• France
  • Parti pris

Affaire Cahuzac: la République du silence

Le refus de l’audition du premier ministre par la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Cahuzac est un double mauvais coup. Porté à la vérité, car cette audition est nécessaire pour éclaircir les mystères de l’enquête administrative qui a failli innocenter l’ex-ministre du budget. Et à la démocratie, car cette audition s’impose au nom du simple respect de la Constitution.

Alpes-Maritimes : l’affaire Tabarot fracture l’UMP

Jean-François Copé avec Michèle et Philippe Tabarot. © J-F. Copé / Flickr Jean-François Copé avec Michèle et Philippe Tabarot. © J-F. Copé / Flickr

Dans les Alpes-Maritimes, où copéistes et fillonistes sont en guerre, l’affaire Tabarot fissure la citadelle mise en place par la numéro deux de Jean-François Copé. Au Cannet, où Michèle Tabarot est députée et maire, l’omerta persiste. À Cannes en revanche, où son frère Philippe Tabarot est candidat aux municipales, les langues se délient.

Exactions en Côte d’Ivoire : Amnesty International dénonce le laxisme d’Etat

Plus d’un an après l’attaque du camp de déplacés de Nahibly, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, Amnesty International dresse un réquisitoire contre le gouvernement d’Alassane Ouattara et les forces onusiennes. Le premier est accusé de laxisme, les secondes, d’adopter des stratégies de protection inefficaces.

  • International
  • Reportage

Tunisie: ce qu'est le Front populaire de Mohamed Brahmi

Trois jours après l’assassinat de l’opposant Mohamed Brahmi, les manifestations se poursuivent en Tunisie réclamant la démission du gouvernement et la dissolution de l’Assemblée. Le député était l'un des responsables du Front populaire, une coalition disparate qui n'est pas parvenue à desserrer l"étau entre islamistes d'Ennahda et partisans de l’ancien régime.

Les BTS, l'autre enseignement supérieur

Notre entretien vidéo dans le corps de l'article. Notre entretien vidéo dans le corps de l'article.

Alors que la loi Fioraso a fait de la démocratisation de l'enseignement supérieur l'un de ses principaux objectifs, l'essai de la sociologue Sophie Orange sur les BTS interroge le succès de ces filières professionnelles.

L'entraide fiscale franco-suisse est au point mort

Dans le sillage de l’affaire Cahuzac, il ne se passe pas une semaine sans que soit évoqué le piteux bilan de la coopération fiscale entre Paris et Berne. Paris s'exaspère des lenteurs et du formalisme juridique helvétique en matière d'entraide fiscale.

  • Culture et idées
  • Chronique

« Vidocq », notre héros sur la dernière chaîne

« Série séries », nouvel épisode. Retour cette semaine sur un vieux trésor de l'ORTF daté de 1967 : Vidocq, de Georges Neveux et Marcel Bluwal. Où l'on se demande quelles étaient les chaînes et les lois qui, il y a quarante ans, faisaient tenir une série...

SNCM: le gouvernement hérite d'un dossier explosif

L'ombre de la mafia, des soupçons de corruption, de l'affairisme politique... Sur fond d'amende monstre infligée par Bruxelles et de plan social négocié en juin, la compagnie marseillaise, qui assure les liaisons maritimes avec la Corse, devient pour le gouvernement un dossier ultra-sensible. Une commission d'enquête vient d'être lancée.

  • International
  • Reportage

Mali: les anciens putschistes avertissent la France

Par Jean-Christophe Riguidel
Le capitaine Sanogo, auteur du putsch de mars 2012. © (dr) Le capitaine Sanogo, auteur du putsch de mars 2012. © (dr)

« Le Mali veut rester indépendant, si les Français l’oublient, ils le paieront très cher » : dans les casernes, le capitaine Sanogo, l’auteur du putsch de mars 2012, reste influent et populaire. Un vent de fronde souffle toujours sur l’armée, d’autant que la France donne le sentiment de tout contrôler dans son ex-colonie alors que l'élection présidentielle se tient dimanche.

Dieu, mon hôpital !

Plus ancien hôpital de France, l’avenir de l’Hôtel-Dieu est l’objet d’une bataille syndicale et médicale. La fermeture des urgences vient d'être suspendue. À quelques mois des élections municipales, les politiques de tous bords s’en mêlent, rendant la situation encore plus incertaine et difficile à vivre pour les personnels. Par sûr que la santé publique en sorte gagnante. 

  • International
  • Note de veille

Egypte: l'armée tire et provoque un bain de sang

L'épreuve de force entre l'armée et les partisans de l'ancien président déchu, Mohamed Morsi, s'est traduite par des affrontements sanglants. Les responsables des Frères musulmans parlent de 120 morts. Le ministère de la santé évoque de son côté le chiffre de 21 morts au Caire. Les diplomaties occidentales appellent à la fin des violences.

Beate Sirota-Gordon et le «nation building» américain au Japon

Un petit livre Le Dernier Bateau pour Yokohama rend un hommage mérité à Beate Sirota Gordon, décédée en décembre 2012, qui joua un rôle essentiel dans la libération des femmes japonaises. Une occasion de revenir sur les succès et échecs du « nation building » à l'américaine.

  • France
  • Analyse

La gauche s'éloigne un peu plus encore des quartiers populaires

Les événements de Trappes ne font qu'entériner une évolution débutée avec la loi anti-niqab de 2010, alors votée avec le consentement du PS. Tandis que la droite se complaît dans les amalgames, la gauche se réfugie derrière la défense de l'ordre et d'une laïcité de fer.

  • France

Carlton : DSK est renvoyé en correctionnelle

Procès en vue. L’ancien directeur général du FMI est renvoyé en correctionnelle pour « proxénétisme aggravé en réunion » par les juges d’instruction lillois dans l’affaire du Carlton. Le parquet de Lille avait requis un non-lieu en sa faveur le 11 juin dernier.

Festival d’Avignon : des carrefours, des ronds-points et des impasses

Après dix années marquées par une grande ouverture à la scène européenne, et des polémiques récurrentes, la direction du festival d’Avignon change, dans un contexte où le pacte qui lie le théâtre aux enjeux politiques et sociaux paraît se déliter. Il est loin d'être certain que la prochaine direction d'Olivier Py ouvre une toute nouvelle ère.

Filippetti est saisie de l'appel «Nous avons le droit de savoir»

Reportage vidéo dans le corps de l'article. Reportage vidéo dans le corps de l'article.

Mediapart et Reporters sans frontières ont remis, ce vendredi, à la ministre de la culture et de la communication le texte de l'appel et la liste des 52 000 signataires. Durant plus d'une heure, un échange nous a permis de souligner l'urgence d'élargir le droit de tous à l'information.

Audiovisuel public: de petits pas vers l'indépendance

L'Assemblée a voté la fin de la nomination des patrons des télés et radios publiques par le président de la République. Les socialistes se réjouissent que la règle voulue par Nicolas Sarkozy soit bientôt révolue. Mais cela ne signifie pas la fin de la dépendance des médias publics envers le pouvoir.

A quoi sert Mélenchon au parlement européen?

« Emploi fictif » ou « roi fainéant », les critiques pleuvent contre l'eurodéputé Jean-Luc Mélenchon, accusé d'avoir déserté l'hémicycle. Au-delà des statistiques, quelles marges de manœuvre y a-t-il pour les formations minoritaires ? Le patron du Front de gauche a accepté de répondre, point par point.

L'Arabie saoudite met la main sur une large partie de l'opposition syrienne

L'élection de Assi Jarba, le 8 juillet, consacre la mainmise de l’Arabie saoudite sur l’opposition et l’insurrection. Elle pourrait porter un coup fatal au mouvement révolutionnaire.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées