Le député François Pupponi rattrapé par les affaires

Récemment perquisitionné, le député et maire PS de Sarcelles est visé par plusieurs enquêtes qui ont fait apparaître ses liens avec le grand banditisme corse. Mis en cause pour ses « frais de bouche » aux dépens d’une société d’économie mixte de chauffage urbain, il est également témoin assisté dans le tentaculaire dossier du cercle de jeux Wagram.

Rybolovlev et l'argent gris du foot à Monaco

Dmitri Rybolovlev, président de l'AS Monaco © Reuters Dmitri Rybolovlev, président de l'AS Monaco © Reuters

Côté cour, il y a Dmitri Rybolovlev, président de l'AS Monaco, qui arrose de ses millions le club de la Principauté et continue ses extravagantes acquisitions immobilières. Côté jardin, il y a l'oligarque russe qui refuse de solder son divorce, évoquant des « difficultés financières » à Chypre et dans ses multiples trusts offshore.

Le bilan considérable de l'affaire Bettencourt

Liliane Bettencourt Liliane Bettencourt

Six procédures en cours. Des rentrées dans les caisses de l'État. Des dégâts au sein de la Sarkozie. Un peu plus de transparence. L'affaire Bettencourt est d'ores et déjà d'une ampleur sans précédent dans la Ve République.

  • Culture et idées
  • Entretien

Entretien inédit avec Jean-Paul Sartre 2/2: Le féminisme, meilleur cas de fraternité

Par Heitor O’Dwyer de Macedo
Jean-Paul Sartre, 12 juin 1978 à Paris. © Alécio de Andrade Jean-Paul Sartre, 12 juin 1978 à Paris. © Alécio de Andrade

Dans la seconde partie de cet entretien inédit (dont nous publions aussi la version audio de l'époque), le philosophe analyse la force du féminisme, la crise des partis politiques, son rapport au PC, aux maos, à la Gauche prolétarienne, évoque (déjà) les ravages du chômage dans les sociétés…

  • International
  • Analyse

L'Irak est à nouveau «au bord de la guerre civile»

Autoritarisme du premier ministre, absence d'opposition, clientélisme, guerre en Syrie, prolifération de l'armement et fragmentation de l'État… L'Irak a connu son mois de ramadan le plus sanglant depuis 2008, avec plus de 800 personnes tuées. Tout concourt à plonger l'Irak dans un état de violence comme le pays n'en a plus connu depuis la fin de l'occupation américaine.

L'exploitation des gaz de schiste provoque plus de séismes aux Etats-Unis

Aux États-Unis, le boom des gaz et pétroles de schiste est associé à une spectaculaire augmentation de la fréquence des tremblements de terre dans des régions historiquement calmes.

Le roi belge, pourvoyeur de consensus en temps de crise

Le prince Philippe a prêté serment, dimanche, et est devenu le septième roi des Belges. Anecdotique ? Le débat sur le rôle du roi s'en trouve en tout cas relancé, à l'approche des élections législatives clés de 2014.

« Nous sommes les cobayes d'une loi inventée par la gauche »

 © Rachida El Azzouzi © Rachida El Azzouzi

La loi sur l'emploi qui découle de l'Ani est entrée en vigueur le 1er juillet. Le lendemain, le groupe Hamelin, 454e fortune de France, a annoncé la fermeture de cinq sites dont trois en France. Reportage dans le Puy-de-Dôme dans l'une des usines condamnées. Un premier cas d'école pour l'administration de Michel Sapin.

A Marseille, un scénario de science-fiction de Félix Guattari ressuscité trente ans après

Fil rouge de la dernière édition du FID, festival de cinéma à Marseille, plusieurs films ont tenté de donner des traits aux révolutions. À commencer par un essai sur un projet « moléculaire » du psychanalyste Félix Guattari, jamais porté à l'écran.

La déviance réduite au silence

Vidéos dans l'article Vidéos dans l'article

On ne soigne plus – trop long –, on neutralise toute détresse psychique, dès la première alerte. Histoire de soumettre chacun aux normes et aux performances qu'exige la société capitaliste. Telle est la démonstration d'un médecin, Georges Zimra, dans Les Marchés de la folie (Ed. Berg International). Rencontre.

  • International
  • Analyse

Reprise des négociations pour maintenir en vie l’Autorité palestinienne

Sans légitimité depuis plus de quatre ans, l’Autorité palestinienne fait face à une double crise, politique et financière. L’annonce d’une possible reprise des négociations vise à garder Mahmoud Abbas dans le jeu.

Dexia: une faillite immense et impunie

La faillite de la banque a déjà coûté 6,6 milliards d’euros aux Français, selon la Cour des comptes. Mais les risques que fait peser son démantèlement sur les finances publiques sont loin d’être circonscrits. Dans un rapport assassin, la Cour des comptes détaille le fonctionnement d’une oligarchie qui a conduit à la catastrophe et demande qu’il soit mis fin à l’impunité des dirigeants.

Le plan pour en finir avec les « Intaxables »

L'OCDE a dévoilé une feuille de route ambitieuse pour éradiquer les pratiques des multinationales, passées maîtres dans l'art d'éviter de payer leurs impôts. La lutte contre cette situation néfaste fait pour l'heure l'objet d'un vaste consensus politique mondial. Suffisant pour aboutir en deux ans, comme espéré ? L'OCDE y croit.

Les Suisses défendent l'incarcération de Condamin-Gerbier

Arrêté le 5 juillet, le financier est toujours détenu à Berne, inculpé pour espionnage économique. Le procureur général de la Confédération se défend de vouloir « faire un exemple » même si les vols de données bancaires se multiplient, devenant le pire cauchemar des banques suisses.

Birmanie 3/5. Une capitale pharaonique et fantomatique

 © JC © JC

Un jour de 2005, le régime militaire a décidé du déménagement brutal de la capitale pour une ville nouvelle construite en secret au milieu de la jungle. Avec, pour résultat, une cité-fantôme pour une démocratie encore largement fantoche, des autoroutes urbaines où circulent quelques véhicules, bordée par des lampadaires qui n'éclairent personne.

Reportage audio : la nouvelle capitale

Balade surréelle dans la nouvelle capitale de la Birmanie depuis 2005. Mélange de décision stratégique et astrologique, les généraux de la junte militaire ont décidé de bâtir Naypyidaw, la “demeure des rois” et de faire venir des dizaines de milliers de fonctionnaires de Rangoon dans un décor aussi démesuré que fantomatique.

Don du sang : les homosexuels bientôt concernés ?

Dans un rapport sur la filière sang remis mardi à Jean-Marc Ayrault, un député se positionne pour la suspension de l'interdiction faite aux homosexuels de donner leur sang. Mais les espoirs des militants de voir une discrimination tomber ont déjà été douchés à maintes reprises.

Les deux plus grands virus du monde

Une équipe de biologistes marseillais a identifié deux virus géants, qui possèdent un génome plus complexe que certaines bactéries.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées