• France

Carlton : DSK est renvoyé en correctionnelle

Procès en vue. L’ancien directeur général du FMI est renvoyé en correctionnelle pour « proxénétisme aggravé en réunion » par les juges d’instruction lillois dans l’affaire du Carlton. Le parquet de Lille avait requis un non-lieu en sa faveur le 11 juin dernier.

Festival d’Avignon : des carrefours, des ronds-points et des impasses

Après dix années marquées par une grande ouverture à la scène européenne, et des polémiques récurrentes, la direction du festival d’Avignon change, dans un contexte où le pacte qui lie le théâtre aux enjeux politiques et sociaux paraît se déliter. Il est loin d'être certain que la prochaine direction d'Olivier Py ouvre une toute nouvelle ère.

Filippetti est saisie de l'appel «Nous avons le droit de savoir»

Reportage vidéo dans le corps de l'article. Reportage vidéo dans le corps de l'article.

Mediapart et Reporters sans frontières ont remis, ce vendredi, à la ministre de la culture et de la communication le texte de l'appel et la liste des 52 000 signataires. Durant plus d'une heure, un échange nous a permis de souligner l'urgence d'élargir le droit de tous à l'information.

A quoi sert Mélenchon au parlement européen?

« Emploi fictif » ou « roi fainéant », les critiques pleuvent contre l'eurodéputé Jean-Luc Mélenchon, accusé d'avoir déserté l'hémicycle. Au-delà des statistiques, quelles marges de manœuvre y a-t-il pour les formations minoritaires ? Le patron du Front de gauche a accepté de répondre, point par point.

  • International

L'assassinat d'un député d'opposition plonge la Tunisie dans la crise

Six mois après l'assassinat de Chokri Belaïd, l'une des figures de l'opposition en Tunisie, un autre responsable politique a été tué, jeudi à Tunis. Il s'agit là aussi d'un militant de la gauche laïque, Mohamed Brahmi. Une grève générale devait toucher le pays ce vendredi.

Islamophobie, racisme anti-musulman: le sens caché des mots

Le terme « islamophobie » est de nouveau l'objet de virulents débats. Retour sur son cheminement dans l'espace public et sur les enjeux qu'il recèle.

  • Podcast

Islamophobie, racisme anti-musulman: le sens caché des mots

Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article, chez soi (via son ordinateur) ou à l'extérieur (via les podcasts) lors de vos déplacements.

Audiovisuel public: de petits pas vers l'indépendance

L'Assemblée a voté la fin de la nomination des patrons des télés et radios publiques par le président de la République. Les socialistes se réjouissent que la règle voulue par Nicolas Sarkozy soit bientôt révolue. Mais cela ne signifie pas la fin de la dépendance des médias publics envers le pouvoir.

L'Arabie saoudite met la main sur une large partie de l'opposition syrienne

Ahmad Assi Jarba. © (Reuters) Ahmad Assi Jarba. © (Reuters)

L'élection de Assi Jarba, le 8 juillet, consacre la mainmise de l’Arabie saoudite sur l’opposition et l’insurrection. Elle pourrait porter un coup fatal au mouvement révolutionnaire.

L'Œuvre française: 40 ans d'entrisme au FN

Manuel Valls a annoncé mercredi la dissolution de deux groupuscules d'extrême droite : l'Œuvre française et sa branche “jeune”, les Jeunesses nationalistes. Au Front national, de nombreux cadres possédaient la double appartenance avec l’Œuvre française. Récit de 40 ans d'entrisme et de relations tumultueuses entre les deux formations.

La question d’agenda qui fait imploser la commission Cahuzac

Les députés UMP ont suspendu leur participation à la commission d’enquête sur l’affaire Cahuzac, après le refus d’auditionner Jean-Marc Ayrault. En cause, la réunion du 16 janvier, où aurait été prise la décision de la procédure d’entraide fiscale, parallèle à l'enquête judiciaire.

Face aux sociétés d’autoroutes, un Etat incompétent

La Cour des comptes et la commission des finances de l'Assemblée dénoncent les conditions accordées aux sociétés concessionnaires des autoroutes. Depuis la privatisation de 2006, l'argent entre à flots dans leurs caisses. Sans contrôle ou presque.

  • France

Le Sénat s'attaque au dopage mais le mouvement sportif compte bien résister

La commission d’enquête du Sénat sur l’efficacité de la lutte contre le dopage a présenté son rapport mercredi 24 juillet. Les sénateurs ont établi des propositions courageuses dans l’attente d’une loi-cadre.

  • International

Au Brésil, les églises évangéliques prospèrent sur la ségrégation sociale

Sur les plages de Copacabana. © (L.O.) Sur les plages de Copacabana. © (L.O.)

Le pape est au Brésil alors que le catholicisme y est en perte de vitesse. Il s'agit même d'un effondrement dans certaines régions du pays où en abandonnant l'action sociale, les prêtres catholiques ont laissé le champ libre aux églises évangéliques. Militantes, farouchement conservatrices, ce sont elles qui profitent aujourd'hui des tensions de la société brésilienne.

Birmanie 5/5. Du marxisme bouddhiste au capitalisme kaki

La « voie birmane vers le socialisme » s'est muée en un capitalisme débridé dominé par les militaires. Les classes moyennes découvrent les biens de consommation. Pour les paysans rien n'a changé. Avec un reportage audio réalisé en association avec Les Pieds sur Terre, de France Culture.

Livret A : le fric-frac de l'été

Les banques, qui convoitaient l’épargne du Livret A, ont enfin réussi. Le gouvernement leur offre aujourd’hui 30 milliards d’euros supplémentaires en provenance de l’épargne réglementée, en attendant plus. Un cadeau fait aux banques sans la moindre contrepartie.

Au Mali, les réfugiés de Sévaré redoutent encore les groupes islamistes

Par Jean-Christophe Riguidel

Des milliers de réfugiés du camp de Sévaré s’apprêtent à regagner leurs domiciles dans le grand nord du Mali à la veille de l'élection présidentielle du 28 juillet. Ils rêvent à haute voix d’un pays pacifié, même si la terreur imposée par les islamistes a laissé des traces profondes.

  • Portfolio
  • 23 photos

Argentine: le défi de l'«usine sans patron»

On l’appelle FaSinPat pour Fabrica Sin Patrones. Située à Neuquén, au centre-est de l’Argentine, cette fabrique de céramiques est un symbole des luttes sociales du pays. En 2001, face au lock-out imposé par leur propriétaire, Luigi Zanon, et alors que le pays est en proie à une grave crise économique, les ouvriers prennent le contrôle de l’usine. En décembre 2012, après onze ans de procédures, ils ont obtenu l’expropriation de leur ancien patron. Aujourd’hui, 437 ouvriers­ propriétaires de l’usine gagnent le même salaire, et gèrent ensemble l’entreprise. L’avenir de FaSinPat est toujours incertain. Pour faire face à la concurrence, l’usine doit se moderniser mais les banques lui refusent tout soutien.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées