- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
L'Arabie saoudite met la main sur une large partie de l'opposition syrienne
L'élection de Assi Jarba, le 8 juillet, consacre la mainmise de l’Arabie saoudite sur l’opposition et l’insurrection. Elle pourrait porter un coup fatal au mouvement révolutionnaire.
- International
L'assassinat d'un député d'opposition plonge la Tunisie dans la crise
Six mois après l'assassinat de Chokri Belaïd, l'une des figures de l'opposition en Tunisie, un autre responsable politique a été tué, jeudi à Tunis. Il s'agit là aussi d'un militant de la gauche laïque, Mohamed Brahmi. Une grève générale devait toucher le pays ce vendredi.
- Extrême droite
- Enquête
L'Œuvre française: 40 ans d'entrisme au FN
Manuel Valls a annoncé mercredi la dissolution de deux groupuscules d'extrême droite : l'Œuvre française et sa branche “jeune”, les Jeunesses nationalistes. Au Front national, de nombreux cadres possédaient la double appartenance avec l’Œuvre française. Récit de 40 ans d'entrisme et de relations tumultueuses entre les deux formations.
- Médias
- Analyse
Audiovisuel public: de petits pas vers l'indépendance
L'Assemblée a voté la fin de la nomination des patrons des télés et radios publiques par le président de la République. Les socialistes se réjouissent que la règle voulue par Nicolas Sarkozy soit bientôt révolue. Mais cela ne signifie pas la fin de la dépendance des médias publics envers le pouvoir.
La question d’agenda qui fait imploser la commission Cahuzac
Les députés UMP ont suspendu leur participation à la commission d’enquête sur l’affaire Cahuzac, après le refus d’auditionner Jean-Marc Ayrault. En cause, la réunion du 16 janvier, où aurait été prise la décision de la procédure d’entraide fiscale, parallèle à l'enquête judiciaire.
Face aux sociétés d’autoroutes, un Etat incompétent
La Cour des comptes et la commission des finances de l'Assemblée dénoncent les conditions accordées aux sociétés concessionnaires des autoroutes. Depuis la privatisation de 2006, l'argent entre à flots dans leurs caisses. Sans contrôle ou presque.
- France
Le Sénat s'attaque au dopage mais le mouvement sportif compte bien résister
La commission d’enquête du Sénat sur l’efficacité de la lutte contre le dopage a présenté son rapport mercredi 24 juillet. Les sénateurs ont établi des propositions courageuses dans l’attente d’une loi-cadre.
- International
Au Brésil, les églises évangéliques prospèrent sur la ségrégation sociale
Le pape est au Brésil alors que le catholicisme y est en perte de vitesse. Il s'agit même d'un effondrement dans certaines régions du pays où en abandonnant l'action sociale, les prêtres catholiques ont laissé le champ libre aux églises évangéliques. Militantes, farouchement conservatrices, ce sont elles qui profitent aujourd'hui des tensions de la société brésilienne.
- Asie et Océanie
- Reportage
Birmanie 5/5. Du marxisme bouddhiste au capitalisme kaki
La « voie birmane vers le socialisme » s'est muée en un capitalisme débridé dominé par les militaires. Les classes moyennes découvrent les biens de consommation. Pour les paysans rien n'a changé. Avec un reportage audio réalisé en association avec Les Pieds sur Terre, de France Culture.
Exportations d’armes : la transparence attendra
Le 14e rapport du ministère de la défense sur les exportations d'armement de la France a été envoyé aux députés et sénateurs. Un compte-rendu détaillé sur certains points, mais évasif sur le détail des exportations, laissant un goût amer à Amnesty International France.
- Libertés publiques
- Data
Les prisons sont pleines à craquer comme jamais
Un nouveau record en France vient d'être battu le 1er juillet, avec 68 569 personnes incarcérées. Les réformes se font attendre alors que des taux d’occupation de 200 % sont constatés dans certains établissements, laissant craindre incidents ou émeutes.
- Habitat
- Parti pris
Livret A : le fric-frac de l'été
Les banques, qui convoitaient l’épargne du Livret A, ont enfin réussi. Le gouvernement leur offre aujourd’hui 30 milliards d’euros supplémentaires en provenance de l’épargne réglementée, en attendant plus. Un cadeau fait aux banques sans la moindre contrepartie.
- Afrique(s)
- Reportage
Au Mali, les réfugiés de Sévaré redoutent encore les groupes islamistes
Des milliers de réfugiés du camp de Sévaré s’apprêtent à regagner leurs domiciles dans le grand nord du Mali à la veille de l'élection présidentielle du 28 juillet. Ils rêvent à haute voix d’un pays pacifié, même si la terreur imposée par les islamistes a laissé des traces profondes.
- Portfolio
- 23 photos
Argentine: le défi de l'«usine sans patron»
On l’appelle FaSinPat pour Fabrica Sin Patrones. Située à Neuquén, au centre-est de l’Argentine, cette fabrique de céramiques est un symbole des luttes sociales du pays. En 2001, face au lock-out imposé par leur propriétaire, Luigi Zanon, et alors que le pays est en proie à une grave crise économique, les ouvriers prennent le contrôle de l’usine. En décembre 2012, après onze ans de procédures, ils ont obtenu l’expropriation de leur ancien patron. Aujourd’hui, 437 ouvriers propriétaires de l’usine gagnent le même salaire, et gèrent ensemble l’entreprise. L’avenir de FaSinPat est toujours incertain. Pour faire face à la concurrence, l’usine doit se moderniser mais les banques lui refusent tout soutien.
- Culture et idées
- Analyse
Censure Bettencourt : une justice injuste
Jamais dans l’histoire démocratique de la presse française des juges n’auront ordonné censure comme celle qui frappe aujourd’hui Mediapart. Si nous appliquons cette décision de justice, c’est pour mieux en démontrer et en combattre l’injustice
- Libertés publiques
- Chronique
Maistre censeur sur son lignage perché
Patrice de Maistre a donc obtenu la disparition de sa voix dans Mediapart, qu'il semble poursuivre d'une vindicte amère. Une exégèse de sa généalogie et de ses enregistrements montre pourtant que rien n'est simple et que tout se complique. Portrait herméneutique…
- Podcast
Le bilan considérable de l'affaire Bettencourt
Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article, chez soi (via son ordinateur) ou à l'extérieur (via les podcasts) lors de vos déplacements.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le parquet européen : un défi pour l'Union européenne
Les juges ont, les premiers, alerté l'opinion sur les carences de la coopération européenne. En 1996, sept juges ont lancé l'appel de Genève, pour dénoncer les carences de l'entraide judiciaire internationale. Puis, en 1997, une commission de juristes, pilotée par Mireille Delmas-Marty, proposait de créer un parquet européen. Le projet a été inscrit pour mémoire dans le traité de Nice, puis dans celui de Lisbonne. -
Édition Les invités de Mediapart
Tous les clichés du complotisme…
Philippe Huneman, philosophe, directeur de recherches à l'Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (CNRS/Paris I Sorbonne), nous a alerté sur la « fausse nouvelle » développée dans un billet publié sur Mediapart. Nous lui avons proposé d'en rédiger une critique plus approfondie, à lire ici. Et nous avons laissé ce billet en ligne – il n'est pas le seul à affirmer une théorie pour le mieux fantaisiste. -
Intellectuels critiques et éthique de responsabilité en période trouble : Michéa, Durand, Keucheyan, Kouvelakis…
Une critique des livres Les mystères de la gauche de Jean-Claude Michéa et En finir avec l’Europe sous la direction de Cédric Durand, qui n'est pas sans rapports avec la tâtonnante aventure Mediapart... -
Mediapart censuré: un fort mouvement de solidarité
Depuis lundi, jour où nous avons supprimé 72 articles, fichiers audio et vidéo, en application de la censure ordonnée par la cour d'appel de Versailles, de nombreux titres de presse ont repris ce dossier censuré, ont publié les enregistrements et commenté un jugement qui inquiète journalistes et associations de défense des libertés. Sans compter les plus de 50.000 personnes qui ont signé l'appel «Nous avons le droit de savoir». Revue de presse. -
Changeons le système, pas le climat !
Changeons le système, pas le climat ! C'est le cri poussé par des milliers de jeunes ce mercredi 23 juillet au Festival Emmaus de Lescar, dans le cadre d'une photo géante d'appel à Alternatiba, le Village des alternatives au changement climatique, qui aura lieu le dimanche 6 octobre à Bayonne. -
François Bayrou avait raison de s'opposer à la privatisation des autoroutes !
François Bayrou a été le premier et pratiquement seul à s'opposer à la privatisation des autoroutes, à l'Assemblée nationale en 2005, devant le Conseil d'Etat et en justice. Il dénonçait un excès de pouvoir (décision prise hors le Parlement) et une arnaque. Il avait raison. Les sociétés privées ont acheté la concession sur 20 ans pour 13 miliards d'euros, ce qui représente 2 années de recettes ! Elles font de gros profits et le réseau est mal entretenu. -
Images et sons sous contrôle ?
-
Les grands arbres morts cachent le soleil aux jeunes pousses
«Il faudrait supprimer Avignon», déclara il y a quelque temps déjà Claude Régy, dans les colonnes d'un quotidien qui, (comme il le disait des politiques au pouvoir) se situe «dans ce subtil équilibre entre la droite et la gauche.»Mais il avait mille fois raison. -
Avignon, le Off devenu Ouf!
Rencontre photographique avec des artistes durant le Off du festival d'Avignon. La compagnie du Pitre Blème, le théâtre de la compagnie l'Azile, Christophe Alévêque et Serena Reinaldi assurent un festival dans des conditions parfois difficile, mais en respectant les règles sociales qu'impose la création artistique, pendant que d'autres... -
Le retour en France d'une politique publique de l'Economie Sociale et Solidaire
-
Le Visage d’Amina
Regarder le visage d’Amina après 65 jours de détention arbitraire par les geôliers islamistes, c’est entrer d’emblée dans l’Éthique et infini de Lévinas. « Le visage est ce qu'on ne peut tuer, ou du moins dont le sens consiste à dire :"tu ne tueras point”. » -
Plus de 56.000 personnes ont signé l'appel «Nous avons le droit de savoir»
Signez ici l'appel lancé avec Mediapart par plus de quarante titres de presse, associations de défense des libertés, syndicats, et des dizaines de personnalités politiques et de la société civile, pour défendre la liberté de l'information. -
Protestations sociales à Lima: un réveil des classes moyennes?
On ne l'observe pas si souvent à Lima. Ce lundi 22 juillet, près de deux mille de personnes ont manifesté dans les rues du centre de la capitale péruvienne afin de protester contre la corruption du Congrès et l'assujetissement de ses membres aux lobbys d'intérêts privés, dont, notament, le CONFIEP (équivalent du Medef). -
L'Armée se nourrit du sang de la population
-
Un grand Cru Breton
-
Cinquième billet d'été : topos de colos
-
Europe, Ecologie et Démocratie: les clés de l'avenir!
-
Stravinsky n’a cessé de troquer les esthétiques, pour in fine, s’imposer lui-même.
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
La Ligue de l'enseignement lauréate du Prix de la laïcité
"L’Art est une quête, n’est-ce pas?" de Clarice Lispector
Condoléances.
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
"Distance ludique, distance critique ?" de Lydia Martin et Christiane Vollaire
Fabrice Gaignault: un livre dans la vie de Primo Levi
"Profondo Rosso" de Dario Argento
Erasmus+ : Ils reviennent !
À Gaza, pas de tunnels pour les civils
Décalage de calendrier de la réforme des retraites : une analyse à chaud