L'exploitation des gaz de schiste provoque plus de séismes aux Etats-Unis

Aux États-Unis, le boom des gaz et pétroles de schiste est associé à une spectaculaire augmentation de la fréquence des tremblements de terre dans des régions historiquement calmes.

« Nous sommes les cobayes d'une loi inventée par la gauche »

 © Rachida El Azzouzi © Rachida El Azzouzi

La loi sur l'emploi qui découle de l'Ani est entrée en vigueur le 1er juillet. Le lendemain, le groupe Hamelin, 454e fortune de France, a annoncé la fermeture de cinq sites dont trois en France. Reportage dans le Puy-de-Dôme dans l'une des usines condamnées. Un premier cas d'école pour l'administration de Michel Sapin.

Le roi belge, pourvoyeur de consensus en temps de crise

Le prince Philippe a prêté serment, dimanche, et est devenu le septième roi des Belges. Anecdotique ? Le débat sur le rôle du roi s'en trouve en tout cas relancé, à l'approche des élections législatives clés de 2014.

  • International
  • Analyse

Reprise des négociations pour maintenir en vie l’Autorité palestinienne

Sans légitimité depuis plus de quatre ans, l’Autorité palestinienne fait face à une double crise, politique et financière. L’annonce d’une possible reprise des négociations vise à garder Mahmoud Abbas dans le jeu.

La déviance réduite au silence

Vidéos dans l'article Vidéos dans l'article

On ne soigne plus – trop long –, on neutralise toute détresse psychique, dès la première alerte. Histoire de soumettre chacun aux normes et aux performances qu'exige la société capitaliste. Telle est la démonstration d'un médecin, Georges Zimra, dans Les Marchés de la folie (Ed. Berg International). Rencontre.

Dexia: une faillite immense et impunie

La faillite de la banque a déjà coûté 6,6 milliards d’euros aux Français, selon la Cour des comptes. Mais les risques que fait peser son démantèlement sur les finances publiques sont loin d’être circonscrits. Dans un rapport assassin, la Cour des comptes détaille le fonctionnement d’une oligarchie qui a conduit à la catastrophe et demande qu’il soit mis fin à l’impunité des dirigeants.

Le plan pour en finir avec les « Intaxables »

L'OCDE a dévoilé une feuille de route ambitieuse pour éradiquer les pratiques des multinationales, passées maîtres dans l'art d'éviter de payer leurs impôts. La lutte contre cette situation néfaste fait pour l'heure l'objet d'un vaste consensus politique mondial. Suffisant pour aboutir en deux ans, comme espéré ? L'OCDE y croit.

Les Suisses défendent l'incarcération de Condamin-Gerbier

Arrêté le 5 juillet, le financier est toujours détenu à Berne, inculpé pour espionnage économique. Le procureur général de la Confédération se défend de vouloir « faire un exemple » même si les vols de données bancaires se multiplient, devenant le pire cauchemar des banques suisses.

  • Culture et idées
  • Entretien

Entretien inédit avec Jean-Paul Sartre 1/2 : L’amitié est un outil politique

Par Heitor O’Dwyer de Macedo
Jean-Paul Sartre, 12 juin 1978 à Paris. © Alécio de Andrade Jean-Paul Sartre, 12 juin 1978 à Paris. © Alécio de Andrade

C'était en juin 1978 : pour aider le journal du Parti des travailleurs, fondé par Lula, quatre jeunes Brésiliens invitent Sartre à réfléchir sur les partis révolutionnaires, la fraternité en politique, la force du féminisme. Cet entretien, jamais publié en français, permet encore aujourd'hui d'appréhender les révoltes en Turquie, en Égypte, au Brésil... Il est accompagné de l'enregistrement audio de l'époque, où l'on entend le philosophe construire sa pensée.

Birmanie 3/5. Une capitale pharaonique et fantomatique

 © JC © JC

Un jour de 2005, le régime militaire a décidé du déménagement brutal de la capitale pour une ville nouvelle construite en secret au milieu de la jungle. Avec, pour résultat, une cité-fantôme pour une démocratie encore largement fantoche, des autoroutes urbaines où circulent quelques véhicules, bordée par des lampadaires qui n'éclairent personne.

Reportage audio : la nouvelle capitale

Balade surréelle dans la nouvelle capitale de la Birmanie depuis 2005. Mélange de décision stratégique et astrologique, les généraux de la junte militaire ont décidé de bâtir Naypyidaw, la “demeure des rois” et de faire venir des dizaines de milliers de fonctionnaires de Rangoon dans un décor aussi démesuré que fantomatique.

Vincent Peillon: « Nous menons une bataille idéologique »

Après un an passé rue de Grenelle, le ministre de l’éducation nationale est revenu pour Mediapart sur son premier bilan : de la crise des rythmes scolaires à la création d’écoles du professorat en passant par les difficultés autour du recrutement. Il nous annonce les prochains chantiers de la « refondation » : le collège, l’éducation prioritaire et surtout les missions des enseignants. 

Crise ouverte au ministère de Marisol Touraine

Alors qu’elle négocie la réforme des retraites, la ministre des affaires sociales est très contestée. Deux hauts responsables du ministère viennent de jeter l'éponge, plusieurs membres du cabinet sont sur le départ.

  • Podcast

Crise ouverte au ministère de Marisol Touraine

Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article, chez soi (via son ordinateur) ou à l'extérieur (via les podcasts) lors de vos déplacements.

Don du sang : les homosexuels bientôt concernés ?

Dans un rapport sur la filière sang remis mardi à Jean-Marc Ayrault, un député se positionne pour la suspension de l'interdiction faite aux homosexuels de donner leur sang. Mais les espoirs des militants de voir une discrimination tomber ont déjà été douchés à maintes reprises.

Les deux plus grands virus du monde

Une équipe de biologistes marseillais a identifié deux virus géants, qui possèdent un génome plus complexe que certaines bactéries.

« Fanon, un nom tel le faisceau lumineux d’un phare »

À travers ses doubles – Frantz Fanon, Jean-Luc Godard –, John Edgar Wideman mène dans Le Projet Fanon (Éd. Gallimard) son questionnement politique. « Tout n’est qu’une seule et unique chose, à jamais, le monde que je fabrique à partir de moi-même, le moi-même que le monde fait de moi. »

  • Culture et idées
  • Chronique

« The Newsroom » : adresse, maladresse et journalisme

Notre « Série Séries » rassemblant les chroniques consacrées au genre revient avec The Newsroom, d'Aaron Sorkin, créateur d'À la Maison Blanche et scénariste de The Social Network. Beaucoup de bonne conscience, beaucoup de bruit pour rien. N'était la possibilité d'entendre, malgré tout, l'écho de quelque angoisse — sérielle, politique — au milieu de réparties ivres d'elles-mêmes.

Marine Le Pen en plein conflit d'intérêts au Parlement européen

La présidente du FN salarie depuis deux ans comme assistant à Strasbourg le numéro deux de son parti, à qui elle verse plus de 5 000 euros en brut par mois, pour un temps partiel. Problème, Louis Aliot est aussi son compagnon. À l'été 2012, les services du parlement européen ont tiqué. Ils ont également tiqué sur l'emploi comme assistant pendant la campagne présidentielle de Florian Philippot, qui était, tout comme Aliot, directeur de campagne.

Energie: pourquoi le débat n’a pas eu lieu

Faible participation citoyenne, manque de soutien politique, et le Medef qui fait pression jusqu'au bout: après six mois de réunions, de calculs de courbes, de pressions en coulisses, de petit théâtre médiatique et d’auditions de personnalités, que reste-t-il du débat national sur la transition énergétique ? Une occasion manquée.

Mediapart censuré: «Nous appliquons les décisions de justice»

Après l'arrêt de la cour d'appel de Versailles ordonnant à Mediapart de retirer de son site les enregistrements “Bettencourt” et leurs retranscriptions, la rédaction répond aux questions des internautes sur cette décision de justice et, au-delà du cas de la presse, sur la défense des lanceurs d'alertes et la lutte contre la fraude fiscale.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées