le domaine ORL, a ouvert à Nice en 2011 dans un bâtiment ultramoderne mais sans eau potable. Depuis, le personnel patauge dans les microbes et, financièrement, l'établissement boit la tasse.

Michel Galy : «La guerre au Mali est loin d'être finie»

Vidéo dans le corps de l'article. Vidéo dans le corps de l'article.

La découverte du corps d'un otage français dans le nord du Mali, le 14 juillet, vient rappeler que ce conflit est entré dans une nouvelle phase. Michel Galy, qui a coordonné l'essai Guerre au Mali, enjeux et zones d'ombre, explique les difficultés nouvelles de ce pays.

Au Mali, une élection sous influence

Par Jean-Christophe Riguidel

L'élection présidentielle doit avoir lieu le 28 juillet prochain, alors que le Mali n'est pas prêt à un scrutin dans les meilleures conditions. Pourtant, les pressions françaises – François Hollande s'est dit «intraitable» sur la date – ont eu raison des réticences locales. Au risque d’accroître le sentiment de mise sous tutelle. De notre envoyé spécial à Bamako.

  • International
  • Note de veille

Etats-Unis : pourquoi Zimmerman a-t-il été acquitté ?

Alors que les États-Unis crient au meurtre racial, comment George Zimmerman, qui a tué un adolescent noir de 17 ans d'une balle en pleine poitrine en février 2012, ressort-il acquitté de la procédure pénale ? 

La République des comptables à lunettes

« On fait campagne en poésie, mais on gouverne en prose » : François Hollande préside en chiffres. L’impasse narrative et politique du pouvoir socialiste n’est pas réductible à un défaut de communication. Elle est le fruit d’une déconnexion historique entre la souveraineté de l’État et la représentation du pouvoir.

Entre Hollande et Mélenchon, la gauche en dépression

Devant l’évolution de la politique gouvernementale et la surenchère verbale du héraut du Front de gauche, une part croissante des forces de gauche oscille entre sidération et résignation. Chronique d’une alternative introuvable.

Amory Lovins : la transition énergétique permet une « société beaucoup plus juste »

Loin des lobbies industriels français réticents à l’idée de transition énergétique, le physicien américain Amory Lovins, à la tête d’un influent think tank, assure que la conversion écologique de l’économie est bonne pour les affaires. Et renforce la démocratie.

La folle histoire des milliards réclamés par Pierre Estoup

Le ministre de l'économie Thierry Breton, le secrétaire général de l'Élysée Claude Guéant, ainsi que Bernard Tapie, ont été sollicités par l'arbitre Pierre Estoup, de 2005 à 2010, quand il réclamait une créance bidon de 9 milliards d'euros à la France. Une affaire sidérante.

La guerre civile syrienne s'installe dans le Nord-Liban

Près de la frontière syrienne, le bourg libanais d'Ersal est un bastion sunnite soutenant l'opposition syrienne, par où transitent combattants et armes. Le reste de cette région est chiite et tenue par le Hezbollah qui combat aux côtés du régime de Damas. La guerre s'y installe.

Les deux cagnottes de David Douillet

David Douillet, en 2011 © Reuters David Douillet, en 2011 © Reuters

Des documents inédits consultés par Mediapart montrent comment le pouvoir sarkozyste a organisé, au printemps 2012, à la fin du quinquennat, la distribution de subventions, depuis le ministère des sports dirigé par l'ancien judoka, à des associations sportives situées dans des circonscriptions tenues par des dirigeants de l'UMP. Une distribution parfois directement supervisée par l'Élysée.

Intermittents, les précaires qui font tourner la télé

Sophie Tissier intervient en direct sur D8, le 30 mai 2013 Sophie Tissier intervient en direct sur D8, le 30 mai 2013

Ils sont en général perçus comme des privilégiés, et leur régime d'indemnisation est régulièrement dénoncé comme causant une bonne part du déficit de l'assurance chômage. Mais derrière ces clichés, souvent erronés, le PAF ne pourrait pas survivre sans les intermittents du spectacle. Et la précarité qu'il leur impose.

Les bons comptes de Nicolas Sarkozy

Alors que l'UMP bataille pour combler un trou de 11 millions d'euros provoqué par le rejet du compte de Nicolas Sarkozy, l'ancien président s'est contenté de signer un chèque de 7 500 euros. Le maximum autorisé, explique son entourage. Et pourtant c'est faux, car l'argent que doit aujourd'hui l'UMP à sa banque, elle l'a d'abord prêté au candidat Sarkozy. Rien ne l'empêche de rembourser.

  • France
  • Data

Réserve parlementaire: voyez ce qu'ont financé vos élus

Mediapart met en ligne le détail des 153 millions d'euros de la réserve parlementaire 2011. À parcourir par parlementaire, commune ou département.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées